Prince Caspian a écrit :Il y a bien longtemps que j'attendais CRAWLSPACE en cd car je ne le possédais qu'en vinyl. C'est, à mon humble avis, l'une des toutes meilleures partitions de Donaggio. Un incontournable !
Tout à fait d'accord ! Une perle qui scintillera à côté de Dressed to kill, de Blow out, de Home movies, de Body Double et de Carrie !
Alcibiade a écrit :Mais l'écoute attentive au casque est franchement parasitée par des sortes de très légers bruits revenant obsessionnellement et provenant peut-être de l'orchestre lui-même (cela est particulièrement repérable à partir de la plage 5 "The picnic" avec ce sublime accordéon). Je ne sais, mais du coup l'expérience fut si pénible que je n'ai pas remis depuis ma galette dans mon lecteur. Est-ce une hallucination auditive, ou d'autres ont-ils vécu le même épisode tragique ?
Non c'est vrai, il y a beaucoup de bruit dans l'orchestre et l'écoute au casque les accentue.
Passe à une écoute sur chaîne hi-fi si tu le peux. C'est comme ça que j'écoute les galettes personnellement!
idem pour moi j attends crawlspace avec impatiente
pour ma part je trouves aussi de donaggio, THE HOWLING excellent tres bon score,
tres bien employé dans le film,et tres a la mode a l epoque,ce score redonnait un souffle nouveau a la musique d horreur
j avais vu le film a sa sortie et je me suis procuré le lp varese(que de bons souvenirs ,tout ca)
body double(masterpiece,film et musique)
j'ai pris le Donaggio !!! Je ne connais pas du tout le film Crawlspace. Après écoute, c'est une période que j'aime beaucoup de ce compositeur. Il y a une mélange de "carrie", Dressed to kill", Blow out", "Howling".
A l'occasion d'un séjour à Hambourg, je suis tombé sur le dvd de CRAWLSPACE édité par ALCOTT ENTERTAINMENT. Je me suis empressé de l'acheter ! Et je n'ai pas été déçu. Non seulement le film tient toujours la route mais le dvd ajoute en bonus une interview incroyable de Klaus Kinski et un documentaire dans lequel David Schmoeller décrit le cauchemar que fut le tournage avec l'acteur allemand ....
Un des rares films que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir ; j'ai d'ailleurs un peu de mal avec Klaus Kinski et si le Nosferatu de Herzog m'a beaucoup plu, c'est plus en raison de la présence d'Adjani, et du score de Popol Vuh. Un bon film réellement ? Si le gore est intelligent, et le traumatisme de la Shoah utilisé avec pudeur, je suis partant. Mais je crains le traitement sensationnaliste, et la gratuité des images ; peut-être que je me trompe lourdement. Il est vrai par contre que le thème de "Martha lament" est réellement émouvant. Est-ce d'ailleurs un thème original, ou un thème inspiré d'un motif folklorique ? Certainement, un réarrangement d'un thème existant (le livret devrait éclaircir ce point). Par contre, les plages à suspense résonnent comme du pur Donaggio d'antan.
C'est un film singulier, tout comme d'ailleurs les réalisations de D.Schmoeller, qui privilégie l'atmosphère aux effets gore. Toute l'histoire se déroule au sein de l'immeuble dont k.kinski est le propriétaire. Ici le lieu est l'expression de la prison mentale du protagoniste "fou à tuer" ( pour reprendre le titre français ). Heureusement le film n'en fait pas trop, tout comme Kinski qui développe un jeu tout en nuances ( eh oui ! ). Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre mais une série B de très bonne facture qui fait regretter que Schmoeller n'ait pas eu une carrière à la façon de Joe Dante.
La musique à suspense est ici conçue comme un pastiche assumé des travaux de B.Herrmann. A ce titre le générique début est vraiment réjouissant. Pour le reste on retrouve effectivement des ambiances à la Body Double avec de très bons effets électroniques et de belles mélodies. Plaisir d'écoute garanti !
Petits détails de l'ami Roger concernant les prochaines sorties de demain :
We have a trio of releases coming on Monday. One is a premiere release of the last movie score by this world-class composer -- a 70s horror film known by two names, but the second and its poster are are pure 70s exploitation at its best. In beautiful stereo from 1/2" masters.
The second features two obscure scores by a man who could easily go from jazz to big orchestral force and dissonance. One is a rejected score and the other is a documentary. Good luck with this one.
The third is a reissue of AIP goodness that went out of print in about a day but deserves a little more time on the market given its profile.
Vague tout ça ! M'est idée que chez Intrada on va se reposer un peu pendant les vacances ! A part la réédition, où j'espère un Goldsmith type Powder, le reste me semble bien terne. Mais on peut se tromper vu la maigreur des indices.
Bonne nouvelle que les extraits du North soient prometteurs car j'ai tout de suite commandé ce disque sans en entendre une note. Et j'aime bien la pochette. Et toc!
En voyant cette pochette, hideuse soit dit en passant (je suis bien d'accord avec Odelay), je me suis dit que ce visage m'était familier, or je ne connaissais pas physiquement Alex North, uniquement de nom comme compositeur de la série "Le Riche et le pauvre", et cela m'a travaillé.
Ce n'est qu'après une longue recherche dans ma mémoire que je me suis rappelé qui ce physique d'hindou me rappelait. C'était le comédien qui joue le gourou dans l'épisode du saint "Le portrait de Brenda" et l'armurier nommé Lazer qui équipe le tueur Scaramanga dans "L'homme au pistolet d'or". La ressemblance s'arrête à la pochette du cd d'intrada, sur les deux autres photos non.
En tout cas, avec cette livraison d'Intrada je vais faire des économies et à lire ce fil de discussion je ne serai pas le seul.
Filou 333 ce n'est pas la peine d'être grossier pour autant.
Je ne me fie jamais aux critiques pour quoi que ce soit (films, scores, etc...): Je suis le seul juge. Pour "Deep Rising" et fan inconditionnel de Jerry Goldsmith, j'adore ce score lourd, massif, puissant.