Quels compositeurs aimeriez vous voir en concert ?
- Patrick59
- Postman
Quels compositeurs aimeriez vous voir en concert ?
Pour moi ce serait :
1. Alan Silvestri
2. James Horner (les deux premiers dans un mouchoir)
3. Hans Zimmer
4. Danny Elfman
5. Ennio Morricone
Après ce serait Christopher Young, Marco Beltrami
John Williams, qui faisait partie du trio des grands compositeurs anglo-saxons de mon adolescence avec John Barry et Jerry Goldsmith, je ne connais pas assez son oeuvre pour vraiment apprécier. Je suis toujours un peu passé à côté de son oeuvre dont je ne nie pas les mérites.
Dans les français, Philippe Sarde, Philippe Rombi, Vladimir Cosma, Bruno Coulais (enfin tout sauf Michel Legrand et Eric Serra).
1. Alan Silvestri
2. James Horner (les deux premiers dans un mouchoir)
3. Hans Zimmer
4. Danny Elfman
5. Ennio Morricone
Après ce serait Christopher Young, Marco Beltrami
John Williams, qui faisait partie du trio des grands compositeurs anglo-saxons de mon adolescence avec John Barry et Jerry Goldsmith, je ne connais pas assez son oeuvre pour vraiment apprécier. Je suis toujours un peu passé à côté de son oeuvre dont je ne nie pas les mérites.
Dans les français, Philippe Sarde, Philippe Rombi, Vladimir Cosma, Bruno Coulais (enfin tout sauf Michel Legrand et Eric Serra).
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Quels compositeurs aimeriez vous voir en concert ?
je préfèrerais les entendre que les voir !
D'autant que beaucoup ne dirigent pas, ou peu, après tout c'est un métier très différent de celui de composer. Donc, les voir je n'en ai rien à cirer, mais pour ce qui est d'entendre leur musique en concert: Rozsa, Tiomkin, Steiner, Herrman, Sarde, Williams (autre que les morceaux archi connus), Goldsmith, Poledouris, Scott, Doyle, Jarre, et bien d'autres...
Après, pour répondre exactement à ta question, je crois que voir Williams diriger en personne me ferait quand-même quelque chose vu comment la musique de ce bonhomme me nourrit depuis mes 11 ans !

Après, pour répondre exactement à ta question, je crois que voir Williams diriger en personne me ferait quand-même quelque chose vu comment la musique de ce bonhomme me nourrit depuis mes 11 ans !

- Denshaotoko
- Omega Man
Je n'étonnerai personne en disant que j'adorerai voir un concert de Yûgo Kanno, vu qu'à l'instar de Joe Hisaishi (et de nombre de ses compatriotes compositeurs) il interprète lui-même ses œuvres 

- Citizen Cancre
- Next Man
Moi, ça serait surtout Michael Giacchino mais je ne sais pas s'il "dirige".
Et bien sûr Alan Silvestri et John Williams (on les voit sur certaines vidéos YouTube et c'est juste magique).
Et bien sûr Alan Silvestri et John Williams (on les voit sur certaines vidéos YouTube et c'est juste magique).
"Rosebud"
- Denshaotoko
- Omega Man
J'ajouterai que j'adorerais aussi voir Broughton diriger un concert de ses œuvres car cela reste l'un de mes compositeurs favoris. Mais j'avoue avoir une préférence pour les compositeurs qui également peuvent interpréter leurs œuvres, car par exemple si on prend Hisaishi, ses arrangements concert sont purement magique justement parce qu'il sait exactement ce que lui veut jouer devant son public (et puis, disons le, ail est aussi cabotin que Michel LegrandCitizen Cancre a écrit :Moi, ça serait surtout Michael Giacchino mais je ne sais pas s'il "dirige".

Pour ma part, il y avait beaucoup de compositeurs que j'aurais voulu voir dans un concert ! J'écris à l'imparfait car malheureusement certains d'entre eux ne sont plus de ce monde. Parmi ceux que j'aurais pu voir et pour lesquels j'ai raté l'occasion (et comme je m'en veux) il y a bien entendu Michael Kamen que j'estimais (enfin, que j'estime encore !) au plus haut point car sa musique et son oeuvre d'une manière générale revêtent une très grande cohérence (selon moi, la marque des plus grands) ! Un concert avec John Barry ou Jerry Goldsmith m'aurait beaucoup plus aussi.
Et puis parmi ceux qui sont morts avant que je m'intéresse à la musique de film (ou même que je ne sois né !), il y a les dieux vivants de la profession que sont, pour moi, Waxman, Herrmann, Fielding et quelques autres.
Malgré tout, j'ai eu la chance de voir (et surtout d'entendre) Shore à Gand diriger sa symphonie Lord of the Rings
ET PUIS SURTOUT, l'année dernière, au Royal Albert Hall, j'ai entendu une bonne partie de l'oeuvre de mon compositeur préféré (parce que le plus fou, un peu mégalo aussi (mais en vieillissant il s'assagit beaucoup sur ce plan), avec une façon si caractéristique de composer, de proposer un son quasi-immédiatement identifiable) : Danny Elfman. J'ai même eu la chance (même si ça peut paraitre ridicule, voire complètement vain) de prendre une photo avec lui, de lui faire signer le programme du concert, de lui serrer la main et de lui dire quelques mots maladroits. Inoubliable (enfin, j'espère que l'âge ne me fera jamais oublier ce moment
) !
J'aimerais aller voir Horner diriger lui-même sa musique et pouvoir, comme pour Elfman, finalement super accessible malgré tout ce qu'on a pu dire de lui, l'approcher. Mais, vu les divers comptes-rendus post-concert de l'hommage qui lui a été rendu en Autriche, j'ai bien l'impression que le petit bonhomme se la joue "diva timide".... quel dommage. Pour ses admirateurs bien entendu, mais pour lui aussi ! Elfman était tellement ravi. Même si marqué par la fatigue de l'énorme stress qu'il a du subir en se produisant devant tant de gens tous venu pour lui et le fait de chanter en live avec un orchestre symphonique, son visage s'illuminait lorsqu'il venait signer quelques autographes, lorsqu'il posait gentiment pour quelques photos ou pour échanger quelques mots. Si seulement Horner pouvait faire ça...
Et puis parmi ceux que je pourrais (et voudrais) peut-être encore approcher un jour ou l'autre il y a J. Powell, C. Young, R. Banos, V. Cosma...
Et puis, bien entendu, papy John Williams.... mais là faudrait que j'économise en un temps record pour aller aux USA parce que papy fait désormais de la résistance et ne prend plus l'avion...
Et puis parmi ceux qui sont morts avant que je m'intéresse à la musique de film (ou même que je ne sois né !), il y a les dieux vivants de la profession que sont, pour moi, Waxman, Herrmann, Fielding et quelques autres.
Malgré tout, j'ai eu la chance de voir (et surtout d'entendre) Shore à Gand diriger sa symphonie Lord of the Rings
ET PUIS SURTOUT, l'année dernière, au Royal Albert Hall, j'ai entendu une bonne partie de l'oeuvre de mon compositeur préféré (parce que le plus fou, un peu mégalo aussi (mais en vieillissant il s'assagit beaucoup sur ce plan), avec une façon si caractéristique de composer, de proposer un son quasi-immédiatement identifiable) : Danny Elfman. J'ai même eu la chance (même si ça peut paraitre ridicule, voire complètement vain) de prendre une photo avec lui, de lui faire signer le programme du concert, de lui serrer la main et de lui dire quelques mots maladroits. Inoubliable (enfin, j'espère que l'âge ne me fera jamais oublier ce moment

J'aimerais aller voir Horner diriger lui-même sa musique et pouvoir, comme pour Elfman, finalement super accessible malgré tout ce qu'on a pu dire de lui, l'approcher. Mais, vu les divers comptes-rendus post-concert de l'hommage qui lui a été rendu en Autriche, j'ai bien l'impression que le petit bonhomme se la joue "diva timide".... quel dommage. Pour ses admirateurs bien entendu, mais pour lui aussi ! Elfman était tellement ravi. Même si marqué par la fatigue de l'énorme stress qu'il a du subir en se produisant devant tant de gens tous venu pour lui et le fait de chanter en live avec un orchestre symphonique, son visage s'illuminait lorsqu'il venait signer quelques autographes, lorsqu'il posait gentiment pour quelques photos ou pour échanger quelques mots. Si seulement Horner pouvait faire ça...
Et puis parmi ceux que je pourrais (et voudrais) peut-être encore approcher un jour ou l'autre il y a J. Powell, C. Young, R. Banos, V. Cosma...
Et puis, bien entendu, papy John Williams.... mais là faudrait que j'économise en un temps record pour aller aux USA parce que papy fait désormais de la résistance et ne prend plus l'avion...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Il y a tellement d'oeuvres que j'aimerais écouter en concert. J'ai tellement espéré pouvoir vivre les Passions (Saint-Jean & Saint-Matthieu) de Bach en concert, un souhait qui ne s'est toujours pas concrétisé, pareil avec le Sacre du Printemps de Stravinsky ou encore la Première Symphonie et le Concerto Grosso n°1 d'Alfred Schnittke....Et puisque nous parlons ici de compositeurs de cinéma, je rêve justement d'un concert des musiques de films d'Alfred Schnittke que j'aime autant pour son oeuvre appliquée qu'absolue, à l'instar d'un Ennio Morricone ou d'un Lalo Schifrin ou encore d'un Toru Takemitsu. Je m'en veux d'avoir manqué le concert de Lalo Schifrin au Grand Rex, compositeur que je vénère autant pour sa musique de film, son jazz symphonique (ou non) que pour son oeuvre de concert qui commence à contenir un certain nombre d'opus. Un concert de la musique de film de Toru Takemitsu avec une suite de Ran, ce serait fabuleux. Bien sûr, il faudrait que ce soit interprété à la perfection. J'avais eu la chance d'entendre les thèmes principaux de Vertigo et Taxi Driver de Bernard Herrmann en concert; un beau moment! Je vois encore les musiciens jouer ces fameuses notes qui me plaisent tant...Alors un concert entièrement dédié à Herrmann, je prends sans hésiter. Voir et écouter Ennio Morricone en concert fut un rêve qui a été concrétisé plusieurs fois, autant pour sa musique appliquée que pour une partie de son oeuvre dite plus personnelle. Je n'ai jamais été déçu...juste frustré parce qu'il y a tellement de choses chez ce fou créateur qui sont parfaitement exploitables en concert et ne seront probablement jamais jouées: j'imagine une suite de Mose qui inclurait un morceau comme Battaglia e mare rosso, une suite de Secret du Sahara qui inclurait The mountains, je pourrais citer beaucoup d'autres titres: Le Grand Silence et La bataille de St-Sébastien (sa Passion à lui) plutôt que la sempiternelle Suite Sergio Leone alors que même là, il pourrait jouer le fabuleux et contemporain Thème du désert dans Le Bon, la Brute et le Truand et L'homme à l'harmonica qu'il ne joue justement jamais...Même les meilleurs moments du Trio Infernal et de La Banquière sortiraient très bien en concert! Sinon je garde un très beau souvenir des deux concerts de Bruno Coulais que j'ai eu la chance de voir et écouter, le premier consacré à son Stabat Mater et le second à sa musique de film. Dans le second, j'avais été épaté par le jeu presque théâtral du percussionniste.
Outre des grands noms déjà cités plus haut tels que Jarre, Goldsmith, Williams, Legrand, j'aimerais beaucoup voir se réaliser un concert-hommage à Jean Prodromidès et pourquoi pas aussi à Gérard Calvi pour les musiques enjouées et d'une bonne humeur communicative qu'il composa pour le cinéma de Robert Dhery et Pierre Tchernia. Soyons fous!!!! Dans le domaine du concert il y aurait plein de choses à faire: un concert-hommage à Georges Auric, puis un à Arthur Honegger, à Alex North, Prokofiev, Alessandro Cicognini, Mikis Theodorakis, un concert qui comprendrait sous forme de suites les quelques B.O. de John Corigliano et des concerts mettant en scène les grandes collaborations musico-cinématographiques: Knieper/Winders, Jansen/Chabrol, Morricone/Bolognini, Shore/Cronenberg, Burwell/Cohen, Piccioni/Rosi, etc, etc....
Outre des grands noms déjà cités plus haut tels que Jarre, Goldsmith, Williams, Legrand, j'aimerais beaucoup voir se réaliser un concert-hommage à Jean Prodromidès et pourquoi pas aussi à Gérard Calvi pour les musiques enjouées et d'une bonne humeur communicative qu'il composa pour le cinéma de Robert Dhery et Pierre Tchernia. Soyons fous!!!! Dans le domaine du concert il y aurait plein de choses à faire: un concert-hommage à Georges Auric, puis un à Arthur Honegger, à Alex North, Prokofiev, Alessandro Cicognini, Mikis Theodorakis, un concert qui comprendrait sous forme de suites les quelques B.O. de John Corigliano et des concerts mettant en scène les grandes collaborations musico-cinématographiques: Knieper/Winders, Jansen/Chabrol, Morricone/Bolognini, Shore/Cronenberg, Burwell/Cohen, Piccioni/Rosi, etc, etc....
Cela dit, Prokofiev est assez bien servit en général. La suite d'Alexandre Nevski est souvent donnée en concert. Plus rare mais tout aussi puissante, la partition d'Ivan le Terrible passe très bien en live également. Elle a d'ailleurs était jouée il y a quelques années à la salle Pleyel sous la direction du fameux Guennadi Rojdestvenski. J'aimerais beaucoup Schnittke aussi qui est trop rarement joué en France ; pourtant sa musique de la mini-série Les Âmes Mortes est savoureuse en version de concert.Janus a écrit :Prokofiev
Sinon j'ai un faible pour Stelvio Cipriani. A entendre comme ça, ça peut paraître très kitsch mais en réaménageant les partitions spécialement pour le concert et en les jouant en synchronisme avec les images des films, ça peut s'avérer très intéressant.
- Patrick59
- Postman
Je parlais des compositeurs vivants. J'aurais aimé voir le concert donné par Jerry à Monaco peu avant sa mort.
Sinon, il y a en a trois dont je ne connais pas assez l'oeuvre : David Arnold, Alexandre Desplats et Michael Giacchino qui pourraient m'intéresser. Je vois qu'Arnold passe à Londres en ce moment.
Sinon, il y a en a trois dont je ne connais pas assez l'oeuvre : David Arnold, Alexandre Desplats et Michael Giacchino qui pourraient m'intéresser. Je vois qu'Arnold passe à Londres en ce moment.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
- Denshaotoko
- Omega Man
Assister à un des concerts Doctor Who, ça doit être une sacrée expérience! J'aimerais bien, un jour…
- DarkCat
- Superman
Parmi les compositeurs encore vivants, je crois bien que ce celui que j'aurai le plus envie de voir en concert est Joe Hisaishi !
- Filou 333
- Elephant Man
j'ai la chance de voir l'unique fois Jerry Goldsmith le 22 juillet 2001 Dans la cour d'honneur du Palais Princier à Monaco dirigé l'orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Aujourd'hui, en effet peu de compositeurs dirigent leurs œuvres : j'ai vu à Gant également Howard Shore. Sinon j'aimerai voir le Grand John Williams, Brian Tyler, Et Michael Giacchino.
Aujourd'hui, en effet peu de compositeurs dirigent leurs œuvres : j'ai vu à Gant également Howard Shore. Sinon j'aimerai voir le Grand John Williams, Brian Tyler, Et Michael Giacchino.
Même si j'ai eu la chance d'en voir quelques-uns (Jarre, Legrand, McNeely, Cosma,...), je regrette de ne pas avoir vu Kamen à Luneville.
Sinon, voir Tyler, Giacchino ou Young devrait valoir son pesant de cacahouète. En revanche j'aurais peur que Morricone ou Williams soient en pilotage automatique en concert .
Pour Jo Hisaishi, ce que laissent entrevoir les videos sur le net est assez incroyable.
Sinon, voir Tyler, Giacchino ou Young devrait valoir son pesant de cacahouète. En revanche j'aurais peur que Morricone ou Williams soient en pilotage automatique en concert .
Pour Jo Hisaishi, ce que laissent entrevoir les videos sur le net est assez incroyable.
Un concept qui pourrait aussi fonctionner pour un concert-hommage à François de Roubaix et pourquoi pas à Quincy Jones car il y a matière à réaliser là un événement exaltant!Julien a écrit :Sinon j'ai un faible pour Stelvio Cipriani. A entendre comme ça, ça peut paraître très kitsch mais en réaménageant les partitions spécialement pour le concert et en les jouant en synchronisme avec les images des films, ça peut s'avérer très intéressant.
Côté Asie, plutôt que sur le gentil Joe Hisaishi, je miserais davantage sur Zhao Jiping et surtout Tan Dun qui ont, à mes oreilles, plus d'atouts dans leur jeu musical.