Je ne le mets volontairement pas dans le fil "musiques de film" car la musique originale ne m'a pas emballé, et le reste ne nous apprend rien, non que ces soit mauvais, c'est Duke Ellington, mais on n'a pas attendu le film pour écouter.
J'ai fait une petite critique de ce film, que j'avais hésité à aller voir, et qui m'a fait verser une petite larme à la fin.
Si l'on m'avait dit qu'un jour je fondrai en larmes à la fin d'un film de SF, moi qui n'ait même pas eu l'oeil humide à la fin de Titanic! "L'écume des jours" (pas de spoiler dans la mesure où c'est un roman célèbre) m'a réservé cette surprise. Pourtant, le film (plein d'effets spéciaux) a tout au départ pour être absurde. Et si l'on n'entre pas dans le film dès les premières minutes, je pense que l'on doit s'ennuyer ou quitter la salle. Audrey Tautou a dit l'autre jour sur France 3 que ce film était fait pour ceux qui avaient gardé leur âme d'enfant.
Nous sommes dans un futur antérieur, un Paris futuriste (où le franc a été remplacé par une monnaie au nom barbare, le doublezon), mais connoté années 50 (le roman date de 1947). Duke Ellington y est ainsi vivant et en direct et on le voit via des écrans télé animer une soirée où les héros dansent, et leurs corps peut s'allonger assez indéfiniment comme des personnages de dessin animé. A mon avis, Boris Vian avait fumé autre chose que du tabac avant d'écrire cela. Les camions de police ont des pattes (!), des travailleurs font pousser des fusils qui poussent dans des serres, travail bien rémunéré mais dangereux (allusion au travail en contact avec la radio activité sans doute). Vers la fin du film, Colin (Romain Duris) devra travailler et se fera renvoyer car il fait pousser des fusils au canon tordu (!). Colin a un avocat qui passe ses nerfs en faisant la cuisine (!) ici, les cours de cuisine à la télé sont tellement interactifs que le cuisinier de l'émission télé peut passer un plat au téléspectateur (!). Ce cuisinier, Nicolas,est joué par Omar Sy, rôle refusé par Jamel Debbouze. Vu les scènes de danse et autres, je vois mal Debbouze avec un bras et assez petit pouvoir jouer les scènes que nous propose Omar Sy. Pas reconnu par contre Alain Chabat.
Vous voulez une anguille au repas ? Eh bien vous ouvrez un robinet d'où sort une anguille, mais il faut quand même l'attraper en l'attirant avec un pamplemousse. Ces aspects fantastique rappellent un peu le premier Star Wars de 1977 qui m'avait déconcerté lors de la scène où de mémoire des animaux jouent à la guitare. Idem pour les fleurs du jardin qui poussent en appuyant sur un bouton.
Sartre joué par Philippe Torreton est une sorte d'idole qui fait des discours incompréhensibles, et suscite le fanatisme de Chick (Gad El Maleh) qui assiste à toutes ses conférences et collectionne toutes les éditions des livres. Sa petite amie, furieuse, finira par tuer Sartre dans un café (le café de Flore ?) en lui arrachant le coeur avec un "arrache coeur" (titre d'un roman de Vian de 1953) avant de mettre le feu à ses livres. Chick sera tué par la police ayant fait des dettes mais avec un fusil au canon tordu (!). L'église n'est pas représentée sous son meilleur jour. Ainsi, le curé ne marie qu'une personne par jour, et pour cela il faut à l'intérieur de l'église participer à un rallye avec des voitures volantes qui semblent sorties du "cinquième élément" (quand je dis que Vian avait fumé....). La fin est extrêmement poignante, l'église refusant d'enterrer Chloé, la femme de Colin (Audrey Tautou). Bien évidemment, tout le monde comprend que le nénuphar qui pousse dans les poumons de Chloé est une métaphore du cancer. Le film commencé en couleurs se termine en noir et blanc, l'appartement grand devient étriqué et se compacte comme une masse (la souris qui y habite, à apparence humaine, jouée par un acteur aura à peine le temps de le quitter). Anticipation ? SF ? Délire ? Notons quelques scènes gore (eh oui) dont aucun des protagonistes du film ne s'émeut. Un accident dans l'usine parce que Chick/Gad est distrait à son poste de contrôle par un livre de Sartre et hop, des bras arrachés, des corps déchiquetés sur une chaîne de travail, mais tout le monde trouve cela normal. Des gens se font régulièrement écraser par les camions de police mi matière mi animale mais les passants n'ont aucune réaction. La mort de Chloé, la réaction abjecte de l'église, la ruine de Colin, même si présentés au travers d'un film d'anticipation, sont très réelles. Je ne pense pas que vous pleurerez à la fin du film (une déception sentimentale actuelle perso conjuguée à la fin poignante du film a du y faire beaucoup). Seule déception, pas de musique intéressante comme habituellement dans les SF/Fantasy style Howard Shore Le Hobbit , Hans Zimmer (The dark knight rises), Christopher Young (Jusqu'en enfer, Sinister) ou Danny Elfman (le monde fantastique d'Oz). Ici il y a trop de jazz, Boris Vian oblige, et le compositeur du film, que je ne connais pas, ne s'est pas cassé la tête. Je ferai l'économie du CD de la BOF.
Note 4/4
L'écume des jours
- Patrick59
- Postman
L'écume des jours
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Re: L'écume des jours
Ouh, toi tu vas pas au cinéma ajeun.le premier Star Wars de 1977 qui m'avait déconcerté lors de la scène où de mémoire des animaux jouent à la guitare.

"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Wyatt Earp
- Demolition Man

Sinon, le Gondry, j'ai trouvé ça infâme.
Un gros truc de bobo ce film.
Jeunet a du adorer...Quoique, son prochain opus a l'air vachement bien!
C'était de la sf ? j'ai toujours pensé que c'était un roman surréaliste en ce sens que le piano-bar par exemple est une invention plus poético-absurde que futuriste.
- Patrick59
- Postman
Acheté le DVD de l'écume des jours. Aucune des scènes coupées n'était indispensables. Sinon, les bonus m'ont un peu agacé car tous concentrés sur Michel Gondry. Un perfectionniste qui n'a pas l'air des plus sympas. L'un des bonus est menteur "du livre au film", en fait il n'est jamais question du roman.
J'aimerais voir la première version (1968) avec Marie France Pisier et Jacques Perrin, mais côtés effets spéciaux, elle devait être pauvre.
La musique d'Etienne Charry ne m'a pas du tout plu, mais de toute façon on entend plus de Duke Ellington que de score. Une chanson du générique de fin "mais aime là" que je pense tout le monde a raté étant sorti du cinéma depuis longtemps, le générique de fin est long et la chanson ne commence pas tout de suite.
Seule info apprise dans les bonus : Jacques Dutronc devait faire le médecin et a été remplacé au dernier moment par Michel Gondry.
J'aimerais voir la première version (1968) avec Marie France Pisier et Jacques Perrin, mais côtés effets spéciaux, elle devait être pauvre.
La musique d'Etienne Charry ne m'a pas du tout plu, mais de toute façon on entend plus de Duke Ellington que de score. Une chanson du générique de fin "mais aime là" que je pense tout le monde a raté étant sorti du cinéma depuis longtemps, le générique de fin est long et la chanson ne commence pas tout de suite.
Seule info apprise dans les bonus : Jacques Dutronc devait faire le médecin et a été remplacé au dernier moment par Michel Gondry.
Grazie di esistere (Merci d'exister)