Claude Bolling

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Claude Bolling

Message non lu par Dadid »

N'ayant pas trouvé de sujet dédié au compositeur, le financement participatif d'un DVD retraçant sa carrière, relayé sur ce site, semble être la parfaite occasion d'en amorcer un.

Claude Bolling est resté très longtemps extérieur à mon univers de BOphile alors peu ouvert au jazz et même, par l'effet hypnotique des sorties US des années 80-90, aux BO de films français. Ce qui ne l'empêchait pas de tenir malgré tout une place dans ma conscience musicale, à travers ses génériques TV et quelques films qui tournaient régulièrement sur notre petit écran (dont Borsalino, évidemment). Je me suis rattrapé depuis grâce aux éditions Frémeaux & Associés ou Music Box, ainsi qu'à vos recommandations. Je reste malgré ça peu pointu sur le sujet, aussi ce DVD assorti d'un CD bonus - s'il se fait - tombera à point nommé pour me donner envie d'en découvrir plus, ou de réécouter avec une oreille différente certaines de ses musiques.

J'espère que nous serons nombreux à soutenir ce projet !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Claude Bolling

Message non lu par DarkCat »

Belle initiative... même si je ne peux malheureusement pas y participer.

Pour ma part, j'ai découvert Claude Bolling par le jazz, et ce dès mon enfance, avant même de le découvrir grâce à ses musiques de films et de TV.
Il y a à peine quinze jours, j'ai d'ailleurs reçu l'excellent "Bolling Plays Ellington : Black, Brown and Beige", évidemment sorti chez Frémeaux. Un album vraiment sublime. :P

En outre, depuis quelques temps, je me tâte (ooooh oui...mhmhmmm) même pour acheter le coffret des "Parisiennes" (les vraies, pas le remake). Mais je n'ai pas encore osé passer commande.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Claude Bolling

Message non lu par Misquamacus »

Vu en cocnert il y a quelques années à Miramas avec un Big Band et c'était vraiment super !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Claude Bolling

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Belle initiative... même si je ne peux malheureusement pas y participer.
Image
"Purée ! Ca va être chaud pour changer ma litière, ce mois-ci..."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Claude Bolling

Message non lu par DarkCat »

:lol:
C'est un peu ça. Trop de choses à acheter...
Et puis, un CD bonus au piano, je dis non, même si c'est du Bolling. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Claude Bolling

Message non lu par Sam Lowry »

J'hésite un peu à participer même si j'aime bien les documentaires de manière générale. Je connais finalement assez peu de choses de Bolling (j'ai le triple cd BOLLING STORY sorti chez Frémeaux et... c'est tout !), ça serait un bon moyen d'en savoir plus et puis, un cd bonus de Bolling au piano, pourquoi pas...

Edit : bon, j'ai participé à hauteur de ce que je pouvais faire (40 €, ça me donnera l'occasion de choisir un double-cd de Bolling que je n'ai pas).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Claude Bolling

Message non lu par Lee Van Cleef »

Difficile de prétendre que Bolling soit un monstre de notoriété dans la minuscule galaxie de la béophilie. Pour le vieux Van Cleef, ardent amateur du monsieur depuis une ribambelle de lustres, cet enthousiasme plus que modéré, comme gelé dans le ventre d'un iceberg, revêtirait presque les allures d'une offense claquée d'un moulinet de gant blanc sur chaque joue. Il est donc urgent d'y remédier en donnant à travers quelques-unes de mes créations un éloquent aperçu des talents pluriels du compositeur. Une mission périlleuse mais indubitablement taillée pour l'invincible Bob Saint-Clar, le seul et unique, à qui j'avais résolu, dans une fulguration mégalo-narcissique dont le souvenir me laisse encore pantois, de consacrer un montage musical regroupant les fragments d'une même scène dispersés aux quatre coins du Magnifique. Plus récemment (eu fait, il y a deux ou trois jours seulement : ce topic aspergé d'eau tiède fut une grande source de motivation), un autre classique de Bolling, La Ballade des Dalton, a électrifié mon inspiration d'un coup de fouet cinglant. L'ancêtre du rollercoaster et le galop d'essai un peu titubant de la SNCF s'attachent donc à prouver, par une débauche de joyeuse inventivité musicale, ce qui ne devrait plus faire mystère pour personne : le gars Claude, il déchire sa race menu.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Claude Bolling

Message non lu par Starfe »

Dadid a écrit :J'espère que nous serons nombreux à soutenir ce projet !
Il reste 7 jours mais l'objectif a été atteint et dépassé, le DVD va pouvoir être édité ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Claude Bolling

Message non lu par Dadid »

Bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Claude Bolling

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un Gone with the Wind à la française ? C'aurait pu devenir ça, si Claude Bolling s'était piqué de ramener à la vie la grande fresque symphonique de Max Steiner. Sauf que jamais le compositeur n'envisagea Louisiane comme une prolongation des vieilles traditions hollywoodiennes. Oh, peut-être subsiste-t-il un zeste de tentation, dans la merveilleuse volupté d'un thème principal comptant parmi les plus beaux du monsieur. Pour le reste, ce dernier se consacre plein d'entrain à l'un de ses exercices de prédilection, le bouillon de cultures, dont il surveille la cuisson en maître queux vigilant et passionné. Généreuses souvent, parfois hautaines, les valses font étalage de leurs préciosités européennes tandis qu'un banjo dégingandé, dans l'avenante bonhomie duquel frémissent déjà les signes avant-coureurs du jazz, préfère de loin la compagnie du petit peuple. Ainsi qu'à l'accoutumée, Music Box a mis les petits plats dans les grands, déterrant variations étincelantes, pièces à suspense qui transpercent les douces rondeurs précitées comme autant de lames noires, et même, en complément à la chanson-titre de Dee Dee Bridgewater, une mouture française qui, ma foi, ne manque pas de charme. Inutile de tergiverser, voici ce qui restera probablement l'un de mes petits favoris de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Claude Bolling

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qu'on se le dise, Claude Bolling est l'essence du cool. Le genre de compositeur toujours sur son trente-et-un, qui n'a pas son pareil pour rendre outrageusement divertissants des projets laissant poindre sur le papier une menace narcoleptique certaine. Malgré la profonde sympathie que m'inspire Danielle Darrieux, la voir mener l'enquête en toute décontraction dans la série Miss n'augure a priori pas grand-chose de trépidant. Eh bien, loin de se laisser contaminer par tant d'indolence cathodique, Bolling agrémente celle-ci d'un chouette ruban dans les cheveux, lui fait cadeau d'un amour de thème où la pétulante Danielle pousse joyeusement la chansonnette, et emballe un petit modèle de partoche élégante qui fait mouche avec trois fois rien. L'Etrange Monsieur Duvallier, autre modeste spécimen issu du petit écran, semble en comparaison déjà un peu plus nerveux. L'ami Claude n'y voit malgré tout aucun prétexte roublard à succomber à l'esbroufe. Fidèle à lui-même, il extirpe des tréfonds toujours garnis de son sac à malices une rengaine des plus entêtantes, tout au long de laquelle il claque des doigts et sifflote d'un air guilleret. Suspense qui se garde bien d'être étouffant et jets d'adrénaline pop se chargent du reste, pour un résultat constamment à la fraiche. Puisque le vieux Van Cleef vous dit que Bolling est Mr. Cool en personne !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Claude Bolling

Message non lu par Starfe »

Claude Bolling nous a quitté. :cry: :cry:

Un grand parmi les grands. Merci pour toutes les musiques. [love]
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Claude Bolling

Message non lu par Bmcready »

Une bien triste nouvelle pour terminer cette p****n d'année 2020 :cry:
Et entièrement d'accord avec Lee, le doublé L'Etrange Monsieur Duvallier / Miss de chez nos amis de MBR est une franche réussite et l'un de mes coups de cœur de cette fin d'année.
RIP M. Bolling
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Claude Bolling

Message non lu par Mortimer »

Je viens de voir ça sur la page FB de Music Box :cry: Et dire que sans eux je n'aurai pas grand chose de ce grand compositeur !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Claude Bolling

Message non lu par Link »

:cry: :cry: :cry:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Claude Bolling

Message non lu par Elendil »

Triste également à cette annonce.
Grâce à MBR, j'ai découvert ce compositeur et je suis rarement déçu. Le dernier volume des grandes musiques du petit écran est un bel exemple...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Claude Bolling

Message non lu par Dadid »

Le dernier écrit de Lee - toujours prompt à répandre la bonne parole musicale de Bolling - résonne malheureusement comme une oraison funèbre à peine avancée. :( Je n'ai plus qu'à retourner à mes quelques CD, et au récent DVD qui nous plonge dans sa carrière et nous permet de le voir et l'entendre témoigner de son art au piano, une dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Claude Bolling

Message non lu par Misquamacus »

Quelle tristesse ! Nous avions eu la chance de le rencontrer et d'assister à un concert à Miramas à l'époque. Un Monsieur bourré de talent. :(
2020 c'est vraiment l'an foiré. :cry:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Claude Bolling

Message non lu par Kerv164 »

Triste nouvelle. Claude Bolling était un compositeur talentueux et sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Claude Bolling

Message non lu par Lee Van Cleef »

Honnie fut 2020, année funeste entre toutes, et abhorrée demeurera-t-elle jusqu'à son ultime soupir. La voici baissant son rideau de fer grinçant en emportant avec elle l'incomparable Bolling. Les mots, une fois n'est pas coutume, me font défaut, aussi tairais-je mon traditionnel verbiage plutôt que de le laisser régurgiter une terne parodie d'hommage. Feu Claude mérite mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Claude Bolling

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Claude Bolling

Message non lu par Mortimer »

Le jour de son décès j'ai acheté ce double disque que je n'avais pas encore. Et vu le prix je n'ai pas hésité une seconde. Le jour de ma commande il était indiqué qu'il restait une dizaine. Visiblement je ne suis pas le seul à être passé par là ;)
En tout cas malgré la neige, je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres ce matin.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Claude Bolling

Message non lu par DarkCat »

Ratatouille a écrit :Sublime Lucky Luke !
"Daisy Town" et sa musique ont marqué mon enfance. On regardait régulièrement le film en Super 8 sur un grand écran, que mon père installait dans le salon. C'était vraiment une autre époque. :D

Bon choix, Morty.
Ah, la musique des Brigades du Tigre ! Quelle merveilleuse pépite composée par Bolling. C'est ultra thématique et l'écoute des morceaux me renvoie directement aux images de la série. Et puis Bolling a eu l'intelligence de faire sa musique (son jazz) au plus prés de l'époque illustrée. Quelle pertinence et quelle intelligence ! :o
Hélas, la série n'a malheureusement pas aussi bien vieilli que je l’espérais. Tant pis... il nous reste cette fantastique B.O. :D
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Claude Bolling

Message non lu par Odelay »

Question pratique : ce double Cd est dans un gros boitier où on pourrait mettre 4 disques ou dans un boitier à l'épaisseur normale avec rabat pour placer le 2ème disque comme ça se fait aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Claude Bolling

Message non lu par DarkCat »

Le mien est un gros boîtier. ;)
A ma connaissance, tous les titres "double" sortis chez l'excellentissime éditeur Fremeaux sont dans ce type de boîtier.
Répondre