Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

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Ratatouille
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Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Ratatouille »

Je m'inspire d'un post de FSM où l'on demande quel film a la musique qui ne colle absolument pas à l'ambiance ou à l'époque du film.
Pour le moment Prince Bride et Ladyhawk sont dans les premiers...

Certains ont parlé de musiques rejetées comme le AIR FOR ONE de Randy Newman... bref... pour vous... est-ce un sentiment juste du spectateur ou tout le public est touché....

https://www.youtube.com/watch?v=lJzauCW7TUY un exemple avec AFO de Randy Newman... qui si je me rappelle bien a réutilisé les thèmes dans son Bug's Life...
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Lee Van Cleef
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ça embaume à des lieues à la ronde le topic mort-né, mes bons amis... On peut parier que les foules sarcastiques d'UnderScores rallègeront tel un seul homme pour clouer au pilori l'éternel souffre-douleur Ladyhawke, puis, en guise de digestif, feront un sort aux cotillons versicolores déversés sur Legend par les bougres de farceurs de Tangerine Dream. Après ça, rideau !
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Dadid
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Dadid »

Mais nous comptons sur toi pour être original ! :D Pour ma part, les musiques que tu cites ne me dérangent pas d'un point de vue stylistique, au contraire, je n'apprécierais pas autant Ladyhawk avec une autre BO, malgré ou grâce à ses quelques débordements, et si le Legend de TD (que je connais mal ceci dit) ne convainc pas vraiment, à mon avis, c'est plus faute d'inspiration que pour le style choisi (et la comparaison avec Goldsmith, assassine). Le problème d'un film et sa musique n'est pas fatalement de récréer fidèlement l'ambiance de l'époque du récit, mais de parler à son époque, et souvent de son époque. Je n'aime pas la BO de Ben-Hur pour sa fidélité à l'époque romaine - 2-3 danses mises à part elle y serait tout aussi déplacée qu'une musique Disco -, mais pour sa qualité d'écriture et sa grandeur. Bien sûr des choix trop extrêmes peuvent surprendre ou gêner, mais pour moi, ce qui n'est pas approprié, c'est plutôt de plaquer toujours les mêmes tentures insipides (ou peu s'en faut) sur autant de films qui bénéficieraient de choix esthétiques plus fort. Par contre, et l'extrait d'Air Force One est parlant, un ton mal maîtrisé (ici un peu trop fun) peut faire tourner l'ensemble en parodie - les ZAZ et autres étant passés par là.
Rork
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Rork »

Dadid a écrit : elle y serait tout aussi déplacée qu'une musique Disco
Du coup, on peut citer la fièvre du samedi soir ;) ? Mais c'est vrai que blague à part, j'ai surtout Ladyhawke qui me vient en tête, je ne vois pas d'autre exemple là comme ça, même s'il y en a sûrement...
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Patrick59
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Patrick59 »

"Le Solitaire", qui fut le dernier polar de Belmondo, on pouvait attendre Morricone, on a l'obscur Danny Schogger. Belmondo qui s'était fâché avec Sarde, après "Le guignolo" pourtant excellent pour "Flic ou voyou", aurait pu faire appel à un bon compositeur. Pour ses polars, il a eu Morricone ("Le casse", "Peur sur la ville", "Le professionnel", "Le marginal"), Serge Franklin (le semi-parodique "Hold up"), Francis Lai ("Le corps de mon ennemi"), bref autant j'ai trouvé le flop du "Solitaire" injuste, et la prestation de l'acteur Jean Pierre Malo remarquable, autant la musique n'est pas appropriée au film.

En revanche, concernant Delon pour ses polars, la plupart des films ont de bonnes musiques : Sarde ("Le choc", "Mort d'un pourri"), Bolling ('Trois hommes à abattre", "Flic Story", "Borsalino" pour le duo avec Bébel), la reprise de Oscar Benton pour "Pour la peau d'un flic". Peut être une musique inapropriée de Pino Marchese dans un polar mineur "Parole de flic" ?
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Patrick59
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Patrick59 »

J'oubliais Michel Legrand pour le James Bond "Jamais plus jamais", marquant le retour de Sean Connery dans un film non produit par les Broccoli, problème juridique empêchant l'insertion du James Bond theme, mais avec le temps, et aimant tellement ce film, je me suis fait à la musique de Legrand. Mais je peux concevoir qu'on trouve la partition inappropriée.
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Misquamacus
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

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"Ladyhawk", pareil. Un vrai choc en voyant le film. Mais maintenant la musique a son charme du coup !
Et bien sûr Tangerine Dream pour "Legend" mais là, pas de panique. On a Jerry sur notre version.
Et sinon y'a "Cannibal Ferox" mais bon, le film est aussi tellement pourri ! :lol:
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par DarkCat »

Ce n'est pas un film, mais la musique de la série "The Knick" est totalement à l'ouest. Cette foutue musique électro, elle est d'trop ! :lol:
J'ai aimé cette série, mais dés que la bouillie musique de Cliff Martinez déboulait, ça me sortait littéralement de l'histoire. Et c'était finalement assez frustrant. :-C
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Lee Van Cleef
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Patrick59 a écrit :autant j'ai trouvé le flop du "Solitaire" injuste, et la prestation de l'acteur Jean Pierre Malo remarquable, autant la musique n'est pas appropriée au film.
Du gratiné, ce score-là. Un frotte-manche de la plus pustuleuse extraction, capable d'ériger en l'honneur frelaté du pire des eighties un autel qu'on qualifierait à raison de château-branlant. De ce cloaque occasionnellement rigolo parvient néanmoins à s'extraire un joli thème, très connoté années 80 lui aussi (merci le saxophone pleureur), mais malgré tout plaisant et même quelque peu nostalgique. On le serait à moins, parvenu au crépuscule des "bébèleries" rouleuses de mécaniques dont Le Solitaire fut le tout dernier pétard mouillé.
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Dadid
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

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Misquamacus a écrit :Et sinon y'a "Cannibal Ferox" mais bon, le film est aussi tellement pourri ! :lol:
Pas d'accord, c'est naze, oui, mais cohérent : une musique de film de cul pour un pur film de "cul-nibalisme" ! Ce rapprochement musical mais aussi visuel entre le (soft ou pas) porn et une certaine mise en scène de l'horreur (disons le "gore" mais surtout dans son versant "pseudo-snuff" volontairement cradingue), opéré dans les seventies dans le cinéma italien, en dit d'ailleurs long sur les pulsions profondes qui sous-tendent tout ça ! :mrgreen:
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Lee Van Cleef
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je l'ai déjà évoqué une paire de fois, ce me semble, mais l'endroit paraît approprié à une piqûre de rappel. Me trotte donc dans l'esprit Yellow Sky, mémorable western intégralement sis dans un décor exsangue et poussiéreux, dont William Wellman avait voulu exacerber le caractère fichtrement trempé en le sevrant de musique — stupéfiante audace qu'Hollywood, à l'époque, n'accordait qu'à un cercle infinitésimal d'élus, tel ce King Solomon's Mines emmené par Stewart Granger dans le rôle de "Alain Quantermane" (ah, le charme naïf des doublages français de naguère...) Seule concession aux normes rassurantes, le générique musicalisé à la va-comme-je-te-pousse par un Alfred Newman pas concerné pour deux sous et, surtout, dramatiquement à côté de la plaque. À ce degré-là, c'est carrément une faute de goût, qu'il convient de blâmer d'un index comminatoire.
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Misquamacus
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : Pas d'accord, c'est naze, oui, mais cohérent :
J'ai pas dit que c'était pas cohérent, j'ai dit que c'était de la mer** ! :lol:
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Lee Van Cleef
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef, un profanateur de sépulture ? Tant de démoniaques insinuations, de sombres regards coulés entre des paupières soupçonneusement étrécies ! Tout ça parce qu'en plein deuil "bébélien", je m'amuse à jeter l'opprobre sur Le Professionnel... Avouez cependant, en votre âme et conscience, qu'il ne l'a pas volé. Le Maestro avait beau s'être fendu d'une partition d'altière allure, il fallut qu'on préférât à celle-ci le Chi Mai de Maddalena — bon, après tout, pourquoi pas ? Ces deux musiques, tout bien considéré, partagent un goût immodéré pour un lyrisme qu'emplissent des cordes plus onctueuses qu'une lichée de crème. Mais en transformant son coup de coeur, puisé à même un poussiéreux 45 tours, en une antienne constamment rabâchée, comme un serveur vocal condamné par ses mécanismes grippés à une éternelle radoterie, Le Professionnel se fiche complètement dedans. Déjà que ce thriller blanchi de calcaire n'avait pas besoin de ça...
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par BAF »

Lee Van Cleef a écrit :Le vieux Van Cleef, un profanateur de sépulture ? Tant de démoniaques insinuations, de sombres regards coulés entre des paupières soupçonneusement étrécies ! Tout ça parce qu'en plein deuil "bébélien", je m'amuse à jeter l'opprobre sur Le Professionnel... Avouez cependant, en votre âme et conscience, qu'il ne l'a pas volé. Le Maestro avait beau s'être fendu d'une partition d'altière allure, il fallut qu'on préférât à celle-ci le Chi Mai de Maddalena — bon, après tout, pourquoi pas ? Ces deux musiques, tout bien considéré, partagent un goût immodéré pour un lyrisme qu'emplissent des cordes plus onctueuses qu'une lichée de crème. Mais en transformant son coup de coeur, puisé à même un poussiéreux 45 tours, en une antienne constamment rabâchée, comme un serveur vocal condamné par ses mécanismes grippés à une éternelle radoterie, Le Professionnel se fiche complètement dedans. Déjà que ce thriller blanchi de calcaire n'avait pas besoin de ça...

Je ne peux qu'acquiescer, mon cher Lee. Pour moi, le vrai thème du Professionnel, c'est "Le Vent, le Cri". D'autant plus qu'au montage, on nous serine "Chi Mai" ad nauseam. Niveau musique inappropriée, je me souviens de l'adaptation de l'Ami Retrouvé qui subissait une espèce de musique bavaroise presque guillerette totalement hors de propos vis-à-vis du film ! Et sinon, plus récemment, on peut évoquer le cas de Justice League par Danny Elfman. J'adore Danny Elfman, mais pour ce film (qui est déjà une sacrée catastrophe en soi), les thèmes "classiques" à peine esquissés de Batman et Superman ne vont pas, mais alors pas du tout avec l'univers dépeint !
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

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Pour avoir revu le Professionnel, avec en plus le regret de moins estimer ce film avec l'âge, je suis d'accord que le thème d'Ennio est employée ad nauseam. Par ex quand Bebel se débarrasse de la fille dans la salle de bain : thème lyrique (me semble-t-il), mouais.
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Patrick59
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Patrick59 »

J'ai vu en dvd "Le gang" de Deray avec Delon, et la musique de Carlo Rustichelli paraît complètement décalée par rapport au film.
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Dadid
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Dadid »

Je vais contourner en partie le sujet, en le traitant à rebours. Le cas de YOR m'inspire, car on y trouve :

- une chanson que l'on pourrait juger inappropriée car ridicule mais de fait mitonnée fort à propos

- une suppression pour le coup inappropriée, la fausse "marche impériale" élaborée par J Scott avec la juste dose de légèreté parodique, sans doute jugée "trop" par des producteurs sourds et aveugles. C'est bien dommage, elle aurait été une force supplémentaire, au final son absence est le seul défaut de ce sublime chef-d’œuvre.
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Ratatouille
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

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Hundra et Red Sonja de Morricone sont OVER THE TOP par rapport aux images...
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Scorebob »

Pour Red Sonja ce n'est pas vraiment parce qu'elle n'est pas appropriée juste plus agréable que le film qu'elle illustre, Hundra (dont j'aime le score qui est pour moi l'ancêtre de Red Sonja) est par contre le remake féminisé transalpin très fauché de Conan, moche, très moche.
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Ratatouille
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Ratatouille »

Pourquoi du hard pirate and roll sur les aventures de Jack Sparrow... là ça touche le jackpot mais John Debney lui avec Cuttroat Island ça n'est pas passé alors qu'il respecte les codes des films de capes et d'épées comme Philippe Sarde l'avait fait ! ... d'ailleurs plus de nouvelles de Renny Harlin... et le film est over the top mais regardable !

Et je dois dire que Kamen sur Time Bandits aurait été un choix plus judicieux...
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Odelay
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Odelay »

BAF a écrit : Niveau musique inappropriée, je me souviens de l'adaptation de l'Ami Retrouvé qui subissait une espèce de musique bavaroise presque guillerette totalement hors de propos vis-à-vis du film ! !
J'adore la musique de L'Ami retrouvé qui est très forte et je la trouve totalement appropriée. On ne peut franchement pas appeler ça de la musique guillerette :shock: , il y a la trompette de Lester Bowie qui déraille et va dans des sonorités cassées et crée un malaise. Je l'avais trouvée vraiment réussie.
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Scorebob »

Ratatouille a écrit :Pourquoi du hard pirate and roll sur les aventures de Jack Sparrow... là ça touche le jackpot mais John Debney lui avec Cuttroat Island ça n'est pas passé alors qu'il respecte les codes des films de capes et d'épées comme Philippe Sarde l'avait fait ! ... d'ailleurs plus de nouvelles de Renny Harlin... et le film est over the top mais regardable !

Et je dois dire que Kamen sur Time Bandits aurait été un choix plus judicieux...
C'est Silvestri qui avait été mandé au départ sur POTC mais le réalisateur avait détesté son approche "trop classique "?

"Last year, Klaus Badelt delivered what has unofficially been stamped as "the worst pirate movie score ever". I'm talking of course about his score to Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl, which resurrected the long-dead shiver-me-timber pirate films.
However, Klaus Badelt was not first choice for this film. It was Alan Silvestri, house composer for Robert Zemeckis, and who had previously worked with director Gore Verbinski on The Mexican and Mouse Hunt. His score was rejected.
When listening to Silvestri's 1989 score to Back to the Future Part III, I can't help but be in awe of the way he combines the pre-existing material from Back to the Future and Back to the Future Part II with a rootin' tootin' Old West element to the music.
Silvestri impressed me with that, and convinces me that he could have pulled off a swashbuckling adventure score to Pirates. According to alan-silvestri.com, an unofficial website about the composer, no music had been recorded, and Alan was in the middle of writing the music. The report also said he was released from the project because of "creative differences". In Hollywood terms, this generally means an argument between the director and (in this case) the composer, so it's not unlikely Silvestri was simply sacked.

So will his score ever see the light of day? Nothing was recorded, it's probable not even every cue had a rough version yet. Nevertheless, I'm wondering about what he did for the film, and why exactly he was thrown of the project. Seeing as how his score was never finished, let alone recorded, it'll probably be lost forever, and we'll never get to hear what Silvestri wrote fort he film. Pity"



En tous cas comme il est précisé dans cette info rien n'avait été enregistré .
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Ratatouille
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Ratatouille »

Mais si Badelt a commencé la "saga"... pourquoi son nom n'est mentionné dès le deuxième ???
Scorebob
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Scorebob »

Oh pinaise au secours Hybrid Soldier ! :lol:
Hans Zimmer & RCP
Messagede Maaza le Mer 16 Déc 2020 18:56

Le soldat Hybrid l'a suffisamment répété ici. POTC est l'oeuvre de Zimmer et remote control, donc Klaus Badelt inclus.Mais les thèmes sont de Hans majoritairement, dont le He's a Pirate
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Odelay
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Re: Les musiques qui ne sont pas appropriées aux films

Message non lu par Odelay »

Sinon je n'ai jamais entendu une musique aussi inappropriée pour un film que celle-ci. On atteint des sommets...
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