Musiques de documentaires

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Misquamacus »

MELVILLE, LE DERNIER SAMOURAÏ (2020) - Eric Demarsan
(Et j'aime beaucoup again)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mute30 »

- LAND OF THE TIGER (1999) / Nicholas Hooper
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Ca vient de sortir chez Alhambra Records, un coffret 3 CD de musiques de documentaires de Enjott Schneider
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mute30 »

Tu vas faire feuler le chat :D
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Il y a des extraits sur une vidéo mis en ligne par le label
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Cinéphonia »

Écoute du dernier Cannon Qinghai Our National Park. Pas aussi emballant que ses travaux précédants, on a plus affaire à une musique orientale sans grande surprise. Un peu déçu mais faudra que j'y revienne.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mortimer »

J'écoute en ce moment A Life on Our Planet de Steven Price et encore une fois ce compositeur est très à l'aise quand il compose pour des documentaires. C'est carrément sublime par moment.
Malheureusement David Attenborough a cru bon de faire quelques narrations sur le disque, ce qui peut souvent être désagréable. Parfois il parle sur la musique et parfois entre les morceaux, mais il commence quand le morceau n'est pas terminé ou quand il commence.
Une autre chose assez déplaisante c'est la pochette en carton avec deux volets, de plus en plus fréquent chez Decca. Mais là, la pochette est scellé par un autocollant qu'il vaut mieux pas tenter d'enlever sous peine de tout déchirer. Il est préférable de prendre des ciseaux pour découper le sceau adhésif entre les deux volets. Et bien sûr avec un volet en carton le risque de rayer le CD est réelle.
Donc je vais mettre un 9 sur 10 pour la musique et un zéro pointé pour le reste (Conditionnement et narration)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Scorebob »

Et Richard qui ne peut pas s'empêcher de la ramener même sur l'album musical tiré du documentaire, on se demande bien pourquoi venir palabrer sans les images qu'il commente ? :-C
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Misquamacus »

Bon, c'est Richard ou David ? :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Scorebob »

Oui, je confonds avec le frère acteur qui est décédé .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Oui c'est David ! D'ailleurs le titre exact du documentaire est David Attenborough: A Life On Our Planet
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mathilias »

D'après la page facebook "des fans de MovieScore Media", le label sortira le 3 décembre prochain le 3èmes score documentaire composé par le génial Panu Aaltio sur divers paysages de la Laponie. (Heureux je suis [love])
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Scorebob »

Absolument , et là au moins personne ne la ramène durant l'écoute pour commenter ce que tu ne peux pas voir.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mathilias »

Scorebob a écrit :Absolument , et là au moins personne ne la ramène durant l'écoute pour commenter ce que tu ne peux pas voir.
Justement j'adorerai voir ces trois documentaires en vostfr mais je ne sais pas où les trouver... Enfin heureusement qu'il y a MovieScore Media pour nous éditer les scores :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Sam Lowry »

Profitant récemment d'une offre alléchante du label maltais Kronos, je me suis acheté toute une vague de trucs pas connus (enfin, par moi). Et hier, j'ai écouté WILD AMERICA de Neil Argo. Si vous aimez les scores à l'ancienne, avec petite formation orchestrale (30-40 musiciens selon moi) et tout plein de mélodies sympas, je vous le recommande.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par DarkCat »

Pas mieux, cher ami. C'est d'ailleurs l'occasion de ressortir un vieux message de 2018. :D
DarkCat a écrit :Je suis en train de découvrir la musique pour la série documentaire "Wild America", sortie en 2015 chez Kronos. Et franchement, c'est bien agréable, surtout que c'est la première musique du compositeur Neil Argo que j'écoute.
Pour le coup, le CD de 49 mn propose aussi les musiques additionnelles de John Murtaugh et Peter Kater (je connais juste de ce dernier "How The West Was Lost" et un score en coopération sur l'Egypte... enfin je crois que c'était sur l'Egypte ;) ).
TomB
Quiet Man
Messages : 10
Inscription : dim. 28 déc. 2008 00:44

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par TomB »

Hello tout le monde !

Je vois qu'il en est fait mention rapidement dans ce topic : je redécouvre actuellement le merveilleux score qu'avait composé Benjamin Bartlett pour le dyptique "Walking with Dinosaurs" / "Walking with Beasts", deux docs de 1999-2001 pour la BBC.

Je ne saurais pas vraiment juger de la qualité musicale intrinsèque des morceaux (c'est pas mon rayon), mais j'admire la manière dont Bartlett arriver à inventer un style et une couleur très précise, très évocatrice, qui donne une réelle identité singulière à chaque épisode (au sein desquels il a à chaque fois l'occasion de bien développer).

Côté dinosaures, j'aime beaucoup la façon dont il parvient à chaque fois à marier un côté un peu malsain/inquiet/douteux (le côté "reptilien" et archaïque) avec des tonalités qui n'ont a priori rien à voir. Par exemple, avec le merveilleux associé aux fonds marins dans "Cruel Sea" :



Ou avec une tonalité plus mélancolique voire tragique, dans l'épisode sur les dinos de l’Antarctique (une forêt prise dans l'hiver, où l'on hiberne) :



L'album complet est ici.





Et côté "Beasts" (la série sur les mammifères ayant succédé aux dinosaures), aux musiques plus "chaudes", un coup de cœur pour "New Dawn", dans le premier épisode, qui dessine bien une sorte de luxuriance animale multiple et diverse qui renaît dans ce monde de forêt chaude après la disparition des dinos, avec un côté presque désinvolte/amusé dans le thème au piano, comme un truc en puissance qui ne fait que commencer (le morceau débute tout seul à 29'05).



Textures inhabituelles et exotiques aussi pour "Sabre Hunters", l'épisode sud-américain sur les tigres à dent de sabre (malgré un mickey-mousing "sabre qui fend l'air", béquille sonore dont le morceau n'avait pas besoin) (le morceau débute tout seul à 18'07).



Une belle idée aussi de ramener des chœurs discrets aux premiers vrais humains apparaissant (comme persos secondaires) du dernier épisode sur les mammouths ("Mammoth Journey") – mais le morceau n'a semble-t-il pas été édité.

Bref, je sais pas s'il a fait des choses aussi bonnes par la suite, mais vraiment de redécouvrir cette BO !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Benjamin Bartlett ne travaille pratiquement que pour la TV. Il a composé la musique de la série Vera (Les Enquêtes de Véra), série toujours en cours. Mais personnellement je ne connais que la musique du documentaire sur les dinosaures.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
TomB
Quiet Man
Messages : 10
Inscription : dim. 28 déc. 2008 00:44

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par TomB »

Ha merci, je vois qu'il est nommé "Ben Bartlett", raison pour laquelle je le trouvais pas sur Spotify... Je suis entrain d'écouter Vera du coup, c'est pas mal mais assez commun, rien qui n'accroche vraiment l'oreille (bon, comme toujours, dur d'en juger sans voir ça sur les images).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mortimer »

On peut aussi écouter l’intégralité sur Youtube. C'est assez sobre dans l'ensemble mais finalement un peu passe-partout.
Benjamin Bartlett, ou Ben, est plus "élégant" sur les documentaires.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
TomB
Quiet Man
Messages : 10
Inscription : dim. 28 déc. 2008 00:44

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par TomB »

Sinon, puisqu'on est dans les documentaires :

- Il y avait quelques jolis thèmes composés par Carter Burwell pour The Celluloid Closet, un film qui retraçait l'histoire des représentations de l'homosexualité au cinéma. Les musiques ne sont pas disponibles sur spotify ou youtube, mais le film l'est, donc on peut y entendre les thèmes directement, par exemple à ce TC, ou encore à celui-ci. Ça sonne certes un peu plus simple que ce qu'il fait d'habitude, mais j'aime bien.

- Récemment, il y a eu aussi le score très atmosphérique (peut-être un peu facile mais efficace), comme un grand flux continu, pour Dawson City Frozen Time (pas sûr que les extraits retouvés sur youtube soient les bons).

- Dans les essais passés, j'aime bien le score de Duhamel pour Méditerranée de Pollet, notamment le thème du sommeil (sur cet extrait) qui se retrouve joliment développé ensuite.

- Bon puis me viennent évidemment à l'esprit le score d'Howard Shore pour Looking for Richard, de Bruno Coulais pour Le Peuple migrateur, ou celui de Max Richter pour Valse avec Bashir, mais j'imagine que quasi tout le monde ici les a déjà beaucoup discutés...

Mais je me rends compte surtout que souvent, les docs qui m'ont marqué n'ont pas de musique originale, ou réduite à du quasi design-sonore...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Mortimer »

Ma trouvaille de la semaine est une musique pour un documentaire de la BBC. Il s'agit de Battle of the sexes, documentaire sur les "jeux de l'amour" du monde animalier. Je n'attendais pas grand chose et pourtant c'est oublier le soin qu'apporte la BBC sur ses productions, y compris les musiques. C'est donc une musique très inspirée que livre le compositeur britannique Martin Kiszko. CD acheté un peu au hasard car pas cher et comme souvent le hasard fait bien les choses. Et c'est Harry Rabinowitz, bien connu des fans de Sarde, qui dirige le City of Prague. C'est vraiment une superbe musique que je recommande vivement.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par DarkCat »

Bon, j'ai un peu cherché ce CD, car tu en as bien vanté les qualités, mais les prix trouvés ne me conviennent hélas pas. Tant pis...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Patrick59 »

DarkCat a écrit : lun. 18 juil. 2022 12:08 Bon, j'ai un peu cherché ce CD, car tu en as bien vanté les qualités, mais les prix trouvés ne me conviennent hélas pas. Tant pis...
Ah bon ? On le trouve neuf à 19 euros sur amazon france "remixes" par Nicholas Britell, ou sur discogs "Battle of the sexes in the animal world" par Martin Kizko à partir de 5.01 (livres ?)
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Musiques de documentaires

Message non lu par Scorebob »

https://www.discogs.com/fr/sell/item/1725470557

Les vendeurs Anglais entre les fdp et la taxe automatique ce n'est pas la peine d'y penser.

"sur amazon france "remixes" par Nicholas Britell" ce titre n'a rien a voir avec l'autre. ;)
Répondre