The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Scorebob »

Pierrebrrr a écrit :
A part ça, ravi également pour le retour du duo sur Gone Girl. Comme toi j'écoute énormément Millénium, j'en ai même trois versions différentes.
Tiens ? Et quelles sont les différences avec l'album officiel largement fourni et distribué ?

Sans vouloir raviver une vieille polémique, ce que j'aime passionnément chez Reznor et Ross c'est qu'il ne mette pas d'eau dans leur vin, et ne cherche pas le consensus: il font de la vraie musique de film éléctro, pas de l'éléctro-orchestral qui regarde vers les vieux maîtres de l'âge d'or en louchant bien fort. Leur musique n'a pas peur d'être répétitive, de jouer sur sa durée pour provoquer son effet, de ne pas suivre des développements mélodiques attendus pour une BO. Mais qu'est ce que c'est prenant... Et le version de Girl with... que j'ai est même un objet splendide- mieux pensé et élégant que 99% des énormes coffrets hideux que nous concoctent les labels, qui semblent avoir été conçus par des designers de Black et Dekker plutôt que par de vrais graphistes. Et à l'écran, ça se voit. La dynamique entre le montage de Fincher et la musique du duo est tellement plus excitante que les déroulés bien balisés qu'on nous sert dans les 3/4 de la production américaine. Pour ma part, le duo enterre toutes les tentatives de score éléctro menée bon an mal an sur de grosses prod' hollywoodiennes depuis 25 ans.

Alors Sam, quand t'aura fini la vaisselle, débouche toi les oreilles et sort un peu de sous la couette. Il fait froid dans les disques de REZROSS, mais ça reveille !
Mais je vais donner une chance au duo , il faut savoir élargir son horizon musical.


C'est clair, Pierrot est un esthète d'une autre espèce, pour le générique du film je plussoie , pour la qualité musicale je doutois.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Alors Sam, quand t'aura fini la vaisselle, débouche toi les oreilles et sort un peu de sous la couette. Il fait froid dans les disques de REZROSS, mais ça reveille !
La vache, quelle vaisselle !......... Bon, j'en ai profité pour mettre un peu de Paic Citron (quelques gouttes suffisent) dans mes esgourdes et de les rincer abondamment... Mais rien n'y a fait. Je dois être beaucoup trop vieux pour ce genre de conner..... heu de musique.... heu qui pour moi n'en est pas (je persiste et signe, c'est du sound design à 80% du temps). Et pourtant je vous assure que j'ai essayé, en long, en large et en travers mais vraiment.....non.... rien. Que ce soit THE SOCIAL NETWORK ou THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO, je ne vois pas où ni quand ce que j'entends est fascinant. Je ne comprends pas, voilà. Tout comme certains sont hermétiques au style de Chopin ou Schubert, moi je le suis pour ce genre de produit. Hors du film, c'est de la bouillie sonore qui n'a strictement aucun intérêt pour moi, ne m'évoque rien, ne me fait rien ressentir. Et quand Reznor et Ross essaient d'injecter un motif (très basique) pour le triturer, le transformer, je l'entends bien mais je ne comprends pas où c'est supposé m'emmener. Alors, comme le suggère Pierrot, quand il faudrait y voir deux maitres de la musique hypnotique qui prend aux tripes, je n'entends que facilités d'un amas de sons qui sont agencés couche après couche pour provoquer une sorte de malaise. Mais je n'en ressens qu'un profond ennui.
Et pourtant il y a des compositeurs ardus, très difficiles d'accès que j'adore (pas tous) et dont je perçois l'écriture torturée (Fielding par exemple), ça devrait me parler, mais non, rien.
Je suis même assez perplexe car enfin, une de mes auteurs/compositeurs/interprètes préférées (Tori Amos) est assez admirative du travail de Reznor (enfin, de NIN pour être plus précis) et je n'ai de cesse de me dire qu'il y a donc forcément quelque chose qui doit m'échapper........... Peut-être aurais-je une révélation dans quelques années sur leur travail pour l'image ?......... peut-être pas.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Scorebob »

Euh, cette citation m'est faussement attribuée, je n'ai pratiquement rien entendu de Reznor et consort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Sam Lowry »

Ooooops......... je corrige. Mes excuses, Bob.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Plume »

Il y a une différence de taille entre NIN et ce que font Reznor ou Ross en matière d'OST
Je trouve que The social Network est bien plus accessible que the girl With the Dragon Tatoo ou on est plus proche du sound design comme quelqu'un le soulignait ici, pas inintéressant pour autant mais ça tombe rarement sur la platine du coup. Sur TSN la musique est clairement ce que j'ai préféré dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Pierrebrrr »

une de mes auteurs/compositeurs/interprètes préférées (Tori Amos) est assez admirative du travail de Reznor (enfin, de NIN pour être plus précis)

Ah, Tori... Moi aussi ! Tiens au passage, c'est lequel ton album préféré ? Allez tes trois préférés- moi je dirais Scarlet's Walk, Boys for Pele, et evidemment Little Earthquakes.
Où en étions-nous ? Ah oui, Trent R. Tu vois, j'imagine que ce qui touche notre chère Tori dans sa musique, c'est l'émotion brute qui s'en dégage, et qui, pourquoi pas, peut se voir comme un pendant masculin au genre de musique qu'elle fait. Reznor est pas mal au piano, d'ailleurs, dans les concerts.
Tout comme certains sont hermétiques au style de Chopin ou Schubert
Pour ma part pas du tout. Bon, nettement plus Schubert que Chopin, mais je ne vois aucune incompatibilité de goût. Je crois qu'on peut exprimer une mélancolie abyssale aussi bien en écrivant La jeune fille et la Mort que The Frail. Et les deux me touchent autant.
je n'entends que facilités d'un amas de sons qui sont agencés couche après couche pour provoquer une sorte de malaise.
Oui, cette discussion qu'on a eue mille fois. Mais non, c'est pas des sons empilés... Tu entends au moins le travail rythmique, non ? On est très loin de nappes d'atmosphère sans queue ni tête. C'est souvent très simple musicalement- très rock plutôt- mais la musique se développe, s'étend (s'étire me diras-tu...), bref, fait tout ce que la musique doit faire pour être de la musique: une organisation harmonique, de sons, développée sur la durée. De ce côté là, l'écriture de Reznor et Ross est en fait assez traditionnelle, et si le travail sur les textures sonores qui est effectivement très poussé. Moi j'aime beaucoup le côté bricolé de leur musique, ce côté rock, oui, qu'ils ont gardé: on sent deux gars face à leur ordi, qui peuvent complètement changer un morceau après la pause cigarette. Tout ce que j'aime de Reznor sur scène, en fait, je le retrouve dans sa musique de film: un registre sonore très froid, mais au service d'une émotivité à fleur de peau. D'ailleurs, avec toute les reprises qu'elle a pu faire, Tori, il doit bien y en avoir une de NIN, non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Mais non, c'est pas des sons empilés... Tu entends au moins le travail rythmique, non ? On est très loin de nappes d'atmosphère sans queue ni tête.
Oui, je l'entends. Mais c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi. Car ce "travail" rythmique, je le trouve totalement inintéressant car vraiment d'un tout petit niveau. Après j'imagine que l'attrait vient des motifs (honteusement simplistes) qu'ils érigent en boucles hypnotiques et des sons qu'ils emploient. Mais c'est de la supercherie à mon sens. Je prends un exemple parmi les morceaux ayant ce genre de caractéristiques dans THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO, disons "Pinned and Mounted" (que je trouve être l'un des "plus réussis"........ c'est vous dire, messieurs dames.....) : morceau uniquement rythmique (et c'est tout le problème) qui pourrait être un point de départ intéressant (s'il évoluait, même s'il en donne l'illusion) mais qu'offre-t-il en réalité ? Une succession de motifs rythmiques (cymbales, piano préparé, imitation synthétique d'un orgue de barbarie...) qui se superposent petit à petit et, à mi chemin du morceau, un léger break.... on se dit il va se passer quelque chose, une évolution... enfin, en tout cas c'est ce que j'attends (ce qui est peut-être aussi mon problème d'ailleurs, j'attends autre chose que ce qui va suivre)... mais non, on repart (sur le même tempo) et on injecte 4 accords par paires séparés d'un demi-ton (schématiquement : Si bémol/Si puis Fa/Fa dièse) et on répète ça encore et encore............ alors, sans doute que c'est là l'effet recherché par la musique et que (la belle affaire) ça marche super dans le film, mais musicalement parlant, c'est d'une pauvreté sans nom...
Je peux reconnaitre que la banque de sons utilisés sur certains morceaux marche bien dans le film et colle à l'atmosphère générale totalement glaciale et désespérée. ça oui, ok. Pour le reste................
Maintenant, docteur, si on parlait de ce qui me pose réellement problème dans cette musique (au delà du fait qu'elle soit honteusement simpliste mais que je trouve par ailleurs quand même légèrement - très légèrement - plus intéressante que celle de THE SOCIAL NETWORK qui, elle, est un affront à la musique de manière générale) : c'est que j'attends quelque chose qui ne vient pas. Et c'est sans doute bien là que j'ai du mal : je n'arrive pas à me laisser happer comme, visiblement, cela peut être ton cas, mon Pierrot. Tu prends ce qu'on te donne à entendre (je n'écris pas cela de manière condescendante, en tout cas, il ne faut pas le prendre comme ça) et tu te laisses entrainer (et tu as raison, je pense qu'avec ce genre de musique, il ne faut pas en attendre plus) dans un truc qui ne va nulle part. Un peu comme si l'enfant de Richter et Glass s'amusait avec des synthés et des samples de sons échantillonnés. Mais ça ne fonctionne pas avec moi.
Et puis, j'en arrive maintenant à l'aspect qui me gène le plus : je ne peux pas me ôter de la tête l'image (physique, je veux dire) du mec qui beugle comme un abruti dans les chansons de NIN ou de l'imagerie absolument ridicule et faussement choquante / pseudo-perverse d'un titre comme CLOSER. Ces gugusses m'ont toujours fait rire mais bon..... je n'y peux rien....
Ceci étant, je suis en progrès (je pense :mrgreen: ) car certains morceaux de TGWTDT (mais aucun de THE SOCIAL NETWORK) commencent à passer plus ou moins bien dans mes oreilles. :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Tiens au passage, c'est lequel ton album préféré ? Allez tes trois préférés- moi je dirais Scarlet's Walk, Boys for Pele, et evidemment Little Earthquakes.
A vrai dire, j'aurais bien du mal à sortir mes 3 albums préférés. Je peux donner les albums que je n'aime pas trop. Mais disons que celui que j'aime le plus c'est SCARLET'S WALK car j'ai rarement fait l'expérience d'un album de chansons (tout style et interprète confondus) où toutes offrent un intérêt et puis en terme de qualité mélodique, il est juste énorme. Ensuite, comme toi, j'aime beaucoup BOYS FOR PELE car au niveau sonore c'est une expérience assez intéressante notamment au niveau de l'utilisation des divers claviers (piano préparé ou non, clavecin, glocken etc...) et au niveau des textes c'est complètement barré, limite parfois incompréhensible :mrgreen: .... LITTLE EARTHQUAKES est un chef d'oeuvre, rien à dire là-dessus. Mais j'aime beaucoup également le décrié UNDER THE PINK (parce que, soit-disant, voulant copier LITTLE EARTHQUAKES alors que je trouve que c'est au contraire un album qui s'en démarque beaucoup). BEE KEEPER est également bien foutu et le GOLD DUST qui permet une relecture de certains de ses titres en version symphonique
Pierrebrrr a écrit :Reznor est pas mal au piano, d'ailleurs, dans les concerts.
Bof... je le trouve vachement limité par rapport à Amos.
D'ailleurs, avec toute les reprises qu'elle a pu faire, Tori, il doit bien y en avoir une de NIN, non ?
Oui, je crois, une version de HURT il me semble que je dois avoir sur un des innombrables cd en version 4-5 titres (souvent des remixes ou des réorchestrations de titres connus).
Certains albums de concert (notamment les sessions avec des noms d'insectes, de mémoire) sont vraiment prenants...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est fou, mais je crois que je n'ai aucun album live de Tori Amos. Je vais me chercher ça.

Reznor n'est pas un grand instrumentiste, ça c'est sûr. Et en même temps, il y a quelque chose de très fort mélodiquement dans sa musique, la preuve, le nombre de reprises de Hurt par d'autres artistes, la version parfaite étant évidemment, à mon sens , celle de Johnny Cash, un maître pour voler sublimer par son interprétation ce que d'autres ont écrit.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je dois dire que la saveur musquée des bras de fer entre "reznoriens" convaincus de leur bon droit et réfractaires aux mimiques révulsées commençait à sérieusement manquer. Mais tous les belligérants sont aujourd'hui de retour, leurs valises gonflées des arguments laudateurs ou assassins qu'ils ne se lasseront jamais d'exposer sous toutes les coutures. A son grand dam, le vieux Van Cleef ne pourra hélas pas se jeter dans la mêlée en ferraillant d'estoc et de taille. Et pour cause : je ne pense rien, tout bonnement rien de ces musiques. J'en pense même tellement rien, pour être honnête, que je ferai sans doute l'impasse sur Gone Girl quand il viendra squatter les colonnes de l'UnderScorama. A moins, improbable miracle, que nos deux compositeurs facétieux n'aient décidé pour ce nouvel opus de changer leur fusil d'épaule.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Pierrebrrr »

Et ça, tu vois, Lee, c'est doute l'essentiel: ne rien penser, c'est une chose, peut être même, fort logiquement, pourront-on déduire qu'il n'y a rien à en dire. Mais là, libre penseur, tu te ris de nous: quand on n'en pense rien, le plus important, c'est SURTOUT de bien le faire savoir.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Sam Lowry »

Personnellement, j'avoue ne pas concevoir de ne "rien penser" d'une musique que j'ai écouté (ou d'un film que j'ai pu voir)..... Comment peut-on ne pas avoir un avis ou tout simplement ne pas pouvoir dire "j'ai aimé"/"j'ai pas aimé"............. Mais je me garderai bien de le dire à ce vieux Ninja caverneux, il pourrait bien retrouver son katana et vouloir me faire goutter à sa lame acérée........
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est surtout que ce vieux dandy de Lee aime trop pour prendre la pause pour hurler avec les loups, mais à mon avis, la deuxième partie de son message nous renseigne sur ce que tout de même, "il en pense"...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Krull »

D'ailleurs, je me demande bien ce qu'est, dans le cas de Reznor & Ross, "changer son fusil d'épaule" :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Pierrebrrr »

enregistrer avec le London Symphony Orchestra leur musique réécrite par Bruce Broughton, Conrad Pope et Etienne Perruchon ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Denshaotoko »

Pierrebrrr a écrit :enregistrer avec le London Symphony Orchestra leur musique réécrite par Bruce Broughton, Conrad Pope et Etienne Perruchon ?
Broughton, c'est le petit jeune qui s'est fait virer des oscars pour avoir graissé des pattes, c'est ça? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11576
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Personnellement, j'avoue ne pas concevoir de ne "rien penser" d'une musique que j'ai écouté (ou d'un film que j'ai pu voir)..... Comment peut-on ne pas avoir un avis ou tout simplement ne pas pouvoir dire "j'ai aimé"/"j'ai pas aimé"
Tu sais, Two-Headed Sam, j'en suis déjà à trois visionnages de Showgirls, et je n'y ai toujours pas déniché le moindre embryon de piste qui m'aiderait à clarifier une bonne fois ce que j'éprouve à son égard. N'eussent été les ondulations tectoniques des hanches d'Elizabeth Berkley, qui ont à elles seules un furieux goût de revenez-y, j'aurais renoncé depuis belle lurette à tenter de classifier le film de Verhoeven sur l'échelle (biscornue) de mes préférences.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Girl With The Dragon Tattoo - Trent Reznor/Atticus Ross

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Tu sais, Two-Headed Sam, j'en suis déjà à trois visionnages de Showgirls, et je n'y ai toujours pas déniché le moindre embryon de piste qui m'aiderait à clarifier une bonne fois ce que j'éprouve à son égard.
Ah mais je peux t'aider là, mon petit Lee ! Mon avis : c'est un film complètement bidon (et râté), sans doute le plus tarte du hollandais violent, et qui voudrait nous faire croire qu'il se cache derrière cette vraie-fausse vision sulfureuse d'une arriviste prête à tout une réflexion sur le monde du "naked-show" façon "tel est pris qui croyait prendre"........... Mieux vaut voir TO DIE FOR avec Nicole Kidman qui a le mérite d'une radicalité plus saine.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre