Festival Lumière 2013

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Fred
Wrong Man

Festival Lumière 2013

Message non lu par Fred »

Du 14 au 20 octobre prochain se déroulera, dan les cinémas du Grand Lyon, la 5ème édition du Festival Lumière.

Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu et Ken Loach, ce sera au tour de Quentin Tarantino de recevoir le Prix Lumière 2013 qui aura lien le Vendredi 18 octobre à l'Amphithéàtre du Centre des Congrès de Lyon.

De plus amples détails sur la programmation de ce festival seront donnés dans les jours et les semaines à venir.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man

Re: Festival Lumière 2013

Dernières news de la programmation du Festival Lumière 2013 :

La Nuit Monty Python
Samedi 19 octobre dès 21h à la Halle Tony Garnier
Déjà en vente !

La Nuit Cinéma aura lieu cette année du samedi 19 à 21h au dimanche 20 octobre à 6h ! Un dortoir sera installé derrière l'écran pour reprendre des forces et rester jusqu'au petit matin. Pour les plus vaillants, rendez-vous aux aurores, après les projections autour d'un petit déjeuner, offert par la maison.

La Nuit est cette année consacrée aux plus désopilants comiques britanniques de tous les temps (ou presque), les Monty Python ! Révisez votre silly walk, vos répliques cultes, sortez votre cotte de maille et Prenez toujours la vie du bon côté (Always Look on the Bright Side of Life) !

Au programme :

Sacré Graal, La Vie de Brian, Le Sens de la Vie, extraits de la série TV Flying Circus et autres gourmandises pythonesques.

Tarifs : 13€ et 10€ pour étudiants et accrédités.
Réservations : 04 78 76 77 78 / http://www.festival-lumiere.org / http://www.fnac.com
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaarggggggggggggggg!

et moi qui ne sera pas a Lyon à cette période .... :(

bon maintenant je vais pas trop me plaindre je serai à Tombstone
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Moi, j'y fais mes études mais je ne serai sûrement pas disponible à cette période :(
"Rosebud"
Fred
Wrong Man

Dans le cadre de "Mon festival à moi" destiné aux enfants (et aussi aux parents), c'est le nouveau film Belle et Sébastien réalisé par Nicolas Vanier qui sera projeté, en avant-première et en présence du réalisateur, le mercredi 16 octobre 2013 à 14 h 30, Halle Tony Garnier

Un goûter sera offert.

Prix des places : 4€ pour les enfants, 6€.

Les billets son en vente sur http://www.festival-lumiere.org

La sortie nationale de ce film est pour le 18 décembre.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Citizen Cancre a écrit :Moi, j'y fais mes études mais je ne serai sûrement pas disponible à cette période :(
Mon neveu y étudie aussi en architecture.
Napordeo
Quiet Man

Message non lu par Napordeo »

Merci pour l'information utile.
Fred
Wrong Man

Le programme du festival Lumière se dévoile petit à petit. On connait maintenant le titre du film qui fera l'ouverture du festival, le lundi 14 octobre, à 19 heures 45, halle Tony Garnier, en présence de nombreux invités dont... Jean-Paul Belmondo.

C'est le film réalisé par Henri Verneuil UN SINGE EN HIVER dans lequel Jean-Paul Belmondo partage l'affiche avec Jean Gabin qui sera projeté, en avant-première mondiale, dans une copie entièrement restaurée.

A NOTER que cette séance d'ouverture se fera à guichets fermés, toutes les places ont trouvé preneur dès leur mise en vente en juin dernier.

Mais, pour ceux qui, comme moi, ne pourront pas assister à cette séance, sachez que le film, ainsi que d'autres, seront programmés tout au long du festival.

Parmi les autres titres annoncés : "Itinéraire d'un enfant gâté", "Les tribulations d'un chinois en Chine", "Pierrot le fou", "Le doulos", mais également 14 films de Bergman restaurés, des films de Hal Ashby, des hommages à Christina Pascal et Germaine Dulac, un cycle Art of Noir et beaucoup d'autres événements.

Le programme complet du festival sera dévoilé dans les jours à venir, alors, encore un peu de patience...
Fred
Wrong Man

...et la programmation du festival continue d'être dévoilée!!!

C'est maintenant autour du ciné-concert de se faire connaître ; au programme, un film muet signé Alfred HITCHCOCK de 1929 Blackmail! (Chantage)

La musique, composée par Neil Brand en 2008 et inédite en France, sera interprétée par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de son chef, Léonard Slatkin.

Cet événement aura lieu le mercredi 16 octobre à 20 heures 15 à l'Auditorium Maurice Ravel situé 149, rue Garibaldi - 69003 LYON, dans le quartier de la Part-Dieu.

Prix des places : 10 euros (accrédités), 12 euros.

Billeteries : http://www.festival-lumiere.org http://www.auditorium-lyon.com
Fred
Wrong Man

Le mardi 15 octobre à 17 heures à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière, Jean-Michel Jarre viendra nous parler de son illustre père, Maurice Jarre. Un moment rare.

Comme l'an passé avec la venue du compositeur Lalo Schifrin, le festival poursuit son exploration des trésors du cinéma... et de la musique en donnant la parole à l'un de ses représentants.

Sachez que, pour l'heure, toutes les places ont trouvé preneur mais, pour celles et ceux (et j'en suis) qui désirent assister à cet entretien, un réservoir de places sera délivré le jour même, à l'Institut Lumière, 30 minutes avant.

Entrée gratuite.
Fred
Wrong Man

C'est parti pour le festival Lumière...

Ce soir, à 19 heures 30 (entrée libre sur inscription), a lieu l'inauguration du village du festival dans le parc de l'Institut Lumière avec une boutique DVD agrémenté de plus de 4000 titres en vente dont une section spéciale consacrée au vidéo-club de Quentin Tarantino (Prix Lumière 2013) et une selectiion de films très bien fournis.

Présent également dans ce village, une vente de livres sur le cinéma et ceux qui font vivre cet art.

A noter également, la présence de Radio Lumière (que l'on peut également écouter sur le site officiel du festival)

Ce village est le lieu incontournable de tous les festivaliers.
Fred
Wrong Man

A la veille du week-end chargé qui nous attends, le festival bat son plein.

Ce soir, à 19 heures 45, dans la salle 3000 (amphithéâtre de la Cité Internationale), le Prix Lumière 2013 sera remis à Quentin Tarantino qui, depuis son arrivée à Lyon dimanche dernier et son apparition à la soirée d'ouverture de lundi, n'arrête pas d'aller de séances en séances afin de voir les films qu'il souhaitait découvrir et revoir sur grand écran. La cérémonie sera l'occasion de croiser une pléiade de professionnels et d'artistes venus pour l'occasion, comme Uma Thurmann qui est présente à Lyon depuis hier. Harvey Keitel, Hervey Weinstein et Lawrence Bender sont également annoncés.

Mardi 15 octobre, j'ai pu assister à la mester class de Jean-Michel Jarre qui nous a parlé de son père, Maurice Jarre. Je reviendrai sur le contenu de cette master class dans un prochain post car il y a beaucoup à dire.

Hier, jeudi 17, j'ai découvert pour la première fois "Le tombeau des lucioles" projeté à l'occasion des 25 ans des studios Ghibli.

Durant la cérémonie de ce soir faute d'avoir pu réserver à temps, je me rends à la projection du film "Les Dix Commandements" que je n'ai jamais eu l'occasion de voir sur un grand écran de cinéma, contrairement à "Ben-Hur" que j'ai déjà vu 4 fois, dont la dernière remonte à 2011 lors d'une précédente édition de ce festival.

Demain, en 2ème partie d'après-midi, j'envisage de me rendre à la rencontre qui sera donnée à l'occasion de la venue du réalisateur et auteur Luc Dardenne qui sera donnée à la MLIS de Villeurbanne (tout près de ches moi) à 17 h 30.

Demain soir, autre projection prévue, "Voyage au bout de l'enfer" qui sera, pour moi, une totale découverte.

Dimanche matin, j'envisage de me rendre à la master class donnée par l'acteur-réalisateur, Tim Roth.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Il y a aussi Nick Redman qui, je crois, est venu parler de Twilight Time, sa boite qui édite des Blu-Ray.

plein de beaux mondes, plein de belles choses...
Ere
Caveman

Message non lu par Ere »

Merci à vous pour ce CR qui donne vraiment envie :D
Fred
Wrong Man

...et le festival continue!!!

Pour ceux qui voudraient voir, en images, quelques-uns des principaux événements (il y en a tant...) voici des extraits vidéo de l'édition locale de France 3 ainsi que des articles : http://rhone-alpes.france3.fr/festival-lumiere Dans ces pages, vous trouverez également des événements de l'édition 2012 du festival notamment une "rencontre avec Max Von Sydow" qui est également présent cette année pour l'hommage rendu au grand cinéaste qu'était Ingmar Bergman avec pas moins de 13 de ses films projetés durant cette édition plus un documentaire : "Trespassing Bergman" de Jane Magnusson et Hynek Pallas. Des vidéos d'entretien de Jean-Michel Jarre parlant de son père et de la relation distante qu'il avait avec lui sont également disponibles dans ces pages, mais je reviendrai sur ce sujet plus tard lorsque le festival sera terminé car la master class qu'il a donné mardi après-midi a durée plus d'1 heure 30 et elle traitait également de la carrière de Maurice Jarre.

Sur le site du Progrès : http://www.leprogres.fr/multimedia/2013 ... 005721b367 une galerie photos de la cérémonie de remise du Prix Lumière ainsi que 2 articles dont vous pouvez accéder en cliquant sur les 2 liens situés sous la fenêtre de la galerie.

Toujours sur Le Progrès : http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/1 ... e-du-rhone retour sur la soirée d'ouverture avec un hommage rendu à Jean-Paul Belmondo

Vous pouvez également vous rendre ici : http://www.festival-lumiere.org/ site très bien fourni avec, également une galerie photos alimentée jour après jour.
Fred
Wrong Man

Un très grand Merci à Thierry Frémaux pour nous faire partager cet amour pour le 7ème art
Merci Quentin Tarantino pour nous avoir fait partager votre enthousiasme de cinéphile
Merci à tous les passionnés de cinéma et rendez-vous en 2014 pour la 6ème édition du Festival Lumière.
Fred
Wrong Man

...c'était la dernière séance, c'était la dernière séquence, et le rideau sur l'écran est tombé... jusqu'à la prochaine édition.

Le festival Lumière 2013 s'est achevé dimanche soir avec les toutes dernières projections mais on peut déjà tirer un bilan non exhaustif de cette 5ème édition riche en événements divers.

Le succès public ne se dément pas d'année en année, c'est incontestable. Plus de 100.000 billets vendus! Une programmation riche et très variée convenant à tous les publics, connaisseurs ou non, cinéphiles ou pas. Le choix est tellement vaste qu'il était parfois difficile de faire un choix. En tout cas, d'année en année, les salles sont remplies et il était même parfois difficile, voire impossible, de réserver des places les jours précédant les séances. A titre d'exemple, pour la soirée de remise du prix à QT, le quota de places mis en vente sur internet s'est littéralement arraché en 12 minutes seulement, sachant que des places sont toujours réservées pour les personnalités et les journalistes accrédités, le tout dans un amphithéâtre contenant environ 3200 places, et encore s'agit-il ici de l'événement majeur de ce festival.

Mais j'ai rencontré ce même type d'impossibilité pour me rendre, par exemple, dimanche matin, à la dernière master class du festival donnée par Tim Roth. N'ayant pas pu avoir de place réservée à l’avance, je me suis mis dans la file d'attente qui comprenait une soixantaine de personnes une heure avant le début de la rencontre. Entre temps, des journalistes et des artistes qui n'avaient pas prévus d'aller à cette master class, se sont fait connaître ce qui a diminué fortement le quota de places disponibles restant au public non munis de billets. Résultat : sur la soixantaine de personnes faisant le pied de grue devant la villa Lumière, seulement 8 d'entre elles ont pu rentrer. Rassurez-vous, ce n'était pas le cas de toutes les master class proposées durant cette édition, loin de là d’ailleurs. J’ai pu assister à deux d’entre elles : Jean-Michel Jarre parlant de son père, et la rencontre avec le réalisateur belge Luc Dardenne. Mais cela montre, s'il en est, qu'il y a peut-être quelque chose à faire pour éviter de telles frustrations.

La venue des nombreuses personnalités du cinéma, la liste est trop longue pour pouvoir tous les énumérer ici, dont le premier d'entre eux, Quentin Tarantino, cinéphile invétéré, véritable "dévoreur" de pellicules, ont apporté à ce festival, une ambiance, un rythme et une complicité avec le public qui ne s’est pas démentie durant toute la semaine.

C’est la première fois qu’un lauréat du Prix Lumière a autant « mouillé la chemise » : de la soirée d’ouverture et l’hommage rendu à Jean-Paul Belmondo, à la séance de clôture. Entre temps, il a parcouru la ville de salles en salles, de séances en séances pour voir des films qu’il rêvant de redécouvrir sur grand écran, en n’omettant pas de faire la présentation de ses propres œuvres.

Tous ces artistes, acteurs, réalisateurs, producteurs… nous donnent envie d'aller au cinéma, de voir des films sur grand écran plutôt qu'à la télévision et ils nous font partager ce plaisir en assistant, parfois eux aussi et parmi les spectateurs, aux projections. Deux exemples parmi tant d’autres : samedi soir, pour la séance de "Voyage au bout de l'enfer", le film a été présenté par 3 personnalités du cinéma : Fred Cavayé, Fatih Akin, Tahar Rahim. Mais le cadeau de la soirée est venu de celui que l'on n'attendait pas à voir et qui a spécialement fait le déplacement pour présenter SON film : Michael Cinino en personne. Une standing ovation dans la salle et des applaudissements nourris ont accompagné son entrée sur scène, et quel accueil!!!

Second exemple : dimanche après-midi, pour la séance du film d’Otto Preminger « Exodus », c’est l’actrice d’origine canadienne Alexandra Williams qui a fait la présentation en expliquant la manière dont elle a été choisie pour tenir l’un des rôles.

Des applaudissements, il y en avait également à la fin de (presque) toutes les projections. C'est aussi pour ça que l’on apprécie l’ambiance de ce festival.

C’est aussi par la qualité des restaurations de films proposés au public : jamais je n’ai vu, avant vendredi soir, « Les Dix Commandements » projeté dans un format de restauration d’une qualité exemplaire qui mette en valeur l’image, le son et surtout la musique d’Elmer Bernstein! Un très grand moment de cinéma.

Enfin, pour tout savoir du festival, un véritable pôle multimédia a été mis en place : un site web entièrement dédié agrémenté d’articles, photos et documents divers, le journal « Rue du Premier-Film » en édition spéciale durant 7 jours et distribué gratuitement dans (presque) tous les lieux du festival, Radio Lumière, diffusée sur le web depuis 2010 et reprise en partie sur la bande FM durant cette édition, sans oublier le catalogue du festival, véritable livre collector grand format de 250 pages environ, véritable « bible » du festivalier et des accrédités.

Et l’an prochain, qui sera l’heureux élu du Prix Lumière 2014??? Des noms circulent parmi le public mais… chuuuut, on n’en dira pas plus pour le moment.
Fred
Wrong Man

Vous avez complètement loupé les projections du Festival Lumière et vous êtes de passage sur Lyon pour les jours à venir???

L'Institut Lumière vous propose, du vendredi 25 octobre au mercredi 6 novembre, de vous rattraper en prolongeant une partie de la programmation des films projetés lors du Festival.

Le programme et toutes les infos ainsi que les réservations sont disponibles à partir de cette page : http://www.institut-lumiere.org/cine_index.html
Répondre