Wyatt Earp a écrit :Je te rejoins sur le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'être compositeur pour critiquer un score
Je vous rejoins aussi sur ce point et je dirais même mieux: les compositeurs ne sont pas forcément les mieux placés pour juger l'oeuvre de leurs confrères et ce n'est pas parce qu'ils ont la connaissance de la composition et qu'ils savent lire une partition que leur regard est forcément plus objectif. Ils peuvent certes décrypter la coquille avec science, mais leur perception de ce qui est à l'intérieur de la coquille, le plus important, restera un ressenti et rien de plus...Ou alors il faut être peintre pour juger la peinture, cinéaste pour juger un film, écrivain pour juger un roman, architecte pour juger de la beauté d'une architecture...Il suffit d'ailleurs de lire certains propos de compositeurs ou musiciens sur d'autres compositeurs, même de l'ère classique, pour s'apercevoir que le souci d'objectivité ne les préoccupait pas tant que ça.
Pour ce qui est du débat en lui-même, je comprends complètement la réaction de Pazu. On n'est malheureusement pas dans un débat d'idées où chacun traite du sujet proprement dit, c'est-à-dire, en ce qui nous concerne ici, de la musique de
Giacchino, mais dans une sorte de jugement de l'autre en fonction de ce qu'il aime ou n'aime pas. Ce n'est pas en traitant de réactionnaires des béophiles parce qu'ils aiment la musique de
Demarsan ou de
Tiomkin, ou d'intégristes parce qu'ils expriment des réticences envers celle de
Giacchino, que le débat va s'élever vers des sphères intéressantes. Au contraire, parce que, dans ce gars de figure, on n'est plus dans l'argument musical mais dans le non-argument par excellence. Et c'est surtout si peu habile et si peu efficace. Le seul commentaire récent qui m'ait donné plus ou moins envie de réécouter ce compositeur, parmi ses défenseurs, c'est
Walden. (et
Leary aussi par rapport à "Inside Out"). Parce que l'argument est là et il est musical. Peut-être que je ne serai jamais d'accord avec lui, mais je respecte son argument qui va à l'essentiel et ne se perd pas dans des jugements hasardeux sur ceux qui ne pensent pas comme lui...Personnellement, je n'aime pas vraiment la musique de
Giacchino, du moins dans une écoute seule -
Inside Out dont j'attendais quelque chose, ne m'a pas plus convaincu que ça, je trouve que ça manque de consistance - En revanche, dans un autre genre, j'aime davantage la musique de, par exemple,
Pascal Gaigne qui me surprend et m'émeut davantage et n'appartient pas du tout à la même génération que
Demarsan ou
Duhamel. J'estime au passage qu'il compose une musique de film bien aussi actuelle que celle de l'Américain.
Wyatt Earp a écrit :Giacchino est l'un des rares compositeurs actuels (avec Junkie XL, et oui) dont j'attends vraiment les scores comme à la belle époque
Tant mieux pour toi et j'aurais sincèrement aimé pouvoir dire la même chose...