THE KEEP de Michael MANN

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Walden »

Dans la série film inédit en dvd, le très intéressant film fantastique de Michael Mann, THE KEEP / LA FORTERESSE NOIRE, voici le site d'un fan acharné que certains d'entre vous connaissent peut être :

http://www.the-keep.ath.cx/default_en.htm
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Amra »

Pour ma part, un film bien surfait avec dans le rôle principal le bibendum chomallow de Michelin grimé en noir...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Walden »

Amra a écrit :Pour ma part, un film bien surfait avec dans le rôle principal le bibendum chomallow de Michelin grimé en noir...
avec des éclairs qui sortent des yeux ! :twisted: :twisted:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Tomzecat
Caveman
Messages : 77
Inscription : dim. 14 sept. 2008 02:46

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Tomzecat »

Comme Stéphane, je suis pour une édition complète de ce film de même pour la BOF de Tangerine Dream. J'avais adoré ce film à sa sortie au ciné.
Je comprends très bien que ce film est sujet à discussion mais à sa décharge comment trouver un interêt quelconque à un puzzle de 10.000 pièces avec seulement 1.000 pièces dans la boite.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Walden »

Tomzecat a écrit :Comme Stéphane, je suis pour une édition complète de ce film de même pour la BOF de Tangerine Dream. J'avais adoré ce film à sa sortie au ciné.
Je comprends très bien que ce film est sujet à discussion mais à sa décharge comment trouver un interêt quelconque à un puzzle de 10.000 pièces avec seulement 1.000 pièces dans la boite.
est ce que des problèmes de détention de droits ou de bobines perdues auront raison de la version complète de THE KEEP.... :(
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Tomzecat
Caveman
Messages : 77
Inscription : dim. 14 sept. 2008 02:46

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Tomzecat »

De droits malheureusement :cry:
La Paramount est sourde face aux nombreuses demandes des fans et aux pétitions sur le net.
Le "matériel" est dispo même s'il faudrait le restaurer un peu. D'ailleurs une version plus longue que celle projetée en salle a été diffusée sur la cable aux US: d'où les certaines scènes coupées qui sont montrées sur le site ou pendant des projections évènementielles.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par DarkCat »

Malgré tout ce que j'ai toujours pu lire sur ce film, je n'ai hélas jamais réussi à le voir (ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque :D).
Et une sortie DVD serait surement l'occasion de combler cette lacune.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Misquamacus »

Un film imparfait traversé de fulgurances incroyables ! J'aime bien l'idée du puzzle incomplet, c'est vraiment ça... Des décors de Bilal, une musique incroyable de Tangerine Dream, des acteurs fabuleux (Scott, Glen, Jurgen Prochnow, Ian McKelen...) et un directeur des FX qui meurt en plein tournage ! Dommage ! Je pense que ce film va rester un pur fantasme...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Walden »

Misquamacus a écrit :Un film imparfait traversé de fulgurances incroyables ! J'aime bien l'idée du puzzle incomplet, c'est vraiment ça... Des décors de Bilal, une musique incroyable de Tangerine Dream, des acteurs fabuleux (Scott, Glen, Jurgen Prochnow, Ian McKelen...) et un directeur des FX qui meurt en plein tournage ! Dommage ! Je pense que ce film va rester un pur fantasme...

oui, un fantasme, j'aime bien le terme, ça correspond au côté onirique du film ! Le bon côté de l'échec de THE KEEP, c'est la naissance de MIAMI VICE, un rêve de série télé qui se revoit (pour ma part) avec bonheur et étonnement !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Walden »

Misquamacus a écrit :Un film imparfait traversé de fulgurances incroyables ! J'aime bien l'idée du puzzle incomplet, c'est vraiment ça... Des décors de Bilal, une musique incroyable de Tangerine Dream, des acteurs fabuleux (Scott, Glen, Jurgen Prochnow, Ian McKelen...) et un directeur des FX qui meurt en plein tournage ! Dommage ! Je pense que ce film va rester un pur fantasme...
y en a t-il certains d'entre vous, d'ailleurs, qui écoutent encore du TANGERINE DREAM ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Homer »

Amra a écrit :Pour ma part, un film bien surfait avec dans le rôle principal le bibendum chomallow de Michelin grimé en noir...
Roohhh n'importe quoi...selon moi, Molasar (puisque c'est son nom) est tout simplement l'un des plus beaux monstres de l'histoire du 7ème Art avec le Darkness de Legend.

Image
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Starfe »

Homer a écrit :selon moi, Molasar (puisque c'est son nom) est tout simplement l'un des plus beaux monstres de l'histoire du 7ème Art avec le Darkness de Legend.
hum non, pas trop d'accord. j'aime beaucoup The keep mais il ne lui arrive pas à la cheville (enfin, au sabot).

petite question (dont je ne me souviens plus de la réponse) : est-ce qu'il y a une volonté de la part de Mann de ressortir une version plus complète (du moins remaniée) de son film ? où est-ce qu'il s'en fout ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par DarkCat »

Puisque l'on parle de monstres, cela me fait obligatoirement penser à Nightbreed (aka "Cabal")
J'ai lu, il y a pas mal de temps, que la version cinéma était une version énormément charcutée par les producteurs (vraiment étonnant!! :evil:). Les scènes coupées existent-elles encore ? Et peut-on espérer un jour voir débarquer un director's cut ?
Ce Nightbreed est pour moi un véritable film culte (autrement plus que "Texas chainsaw massacre" = provoc totalement gratuite :roll: ), et voir une version plus longue, mettant plus à l'honneur le monde de Midian, me comblerait de joie. 8-)

Et pour revenir à The Keep, sans être "l'un des plus beaux monstres de l'histoire du 7ème Art", il faut tout de même reconnaitre qu'il a une esthétique qui marque définitivement la rétine !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Sam Lowry »

Voilà un film que je ne connais que de "réputation"... Les films de Michael Mann me laissent presque toujours indifférent (pour reprendre la métaphore du puzzle, j'ai plutôt l'impression d'ouvrir une boite de puzzle avec aucune pièce à l'intérieur, Mann c'est le style vide de sens) mais le visuel du "bibendum" est intéressant...
DarkCat a écrit :Puisque l'on parle de monstres, cela me fait obligatoirement penser à Nightbreed (aka "Cabal")
et voir une version plus longue, mettant plus à l'honneur le monde de Midian, me comblerait de joie. 8-)
Idem
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Misquamacus »

Pour répondre à une question plus haut, j'écoute toujours du Tangerine Dream (En même temps, je regarde les téléfilms sur TF1, voir par ailleurs... :D ) Le groupe existe encore même si la production est bien moins passionnante que dans les années 70/80.
Je viens de revoir "Cabal" de Barker. ça fonctionne toujours aussi bien malgré le côté un peu dépassé des FX. Cronenberg est terrifiant et la zique tribale de Elfman formidable. On va bientôt avoir droit à un bel hommage à Midian dans "Hellboy 2" (La scène du marché, véritable bestiaire de ouf' !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Krull »

Sam Lowry a écrit :Les films de Michael Mann me laissent presque toujours indifférent (pour reprendre la métaphore du puzzle, j'ai plutôt l'impression d'ouvrir une boite de puzzle avec aucune pièce à l'intérieur, Mann c'est le style vide de sens)...
Euh alors là je suis pas d'accord ! Michael Mann c'est un plan=une idée=un discours. Y a qu'à revoir le début de THE INSIDER pour s'en convaincre.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Guillaume »

Interview très intéressante de Michael Mann sur le tournage de THE KEEP, parue dans la revue Film Comment en 1983:

http://www.americancinemapapers.com/fil ... E_KEEP.htm
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Dadid »

J'ai vu ça en VHS probablement pan & scannée dans les années... enfin il y a longtemps, quoi. J'ai le souvenir d'un film un peu chiant mais beau concept, belle ambiance et direction artistique (photo froide avec fumigènes typique de son époque)... J'aimerais beaucoup le revoir pour le confronter à ce souvenir, et comme c'est un "film malade" tronçonné par le montage et les coupes budgétaires, j'adorerai en plus du métrage original intégral une vraie édition director"s cut revue et corrigée - quitte à ce qu'ils recréent numériquement les étapes de transformation de Molasar, qui n'ont pu être menées à terme à l'époque... mais faut pas rêver. J'ai encore dans un coin le Starfix hors série passionnant sur la genèse de ce film.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Scorebob »

THE KEEP reprend clairement le mythe du Golem dans le désordre, le professeur Couza n'est pas rabbin mais un linguiste Juif qui pactise avec le Golem Molasar pour défaire les oppresseurs nazis mais n'a pas vraiment d'ascendant sur la chose qui en fait le manipule et n'est que l'incarnation à double titre du mal qu'il croit avoir enfin le moyen de combattre. Curieux que Mann n'y fasse pas référence dans son commentaire tant la chose est évidente.
Le film quoique daté, marque par son esthétisme et sa mise en scène, j'ai détesté à sa sortie (sauf la musique) j'ai aimé en le revoyant plus tard en vidéo , allez comprendre, sans doute une histoire de niveau de lecture ou d'état d'esprit au moment de sa vision.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Guillaume »

bon c'est peut-être plus approprié de poster ici...
Guillaume a écrit :
Misquamacus a écrit :
Scorebob a écrit :Michael Mann est quand même un excellent réalisateur, son "oeuvre maudite" dégage quelque chose de particulier qui ne la place pas au rang des nanars risibles .
Pas mieux. Une ambiance vraiment dingue.
Je me demande si ce n'est pas le film que je préfère de Mann avec "Manhunter", les deux sont proches d'ailleurs dans leur sujet, leur ambiance, musique, visuel...
"The Keep" a vraiment une ambiance unique et quelles images, quels décors, quelle musique! Le scénario est passionnant dans ses thèmes, ses personnages ambigus, même si la dernière partie semble quelque peu hâtive, avec des ellipses (délibérées?) un peu abruptes.

Quant à la rumeur (persistante depuis 1984!) d'un film amputé d"une heure ou une heure trente, j'y crois de moins de en moins, même si Mann avait déclaré à l"époque (dans les Inrockuptibles à la sortie de "Heat") que son film avait été "massacré au montage"...on trouve le premier script de Mann en ligne et c'est assez proche du résultat à l'écran, tout de même:

https://cinephiliabeyond.org/uses-disen ... l-neglect/

Misquamacus a écrit :le film a vieilli au niveau de FX
Surtout les effets visuels/laser (post "Star wars"??) de la confrontation finale entre Glaeken et Molasar, qui font "datés" et un peu cheap...car il y a quand même de beaux maquillages, le démon a un sacré look qui vaut tous les effets CGI du monde, notamment sa première apparition sous forme de nuage vaporeux c'est magnifique!



Guillaume a écrit :
Scorebob a écrit :le plus fort c'est que je n,'avais pas aimé le film lors de sa sorie en salle trouvant la chose assez bizarre et me laissant une impression bizarre". La musique par contre m'a toujours fasciné.
Un peu les mêmes impressions à l'époque...pour ma part j'avais découvert ce film sur l'horrible vhs pan et scannée CIC, en vf (de qualité, elle!), à la fin des années 80...je ne sais plus si le film m'avait plu ou déplu, à 10/11 ans!...mais même dans ces conditions de visionnage médiocres...son ambiance et son décor si étranges, et la musique fabuleuse (si, si!) des TD m'avaient quoi qu'il en soit marqué!
Sam Lowry a écrit :
Scorebob a écrit :Tu n'aimes pas The last of the Mohicans ?
Si. Probablement parce que c'est le plus linéaire pour moi et qu'il n'y a pas ses tics de réalisation. Et surtout parce que le musique de T. Jones est excellente.
Un de ceux que j'apprécie le moins avec "Public enemies"...c'est très beau, avec encore une fois des images dingues (et un final inoubliable) mais pour moi Mann ça reste avant tout les villes la nuit, les néons, le verre, les synthés planants.. "Le dernier des Mohicans", "Public enemies", "Ali" et "La forteresse noire" ça reste un peu à part finalement dans sa carrière.
Misquamacus a écrit :
Scorebob a écrit :Ce traveling vertigineux symbolise bien la recontre du ciel et de la terre dans un combat surnaturel qui dépassera les protagonistes mais qui est pourtant bien en lien avec le conflit mondial en cours durant le récit du film.
Molasar et une figure dérivée du fameux Golem et Cuza (le pragmatique rationnel ) prend la place du Rabin du récit originel ( qui animera le Golem en écrivant en Hébreu le mot vie sur son front d'argile) cette fois en pactisant avec lui pour la destruction de nazis , mais en étant dupe des vrais intention de Molasar qui est en quelque sorte l'incarnation démoniaque de tout le mal qui se fait dans le monde extérieur à la forteresse par les armées du Reich .
Absolument ! D'ailleurs quand Byrne lui demande d'où il vient, Molasar répond : "Je viens de vous". Le travelling vertical du début nous fait carrément voyager des cieux aux enfers, tu as raison.
L'ouverture est incroyable, je me demande comment elle a été réalisée (probable effet d'optique?) , de même que la fameuse scène où les deux soldats découvrent l'antre du démon, le travelling arrière qui nous fait découvrir son repaire caché est hallucinant et vertigineux, encore plus sur grand écran de cinéma...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Scorebob »

Paramount Channel a corrigé le tir et propose la diffusion du film dans le bon format maintenant. A vos cassettes ! La version Française est introuvable en DVD. ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par DarkCat »

Rassurez-vous, sur Paramount, il y a aussi de bons films... :mrgreen: :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: THE KEEP de Michael MANN

Message non lu par Scorebob »

Tu n'as pas pu t'en empêcher hein !

https://www.koreus.com/video/chat-accro-crack.html
Répondre