Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kev
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:40

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kev »

J'avais entendu dire que Stéphane Lerouge n'excluait pas une suite au coffret Ecoutez la musique dédié à Morricone. Savez vous ce qu'il en est ? Si c'est dans les tuyaux ?
J'hésite parfois à me procurer certains score dans le doute (typiquement les Corbucci que j'adore).
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Oui c'est exact mais rien de précis sur les détails du contenu.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Écoute en cours du nouveau trio morriconien dont Quartet nous a (presque) gracieusement nantis. Le BON (CD1) propose donc le master mono utilisé pour le film, une présentation intégrale certes moins enveloppante du coup (le son très clair s’écoute cependant sans aucune gêne), qui a le mérite d’être homogène et de parfaitement retranscrire les sensations du film. La BRUTE (CD2) prolonge ce voyage et nous comble à l’arrivée d’une jolie salve de bonus et alternates, dont un Triello première mouture très instructif : plus décanté que la version finale, mélodiquement assez différent, il donne l’impression moins d’une maquette que de l’« hommage appuyé » d’un compositeur peu scrupuleux. Étonnant ! Le TRUAND (CD3), enfin, fatalement plus chiche, nous refourgue l’album original dans un master quelque peu rénové, ce qui est toujours bon à prendre (je n’ai pas fait de comparaisons directes, mais le son m’a paru vraiment bon). C’est aussi l’occasion de vérifier la conception discutable de cet album original, trop enferré dans la répétition de sa thématique nostalgique (hormis les premiers et deux derniers morceaux anthologiques), quand des réapparitions ponctuelles (même furtives) du thème principal sous ses diverses instrumentations auraient mieux aéré l’écoute, et retranscrit l’humour pinçant du film… Ça aurait aussi permis de sauver plus de musique en stéréo, dommage. Il y avait le temps et la matière.

Je ne saurais dire si l’amateur « moyen » tirera grand profit de cette édition par rapport au composite édité par GDM, mais le fan du film et de sa musique y trouvera plus d’un os à ronger. 8-)
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai vu les incorruptibles sur la chaine belge Club RTL. Est-ce que quelqu'un sait où se procurer la bande originale du film. Il n'y nulle trace d'un disque sur Music Box Records et Vascocine.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

C' est un vieil album si tu veux l' édition simple qui doit être encore trouvable, la dernière version La La Land 2 cds est épuisée et sans doute un peu chère. Recherche sur Discogs:

Très cher:

https://www.discogs.com/fr/sell/release/4435366?ev=rb

Pas cher:

https://www.discogs.com/sell/release/6107504?ev=rb
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Shardar »

Peu après le décès de Morricone, j'avais demandé au label LLL s'il était raisonnable d'envisager une réédition du-dit double CD et il m'avait répondu positivement. Mon conseil: patiente un peu...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Misquamacus »

J'ai ENFIN trouvé le vinyl Varèse de "The Island". trop content je suis ! :D Quelle pochette de ouf !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Ballanmire »

Beat Records réédite "Death rides a horse" (aka Da Uomo a Uomo).
Moi content
http://www.beatrecords.it/shop.asp?ling ... scita=prox
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Si tu ne l'avais pas... Autrement, c'est loin d'être un de mes préférés dans ses musiques de westerns.

En-dehors du digital Decca, qui défouraille à tout-va (risque de saturation, lassitude, mais quand même des découvertes sympas avec les très jeunes Dicciottenni al sole et La voglia matta, et d'autres BO augmentées dont certaines valent vraiment le coup), attendons-nous à des sorties souvent augmentées de trucs assez rares comme du nanard "I due evasi di Sing Sing" (1964) ou du plus consistant, très varié et excellemment confectionné "II malamondo", de la même année mais beaucoup plus mature et élaboré, bien que souvent mélodique. Contenu exact non connu.

Et je confirme que Morricone secret (CD Decca avec 7 inédits) vaut vraiment l'achat : une compilation du rêve, loin de toutes celles du passé qui se répétaient...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Ballanmire »

PatrickB a écrit :Si tu ne l'avais pas... Autrement, c'est loin d'être un de mes préférés dans ses musiques de westerns.
Je ne l'avais pas. D'où mon intérêt. Effectivement pas son meilleur western mais c'est déjà d'un bon niveau. Et j'ai comme objectif (inutile ?) d'avoir tous ces westerns en étant patient...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DarkCat »

Pour info, l'émission Pop N' Co, sur France Inter, s'est intéressée à Ennio.
L'émission est sympa, mais on n'apprend évidemment pas grand chose, car elle est avant tout destinée au grand public. Parmi les intervenants, on trouve notamment Stéphane Lerouge.
Pour le replay, c'est .
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Prince Caspian »

Jean-Christophe Manuceau, dans son excellent livre sur Ennio Morricone, attribue la musique de SALUDOS HOMBRE ( CORRI UOMO CORRI) à Morricone.
C'est pourtant Bruno Nicolai qui est crédité sur ce film. Qu'en est-il selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Simple maldonne. Quiproquo d'aiguillage. Mégarde qui eût pu être évitée mais, somme toute, assez compréhensible.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Prince Caspian »

Après avoir fouillé sur le net, j'ai trouvé ça :

http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=62825

Il semblerait donc qu' un problème juridique ait empêché la musique d’être créditée à Morricone, d’où l’attribution à Nicolai ...

Bizarre que Morricone n'ait pas voulu rectifier le problème avec Digitmovies .....
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

En parlant de péplum hier, j'ai regardé mes disques de Morricone. Et à part ses musiques pour téléfilms bibliques j'ai vu que je n'avais rien d'autres dans ma cédéthèque. A part les polars, comédies et autres, a t'il composé pour ce style de films ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

A priori non, si ce n est je crois le main title de Barabbas film mi biblique mi péplum. (A cause des combats de gladiateurs).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Oui, à part Moses, je ne vois rien de proche...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Qui n est pas un péplum mais une série Biblique . Pour le style on se rapproche du main thème de Barrabas d'ailleurs qui est lui-même une réinterprétation d,un vieux chant grégorien, le reste de la bof est assez éloigné du style péplum de la grande époque .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :Oui, à part Moses, je ne vois rien de proche...
Oui je l'ai celui là mais c'est pour la TV.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Oui, mais n'oublions pas The Bible de John Huston, même si sa musique n'a pas été utilisée et stoppée avant achèvement.
De même titre, on a aussi The Bible, série TV US à partir de 1993, pour lequel il a fait de la musique pour le premier, Abraham..., quelques morceaux repris dans d'autres épisodes.

Toujours pour la TV mais italienne, il y a les téléfilms religieux ou sur les papes Jean XXIII et Jean-Paul II, ainsi que Padre Pio. Je recommande les 3.
Mais les peplums, ce n'était déjà plus sa période, sauf peut-être en "ghost-writer", qu'on ne connait pas...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

C'est bien ce que je pensais car je n'ai rien trouvé. A part les TV films évoqués plus haut.
Pour The Bible de John Huston, je le savais, c'est écrit dans le livret. Mais celle de Toshiro Mayuzumi n'est pas mal du tout.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Rozsa avait aussi été envisagé / contacté pour cette BO, je crois, à un certain stade de la production. Dans une lettre (ou une interview, je ne sais plus), il se montre assez déçu de ne pas faire le film. Il faut dire que le sujet est une belle source d'inspiration musicale, et j'aurais adoré entendre ce que Rozsa aurait fait. Mais la BO de Mayuzumi est chouette et sans doute moins "attendue" dans le genre.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Chouette n'est pas le mot qui me viendrait à l'esprit pour qualifier cette excellente partition, son illustration pour le récit Biblique de la création est très
saisissant et palie les faiblesses des effets spéciaux de l'époque. Un double album a rédécouvrir .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

Sans parler du "déluge" orchestral pour le passage de la pluie. Et oui le début avec la création est magnifique. C'est du haut niveau symphonique
A mon avis Huston voulait que la musique sonne plus classique, d'où l'idée d'embaucher en premier lieu Stravinski qui a bien évidemment décliné l'offre. RCA avait proposé Morricone mais Huston a refusé. Morricone a tout de même composé une quinzaine de musique qu'il aurait recyclé me semble t'il dans d'autres films.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre