Le meilleur de Ennio Morricone

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

En guise d'intro, qui pourrait me citer ses 20 BO's préférées du Maestro ?

Charité bien ordonnée commence par soi. Je commence :
(dans l'ordre et/ou dans le désordre)

- Forza G
- La Califfa
- Once upon a time in America
- Orca
- Il Ladrone
- Le Casse
- Il Buono, Il Brutto, il Cattivo
- Faccia a faccia
- Giù la testa
- Il mio nome è Nessumo
- Hornet's Nest
- Nuovo Cinema Paradiso
- Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sopsetto
- Il Grande Silenzio
- C'era volta il West
- Sans mobile apparent
- The Endless Game
- Le secret
- Revolver
- La Vera Storia della Signora Delle Camelie

En fait, plus j'en indique, plus je me rend compte qu'il y en a beaucoup qui sont top !
Votre classement va certainement largement compléter celui-ci.

A vous ...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Lee Van Cleef »

Daigne accepter toutes mes confuses si je te donne l'impression fort erronée de vouloir briser ton élan, homme à l'harmonica, mais il existe dans les coursives d'UnderScores un topic de longue haleine consacré au Maestro, redoutablement fourni (bonne chance à toi si tu t'aventurais à lire toutes les interventions qui l'ont émaillé depuis le début !) et ne manquant pas de combustible même encore aujourd'hui. Nous serons quelques-uns là-bas à t'attendre de pied ferme, si le coeur t'en dit.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

L'effort est louable, Harmonica, et histoire de jouer le jeu, je vais citer 20 titres sans trop réfléchir ni trop compter car après ça devient trop compliqué: (dans le désordre)

MOÏSE
MISSION TO MARS
MARCO POLO
MISSION
LES INCORRUPTIBLES
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST
LE DESERT DES TARTARES
LE SECRET DU SAHARA
U-TURN
LA PIOVRA (double cd)
LES DEUX SAISONS DE LA VIE
PEUR SUR LA VILLE
THE THING
HOLOCAUST 2000
SACCO ET VANZETTI
HAMLET
RICHARD III
THE EXORCIST II
LE GRAND SILENCE
KAROL I & II
LA BATAILLE DE SAINT-SEBASTIEN
LA MEILLEURE OFFRE
ORCA
WHITE DOG
L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE
L'ATTENTAT
WOLF
PASOLINI, UN DELITTO ITALIANO
LA LUPA
UNE PURE FORMALITE
LA CALIFFA
LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS
UN COIN TRANQUILLE A LA CAMPAGNE (version 2ème cd)
PEYROL, LE BOUCANIER.

Evidemment, j'ai triché et pourrai tricher encore. C'était histoire de jouer le jeu car, en général, je me refuse à ce type d'exercice...torture...devrais-je dire...
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

Lee Van Cleef a écrit :Daigne accepter toutes mes confuses si je te donne l'impression fort erronée de vouloir briser ton élan, homme à l'harmonica, mais il existe dans les coursives d'UnderScores un topic de longue haleine consacré au Maestro, redoutablement fourni (bonne chance à toi si tu t'aventurais à lire toutes les interventions qui l'ont émaillé depuis le début !) et ne manquant pas de combustible même encore aujourd'hui. Nous serons quelques-uns là-bas à t'attendre de pied ferme, si le coeur t'en dit.
Salut Lee,

Je te remercie pour ton invitation.
Petit à petit, je vais tâcher de découvrir l'historique du partage qu'il y a eu au sujet du Maestro avant mon arrivée.
Peut-être même, pourquoi pas, interviendrai-je çà et là. Histoire de participer ! :D
So long Amigo !

Harmonica
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

Pour "avoir jouer le jeu", je te remercie également Janus.
Par contre, je trouve dommage de tricher. D'autant qu'il n'y a pas d'enjeu. Rien à gagner ni rien à perdre.
Excepté, peut-être, de découvrir les scores préférées des uns et des autres.
Mais comme le dit l'ami Van Cleef, j'ai raté beaucoup "d'épisodes".
Et vais devoir faire un long flash-back pour être au diapason des pionniers de ce site !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Pierrebrrr »

Bon, les gars, comment est-il possible de faire des "tops" Morricone, et de n'y pas inclure, soit State of Grace (les Anges de la nuit), soit Casualties of War (Outrages), soit Lolita ? Personellement, je mettrais les trois, mais n'en évoquer aucun, c'est passer à côté du Morricone mélancolique des 90's- je donnerais tout Mission to Mars, et tout Mission tout court pour un morceau d'un de ces trois là.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

Harmonica a écrit :Pour "avoir jouer le jeu", je te remercie également Janus.
Par contre, je trouve dommage de tricher. D'autant qu'il n'y a pas d'enjeu. Rien à gagner ni rien à perdre.
Je sais bien, j'entendais par tricher le fait que j'en ai cité bien plus que vingt mais, je te rassure, cette sélection non exhaustive et non figée est tout ce qu'il y a de plus sincère. Ce qui n'empêche pas que Pierrebrrr vient de citer trois B.O. que j'adore et que j'aurais pu évidemment inclure dans mon top au même titre que Novecento, I Promessi Sposi ou encore Il Pentito, La Cita Violenta...et puis mon oubli le plus scandaleux est Le Clan des Siciliens, la B.O. par laquelle tout commença...A vrai dire, je déteste les tops 20... Harmonica, tu es un tortionnaire! :lol:
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

Je suis vraiment désolé les gars pour ma proposition de classement ! (rires)
N’empêche, c'est intéressant de voir comment les avis peuvent être différents. J'imagine qu'outre la sensibilité de chacun, il y a aussi une question générationnelle.
Maintenant, j'ai peut-être tout faux ! ?

Tiens, à propos de "Casualties of war" et de "Mission", saviez-vous que Philippe Sarde à l'époque de la sortie du 1er s'est ramassé un procès en diffamation de la part de Morricone pour avoir dit qu'il avait tout copié du second.
Si je ne dis pas de conneries, c'est la deuxième ou troisième fois que Sarde attaquait ouvertement Morricone. Et que par conséquent, il était mis à l'amende.

Contrairement aux autres titres, je ne suis pas du même avis concernant "Lolita". Durant la même période, il y a eu aussi "U turn" qui m'a laissé quelque peu indifférent. Sorry Pierrebrr ...
Par contre, j'ai lu des choses sur "mission to mars" qui me donnent envie de découvrir la BO sans tarder.
Affaire à suivre...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Rodolphe738 »

Harmonica a écrit :Je suis vraiment désolé les gars pour ma proposition de classement ! (rires)
N’empêche, c'est intéressant de voir comment les avis peuvent être différents. J'imagine qu'outre la sensibilité de chacun, il y a aussi une question générationnelle.
Maintenant, j'ai peut-être tout faux ! ?

Tiens, à propos de "Casualties of war" et de "Mission", saviez-vous que Philippe Sarde à l'époque de la sortie du 1er s'est ramassé un procès en diffamation de la part de Morricone pour avoir dit qu'il avait tout copié du second.
Si je ne dis pas de conneries, c'est la deuxième ou troisième fois que Sarde attaquait ouvertement Morricone. Et que par conséquent, il était mis à l'amende.

Contrairement aux autres titres, je ne suis pas du même avis concernant "Lolita". Durant la même période, il y a eu aussi "U turn" qui m'a laissé quelque peu indifférent. Sorry Pierrebrr ...
Par contre, j'ai lu des choses sur "mission to mars" qui me donnent envie de découvrir la BO sans tarder.
Affaire à suivre...
C’est drôle ce que tu dis là ! C’est pourtant bien de sarde ca !



Et a-t-il gagner ses procès ce bon Sarde ?

Concernant U Turn, c’est une excellente B.O et un gros clin d’œil a sa music de western fin années 60, mais remis dans un goût, disons plus contemporain, très beau travail de morricone sur le film d’oliver stones……dommage qu’il n’y ai pas une rééditions complète de ce score.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

Harmonica a écrit :Tiens, à propos de "Casualties of war" et de "Mission", saviez-vous que Philippe Sarde à l'époque de la sortie du 1er s'est ramassé un procès en diffamation de la part de Morricone pour avoir dit qu'il avait tout copié du second.
Si je ne dis pas de conneries, c'est la deuxième ou troisième fois que Sarde attaquait ouvertement Morricone. Et que par conséquent, il était mis à l'amende.
D'où tiens-tu ces informations?
Harmonica a écrit :Je suis vraiment désolé les gars pour ma proposition de classement ! (rires)
Tu n'as absolument pas à être désolé. Dis-toi, Harmonica, que si 50 personnes connaissant très bien l'oeuvre de Morricone des années 60 à Aujourd'hui réalisaient un top 20, certes il y aurait certains titres qui reviendraient forcément dans presque toutes les listes, parce qu'ils sont considérés comme des classiques, mais, surtout, il y en aurait d'autres qui correspondraient à des choix plus personnels, moins partagés. Par exemple, tu cites Forza G et Hornet's Nest alors que pour moi c'est plutôt mineur dans le corpus du Maestro. Dans le domaine du film de guerre, j'aurais davantage cité Le Pourpre et le noir ou Cuasalties of war. Sinon, U-Turn et Mission to Mars me paraissent aussi comme étant des opus majeurs. Un autre amateur éclairé citera peut-être d'autres titres. Et heureusement! Ce serait navrant et même inquiétant si les cinquante topistes réalisaient un top 20 quasi-identique. Morricone n'a pas composé des musiques que d'une seule couleur ou d'une seule teinte, ce sont surtout beaucoup de grands écarts artistiques, d'audaces, d'expérimentations, rien d'une oeuvre confortable engluée dans un "bon goût conventionalisé" comme chez certains compositeurs, qui s'obstine dans une seule et même esthétique. Ceci-étant dit, je respecte complètement tes choix: un top 20 reflète en premier lieu les goûts de celui qui l'a rédigé et révèle, par conséquent, une frange de sa personnalité musicale. Et ta sélection, je l'ai trouvée très intéressante. ;)
Harmonica a écrit :J'imagine qu'outre la sensibilité de chacun, il y a aussi une question générationnelle.
Maintenant, j'ai peut-être tout faux ! ?
Question générationnelle...mouais...Tu as quel âge? As-tu vu tous les films que tu as cités dans ton top 2O? Aimes-tu ces musiques en fonction des films ou pour des raisons purement musicales?...ou les deux?... Notre rapport à la musique ne se limite pas à une question de génération, c'est bien plus complexe que ça. Beaucoup de paramètres entrent en jeu.
Rodolphe738 a écrit :Concernant U Turn, c’est une excellente B.O et un gros clin d’œil a sa music de western fin années 60, mais remis dans un goût, disons plus contemporain, très beau travail de morricone sur le film d’oliver stones……dommage qu’il n’y ai pas une rééditions complète de ce score.
Oui, c'est quand ils veulent! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

Bon, si les modérateurs veulent fusionner les deux topics "Morricone", ils peuvent... :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Rodolphe738 »

effectivement, ca serait pas plus mal ! :?
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

Pour répondre aux différentes questions:
- J'ai 46 ans. Et j'ai commencé à m'intéresser à Morricone au travers du western italien(un genre que j'apprécie particulièrement. Voir sur ce site) J'avais pas 10 ans.
Je suis bien d'accord; le Maestro touche tous les âges. Et toutes les générations. Sa musique (tout du moins une bonne partie*) à une véritable vie en dehors des images qu'elle souligne, illustre, renforce, ...A vous d'y ajouter bien d'autres adjectifs encore. (en ce moment même en écrivant j'écoute "Cefalonia")
Non, je ne dois pas forcément aimer le film pour aussi en apprécier sa musique. Il y en a d'ailleurs une bonne partie, dont je n'ai jamais vu le long métrage qui va avec. Et pour la plupart d'entre-eux, ne les verrai sans doute jamais. Soit parce qu'ils sont introuvables. soit parce qu'ils ne m’intéressent pas. D'où ce bonheur sans pareil de pouvoir profiter du média indépendamment du médium.
(*) je précise cette parenthèse car ses BOs collent à la peau du film pour lequel elles ont été conçues. je dirais même que en sont indissociables (d'où la polémique avec Tarentino sujet à son "Django enchained")
Seulement, et au risque de heurter certaines personnes, il y a des scores qui n'ont qu'un intérêt très restreint à l'écoute en dehors de leur vocation première. Un exemple parmi quelques autres: The Thing. absolument parfaite pour le film de Carpenter. Par contre, je ne parviens pas à la "savourer" hors contexte !
- Concernant le début du conflit opposant "Sarde/ Morricone", mes infos viennent d'un cycle d'émissions sur les plus grands compositeurs de BOs diffusées sur une chaîne belge début des 80'. Et animées par Sélim Sasson pour qui a connu.
Leur "mésentente" s'est confirmée par un article découvert dans le magazine de cinéma Studio (de la première génération)
Pour l'anecdote, Morricone entretient peut de relations avec d'autres grands chefs d'orchestre de musiques de films. Car à cette question là, l'homme préfère se défiler. Seul le nom de John Barry qu'il considère comme son homologue revient. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'il ai personnellement recommandé Barry à Costner pour "Dances with wolves" lorsqu'il a refusé d'en faire la BO.
- Quant à "Forza G" c'est une dont le Maestro est le plus satisfait. Et pour cause, elle est joyeuse, pleine de vie, légère et respire le bonheur. Elle n'a pas cette touche de "gravité" si je puis dire, qui fait la marque de fabrique de notre Homme.
En voici d'autres qu'il assumé avec beaucoup de fièreté: Once upon a time in America, Novecento, l'eredita Ferramonti, il deserto dei Tartari, Orca, l'Exorcist II, Todo Modo les 3 qu'il a fait avec Romy Schneider au générique, etc . Pour ma part, excepté "Todo Modo", ce sont toutes de grandioses partitions.

Maintenant que les présentations sont faites me concernant, et en attendant vos réactions :twisted: , comme je suis le petit dernier arrivé, j'apprécierais qu'à votre tour Messieurs,(Dames?) vous vous présentiez un peu...Quel à été votre parcours pour en arriver à être également des passionnés de musiques de films ?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Rodolphe738 »

Je ne pense absolument pas que "forza G" est une partition dont le maestro soit le plus satisfait ! Bon nombre d’interview, d’article de presse ou il s’est exprimer a ce sujet indic qu’il s’agirait plutôt de « the mission » j’aime bien « forza G » mais là, faut peux être pas pousser mémére dans les orties……. Pour finir,Morricone a souvent rapporter , « quand un journaliste lui posait la question de savoir quel œuvre il préférait », qu’il considérait toutes ses œuvres comme ses bébés, car toutes, lui avait donner énormément de difficulté.
Ensuite je ne connais pas cette histoire entre Sarde et Morricone , mais tout indique que le contraire est plutôt démontrer……

et concernant Philippe Sarde « que j’aime bien par ailleurs » j’ai suivis pas mal de ses interview durant prés de trente ans et mis a part lui-même et sa petite personne , les autres font de la merde en barre ! Plus imbu de sa personne que lui, tu meurs….. Donc, il est fort possible que cela se soit produit, mais je n’en ai jamais entendu parler et d’ailleurs je ne t’entend pas finir ton histoire, quand a savoir si Monsieur Sarde avait eu gain de cause dans ses attaques juridique, ce qui m’étonnerait très fortement si tenté que cet anecdote ai réellement eu lieu.
Pour finir Morricone était très amis avec maurice jarre et je ne vois pas pourquoi Morricone devrait se défiler ! :shock: a quel sujet et pour quel raisons ! Morricone a régner en maître absolue sur le cinéma européen pendant prés de 30 ans ! je ne vois pas pour quel Raison exactement il devrait se défiler …..a part peux être pour fuir les mondanités dont il a eu horreur toute sa vie peux être…. ;)
http://www.cinezik.org/compositeurs/ind ... oncert1006

Pour « the thing », qui est un grand classique morriconiens des années 80, peux être te faut il découvrir d’autres facettes du maestro avant de vraiment l’apprécier, car entre « forza G » et « the thing » il y a un gouffre qui ne se franchis pas du jour au lendemain, donc, ne désespère pas, cela viendra sans doute avec le temps…… :)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Rodolphe738 »

Et pour « todo modo » idem ! Voir encore pire…. Il ne faut pas brûler les étapes camarade, j’ai regardé ta liste, c’est une véritable caricature, je ne t’en fais pas le reproche ! Il faut bien commencer par quelques part avec Morricone, mais dire que « todo modo » n’est pas une grande composition, c’est mettre toute la partie music expérimental de Morricone a la benne, ce genre de partition se savoure autrement et bien après avoir écouter et adorer les grand classique romantique, de western ou autre tête de gondole du maestro…..
Peux être devrais tu te tourner sur certaine œuvre du maestro pour y venir doucement, a la suite de forza G, tu pourrais enquiller sur « eat it »,



Senza sapere niente di lei :


una lucertola……


Giornata nera per l'Ariete



Le Foto Proibite di una Signora Per Bene




Toutes ses B.O assez accessible pour le néophyte, t’amèneront doucement vers « the thing » et surtout « todo modo » je n’ai mis en lien que les pistes très accessible de toutes ses B.O, le reste est a découvrir et a apprécier , avec le temps…….mais tu n’as pas fait le tour de toutes ses plus belle partition, tu as encore du temps devant toi mon bon camarade. ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

Harmonica a écrit :- J'ai 46 ans.
Tu vois, aucun problème générationnel entre nous car je ne suis pas beaucoup plus vieux que toi. :mrgreen:
Harmonica a écrit :Maintenant que les présentations sont faites me concernant, et en attendant vos réactions , comme je suis le petit dernier arrivé, j'apprécierais qu'à votre tour Messieurs,(Dames?) vous vous présentiez un peu...Quel à été votre parcours pour en arriver à être également des passionnés de musiques de films ?
Je suis d'abord un passionné de musique tout court. Je ne pourrais pas vraiment dire que la musique classique m'a conduit à la musique de film ni que la musique de film m'a conduit à la musique classique. Quand j'évoque la musique classique, j'inclus aussi le Baroque, les Modernes et les Contemporains. En fait, je crois que ma passion pour la musique de Johannes Sebastian Bach et Stravinsky qui furent les deux compositeurs classiques (le Baroque et le Moderne) que j'écoutais le plus durant mes jeunes années, s'est développée en même temps que je prenais conscience de l'intérêt toujours accru que je portais à la musique de film et plus prioritairement à celle de Ennio Morricone. Progressivement, mon univers musical s'est développé et forgé autour de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms,Wagner, Stravinsky, Berg, Schoenberg, Honegger, Frank Martin, Villa-Lobos et Bartok puis, quasi-parallèlement, autour de Morricone, Schifrin, Takemitsu, Schnittke, Theodorakis, Denisov, Messiaen, Kagel, Henze et Norgard....Ennio Morricone est un compositeur que j'ai découvert depuis l'adolescence. Le clan des Siciliens fut le premier déclic, d'autres opus suivront mais sans que je prenne conscience de l'impact émotionnel et intellectuel que sa musique allait avoir sur moi, de l'importance que sa musique allait avoir sur moi tout au long de mon parcours de mélomane. C'est d'ailleurs pour ça que je dis toujours que Morricone est Le Serpent, une partition que j'aurais dû d'ailleurs inclure dans mon top 20. Il m'a piqué depuis la première fois où j'ai entendu sa musique et son venin est encore actif aujourd'hui...ma culture musicale devenue conséquente avec le temps n'en est pas devenue l'antidote. Je pourrais dire la même chose de J. S. Bach, l'autre serpent de génie qui m'a piqué dès la première fois que j'ai entendu de sa musique et dont le venin me brûle encore les veines aujourd'hui. Il n'y a pas un art musical qui me bouleverse plus que celui-là! :D Voilà mon parcours, en sachant que j'adore aussi un certain jazz, un certain rock, une certaine musique du monde, une certaine musique légère.
Harmonica a écrit :The Thing. absolument parfaite pour le film de Carpenter. Par contre, je ne parviens pas à la "savourer"
hors contexte !
C'est quelque chose que je peux comprendre même si mon expérience de cette musique est opposée à la tienne. C'est une partition - surtout les parties orchestrales - qui m'a fasciné d'emblée, avant même de la découvrir dans son contexte, c'est-à-dire dans une écoute seule sans avoir subi l'influence du film de Carpenter que je ne connaissais pas encore.
Harmonica a écrit :Concernant le début du conflit opposant "Sarde/ Morricone", mes infos viennent d'un cycle d'émissions sur les plus grands compositeurs de BOs diffusées sur une chaîne belge début des 80'. Et animées par Sélim Sasson pour qui a connu. Leur "mésentente" s'est confirmée par un article découvert dans le magazine de cinéma Studio (de la première génération)
Si je t'ai posé la question c'est que je n'ai jamais entendu parler de cette histoire qui, je te l'avoue, ne m'intéresse pas outre-mesure. Les compositeurs français n'ont pas toujours été très tendres entre eux. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les uns et les autres et si Sarde ne s'est jamais gêné dans ce domaine, il en prit lui aussi pour son grade par des compositeurs français que je ne nommerai pas. Il s'agissait plus de mesquineries que des appréciations sensées et raisonnables. Il y a des poubelles pour ces choses-là. En fait, dans une interview, Ennio Morricone a tenu un propos très lucide: "Les compositeurs ne sont jamais forcément les mieux placés et avisés pour juger la musique de leurs contemporains". Et c'est fort vrai! ;)
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

Très belle conclusion concernant l'anecdote entre Sarde et Morricone,Cher Janus.

Cependant, je vais revenir brièvement sur un "détail" ou l'autre.

Pour clôturer l'opposition entre nos 2 compositeurs, et pour répondre à ton intervention Rodolphe, oui Morricone les 2 x à obtenu des dommages et intérêts.
Quant à cette anecdote, t'es évidemment pas obligé de la croire. Pourtant elle est authentique. D'ailleurs, la première fois que j'ai entendu Sarde à la télé critiquer ouvertement son homologue(et quand je dis "homologue" je suis bien gentil ! Car je considère Morricone comme un Dieu vivant !), j'ai été choqué par sa liberté de paroles. Il (se) donnait l'impression d'être le plus grand compositeur de tous les temps.
Et les autres comme Morricone, de les considérer comme de la m...
En tout cas, rapport à ceci, je me rend compte que je n'aurais jamais dû remuer cette vieille histoire. (Merci encore Janus pour ton regard bienveillant)
Pour Forza G, pour H2S, ou encore pour Todo Modo principalement, j'ai lu qu'il déplore ne pas les retrouver sur des compils auxquelles l'éditeur (Sony ?) lui aurait demander au préalable de dresser une liste de ses oeuvres les plus représentatives.
Je n'ai strictement rien inventé dans mes indications !
La plupart de mes sources viennent de "Ennio Morricone, biographie de Anne et Jean Lhassa, éd Favre"
A ce propos, je sais pertinemment que notre Maestro vénéré considère toute son oeuvre comme ses propres enfants. (Sauf peut-être une partition dont il ne veut plus en entendre parler. Mais je n'irai pas plus loin. Sinon, je vais encore déclencher les foudres de certains !! :roll: )
Quant à Eat it, je l'ai. Et l'apprécie beaucoup. Les autres titres cités, je ne les connais qu'au travers d'un extrait ou l'autre. Je te remercie Rodolphe !
Au fait, "je ne commence pas quelque part avec Morricone". Si tu fais un rapide calcul, cela fait plus de 30 ans que je l'écoute. Ou plus encore devrais-je dire, je le savoure ! De fait, je connais beaucoup plus de partitions que tu ne pourrais imaginer de notre Homme. Mais n'ai ni le souhait, ni la prétention de (vouloir) les connaître toutes. En fait, je les aime bien "mes caricatures" !
Non je ne suis pas un néophyte avec Morricone. Me concernant, je le confirme, certaines partitions me semblent faites qu'à l'usage des films qu'elles illustrent (d'ailleurs avec immensément de présence). D'autres, la PLUPART, ont une vie en dehors de la pellicule. Et son un véritable régal pour nos oreilles. En tout cas pour les miennes déjà ! :P
A te lire Rodolphe, je suis désolé pour toi si tu prends mon ressenti comme des sortes d'attaques en règles. Là n'est absolument pas mon intention.

Pour conclure pour aujourd'hui, j'ai relancé un sujet qui suscite toutes les passions. Et c'est tant mieux. Du haut de ses 85 ans, ça rend notre Maestro plus jeune et plus indispensable que jamais.
Par contre, pour des raisons purement personnelles, il m'est impossible d'être présent au quotidien pour agir ou réagir en fonction du partage qu'il y a entre nous.
Je vais devoir me faire plus rare.
Cependant, je sais pouvoir compter sur vous pour continuer à animer la flamme du Maestro. Et c'est très heureux :D
VIVE MORRICONE et bonne continuation à tous.
A la prochaine ...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Rodolphe738 »

Harmonica ! je ne prends absolument pas tes interventions comme des attaques en règles ! je ne vois pas ce qui te fait dire cela , mais bon……
Il est vrais que j’ai toujours l’habitude de mettre des liens « les sources » avec mes posts, car tu sais, des cancans de forums j’en ai vu un drôle de paquet et des informations non vérifié, mal vérifié ou pas verifié du tout, étaler sur le net, aussi….. et je ne compte pas ceux qui essaie de se faire mousser ou de se rendre intéressant en sortant des pitreries juste pour tromper leurs propre lacune….. :D
Donc oui, si tu me dis que Morricone se défile « le mot est fort ! », n’as pas d’amis compositeur, et que forza G est sa partition préféré ou que sais-je encore du même style, ça va très certainement me faire bondir un peu, et je rétorque liens a l’appuie, sinon je laisse couler, je prends l’info et je m’enrichis de connaissance aussi, ce qui est un peu le but d’un forum spécialisé je pense…..
Concernant Mr Sarde, qui est un compositeurs que j’aime beaucoup et qui a beaucoup de qualité, si je te demande une informations complémentaire, a savoir « si Morricone a gagner les procès que Sarde a attenté contre lui », ce n’est pas pour te mettre en doute ! Auxquels cas, pour le coup, il y aurais eu explications des gravures très rapidement, il se trouve que je ne connais pas cette informations et que j’ai eu dans les mains le livre que tu donne en ref , sans me souvenir d’avoir lu cela « pour info, pourrais tu me donner le numéro de page en question ? Merci d’avance »…..car cette histoire m’intéresse et bien évidement, la curiosité me pousse a savoir sur quelles œuvres il y a eu litiges pour m’en faire mon propre point de vu, ce qui , je pense, est assez naturel pour un passionné de music de film et de celle du maestro en particulier.
Pour en finir avec Sarde, je l’ai entendu débité des couardise toute sa vie et il y a peu c’est delerue qui en prenait pour son grade, donc, ce n’est pas nouveau…..mais dis toi bien que l’on ne reste pas presque 30 piges au top en Europe dans le domaine de la musique de film comme Morricone sans en prendre toujours plein la tronche par les seconds ou ceux qui essaie d’exister dans son sillage, c’est l’apanage des hommes de tête que d’en prendre plein la tronche tout le temps…mais les chiens aboie et la caravane passe comme on dis et Morricone n’est certainement pas le genre d’homme a se défiler, il a toutes sa vie conserver son indépendance artistique, dis merde aux ricains quand ils ont essayer de lui mettre en morse aux dents pour le faire rentrer en écurie ou va savoir ….. Doter d’un caractère bien tremper, quand il a envie de te dire merde il passe pas par quatre chemins, et certains journalistes le savent mieux que personne.
Concernant ta liste, que j’ai qualifié de caricatural, j’ai voulu dire par là, qu’un néophite n’aurait pas fait mieux ! Et j’ai effectivement cru que tu en était un ! Donc toutes mes confuses pour ce quiproquo et sans rancune mon bon camarade et dis toi bien que tes caricatures sont aussi les miennes ! ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Rodolphe738 »

harmonca a écris :

Par contre, pour des raisons purement personnelles, il m'est impossible d'être présent au quotidien pour agir ou réagir en fonction du partage qu'il y a entre nous.
Je vais devoir me faire plus rare.

quel dommage ! :) reviens nous vite !! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

Harmonica a écrit :En tout cas, rapport à ceci, je me rend compte que je n'aurais jamais dû remuer cette vieille histoire. (Merci encore Janus pour ton regard bienveillant)
Comme je l'ai dit, il y a des poubelles pour ces choses-là. Alors, inutile de se salir les mains pour sortir les inepties et les mesquineries qui y pourrissent. Une émission sur la musique de film, c'est déjà quelque chose de rare et ce que le public souhaite y entendre, lorsque des musiciens prennent la parole, c'est leur passion, leur métier, leur art, et non de les entendre cracher leur venin sur des confrères qui ne sont même pas présents pour se défendre. Malheureusement, la médiocrité et la mesquinerie n'ont jamais épargné les milieux artistiques, j'en sais quelque chose!
Harmonica a écrit :Car je considère Morricone comme un Dieu vivant !
Ho la la!!! Je ne suis jamais allé chez lui mais j'ose penser qu'il y a quand même des toilettes qui ne sont pas utilisées seulement par sa petite famille et ses invités. :lol: Allons, allons, restons raisonnables avec les mots que l'on utilise.
Harmonica a écrit :A ce propos, je sais pertinemment que notre Maestro vénéré considère toute son oeuvre comme ses propres enfants. (Sauf peut-être une partition dont il ne veut plus en entendre parler. Mais je n'irai pas plus loin. Sinon, je vais encore déclencher les foudres de certains !
Je ne verrais pas pourquoi il n'assumerait pas toutes les musiques qu'il a composées, même celles dont il n'est pas forcément fier après coup. Puis, dans le domaine de la musique de film, il y a plusieurs façons d'en sortir satisfait ou insatisfait. Tu avances le fait que Morricone ait manifesté de la satisfaction à propos de FORZA G. Je n'en ai jamais eu vent mais c'est possible. Tout dépend de quoi on parle. La musique de cinéma, c'est aussi une rencontre avec un réalisateur, une collaboration, un film, une expérience qui peut apporter du plaisir ou du désagrément, laisser derrière soi un bon ou mauvais souvenir, au-delà de la qualité-même de la musique et des ambitions artistiques et personnelles du compositeur. Par exemple, Ennio Morricone a toujours dit qu'il aurait aimé mettre en musique tous les films de Mauro Bolognini. Ca ne veut pas forcément dire qu'il considère chacune des musiques qu'il a composées pour ce réalisateur comme étant des sommets de son art, qu'il va exprimer pour chacune de ces partitions la même satisfaction de créateur qu'il exprima au sujet de MOÏSE ou de MISSION. Ca signifie d'abord que ce fut pour lui une grande collaboration, et sans doute l'une des plus formidables de sa longue carrière de musicien de cinéma. Il y a une distinction à faire parfois entre la satisfaction du professionnel de cinéma et celle de l'artiste -musicien, même si dans de nombreux cas c'est la combinaison des deux qui va aboutir à une merveille. Autre exemple: Morricone eut plusieurs fois vécu d'amères expériences, comme tout compositeur de cinéma, au point de ne plus vouloir travailler avec le réalisateur concerné, estimant qu'il n'avait pas laissé l'espace nécessaire à sa musique ou qu'elle avait été très mal employée...Cela n'a jamais voulu dire qu'il considérait ces musiques comme mauvaises, bien au contraire...il eut davantage l'impression d'offrir de la confiture à des cochons...Concernant les musiques dont il admet ne pas être très fier, il ne lâche, en général, aucun titre, ce qui me paraît plus judicieux et laisse à chacun le soin d'avoir sa petite idée là-dessus. Il semblerait cependant, selon un bruit de couloir, qu'il ne garde que peu d'estime pour son travail sur "La Fille et le Général", musique et film que je ne connais d'ailleurs pas. Mais là encore, ce n'est pas parce qu'un compositeur décrie l'un de ses opus qu'il est forcément indigne d'intérêt. C'est à chacun de se faire sa propre opinion. ;)
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

Bonjour, Bonsoir à tous,

Au lieu d'agir ou de réagir suite à certaines interventions, il me semble préférable de passer à un autre sujet.
je trouve qu'il y a une grande part d'interprétation suite à certains de mes écris. Peut-être, je m'exprime fort mal...? C'est possible !? Toujours est'il, c'est bien regrettable car cela nous emporte sur "des chemins de traverse".
Ex: je n'ai JAMAIS affirmé que notre Homme considérait "Forza G" comme sa meilleure partition. Merci de me relire ;)
Autre ex encore tout chaud: ... (Sauf peut-être une partition dont il ne veut plus en entendre parler... je n'ai PAS dis qu'il la reniait. En fait, celle auquel je songe, c'est effectivement soldée par une très désagréable expérience avec le réalisateur. Et au dire d'une de mes connaissances, aussi passionné par Morricone, il préfère ne effectivement la placer entre ( ). Ma source m'a parlé que cette BO, il ne souhaiterait plus qu'elle circule à la vente. J'avoue ne pas avoir vérifier si c'est vrai.
Vous me verrez également désolé si je ne répond pas à certaines questions dont j'ai déjà répondu auparavant.
Moralité de l'histoire, avant de lancer quelque chose, désormais, j'y réfléchirai à 2 fois :|

Suite au franc-parler de Sarde, je me suis désintéressé de l'homme pendant très longtemps.
Il y a peu, j'ai pris au hasard "le choc" et un album reprenant ses musiques pour Claude Sautet. J'avoue me régaler !
C'est bien connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :roll:
Comme je suis un vrai néophyte avec l'oeuvre de ce dernier, quelqu'un pourrait 'il me renseigner une ou l'autre BO à ne pas rater chez Sarde ?

Quant à Morricone, dans son oeuvre, je rencontre parfois certaines..."similitudes", si je puis dire (en fait, j'essaie de sous-peser mes mots !! ) Certains appellerons çà des récurrences. Ou plus encore, du "recyclage". Qualificatif dont je ne suis pas vraiment partisan.
Je ne parle pas de certaines partitions qui ne convenaient pas au réalisateur dans le panel proposé. Et dont Morricone a "recasées" dans l'un ou l'autre film (je songe à sa collaboration avec Leone)
Je parle de certains extraits qui ont clairement des intonations qui font songer à la BO d'un autre film.
Ex: "Professione figlio" et "Once upon a time in America". Ou encore "Il grande silenzio" et "Lontano". C'est à vrai dire les 2 seules qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat.
En connaîtriez-vous d'autre ? Cela m'intéresse vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 635
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Jofrenge »

Concernant Philippe Sarde, tu trouveras des choses très intéressantes sur ce topic (avec, entre autres, les interventions de Taboulez ;) :

http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... ilit=sarde
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

Harmonica a écrit :Au lieu d'agir ou de réagir suite à certaines interventions, il me semble préférable de passer à un autre sujet. je trouve qu'il y a une grande part d'interprétation suite à certains de mes écris. Peut-être, je m'exprime fort mal...? C'est possible !? Toujours est'il, c'est bien regrettable car cela nous emporte sur "des chemins de traverse". Ex: je n'ai JAMAIS affirmé que notre Homme considérait "Forza G" comme sa meilleure partition. Merci de me relire
Peu importe, Harmonica, il n'est pas toujours aisé de se comprendre à la lettre lors d'échanges virtuels sur un forum, surtout lorsque les commentaires sont longs et partent dans plusieurs directions. J'ai essayé malgré tout d'être à la fois courtois et constructif dans ma réponse. :D Sinon tu ne t'exprimes pas si mal que ça et je ne pense pas avoir si mal interprété le fond de ta pensée. Dans le cas contraire, je m'en excuse :oops: car je suis bien content de ta présence ici. Nous avons, je crois, une passion en commun! 8-)
Harmonica a écrit :car cela nous emporte sur "des chemins de traverse".
J'ai toujours préféré les chemins de traverse aux routes bien balisées, surtout en musique! :mrgreen:
Harmonica a écrit :Suite au franc-parler de Sarde, je me suis désintéressé de l'homme pendant très longtemps.
Ce que pense Sarde des autres compositeurs n'engage que lui et il ne faut pas y accorder plus d'importance que ça en a. C'est purement anecdotique. Sa musique, c'est autre chose qui n'a rien à voir avec ses propos ni ses pseudo-arguments qui sont souvent faciles à démolir. Sarde a composé certains thèmes que je trouve formidables, Barocco, Le juge et l'assassin, La Cage, Le Choc, etc... Le véritable argument d'un compositeur c'est sa musique et c'est tout! :D

Il n'y pas si longtemps, sur un autre forum, je fus confronté à quelqu'un qui ne comprenait pas que j'écoute et aime la musique de Mikis Theodorakis parce qu'il serait, selon lui, un vieux fou antisémite par rapport à des propos politiques qu'il aurait tenu. Personnellement, je n'ai rien lu de tel le concernant, mais quand bien même ce serait le cas, cela ne m'empêchera jamais d'écouter ni d'aimer sa musique. D'ailleurs, Théodorakis fait partie de mes compositeurs préférés et le restera! Comme je viens de le dire, le véritable argument du compositeur c'est sa musique! :D
Harmonica a écrit :Comme je suis un vrai néophyte avec l'oeuvre de ce dernier, quelqu'un pourrait 'il me renseigner une ou l'autre BO à ne pas rater chez Sarde ?
Tu trouveras un topic sur ce compositeur dans ce forum. Pour ma part, avec Sarde comme avec Barry, ce sont plus des thèmes par-ci par-là que j'apprécie chez eux, plutôt que des B.O. en entier. Je ne suis pas très fan de leur approche musicale en général.
Harmonica a écrit :Quant à Morricone, dans son oeuvre, je rencontre parfois certaines... "similitudes", si je puis dire (en fait, j'essaie de sous-peser mes mots !! ) Certains appellerons çà des récurrences. Ou plus encore, du "recyclage". Qualificatif dont je ne suis pas vraiment partisan.
Là, c'est un vaste sujet car on peut effectivement trouver chez Morricone ET des similitudes, ET des récurrences, ET même du recyclage...Le sujet a déjà été abordé, voire effleuré, dans l'autre topic dédié au maître romain. Là aussi les raisons peuvent être multiples mais disons que c'est un sujet qui ne me préoccupe personnellement pas beaucoup.
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Harmonica »

Bref passage : Messieurs Jofrenge, Janus (ET Taboulez), je vous remercie pour vos interventions. Les suggestions concernant Sarde me semblent bien intéressantes. Je vais essayer d'en trouver ...

Quant aux "similitudes" dans la longue carrière de Morricone, je vais aller fouiller sur les anciennes pages du forum. Merci également pour le tuyau.
En fait, si je m'intéresse à cet aspect de son oeuvre, c'est pour (re)découvrir avec un regard neuf, certaines partitions qui me rappelleraient d'autres que j'apprécie au plus haut intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le meilleur de Ennio Morricone

Message non lu par Janus »

Bonnes recherches!! ;)
Répondre