Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Je confirme pour Roger Rabbit, si tu n'as pas accroché à l'album d'origine, pas la peine de tenter l'intégrale !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Family Man
Messages : 1501
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

Un des thèmes mémorables c'est celui des balles du revolver d'Eddy Valiant... superbe hommage au western façon Copland !

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Back to the Future Part 3 est si fou !!! :o [love]
La thématique western est a tombé par terre, la nouvelle de romance est romantique à souhait et les morceaux d'action grandioses. Cet opus profite encore plus de l'augmentation de l'ampleur du thème principal qui avait été fait dans le 2. Et y a beaucoup de sous thématiques comme celle des indiens qui sont supers. Les pistes intra digietique sont drôles et sympas a écouter et les alternate bien cools. Je pense mon préféré des 3 car le plus riche et le plus enthousiasmant ! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : jeu. 16 mai 2024 23:41 J'ai écouté aujourd'hui d'abord Predator. [...] une surprise agréable et dont je me souviendrais. Hype pour le 2 du coup :D
De longue date, pratiquement depuis le jour où ses sneakers aux lacets défaits l'ont conduit un peu par hasard dans l'étrange bourg d'UnderScores, l'on sait que Rico ne savoure rien tant que de se faire "aïper" par une perspective musicale scintillante de moirures coruscantes. Eh bien, c'est parfait ! Car il se trouve justement que mes combles poussiéreux abritent, à propos de Predator 2, de quoi mouiller d'un peu de gluante écume les lèvres de notre juvénile ami (qui fera néanmoins l'impasse sur la dernière vidéo, pour cause de nichons baladeurs dont ses yeux ingénus ne sauraient se repaître avant, au bas mot, une bonne quinzaine d'années).



Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Rork »

Lee, youtube dit que tu es trop vieux regarder pour la dernière vidéo, du coup on ne peut pas savoir ce que tu nous avais sélectionné avec soin... ;)

Sinon, toujours un plaisir, ce Predator 2!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rork a écrit : mar. 21 mai 2024 19:43 Lee, youtube dit que tu es trop vieux regarder pour la dernière vidéo
Je suis éminemment placé pour le savoir, m'étant moi-même, à l'époque de la confection de cette vidéo, six ans auparavant, heurté de tous mes chicots branlants au sinistre Mur de la Décence érigé par les bande-à-regret du Tube... Tout ça parce qu'une Teri Weigel encore innocente et chaste, à l'aube d'une nouvelle carrière au sein d'un autre type de "cinéma d'action" où sa vertu en prendrait un coup, s'autorise dans le plus simple appareil à prendre un peu de bon temps, qu'il serait bassement puritain de lui reprocher. Ceci avant que des rastamen armés jusqu'aux dents ne débarquent dans l'appart' cossu. Tortures vaudous et pétarade écarlate sont à prévoir sous peu.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Enfin eut l'occasion d'écouter Predator 2. Et quelle merveille, les amis :shock: . Les nouveaux thèmes sont nombreux, le suspense ne redescend pas une seconde et les réutilisations des thèmes du premier sont grandioses. En regardant les vidéos du bon Lee, je me suis rendu compte en plus que Silvestri fait vraiment du mickey mousing sans qu'à l'écoute ça ne s'entend comme du mickey mousing ou que ça ne fasse redondant. Le thème du monstre, ce sorte de cri bestial, est génial. Je pensais à une guitare électrique pour le son. C'est ça vous pensez ? Et j'adore personnellement comment Silvestri personnalise la jungle urbaine sur les scènes de guérillas urbaines, dans des sonorités rappelant légèrement le premier tout en faisant un pas de cote et en illustrant la violence. Le Complete Score est peut être un chouïa long mais rien de bien méchant. Un pur plaisir, ça c'est sur. :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Héhé... Non, ce n'est pas une guitare électrique... Tu auras la réponse dans cette vidéo :)

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : sam. 1 juin 2024 20:36 Héhé... Non, ce n'est pas une guitare électrique... Tu auras la réponse dans cette vidéo :)

Impressionnant, j'aurais jamais pu deviner :lol:
J'aurais bien aimé avoir une photo du truc pour voir a quoi ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

J'ai écouté Forrest Gump ce matin et pas possible de me ressortir le thème de la tête toute la journée. Du très très bon comme toujours :D . Le thème principal donc ets iconique. A nouveau Silvestri m'impressionne par la concentration énorme de thématiques et de comment il les entremêle les une aux autres. La Suite notamment qui ferme l'album est admirable. Peut être un des plus honnête et des plus touchant des Silvestri que j'ai écouté. :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Dans le top 5 Silvestri, sans problème, et pourtant ce n’était pas évident. C'est un score très classique dans son approche, qu'on pourrait avoir confié à Williams, Horner et d'autres, car centré sur l'émotion, avec des touches d'americana... Il est un peu passé inaperçu, au départ. Silvestri était surtout reconnaissable dans l'action, pour ses scores échevelés, etc. Dans ce film l'underscore était considéré comme secondaire, les chansons y avaient la part belle, et Silvestri n'était pas dans l'album officiel (ou juste un peu ? je ne sais plus)... Grâce à Varèse Epic Soundtrax (merci Edern pour la correction), Forrest Gump c'est un peu la revanche du score considéré comme un bouche-trou utilitaire eu départ, et qui finit par être plus marquant que la compil pop vendue partout.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Varèse aurait bien aimé le sortir celui-là, je pense ! Mais l'album du score est sorti chez Epic Soundtrax, comme la compilation. Sur la compil, il y a une piste de Silvestri, intitulée Suite from Forrest Gump, mais elle n'est pas 100% identique à celle de l'album score, on y a ajouté le morceau d'ouverture.

Dadid, tu évoques John Williams ou James Horner comme noms qu'on aurait pu voir au générique de ce film, et c'est vrai que c'est le style de drame hollywoodien qui aurait pu apparaître dans leur filmographie sans faire tache. Stylistiquement, j'ai souvent eu l'impression que Silvestri avait aussi un peu zieuté ce que pouvait proposer JNH sur certains films de cette période.
Cela me fait penser qu'au festival d'Ubeda consacré à la mémoire de Poledouris en 2016, Chris Lennertz a évoqué quelques souvenirs de son temps comme assistant et il s'est rappelé d'un matin ou son patron est arrivé en courant au studio, a monté les escalier quatre à quatre et a décroché le téléphone. Lennertz se demandait quel ennui s'était soudainement présenté sur le projet en cours... Et finalement, Poledouris appelait Silvestri pour le féliciter de sa formidable musique pour Forrest Gump, qu'il avait vu la veille, et lui dire combien sa nomination aux Oscars était méritée.

Selon moi, Forrest Gump (ou Contact), c'est l'exemple parfait de ce que peut apporter une vraie relation de confiance entre réalisateur et compositeur (je pense également à Jon Amiel pour Christopher Young) : permettre au musicien d'aborder différents styles, même s'il n'est pas reconnu dans ces genres, et de proposer quelque chose de marquant ou de rafraichissant - le "thème de la plume" est aujourd'hui un classique de l'apprentissage du piano.
Je ressens toujours un petit pincement au coeur quand je vois qu'un réalisateur "abandonne" son compagnon de route musical (Ti West et Jeff Grace, ou encore Chris Nolan et David Julyan... si, si ! :mrgreen: et il y a des dizaines d'autres exemples).
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : mar. 4 juin 2024 07:30 Dans le top 5 Silvestri, sans problème, et pourtant ce n’était pas évident. C'est un score très classique dans son approche, qu'on pourrait avoir confié à Williams, Horner et d'autres, car centré sur l'émotion, avec des touches d'americana... Il est un peu passé inaperçu, au départ. Silvestri était surtout reconnaissable dans l'action, pour ses scores échevelés, etc. Dans ce film l'underscore était considéré comme secondaire, les chansons y avaient la part belle, et Silvestri n'était pas dans l'album officiel (ou juste un peu ? je ne sais plus)... Grâce à Varèse, Forrest Gump c'est un peu la revanche du score considéré comme un bouche-trou utilitaire eu départ, et qui finit par être plus marquant que la compil pop vendue partout.
Oui, c'est vrai qu'à premier abord le score paraît classique, presque générique. Mais le travail thématique est tellement touffue qu'on est très vite conquis. Et les thèmes sont inoubliable sur
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit : mar. 4 juin 2024 09:15 Varèse aurait bien aimé le sortir celui-là, je pense ! Mais l'album du score est sorti chez Epic Soundtrax, comme la compilation.
Merci pour la correction, j'aurais du vérifier. 100% d'accord avec toi sur l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Family Man
Messages : 1501
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

J'avais lu le livre avant de voir le film.
J'ai adoré l'approche des deux... impossible d'adapter le roman... ceux qui l'ont lus comprendront...
La musique m'a superbement touché... mais il y a juste un choix qui me fait dire que l'incorporation des choeurs n'étaient pas obligatoire... le thème mélancolique et le thème héroïque tiennent bien ensemble... et ce "pré" Saving Private Ryan... est un peu maladroit...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

J'ai fait dans l'obscur aujourd'hui.

J'ai commencé par le score rejeté de Mission Impossible concocté par un certain Gall Anonim. Mais l'album m'avait un peu l'air d'une arnaque, donc j'ai continué de rechercher et un certain THANATOS Zero-X a compilé parmi les pistes sorties par Gall celles qui, de ce que j'ai compris, étaient composées par Silvestri. Je vous mets le lien vers la playlist si vous voulez vérifier que je ne me suis pas fait avoir. Franchement sympa je trouve. Le thème principal nouveau développé par Silvestri est plutôt cool et assez mémorable, dommage qu'il n'ait pas eut l'occasion de le développer plus. Il a toujours un vrai travail thématique, même sur ce petit échantillon, ce qui est impressionnant. Bon par contre la musique est très daté 90's et on se serait clairement passé de boucles électroniques et de guitares électriques (De Palma aussi visiblement). Je suis curieux du résultat que ça aurait pu donner car même si c'est pas parfait (c'est pas finalisé aussi), c'est tout à fait honorable.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ECWsrtQYnp

Ensuite j'ai écouté la "BO" de Stuart Little. Et bonne surprise. Le thème principal est honnête, comme d'habitude le travail thématique est fourni avec plusieurs thèmes secondaires dont un assez jazz (on va revenir là dessus) et les moments d'action sont démentiels (je vous mets une poursuite en lien qui est superbe). Malgré un peu de mickey mousing ( :mrgreen: ), on ne s'ennuie quasiment pas. Pour un petit film pour enfant comme celui là c'est tout à fait honnête.
https://youtu.be/8E6MrNuJO-Q?feature=shared

Enfin j'ai écouté What Women Want. Un drôle d'objet celui là. Les pistes durent entre 15 et 55 secondes à part quelques unes plus longues. Du coup on a à peine le temps de rentrer dedans qu'on est passé à autre chose. Une ambiance très jazz ici donc qui n'est pas déplaisant même si elle n'est pas hyper satisfaisante non plus. N'empêche, Silvestri continue son travail thématique, malgré le peu de place pour la musique, et on repère plusieurs fois joyeusement un thème qu'on a déjà entendu. Les morceaux finaux plus émouvants sont sympathiques. Mineur, ça c'est sur, mais pas inintéressant. :)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Haricolin a écrit : mar. 4 juin 2024 18:52Je vous mets le lien vers la playlist si vous voulez vérifier que je ne me suis pas fait avoir.
C'est bien la musique rejetée de Silvestri, mais la piste 5 (de plus de 6 minutes) est en fait la piste 11 (de presque 5 minutes) ralentie.
Il semblerait que ce soit le thème principal qui ait déplu à De Palma, le trouvant trop ressemblant à la mélodie des Bateliers de la Volga (personnellement j'aime beaucoup, avec ses ponctuations en coups de cloches).
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : mar. 4 juin 2024 19:32 C'est bien la musique rejetée de Silvestri, mais la piste 5 (de plus de 6 minutes) est en fait la piste 11 (de presque 5 minutes) ralentie.
Il semblerait que ce soit le thème principal qui ait déplu à De Palma, le trouvant trop ressemblant à la mélodie des Bateliers de la Volga (personnellement j'aime beaucoup, avec ses ponctuations en coups de cloches).
Ok je me disais bien que cette piste dénotait par rapport au reste. Merci pour l'info. Et oui je suis d'accord le thème principal est chouette.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Petite journée.

J'ai écouté Lilo & Stitch. Pas totalement convaincu. Comme d'habitude le travail thématique est remarquable et les morceaux d'actions entrainants. On a droit en plus à plusieurs chansons dans le style hawaïen qui permettent de diversifier l'ensemble. Par contre, le thème principal ressemble un peu trop à Retour vers le Futur et bien que tout soit bien fait, on en ressort avec pas grand chose. Visiblement peu inspiré par le film, Silvestri a fait le job, et bien, ça pour sur, mais sans le souffle qui l'anime sur ses chef d'oeuvre et même sur des plus petits films comme Stuart Little dont je vous parlais hier. Pas déplaisant mais mineur.

Et j'ai vu le Pinocchio de Zemeckis aujourd'hui, très mauvais il faut le dire. En tout cas ça me fait une BO en plus à écouter après Avengers Endgame.
Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Rork »

Je ne me souviens plus, tu as écouté Beowulf? Un film que le fossoyeur de films avait baptisé "le plus beau film moche" ou un truc du genre. C'est vrai qu'il avait à la fois des qualités, mais aussi des défauts, mais c'est une BO que personnellement j'apprécie plutôt!
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Rork a écrit : mer. 5 juin 2024 20:35 Je ne me souviens plus, tu as écouté Beowulf? Un film que le fossoyeur de films avait baptisé "le plus beau film moche" ou un truc du genre. C'est vrai qu'il avait à la fois des qualités, mais aussi des défauts, mais c'est une BO que personnellement j'apprécie plutôt!
Non mais c'est bien noté ;)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 603
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Haricolin »

Je continue dans les petits films de Silvestri avec Stuart Little 2. On reproduit a la lettre la formule du premier film : on reprend les 3 thèmes (le thème principal, celui du chat et celui d'émotion), on alterne entre morceaux très courts et certaines d'action assez long et on en ressort avec a peu près la même chose. Sauf qu'on a plus l'effet de surprise. Donc bien que les morceaux de suspense sont toujours fabuleux, bah les thèmes on les a déjà bien entendus et Silvestri les développe pas autant que ça. Très plaisant donc, mais pas surprenant ni original. Un petit pas de côté aurait été bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

En lisant ton avis au sujet de What Women Want, il y a une palanquée de scores de comédies de Silvestri qui sont inédits et qui pourraient constituer de chouettes compilations, en partant sur une sélection d'une dizaine/vingtaine de minutes pour chaque titre, par exemple.
Je pense notamment à Fouls Rush In, Stop! Or My Mom Will Shoot, Outrageous Fortune, Sidekicks, She's Out of Control, Cop and a Half, Grumpy Old Men et Grumpier Old Men, Serendipity, Showtime (thème super kitsch mais rigolo, avec de la basse électrique bien grasse), Maid in Manhattan... Et mes "chouchous" parmi les inédits, Sgt Bilko (thème principal super fun, martial et qui se retient facilement, avec en prime des passages à la basse électrique typiques du compo, miam :P ), My Stepmother Is an Alien ou Downtown (une sélection d'une bonne demi-heure seraient bien cool pour ceux-là :D ).
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Family Man
Messages : 1501
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

Vous parlez de Bilko...le voici...


Et pour My stepmother...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alcibiade »

Oui, le "My stepmother is an alien" paru chez Polydor est vraiment frustrant ; seulement 13 petites minutes exceptionnelles du score avec des chansons par ailleurs agréables dont la version de Art of Noise du sublime funky pincien "Kiss" et "Room to move" que j'aime bien aussi. Mais le score sur le film déménage !
Répondre