Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Patrick59 »

Discogs a créé la fiche produit ce matin (ou récemment) mais personne ne le vend.

J'ai pris chez Tadlow "The Betsy" de Barry plutôt qu'ailleurs pour renflouer leur entreprise. Je prendrai sans doute aussi "The Salamander" de Goldsmith.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

We shall probably learn the general release date on Monday. Per Frank DeWald on the Rózsa forum:

Watch this space this coming Monday, November 30, 2020. smile

https://www.tapatalk.com/groups/miklosr ... -s160.html


Possible annonce de la date de sortie grand public Lundi 30 Novembre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Patrick59 »

Je surveillerai, merci.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Patrick59 »

CD dispo ce matin chez Tadlow et Music Box.

J'ai commandé aux deux.

Désormais, on ne m'y reprendra plus, si Fitzpatrick fait une souscription Kirkstarter, je souscris.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

J'ai commandé aux deux.
:?

Des fois que l'un des deux se perde et que le cd ne soit plus disponible entre temps ? :lol:

Que de préventions.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

ENFIN on peut au moins célébrer ça dignement avec Jerry aux pupitres , le Roi des Rois n'est plus réservé à quelques privilégiés mais offert maintenant au plus grand nombre:


Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :
J'ai commandé aux deux.
:?
Des fois que l'un des deux se perde et que le cd ne soit plus disponible entre temps ? :lol:
Que de préventions.
Et pourquoi pas ? :D Les fêtes de Noël arrivant...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :CD dispo ce matin chez Tadlow et Music Box.
Bah voilà ! Tout vient à point à qui sait attendre (très longtemps :D )
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Alcibiade »

Bon commandé évidemment ce "Roi des Rois", sans avoir été pour autant dans l'impatience pathologique (j'aurais très bien pu attendre encore deux ans), mais quand même j'ai tellement vibré sur le "Blessed Mary" et le "King of Kings Theme" du "The twelve choruses" qu'il aurait été inconséquent de ne pas se faire une idée plus précise de la partition initiale dans sa globalité réenregistrée une fois celle-ci disponible. Ce qui m'étonne cependant, c'est que même si seulement certains élus ont pu s'en faire déjà une idée, aucun retour véritablement élogieux de leur part (à part l'enthousiasme feutré de Dadid) n'est parvenu jusqu'alors à donner l'irrésistible envie de s'accaparer l'objet qui n'a peut-être (après tout) l'étoffe de joyau que le nom.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

C'est une expérience quasi mystique, il n' y a pas de mots.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Alcibiade »

MERCI ! L'ineffable, c'est ce que j'espère ! Et la concision est profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

"Expérience quasi-mystique", "ineffable", je n'emploierais peut-être pas ces mots dans la mesure où, pour moi, la musique de Rozsa reste essentiellement terrienne, jusque dans ses élans religieux dont la grandiloquence volontaire (sans connotation péjorative de ma part) nous domine autant qu'elle nous élève, nous laissant entrevoir sans doute plus la puissance de l'illustration qu'une intime communion avec un au-delà. Mais ce sentiment est très personnel. Ce lien spirituel, je le trouve plus chez Rozsa dans ses nocturnes pensifs, dans ses évocations de la nature (on en revient à la terre) et l'exploration de l'âme humaine ou du moins de ce à quoi elle prétend, avec ses élans romantiques, ses contrastes d'ombre et de lumière. Chez lui, Dieu est inscrit dans la nature et dans l'homme, et c'est je crois cette force (cette tension entre la terre et le spirituel) qui m'a d'abord un peu manqué dans King of Kings, comparativement à Ben-Hur et Quo Vadis? dont c'est précisément le sujet - l'écart d’émotion ressenti sur la durée me semble donc logique, en dépit des efforts du compositeur pour masquer la différence de qualité des films, et je crois de niveau inspiration à priori. Mais Rozsa reste Rozsa, il ne lâche rien. Alors, quitte à m'éloigner quelque-peu du domaine du feutré, je dois dire que cet opus est une p***** d'immense partition dont la richesse se révèle au fur et à mesure qu'on la réécoute, un canevas riche de couleurs et de chaleur, qui me dévoile d'ailleurs plus d'heureuses surprises dans ses détours et descriptions humaines, son travail thématique (comme d'habitude), que dans ses plus attendus (car mieux connus) élans spectaculaires. Il faut pourtant relativiser car le thème principal est magnifique, un des trois ou quatre plus beaux du compositeur, c'est dire, la partition regorge de grands moments, en particulier le finale qui touche au sublime mahlerien, et la réalisation de Tadlow nous restitue tout ceci dans les meilleures conditions (ce qui facilite encore l'approfondissement). En résumé, voilà une œuvre majeure que seules les deux précédentes m’empêchent de qualifier de chef-d’œuvre, comme un aboutissement pictural qui m'impressionnerait sans pouvoir me faire complètement oublier les "essais" antérieurs. Mais là encore ça reste très relatif, car la part sentimentale liée aux films joue aussi...

En plus concis : c'est tout simplement magistral.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Composer deux musiques différentes pour la même scène pour deux films différents tel a été le défit de Rozsa : le calvaire du Christ
Un pour un film racontant la vie du Christ et l'autre se déroulant au temps du Christ. J'ai toujours été subjugué par la douleur qu'apporte Rozsa dans la scène de Ben-Hur. Une musique qui porte toute la peine du monde, toute la souffrance. Un tour de force que j'ai rarement entendu au cinéma tellement je suis bouleversé par cette marche lente du supplice.
Rozsa a placé la barre tellement haute dans Ben-Hur qu'il lui était quasi impossible de reproduire cet effet dans le Roi des rois.
Par contre ce dernier possède aussi son atout : c'est The Lord Prayer. Jamais je n'ai entendu une musique aussi grandiose pur un Notre Père. Comme pour le supplice de Ben-Hur j'ai les mêmes frissons en écoutant ce Lord Prayer.
Deux monuments, deux chefs d’œuvres. Et comme pour tous les chef d’œuvre, on n'en parle pas. On regarde ou on écoute ! A moins d’être complétement hermétique à la beauté.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

Etonnamment je placerai ce King of Kings après Ben Hur ou Miklos Rozsa faisait montre d'une plus grande fraîcheur dan son inspiration, KoK fait un peu réchauffé mais le film lui-même était une énimème "vie du Christ" à l'époque et assez fade au demeurant , son Quo Vadis m'a toujours semblé aussi plus original mais là encore le Christ n'était pas le sujet principal de l'intrigue mais comme une Présence déterminante dans le cours du récit. Pour autant c'est à partir de l'écoute de la version originale publiée par Rhino que j'exprime ma critique, j'espère être plus enthousiaste à l'écoute de la nouvelle mouture réalisée par Tadlow.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Ben Hur est bien largement au dessus du lot. Déjà dans la mise en scène, ses passages épiques, le choix des acteurs. Et la musique de Rozsa avec des thèmes à n'en plus finir.
Pour un film sur le Christ le Roi des rois est un film raté. Beaucoup trop romancé avec des personnages au devant de la scène alors que la Bible en parle peu. La complicité entre Judas et Barrabas est une invention. D'ailleurs Barrabas la Bible en parle juste pour libérer un prisonnier comme le voulait la coutume. A mon avis c’était plutôt un voleur et non un meneur de révolte tel que le présente le film. Car s'il était vraiment un meneur les Romains ne l'auraient jamais relâché mais tué sur le champs.
Et d'où vient cette histoire d'attaque de Jérusalem quand Jésus arrive sur le dos d'un âne ?
Si vous voulez voir un film sur la vie du Christ le meilleur film d’après moi reste l'Évangile de Matthieu de Pasolini. Avec très peu de moyens il en fait un chef-d'oeuvre sans s'écarter du texte biblique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

Je plussoie ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Patrick59 »

Je n'étais pas familiarisé avec le système de financement "kirkstarter" de James Fitzpatrick, sinon j'aurais participé. Cela a dû être évoqué sur le forum il y a longtemps lorsque la souscription s'est ouverte en 2017 2018. Désormais, j'ai compris que lorsque Tadlow lance un projet, pour avoir le cd ou être sûr de l'avoir, mieux vaut participer.

Il est dit souvent que Fitzpatrick est vieux et malade, j'ai trouvé sur imdb son nom mais dans sa bio, sa date de naissance n'est pas mentionnée. https://www.imdb.com/name/nm0280533/?ref_=nv_sr_srsg_3

Si sa carrière est détaillée sur le site Tadlow, il n'y a pas nom plus son âge.

J'espère que Fitzpatrick va se remettre.

"Ben Hur" est effectivement très bon, j'ai acheté la musique de "King of kings" mais pas encore pu écouter la réorchestration Tadlow.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Patrick59 »

Patrick59 a écrit :Je n'étais pas familiarisé avec le système de financement "kirkstarter" de James Fitzpatrick, sinon j'aurais participé. Cela a dû être évoqué sur le forum il y a longtemps lorsque la souscription s'est ouverte en 2017 2018. Désormais, j'ai compris que lorsque Tadlow lance un projet, pour avoir le cd ou être sûr de l'avoir, mieux vaut participer.

Il est dit souvent que Fitzpatrick est vieux et malade, j'ai trouvé sur imdb son nom mais dans sa bio, sa date de naissance n'est pas mentionnée. https://www.imdb.com/name/nm0280533/?ref_=nv_sr_srsg_3

Si sa carrière est détaillée sur le site Tadlow, il n'y a pas nom plus son âge.

J'espère que Fitzpatrick va se remettre.

"Ben Hur" est effectivement très bon, j'ai acheté la musique de "King of kings" mais pas encore pu écouter la réorchestration Tadlow.
Additif : trouvé sur facebook où il a un compte, il est né le 25 décembre 1955. Pas si vieux que cela, moi je suis de 59.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :
Additif : trouvé sur facebook où il a un compte, il est né le 25 décembre 1955. Pas si vieux que cela, moi je suis de 59.
La maladie n'a pas d'âge malheureusement. Aujourd'hui des jeunes de 20 ans meurent de cancer alors que c'est plutôt une maladie de vieillesse.
La mal bouffe, la pollution, notre mode de vie, tout ça joue sur l'organisme. C'est comme ça. De ma première année de collège on est que 3 survivants et pourtant nous n'avons "que" 63 ans. 64 dans un mois en ce qui me concerne.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

Et en plus il est né le Jour de Noël , c'est cocasse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

:shock: exact !

Les circonstances aidant, je me suis offert hier soir une nouvelle écoute de ce King of Kings version Tadlow. Son avantage principal est qu'elle restaure quelques mesures inédites, mais aussi la présence des chœurs sur tous les morceaux prévus à l'origine par Rozsa (la version film en omet quelques-uns selon les notes du livret, mais je n'ai pas comparé précisément). Globalement, la clarté de l'enregistrement et la qualité d'interprétation en font une excellente alternative au double CD Rhino de l'enregistrement original, plus complète et au techniquement plus moderne. Cependant, quand j'ai réécouté l'Epilogue de l'original, j'ai compris pourquoi, malgré tout ce que j'avais apprécié, j’étais en toute fin resté sur une note indécise : sur ce morceau précis et si marquant, la version de Nic Raine n'a pas, loin s'en faut, l'impact de celle dirigée par Rozsa - vers la fin ce dernier casse le rythme puis élargit le tempo pour prolonger le dernier accord avec une autorité qui donne un sentiment proprement extatique, tout à fait dans sa manière. Le direction plus droite de Raine, bien que satisfaisante en elle-même et respectant les indications de la partition, fait un peu pâle figure à côté. C'est hélas parfois un point faible des enregistrements Tadlow avec chœurs et orchestre ; ceux-ci étant captés séparément pour des raisons techniques, ces morceaux sont enregistrés au clic-track afin de maintenir une battue régulière pour assurer la synchro des deux, ce qui bride la liberté d’interprétation. Hélas, ici cela se ressent. Ou bien il s'agit plus simplement d'un choix subjectif, mais dans tous les cas c'est pour moi LE point faible de cette version, bien que ça ne la disqualifie en aucune façon.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Une version "moderne" de Star Of Bethlehem
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Nameless1138 »

Pourquoi pas ! Franchement j'aime bien !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Sympa, oui ! Le "Still loving you" de Rozsa ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12548
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par DarkCat »

Répondre