Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Alcibiade »

Le "Mrs Doubtfire" fonctionne du tonnerre :mrgreen: (comme le "Frangins malgré eux" d'ailleurs), et je viens de comprendre enfin pourquoi ce Columbus m'a toujours viscéralement embarrassé ("coulrophobie", "schizophrénie", "exploitation perverse de l'innocence", "attribut phallique associé à la bienveillance du grand âge ", "visage de la maternité odieusement broyée", "humour comme appât du prédateur", "gérontophilie poilue", "mallette du fétichiste prothésiste", etc.). Je suis plus réservé quant à "Alien" et surtout "Halloween" (même avec un sous-texte musical habile et synchronisé - mais radicalement symétrique au propos, on ne saurait parvenir à extraire une seule image de son contexte. Même en ayant l'œil vierge concernant ces films, on s'apercevrait, je pense, de la distorsion ou du décalage entre les images et la musique). Mais à ce titre, on soulève ici le rôle essentiel du fond sonore dans la perception du récit (même s'il s'agit de simples "bandes annonces" travesties). Pour "Mrs Doubtfire", on pourrait même soutenir que le fond sonore est totalement approprié au film s'il s'agissait d'un énième "Scream".
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par BAF »

Odelay a écrit :
BAF a écrit : Niveau musique inappropriée, je me souviens de l'adaptation de l'Ami Retrouvé qui subissait une espèce de musique bavaroise presque guillerette totalement hors de propos vis-à-vis du film ! !
J'adore la musique de L'Ami retrouvé qui est très forte et je la trouve totalement appropriée. On ne peut franchement pas appeler ça de la musique guillerette :shock: , il y a la trompette de Lester Bowie qui déraille et va dans des sonorités cassées et crée un malaise. Je l'avais trouvée vraiment réussie.

Mes souvenirs sont assez lointains, mais il y a un ou deux passages dans le film où j'ai trouvé la musique complètement à côté de la plaque.
Répondre