Dark', je dirai que pour ce qui concerne la Chevauchée des Walkyries, c'est un peu quitte ou double, il est évident que ça joue avec la référence qu'a priori une large majorité des spectateurs connaît mais c'est un peu la facilité, et question distanciation, je trouve qu'il aurait fallu dans ce cas ne pas présenter le morceau tel quel, peut-être pour le coup le confier à un compositeur qui puisse le "pervertir" un minimum... C'est difficile aussi à expliquer : disons que j'aurai pour ma part préférer qu'il joue avec la référence (presque un "cliché" d'ailleurs) tout en servant son propre visuel : là il n'y a que la référence.
Quant au Requiem, oui, c'est un intéressant point de vue, tu donnes une explication au pourquoi de l'interprétation choisie, je n'aurai pas pensé à ça et pour le coup ça servirait le propos. Je ne l'ai pas ressenti comme ça, peut-être là aussi qu'utiliser le Requiem de Mozart en fait pour moi une référence trop évidente. Sais pas, ça mérite réflexion.
Julien, de tête il y a trois extraits de trois oeuvres différentes de Glass et je crois qu'il s'agit de Koyaanisqatsi, Satyagraha et The Hours.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved. www.underscores.fr
Vu le film hier soir.
L'impression que j'avais en écoutant la musique seule s'est confirmée sur le film : c'est très décousu et ça manque franchement d'unité.
Y'a des bons trucs pourtant, pris séparément mais qui mis ensemble ne fonctionnent pas. On saute un peu du coq à l'âne.
Les morceaux sur Mars (P. Glass) sont magnifiques, l'utilisation de certaines chansons donnent un résultat très décalé que j'ai apprécié (comme l'ouverture avec Unforgettable - superbe, l'Allelujah qui m'a fait marré, et la scène du cimetière avec Simon & Garkunkel - opportun). Mais globalement, il y a trop de chansons (et/ou elles sont trop mises en avant). Morceaux d'ambiance de Bates sympathiques mais peut-être pas assez singuliers car trop référenciel (Matrix, Blade Runner). Encore que j'ai beaucoup aimé le thème de Rorschach (sombre à souhait). Et puis Mozart qui en effet mérite réflexion... Le tout réuni donne un mélange sans queue ni tête. On a l'impression qu'ils ont pioché un peu partout sans penser à une quelconque logique dramatique. C'est frustrant, et bien dommage.
J'aurai bien aimé une musique de Glass. Mais ils ne m'ont pas demandé mon avis.
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !
"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Je ne suis pas vraiment surpris quand tu parles de décousu, manquant d'unité. Je le craignais, vu la densité de la BD et les seulement 3 heures du film. Et les extraits de la musique sur le CD n'ont rien fait pour me rassurer J'avais plus ou moins espéré que les parties de la musique non représentées sur le CD faisaient la liaison et assuraient une certaine cohérence... Apparemment non, dommage...
En vous lisant, mon intérêt pour ce film est en train de tomber en chute libre...
En dehors du ramassis de chansons et des extraits de Glass, y a-t-il encore beaucoup de "vrai score" en plus de ce qui est sur le CD?
Brother Cadfael a écrit :
Julien, de tête il y a trois extraits de trois oeuvres différentes de Glass et je crois qu'il s'agit de Koyaanisqatsi, Satyagraha et The Hours.
Je pensais qu'il n'y avait que Koyaanisqatsi avec le morceau Pruit Igoe. Le morceau est en deux parties et il semble que celles-ci sont inversées (comme dans la bande annonce). http://www.allocine.fr/video/player_gen ... &hd=1.html
En fait cela nécessiterait de faire un de ces jours un travail de compilation de tous les morceaux intéressants (chansons et score) et je pense notamment aux musiques de Muse et Smashing Pumpkins qui avaient été intelligemment utilisées pour les bandes annonces. Pour moi la musique des Smashing m'évoquera éternellement les Watchmen.
Stardreamer a écrit :Je ne suis pas vraiment surpris quand tu parles de décousu, manquant d'unité. Je le craignais, vu la densité de la BD et les seulement 3 heures du film. Et les extraits de la musique sur le CD n'ont rien fait pour me rassurer
Je ne parlais que de la musique.
Le film tient largement la route. Un peu court mais j'espère que la director's cut en DVD va rattraper le coup.
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !
"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Je viens d'écouter l'album de Watchmen. Verdict : c'est presque pire que du Tyler Bates ! Du sound design conçu par un gamin de 12 ans sur l'ordinateur de son père, tout au plus. Même si je réserve mon jugement après la vision du film, je commence à craindre que celui-ci aie du mal à surnager, plombé qu'il est par ce score balourd et pas inspiré (au-delà, bien sûr des pompages en 10 fois moins bien - Blade Runner, Matrix, Philip Glass... - grande spécialité de Tyler Bates).
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged ! www.underscores.fr
Je te dirai ça quand j'aurai eu ton avis sur le film !
Mais désolé, j'y peux rien : j'aime tout ce que fait Tyler Bates et pourtant là je suis en train d'écouter une oeuvre classique de Rozsa (merci Naxos)...
André Marek a écrit :j'aime tout ce que fait Tyler Bates et pourtant là je suis en train d'écouter une oeuvre classique de Rozsa (merci Naxos)...
Et ça se passe bien ?
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved. www.underscores.fr
Et bien j'avais rien contre le pauvre bonhomme (Bates) avant de voir le film, à vrai dire je ne le connaissais pas... Etant plutôt un amateur de BO plutôt qu'un fan, donc je connais que les grosses pointures.
Rien contre la musique électronique, si c'est bien fait (genre Vangelis sur Blade Runner, pure chef d'oeuvre et pourtant d'une faiblesse harmonique flagrante ou encore les vieux Zimmer genre Black Rain ou Rain Man).
Donc je découvre la musique avec le film (que j'ai adoré soit dit en passant - sasn connaitre la BD) et autant dire, heureusement que le film est bon, car la musique c'est du n'importe quoi.
Tyler Bates fait de l"insignifiant, je pourrais pas dire que c'est horrible, mais c'est juste du fond sonore qui ne remplit même pas son contrat de suivre l'image. Si on délaisse un plagiat honteux de Matrix qui est pour l'occasion surmixé dans le film contrairement au reste, il ne reste plus que le fameux intervalle de quarte descendant que je peux plus entendre: Pin pon pin pon pin pin pon pin pin pon!
On nous l'a servit pour Dark Knight (bonne soupe aussi ça, même si la musique au moins avait le mérite de servir mieux dans le film), puis dans Transformers! Je suis sur que ça a du être utilisé aussi dans d'autres films d'action, mais j'en peux plus de cet intervalle. Pourquoi ressortir toujours la même musique, encore si on agrémentait le tout de belles orchestrations, mais non, des faux violons qui sentent l'instrument virtuel à plein nez qui nous font le Fa Fa Do Fa Fa Do pendant 2 heures, c'est un calvaire.
Je m'étonne plus de rien, on crève le 7eme art pour faire du cinéma popcorn. Ben, ça a jamais été aussi flagrant pour la musique qu'a avec ces films de superhéros et ces justement superhéros des BOs transparentes et redondantes!
Ca m'énerve au plus haut point.
Bon sinon les chansons, c'était sympa je trouve, sauf All along the Watchtower qui convient pas du tout au montage de la scène de la forteresse. Par contre je reviens sur l'article de Djoumi qui est vraiment de la pure mauvaise foi. JE me demande commen on peut avori autant de haine et être autant prétentieux. Il parle du All along the watchtower, mal placé, mais lui même le place même pas au bon endroit. Il dit que la musique est pendant les émeutes anti Watchmen, mais ça c'est quand la chanson est citée dans la BD (je l'ai lue après le film, tellement j'ai trouvé l'histoire passionnate), et dans le film, c'est cité sur l'antartique. A croire que Djoumi n'a même pas vu le film quand il fait sa critique!!!
Sinon le Glass, je suis pas fan de sa musique, mais là ça marchait bien dans le film (mieux que Bates en tout cas) et le requiem de Mozart. D'une la version accelélérée est horrible, de deux, ça prouve vraiment la pauvreté musicale. On nous le ressort à toutes les sauces, après l'horrible X MEN 2! Ils peuvent pas prendre des directeurs musicaux qui ont un peu plus de culture!
Dans MEsrine d'ailleurs, yavait le requiem de Fauré par exemple, et bien ça changeait et ça avait de la gueule, plutôt que de nous mettre le même morceaux jusqu'on vomisse nos tripes. Ca me rappelle la BO de Requiem fro A dream qui a même envahit la BA du Seigneur des anneaux!
bon c'était un petit coup de gueule, mais j'ai l'impression que la BO de film est en train de crever et qu'o nen redemande!
Hicks a écrit :bon c'était un petit coup de gueule, mais j'ai l'impression que la BO de film est en train de crever et qu'o nen redemande!
plutôt très d'accord avec ton post
c'est bon les coups de gueule !!!
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Hicks a écrit :
Par contre je reviens sur l'article de Djoumi qui est vraiment de la pure mauvaise foi.
Joli pléonasme !
le djouminasme ?
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Bon ben après avoir vu le film lundi soir, je retiens surtout de la musique c'est le formidable passage de Dr. Manhattan sur Mars. Le reste... je me rappelle juste que j'ai trouvé à des moments la musique bien inutile par rapport aux effets sonores très puissants (scène de baston avec Rorschach dans l'escalier, l'évasion/attaque de la prison). C'est bien plus plasse-partout et oublibale que le Tyler de 300, qui offrait au moins un bourrinage qu iavait une certaine "personnalité" (malgré ses "emprunts" marqués ).
Du coup, je crois que je vais aller chercher du côté des cd de Glass