The curious case of Benjamin Button

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

The curious case of Benjamin Button

Message non lu par Walden »

plutôt classe et réussi le dernier Fincher non ? Tous les paramètres sont de haut niveau, l'originalité du récit, décors, photo, la musique délicate de notre Desplat national, un casting de stars et des seconds rôles solides

Fincher s'empare d'un projet casse-gueule, le conte merveilleux pour adultes (mais pas seulement je crois), à la fois fantastique, philosophique et psychologique

niveau maquillage / effets spéciaux, je n'ai pas été choqué par le Button vieux qui est plutôt convaincant, j'ai même mis un peu de temps à reconnaître la Blanchett sur son lit de mort au tout début, là pour le coup je trouve ça extraordinaire

L'avez vous vu ? Pensez vous que l'intensité du récit tient sur ses 2h44 ?

Un des grands films de l'année, allez je me lance.... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Brother Cadfael
The Chairman

Re: The curious case of Benjamin Button

Message non lu par Brother Cadfael »

Acteurs irréprochables (Pitt est formidable), la photo est belle, la reconstitution splendide, les effets et maquillages de très haut niveau...

Seulement Fincher adopte un point de vue littéraire, tourne les pages d'un livre que sa mise en scène, ennuyeuse à mourir, ne fait qu'illustrer sans raconter. Soit une suite de luxueuses vignettes au travers d'une caméra qui cruellement n'est jamais au service du récit. J'ajouterai à cela que niveau structure on a surtout le droit à une sorte de remake du Forrest Gump de Zemeckis, une histoire au travers les décennies, rythmée par les "tubes" du moment, plombée d'allers-retours incessants et inutiles entre le passé et le présent. A la limite il y a même la "plume" de Gump réincarnée sous la forme d'un oiseau-mouche...

Et puis à brasser une foultitude de thèmes, Fincher a l'air de se perdre en route sur ses 2h45 sans trop savoir où aller. La première partie est pourtant prometteuse, mais il n'y a qu'à voir avec quel désintérêt (et rapidité !) il traite la "'vieillesse" du personnage (la sénilité dans un corps d'enfant)...

Et bon sang que tout cela manque d'émotions ! On passe du rire aux larmes, de la nostalgie du souvenir à la joie d'une naissance sans l'ombre d'une sincérité un tant soit peu spontanée. Du coup, c'est l'impeccable partition de Desplat qui m'a donné pendant tout le film l'impression d'essayer en permanence de rattraper le manque, sans jamais y parvenir pleinement (d'ailleurs sa musique joue un peu sur le même registre que celui de Et Après et me paraît bien plus aboutie en ce sens dans le film de Bourdos).

Une luxueuse coquille creuse au bout du compte...

Une des grandes déceptions de l'année, allez je me lance aussi... :cry:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Il est vrai que l'on retrouve des similitudes d'écriture avec Forrest Gump, le personnage face à sa maladie, son amour contrarié, son voyage à travers le temps, son amitié avec un capitaine marin (Lt Dan ? :) acteur ressemblant à Gary Sinise...c'est par petites séquences que Fincher nous plonge dans l'emotion sans jamais tomber dans le larmoyant, on se laisse porter par l'histoire malgré une fin "évidente". L'interprétation de Brad Pitt et surtout de Cate Blanchett s'harmonise à merveille dans une histoire d'amour improbable. J'ai noté toutefois quelques petites longueurs dans certaines séquences. En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont effectivement impeccables, trop peut être ?! à tel point qu'on ne distingue plus le vrai du faux :fausse neige, faux couché de soleil sur incrustation, faux combat en mer...néanmoins ils sont judicieusement utilisés au service de l'histoire.
Finalement l'émotion vous envahit dans les 5 dernières minutes du film, dans une fin prévisible très émouvante et sobrement illustrée par la musique d'AD.
Quant à la pusique d'AD, elle me semble assez présente tout le long du film, le thème principal est sobre et émouvant. C'est dans la dernière séquence que la force émotionnelle du thème prend toute son ampleur.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Vu hier (je suis étonné... pas lus d'avis que ça ? Peu de monde a vu le film ?)
Une seule (bonne) idée peut-elle faire un beau film ? Car il s'agit ensuite de bien savoir raconter son histoire... Pour moi le pari est gagné. Mise en scène sobre, Scénario qui arrive à explorer plein de facettes de l'histoire, FX incroyables car quasi invisibles (le Brad jeune ! La Cate Vieille ! :shock:) Interprétation solide et musique magnifique (La scène du levé de soleil sur le lac ! Quel thème !) Bref, le type de film où il faut se laisser faire (sinon on rate le train...)
Il y a ceux qui regardent les films...
Et il y a ceux qui les font.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

J'adore FIncher, mais là j'avoue que je n'ai pas été passionné par cette histoire qui pourtant promettait beaucoup. Disons que plusieurs fois je me suis un peu ennuyé sans vraiment m'ennuyé, l'intéret allant et venant et selon les scènes. Le problème c'est que je n'ai pas été aussi ému que j'aurai dû l'être. Fincher n'est-il pas un réalisateur un peu trop froid pour ce genre de sujet? Tout est tellement parfait (sauf le rajeunissement complètement raté de C. Blanchet qu'on croirait sortie du film Final Fantasy tellement ça fait CGI artificiel), tout est tellement à sa place qu'on ne peut qu'admirer de loin ce film en ayant le sentiment qu'il reste un peu trop inaccessible.
Faudrait peut être que je le revoie...
Isaius
Bionic Woman

Message non lu par Isaius »

Misquamacus a écrit :Bref, le type de film où il faut se laisser faire (sinon on rate le train...)
Voilà donc un beau résumé. :D

Je l'ai vu, je l'ai aimé... tellement que j'ai beaucoup de mal à en parler.
Un des meilleurs films de l'année ?
Oui.
Pensez vous que l'intensité du récit tient sur ses 2h44 ?
Oui. J'ai pu lire et entendre à peu près partout que le film était long (même pour ceux qui l'ont apprécié). Je ne suis absolument d'accord avec ça. Le film est lent, mais pas long. Comme dit Misqua, faut se laisser faire, se laisser transporter dans ce conte. La lenteur n'est pas un gros vilain défaut, et à notre époque, ça manque de lenteur justement. Ce sont plusieurs vies qui défilent devant nos yeux et le film est comme une sorte de réconciliation avec le temps qui passe, dans un sens, dans l'autre, peu importe finalement puisque nous prenons tous le même chemin. A ceux qui pensent que film n'a aucun intérêt et est d'un ennui mortel, je répondrai simplement, comment peut-on ne pas s'intéresser à la vie ?

Au niveau des effets spéciaux, ils sont indécelables. Parfait. Idem pour les impressionnants maquillages.
Les acteurs sont parfaits.
La musique... et bien... je baigne dedans depuis de nombreuses semaines.

C'est vrai que le sujet était carrément casse-geule. Le résultat est sublime.
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Isaius a écrit :
Misquamacus a écrit :Bref, le type de film où il faut se laisser faire (sinon on rate le train...)
Voilà donc un beau résumé. :D

Je l'ai vu, je l'ai aimé... tellement que j'ai beaucoup de mal à en parler.
Un des meilleurs films de l'année ?
Oui.
Pensez vous que l'intensité du récit tient sur ses 2h44 ?
Oui. J'ai pu lire et entendre à peu près partout que le film était long (même pour ceux qui l'ont apprécié). Je ne suis absolument d'accord avec ça. Le film est lent, mais pas long. Comme dit Misqua, faut se laisser faire, se laisser transporter dans ce conte. La lenteur n'est pas un gros vilain défaut, et à notre époque, ça manque de lenteur justement. Ce sont plusieurs vies qui défilent devant nos yeux et le film est comme une sorte de réconciliation avec le temps qui passe, dans un sens, dans l'autre, peu importe finalement puisque nous prenons tous le même chemin. A ceux qui pensent que film n'a aucun intérêt et est d'un ennui mortel, je répondrai simplement, comment peut-on ne pas s'intéresser à la vie ?

Au niveau des effets spéciaux, ils sont indécelables. Parfait. Idem pour les impressionnants maquillages.
Les acteurs sont parfaits.
La musique... et bien... je baigne dedans depuis de nombreuses semaines.

C'est vrai que le sujet était carrément casse-geule. Le résultat est sublime.
ravi de ton avis ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Je n'ai pas été secoué, ému et transporté comme ça par un film depuis des années. Tellement que je ne peut pas vraiment en parler, j'ai besoin de digérer. Tout simplement sublime.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Répondre