MAFIOSO

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma

MAFIOSO

Nouveau messagede Chapichapo le Mar 9 Avr 2013 11:25

Tamasa diffusion vient d'éditer une petite perle d'Alberto Lattuada intitulée "Mafioso".
Ce film datant de 1962 n'a pas bénéficié de l'idolatrie entourant les oeuvres des maîtres Italiens (Rosselini, Fellini, Antiononi...).
Cette neutralité tient à l'incapacité de certains critiques à s'enthousiasmer pour des oeuvres qui ne s'inscrivent pas dans une politique d' auteurs.
Le style ou les thématiques de Lattuada ne sont effectivement pas aisément reconnaissables même si une consanguinité parraine des oeuvres apparemment différentes comme "Le manteau" d'après Nicolas Gogol ou ce "Mafioso" scénarisé partiellement par Marco Ferreri.
Le Mafioso en question est interprété par un époustouflant Albert Sordi qui à l'occasion de congés estivaux, traîne sa carcasse de contrôleur de rendement d'une usine Milanaise, vers sa Sicile natale ou le poids des traditions va inexorablement le conduire à exécuter un contrat pour le parrain local.
Tout cela serait banal si le maître Lattuada ne s'emparait de conventions cinématographiques : ruralité Sicilienne (Rosselini),théâtre de moeurs (Risi), chronique mafieuse (Rossi) pour les entrechoquer en générant un hybride totalement atypique.
Cerise sur le gateau : la merveilleuse musique de Piero Piccioni que je n'ai Ă  ce jour pas pu me procurer.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
 
Messages: 390
Inscription:
Ven 23 Sep 2011 19:54

MAFIOSO

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Mer 10 Avr 2013 19:12

Ayant décidé que tu étais toujours de bon conseil, Chapi, je vais fort certainement me pencher sur le cas de ce Mafioso. D'autant qu'Alberto Lattuada fait partie de ces cinéastes que je connais de par leur flatteuse réputation (son adaptation du Manteau de Gogol est restée dans les mémoires), mais sans jamais avoir eu l'opportunité de goûter moi-même à leurs oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
 
Messages: 10469
Inscription:
Ven 28 Nov 2008 19:31

MAFIOSO

Nouveau messagede Chapichapo le Mer 10 Avr 2013 19:38

Tu ne seras pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
 
Messages: 390
Inscription:
Ven 23 Sep 2011 19:54

MAFIOSO

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Dim 7 Juil 2013 19:17

Voilà ce que j'appelle manipuler la rupture de ton avec brio ! Durant une bonne heure, Mafioso présente toutes les frénétiques caractéristiques de la comédie all'italiana, avec cette tchatche infernale et cette manière plus subtile qu'il n'y parait de tourner en dérision les excès de la sensibilité méditerranéenne. Mais le tableau gentiment caustique que Lattuada brosse des rapports entre rats des villes et rats des champs révèle, par petites touches se faisant de plus en plus prégnantes, des abysses de noirceur. Après nous avoir fait sourire en gratifiant les traditions immuables (piété familiale, parole d'honneur ayant valeur de contrat sacré) de coups de canif à première vue inoffensifs, le récit bifurque sans crier gare en montrant la Cosa Nostra s'emparer desdites traditions et les métamorphoser en paravent hypocrite afin de légitimer les pires exactions. Alberto Sordi, résolument génial, en devient ici la victime toute désignée, qu'aucune acrobatie douteuse de scénario ni Deus ex machina ne parviendra à sauver de l'enfer criminel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
 
Messages: 10469
Inscription:
Ven 28 Nov 2008 19:31


Retourner vers DVD & Blu-Ray

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités