Edern a écrit :
Mets-toi aussi du point de vue de l'éditeur : produire une réédition à l'identique, sans rien ajouter à un programme qui a frustré à son époque, cela vaut-il l'investissement? N'est-ce pas se couper d'acheteurs potentiels? (les férus de Jerry qui ont déjà la première version par exemple)
Dans le domaine de la BO, j'imagine que chaque acheteur potentiel compte pour un éditeur.
Oui, tu as raison. Sans cette concession commerciale, il n'y aurait sûrement pas beaucoup de rééditions.... C'est pour ça que j'aime bien le concept du double album proposant les deux, car la réédition s'accompagne souvent aussi d'une nette amélioration sonore (qui est un meilleur argument pour moi)... Dans ce cas au moins, tout le monde est content.
Edern a écrit :
L'autre facteur aussi c'est que dans les années 90 les albums de 30 minutes étaient une contrainte financière, pas vraiment musicale. Evidemment on peut en faire des albums efficaces, mais ça reste quand même une contrainte majeure, même pour un compositeur soucieux de tirer le meilleur de sa partition.
ça c'est pas faux, je le reconnais.
Mais on est vraiment tombé dans l’excès inverse. On remplit jusqu'à ce que ça soit plein à craquer (expanded, extras, alterned, unused...), alors que c'est le plus souvent sans intérêt en écoute isolée. Franchement qui d'entre vous arrive à se taper un score complet (parfois plus d'1h30) en entier ? A moins d'une richesse vraiment incroyable dans la composition (il y en a, c'est vrai), c'est le plus souvent indigeste (musique répétitive ou purement fonctionnelle).