Je revisionnais pour la énième fois le film de Georges Lautner Pas de problème ! et quelle fut ma surprise à l'écoute d'un titre jazz-funk du meilleur effet qui sert en général lors des séquences "polars". Seuls la chanson hispanisante et le morceau mélancolique ont été publiés aussi je me demandais si d'une part ledit morceau est de Sarde (elle en porte sa patte donc à priori oui) et ensuite si le compositeur l'a déjà réutilisé afin de savoir si on peut tout de même se le procurer via une autre bande originale. Merci à vous.
Oui, c'est justement dans cette compilation que l'on trouve les deux titres dont je faisais référence (à savoir le titre hispanisant et celui mélancolique). Or dans le film, il y a un autre morceaux plus punchy et jazzy qui semble être tombé dans l'oubli puisque outre cette compilation, il n'est pas non plus dans le 45t de l'époque (avec toujours les deux même morceaux).
Là dans cet extrait du film, Miou Miou écoute sur sa platine du... Jean-Marie Poiret qui se faisait alors appeler Marin Dune quand il sortait des disques. D'ailleurs c'est vrai qu'on reconnait sa voix.
Odelay a écrit :Là dans cet extrait du film, Miou Miou écoute sur sa platine du... Jean-Marie Poiret qui se faisait alors appeler Marin Dune quand il sortait des disques. D'ailleurs c'est vrai qu'on reconnait sa voix.
Yeap, j'avais reconnu le monsieur (d'ailleurs on peut voir une affiche des Frenchies, son groupe de rock avant qu'il ne passe à la mise en scène). La musique que je recherche apparait quelques instants avant (et réapparait deux trois fois durant le film).
Philippe Sarde se raconte dans une interview de trois pages dans les dernier Studio Ciné live. On retrouve le franc parler du bonhomme qui entre qq anecdotes savoureuses comme il sait les raconter (et un peu arrangées à sa façon?) en profite pour lancer une pique dont il a le secret comme d'habitude teintée d'un peu de mauvaise foi. La victime ici est A. Desplat... Sinon, on peut partager son pessimisme quant à la musique de films d'aujourd'hui.
A noter la parution de la bande originale du film " les deux amis" de Louis Garrel chez Quartet Records.
Pour ceux qui attendaient une edition CD du thème inedit du film " cours privé" , on le retrouve notes pour notes
dans le thème " les baisers" !
Oui, on retrouve le thème de Cours Privé (sur un tempo un peu plus rapide) ainsi que celui des Seins de glace dans les extraits entendus.
A noter qu'il y a dans cet album une autre BO de Sarde qui dure même plus longtemps que celle du Garrel, c'est celled'un film italien de 2012 appelé "E la chiamano Estate ". Là par contre, je n'ai reconnu aucun thème déjà utilisé dans les extraits proposés.
En écoute en ce moment le cd Les deux amis / E la chiamano Estate. Dans les notes du livret je vois que Sarde rend hommage à Lautner, Heyneman et Boisset. C’est sûrement pour ça que j’ai l’impression d’entendre, dans la musique du deuxième film, des passages qui me font penser à Il faut tuer Birgitt Haas et Un taxi mauve.
Petite anecdote: samedi, j'ai entendu quelqu'un jouer un morceau au piano et j'ai pensé: "Tiens, le thème de L'Ours, de Sarde" et… la personne m'a détrompé: c'était "Juin" de Tchaikovsky…
Dadid a écrit :Un cas de ré-utilisation directe, validée je crois par Sarde et Annaud... un peu comme JC Petit pour les Florette/Manon !
Je ne connaissais pas l'histoire, en fait, donc merci pour ces éclaircissements! En tout cas, je connaissais du Tchaikovsky sans le savoir, ça me rassure sur ma culture (je suis nul en classique ^^)
Si si c'était assumé, Annaud le savait, il en parle dans son commentaire de l'ours si je m'en souviens bien. Par contre l'album manquait un peu de crédit de ce côté là.
Je me demandais justement si il allait retrouver Doillon car ça faisait un moment qu'ils n'avaient pas retravaillé ensemble.
Le CD a l'air court, d'où son prix assez bas.
En pleine écoute de RODIN ! Si vous cherchez le LSO passez votre chemin. Ici c’est une petite formation avec violon, violoncelle (2 si j’en crois le livret) et piano.
Néanmoins nul besoin d’un orchestre de 100 musiciens pour faire une belle musique. Car RODIN c’est tout simplement magnifique, très sobre, mélodique et envoûtant. Mon coup de cœur de la semaine !
Seul hic, c'est très court...