Ghostbusters 2

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

who you don'a call ?

Annoncé dans la foulée du premier voici donc enfin la suite des aventures musicales de nos joyeux Pourfendeurs d'ectoplasmes (titre original Français) composée cette fois ci par l'inégala... disons plutôt l'inégal Randy Edelman, certains aiment vraiment cette suite , je les laisse en vanter les mérites et aussi ouvrir un topic dédié à ce monsieur dans la même foulée s'ils le jugent bon.

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Mortimer »

Danny Elfman comme compositeur :D C'est bien Amazon...
Attention aux autres vendeurs qui proposent toujours l'album de l'époque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

J'avais fait aussi la remarque mais il se trouve aussi qu'Elfman est bien crédité sur l'album précédent à travers une chanson d'Oingo Boingo , mais certainement pas en tant que compositeur du score.

Quelques extraits, ce n'est pas orchestral pour un euro:

Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Indiana »

C'est un vinyle ou un CD?
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

Normalement un cd, sinon je l'aurai annoncé en section vinyles, mais tu as raison de demander car l'annonce n'est pas claire et le prix élevé comparé au premier ? Donc attendre clarification avant toute commande.
En fait je crois que ce sont les deux formats mais les liens conduisent directement vers l'édition précédente ( l'album de chansons) et n'ont pas été actualisés à cette heure.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Indiana »

Merci. C'est bien ce qu'il me semblait. :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Mortimer »

Il n'y a plus qu'a espérer que ce ne sera pas du CD-R, parce que Sony... :-C
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Sam Lowry »

Pour avoir revu le film il n'y a pas longtemps (qui n'est vraiment pas terrible), bah j'avoue que je ne comprends pas l'enthousiasme pour ce score....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

Moi non plus, c'est surtout du synthé .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Edern »

Comme je l'ai écrit ailleurs, pour moi c'et l'un des "moins pires" scores de Randy Edelman, mais il faut dire que j'éprouve euh... un certaine dédain pour la musique du monsieur. Cela dit, Scorebob, les extraits que tu as trouvés sur YouTube souffrent d'une qualité sonore catastrophique. C'est bien un score orchestral... mais avec les synthés habituels d'Edelman, des sons pâteux qui doublent souvent l'orchestre, rendant l'ensemble euh... mou ? artificiel ? Le résultat était encore pire sur The Last of the Mohicans, c'est relativement moins ennuyeux sur Ghostbusters 2.
C'est marrant quand on y pense, Edelman et Zimmer ou plus ou moins adopté cette esthétique pour leur musique au même moment (noyer l'orchestre sous des synthés imitant mal l'orchestre... ??? j'en suis toujours entre deux ronds de flan), mais ils n'ont finalement pas eu exactement la même carrière.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

Le pire c'est que j'aime beaucoup son Dragonheart , mais là pas moyen, comparé au score de Bernstein c'est la misère.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Edern »

Pour moi, Dragonheart c'est surtout un thème très beau mais des arrangements franchement pauvres (et le score devient vite ennuyeux finalement car à part ce thème, c'est vide). Apparemment, Goldsmith voulait absolument faire ce film (Dragonheart) et je suis persuadé qu'on aurait eu une partition dans la veine de First Knight... Rhâââ, dommage !

Je trouve Ghostbusters 2 moins ennuyeux que Dragonheart car il y a plus d'éléments narratifs variés dans la musique (et donc plus de thèmes et motifs exploités). Son thème "maléfique" est même utilisé dans l'une des chansons rap du film (Spirit de Doug E. Fresh & The Get Fresh).

Pour rassurer Sam Lowry, je ne vois vraiment pas d'enthousiasme irraisonné autour de cette sortie. Ici c'est minimal et sur FSM ça reste modeste.

La partition de Bernstein est, pour moi aussi, bien, bien au-dessus du travail d'Edelman.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Ratatouille »

La partition la plus symphonique de Randy Edelman c'est le deuxième opus de Beethoven. Aucun synthé qui écrase l'orchestre https://www.youtube.com/watch?v=jbj2_Kd ... B8&index=4
Ensuite son Kindergarten Cop est aussi très sympa... mais sa manie de prendre un orchestre et rejouer son synthé au dessus c'est vrai que cela fait vieillot...https://www.youtube.com/watch?v=eZ5RcNv ... S8Hl8vDEJh
Le thème de Dragonheart est très beau mais a mal vieilli... d'ailleurs il devient quoi ce brave Edelman ?

Allez... un petit coup de fantômes...
https://www.youtube.com/watch?v=a1i4CJ_Edu4
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Mortimer »

Ratatouille a écrit : d'ailleurs il devient quoi ce brave Edelman ?
Retraite ou semi-retraite, comme d'autres compositeurs qui ont disparus des radars et qui sont pourtant beaucoup plus jeune que lui.
Son dernier truc doit être Backdraft 2 en 2019 édité par Intrada. C'est sorti directement en vidéo.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

Il y a bien un cd en vue donc , dont voici la back cover:

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1200_.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Vador38 »

Le score sort le 13/08, le CD sortira probablement en même temps, enfin espérons.

http://filmmusicreporter.com/2021/07/08 ... -released/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Jimbo »

Cela fait 32 ans que je l'attends celui-là, à l'époque j'avais même acheté la compil de chansons en me disant que c'était mieux que rien...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

Fautes de grives... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Sam Lowry »

Vador38 a écrit :Le score sort le 13/08, le CD sortira probablement en même temps, enfin espérons.

http://filmmusicreporter.com/2021/07/08 ... -released/
Alors là, Vador38, je te remercie de ce lien ! Grâce à toi je suis totalement vacciné de l'envie d'acheter ce score. :mrgreen:
Pu.... la ringardise du machin ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Edern »

Bof, c'est pas si ringard que ça quand on compare avec d'autres scores d'Edelman. Ça fait très "musique de série télé", quoi... J'ai toujours bien aimé le petit riff électronique vers 0'59. La partie qui reprend la mélodie de la chanson de Ray Parker Jr. (vers 1'33) est, je crois, inutilisée dans le film. En tout cas, ça ne me paraît pas familier, alors que la suite vers 1'49 est bien dans le film.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

Perso j'ai réecouté le premier avec délices , en comparaison la musique du 2 est une purge, mais comment ont-ils pu passer de l'une à l'autre alors que la suite était très attendue ? Budget bof rogné ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Edern »

Je sais pas trop... Je crois que dans le livret du Varèse Club de Ghostbusters, on indique que Bernstein ne voulait pas rempiler pour faire en sorte qu'on arrête de ne lui proposer que des comédies.
Je ne m'amuse plus à comparer les deux scores car ils ne jouent tellement pas dans la même cour. Passé la déception de l'absence d'un second score de Bernstein pour la série, et comme je trouve le film agréable et attachant malgré ses faiblesses, je me suis habitué à la musique d'Edelman au fil des visionnages. Dans un sens, la musique de Ghostbusters II est presque plus proche des musiques de la série animée par l'équipe de Shuky Levy (très réussies par ailleurs) que du score du premier film.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Scorebob »

HERE it is:

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ghostbusters 2

Message non lu par Dadid »

"Ringard"... Ah ce mot, combien de ringards fêtés vingt ans plus tard ? Bon, je ne vais pas me faire le héro d'Edelman (faut pas charrier :mrgreen:), mais, au risque de froisser l'ami Sam, je ne trouve pas cet extrait incommensurablement plus "machin" que... euh... certaines tentatives de Bernstein écartées du montage final du premier film, par exemple ? Ou de certains essais synthético-crapoteux de Goldsmith, voire de Williams, à la même époque ? Après, on supporte ou pas... Moi qui aime les œuvres marquées par leur époque, le camembert puissamment odorant et les orchestrations "cheezy", j'y vois plutôt, comme mes voisins du dessus, un esprit fantaisiste et décontracté du cerveau, parodique certainement, à petit budget pas sûr, flirtant avec les saveurs synth-pop des chansons du premier film. L'achèterai-je ? Sans doute pas, à moins que d'autres extraits ne m'évoquent suffisamment l'arôme d'un crottin de chèvre sec de dix ans pour passer à l'acte. En l'état, je n'entends pas dans cet extrait de quoi croiser les effluves.
Répondre