Who's killing the great chefs of Europe ?

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Chapichapo
Elephant Man
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Who's killing the great chefs of Europe ?

Message non lu par Chapichapo »

C'est sous ce titre au relent faussement évocateur d'un cinéma Britannique maître du "whodunit", que Ted Kotcheff cinéaste Canadien d'origine Bulgare a réalisé cette petite perle gastronomique, contant par le menu les meurtres successifs des plus grands cuisiniers d'Europe.
Le mode opératoire de ces meurtres s'opère au prix d'un profond respect des talents respectifs des cuisiniers, ainsi tel maître du "pigeon en croûte" se verra t'il lui même roti dans le four dédié à ses chers volatiles, tout comme le spécialiste du "homard à la nage" rejoindrat'il l'aquarium dans lequel s'ébattent ses charmants crustacés.
L'ordre et le nombre de meurtres s'effectuent au regard d'une carte établie par un éminent critique gastronomique dressant à travers quatre plats , l'ordre et la gouvernance du monde culinaire. Figurer sur cette carte constituant l'orgasme culinaire du monde des "toqués", s'en trouver écarté sera alors vécu par les exclus comme une malédiction inductrice d'une reconversion en "kitchen killer, ou peut être pas!
Ted Kotchef cinéaste éclectique (Walkabout, l'aprentissage de Duddy Kravitz, une corde un colt, Rambo...) utilise son savoir faire multi genres pour nous entraîner dans les plus grandes cuisines et restaurants d'Europe, qui sont autant d'étapes gastronomiquest et meurtrières ou sont partiellement réalisées sous nos yeux ces merveilles de la table.
Mais qui sont ces chefs à l'ego démesuré à l'image des tables qu'ils dressent ? Le casting proposé mêle la fine bouche du cinéma Français (Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean Pierre Cassel....Daniel Emilfork) à une interprétation internationale composée de Luigi Proietti , et du tandem savoureux composé de George Segal (apôtre du fast food)et Jacqueline Bisset (reine du succulent dessert intitulé bombe glacée :dernier plat constitutif de l'invite meurtrière).
La jouissance provoquée par cette comédie meurtrière est principalement due à l'excellence de l'interprétation que donne Robert Morley, ce bedonnant critique gastronomique au triple menton , se pâmant devant (pigeons , canards) lui rappellant tel quintet de Schubert, ou prêtant aux carottes une éloquente spiritualité.
Il faut voir ce représentant de l'establishment culinaire rudoyer son médecin, sorte de"Cassandre" médical, en lui déclarant péremptoirement que son tutoiement est incompatible avec le toucher rectal qu'il lui a prodigué.
Comédie policière , mais surtout "screwball" comédie, Ted Kotcheff, s'est entouré pour la confectionner ,de collaborateurs de choix : Peter Stone pétillant scénariste de "Charade" à l'écriture, et à la baguette un Henri Mancini malicieux tout droit sorti de l'univers de Blake Edwards.
Au total Ted Kot"chef"f dont toute la famille est constituée de cuisiniers et restaurateurs a mitonné une petite merveille que les éditions Carlotta ont eu la bonne idée d'éditer
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Lee Van Cleef
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Re: Who's killing the great chefs of Europe ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Heureux hasard, Chapi, ton message bienvenu n'a fait que cimenter un peu plus ma détermination à découvrir ce film. Laquelle était déjà résolue après que je me sois pris en plein dans les chicots, il n'y a même pas dix jours de ça, l'admirable Wake in Fright du même Kotcheff. Un voyage aussi éprouvant qu'hypnotique dans la fournaise australienne, où l'on trucide du kangourou comme d'autres partiraient à la cueillette aux champignons et où l'on écluse des fontaines de bière à un rythme si effréné qu'en comparaison, même les UnderScores Parties, pourtant gratinées, font figure de matinées enfantines. Non, le gars Ted n'est pas que l'homme de First Blood, et j'ai bien l'intention de continuer à m'en administrer les éloquentes preuves.
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Lee Van Cleef
Inside Man
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Re: Who's killing the great chefs of Europe ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aux oubliettes, L'Aile ou la Cuisse et son comique de situation tout ankylosé ! Le whodunit culinaire de Kotcheff s'élève à de plus roboratives hauteurs, au point de rivaliser à sa manière avec d'autres fins gourmets pelliculés : Le Festin Chinois, The God of Cookery de Stephen Chow, Tampopo de Juzo Itami et d'autres oeuvres disparates s'employant à conjointement satisfaire les éternelles fringales cinéphiles et émouvoir les papilles gustatives. Simplement royaux, les acteurs se délectent d'un texte en tous points savoureux (les multiples escarmouches verbales sont inénarrables) et bondissent d'un temple de la gastronomie à l'autre, où semble toujours les précéder un mystérieux tueur réservant aux meilleurs cordons bleus de notre vieille Europe une mort rocambolesque. Cerise sur le gâteau (que dis-je, sur la pièce montée !), Henry Mancini nous comble avec son excellente partition, jamais frugale, toujours appétissante.
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