Total Trax

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Nameless1138 »

C'est vrai que le générique est énorme, je m'étais pris un bon fou rire en l'écoutant et en même temps c'est vraiment très bien fait. De qui est ce montage ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Total Trax

Message non lu par Dadid »

Très drôle, je confirme ! :mrgreen: C'est très bien fait, les sketches sont séparés par des pauses musicales permettant de boire un coup, lire ses mails ou aller faire pipi. Et ça vaut mieux, parce que s'il y a des choses agréables voire excellentes (The Power of One) c'est souvent pachydermique (désolé les éléphants, vous ne méritez pas ça) et même affreux (non mais attendez, c'est pas la version originale du Roi lion, si ? J'ai eu l'impression d'entendre un mélange de pistes éparses tabassées par un marteau-pilon - il faut que je vérifie). Bon, bien sûr c'est souvent de parti-pris et c'est tant mieux, ça m'a bien fait marrer en plus d'être pertinent.

Par contre il y a bien un CD de la BO musicale du Prince d'Egypte ! Il manque les scènes finales mais sinon... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit :Rien que le générique ! :lol:
Nom d'un katana en fer-blanc gondolé ! Voilà qui est déconseillé avec la dernière vigueur aux âmes prudes et aux charpentes valétudinaires. Le vieux Van Cleef lui-même, après écoute effarée de la chose, n'a pu dissuader ses genoux de se muer bruyamment en de cagneuses castagnettes.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Seul face à un Misteur D égal à lui-même en Laurent Luyat de la béophilie ("Nan mais quand même, ce morceau-là y pète bien, non ?"), à la voix plus fondante que jamais d'un diablotin écarlate résolu à incarner la raison peu ou prou clémente et à l'excellente Stéphanie qu'on a plaisir à voir de retour, il ne s'est pas démonté une seconde. En vérité, le Raf', manifestement gonflé à bloc par un sujet guère de nature pourtant à faire onduler sa corde sensible, s'adonne à un one man show volcanique où tous les leviers ont basculé dans la zone rouge. Intarissable, assassin, hilare, plus corrosif que l'acide chlorhydrique, sans remords ni miséricorde, Djouminator fait subir à un Zimmer dont on finirait presque (oh, j'ai dit "presque", hein) par penser qu'il n'en méritait pas tant son cathartique courroux, abondamment nourri par trois longues décennies d'avanies musicales. Je n'aurais jamais cru dire ça, mais vivement le prochain épisode !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Je crois que cet épisode est le meilleure dans le fun des commentaires et des explications !

Bravo !

Vivement le 2e volet avec des Pirafik !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

As good as it gets... un Oscar pour la musique OUI ! Mais hélas non... il était pas aidé par son chef d'orchestre Lucas Richman ? En fait si on donne tous les compositeurs additionnels vos deux opus auraient duré plus de 6heures !
Avatar de l’utilisateur
Kev
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:40

Re: Total Trax

Message non lu par Kev »

Deuxième partie sur Zimmer dispo pour les tippeurs :D
Hâte de m'écouter ça, surtout que ça va devenir de plus en plus compliqué de contre balancer Rafik :mrgreen:
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Total Trax

Message non lu par Maaza »

Beaucoup trop de bashing dans cet épisode Zimmer. :D
Un peu plus d'objectivité n'aurait pas fait de mal... là on dirait une réunion de vieux qui n'ont pas compris l'époque Zimmer et pourquoi ça a autant fonctionné, et pourquoi ça fonctionne toujours.
Et pourtant j'en suis un, de vieux.

Et prendre Goldsmith comme une référence en matière de sons de synthétiseurs, je rigole des genoux... il n'y avait rien de plus cheap que Goldsmith et ses synthés.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Total Trax

Message non lu par Scorebob »

Ils sont devenus cheap mais restent dans le ton d'une époque, comparaison n'est par ailleurs pas raison dans ce domaine, Jerry aurait bien pu faire usage de sonorités plus avant-gardistes s'il avait encore vécu quelques années de plus.
J'espère encore être positivement surpris par le Dune de Zimmy après avoir déchanté sur son Blade Runner 2049 .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Total Trax

Message non lu par Dadid »

Maaza a écrit :là on dirait une réunion de vieux qui n'ont pas compris l'époque Zimmer et pourquoi ça a autant fonctionné, et pourquoi ça fonctionne toujours.
Tiens, je trouve au contraire qu'entre deux taquets ils expliquent plutôt bien ce qui a fait son succès - du moins selon eux - sans peut-être développer suffisamment sur l'attrait imparable d'un style contemporain (je n'ose pas parler de modernité) en relation avec la pop et les musiques électro, en contraste avec la musique orchestrale relancée par Star Wars mais qui avait peu de chances de se réinstaller à long terme d'une manière générale (hors les films volontairement à l'ancienne, tels les westerns, etc.) Je dois avoir à peu près leur âge et nous n'étions pas vieux à cette époque. :mrgreen: Bien qu'amateur de JM Jarre, Vangelis, Pink Floyd et d'autres artistes pop/rock, je me rappelle parfaitement, à la vision de Backdraft (une réussite du genre), avoir senti le vent tourner et, tout en éprouvant l'efficacité telluriquo-bourine de ce style dont la puissance allait fatalement s'imposer, être resté circonspect sur l'intérêt musical de tout ceci et ne pas avoir eu envie d’acheter la BO. C’est aussi simple que ça. Quant à savoir pourquoi ça marche (encore) si bien, étant convaincu qu'en grandissant l'homme apprend plus ou moins à aimer ce qu'on lui donne à manger, je préfère ne pas m'appesantir. Je suppose que la musique orchestrale m'a fait plus d'effet que le reste, enfant, question d'ambiance culturelle, mais je conçois que ça puisse être autrement... D'ailleurs j'aime bien certaines musiques de Zimmer, je ne veux pas généraliser, mais les opinions émises dans ce T Trax me semblent parfaitement défendables ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne suis ni un anti ni un pro Zimmer. J'aime beaucoup certains scores (hélas, non cités dans le podcast, comme PACIFIC HEIGHTS, certes ZimBoom était bien aidé de Rifkin et surtout Shirley Walker) et d'autres qui me paraissent insupportable et totalement vide en écoute isolée.
Pour ce qui est de l'efficacité, je crois que Stéphanie démontre assez bien la chose. Oui, Zimmer c'est efficace à l'image. Oui, il fait exactement ce qu'on lui demande. Et oui, ce n'est ni Williams ni Horner ni Elfman. Zimmer, c'est Zimmer. Un son à lui seul. Et c'est là que je veux insister (et d'ailleurs, là aussi, Stéphanie l'a très bien dit). Zimmer, c'est l'école du son en compétition avec tous les effets sonores. Zimmer recherche toujours une couleur. Il n'a que faire de la complexité d'écriture, des variations, des contrepoints, des efforts d'harmonies changeantes. Et le Zimmer d'aujourd'hui, poussé à l’extrême par des producteurs qui ont une frousse bleu de la "vraie" musique de film, c'est de plus en plus du son et de moins en moins de la musique. Mais c'est aussi l'époque qui veut ça. Quand des mecs qui font des cartons (en terme d'entrées) comme Nolan insistent pour que les scores qui accompagnent leur images doivent être une "expérience sonore", bah ça veut tout dire...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Et il est passé où A LEAGUE OF THEIR OWN ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Total Trax

Message non lu par DarkCat »

Bah, tant qu'il y aura des Fernando Velázquez, Anne-Kathrin Dern et consorts qui proposeront un autre son, je me foutrais un peu que Zimmer fasse du Zimmer (même si, évidemment, je continuerai un ronchonner un peu à l'écoute de ses albums de sfx ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :
Maaza a écrit :là on dirait une réunion de vieux qui n'ont pas compris l'époque Zimmer et pourquoi ça a autant fonctionné, et pourquoi ça fonctionne toujours.
Tiens, je trouve au contraire qu'entre deux taquets ils expliquent plutôt bien ce qui a fait son succès - du moins selon eux -
Le diablotin écarlate et Stéphanie incarnent tous deux cette pondération un peu froide, cette objectivité voulue mais dénuée d'allégresse, qui ont déjà aux yeux des zélateurs de l"oncle Hans tous les oripeaux d'une faute de goût passible de représailles terminales. Mais notre tandem de choc et de charme est mangé tout cru par un Rafik déchaîné — ce brave Rafik, qui, durant plus de dix ans, refusa mordicus d'admettre que le Zimmeroïde et ses reîtres innombrables avaient révolutionné le gros son hollywoodien. Comparées à lui, même les pulsions homicides du vieux Van Cleef à l'encontre du titan teuton s'apparenteraient presque à une accolade fraternelle. Il y a gros à parier que le Djoum' ne lèvera pas le pied d'un iota lors du second épisode, et qu'après avoir fait manger à Hans les pissenlits par la racine, il parachèvera son grand-oeuvre de déprédation en broyant la pierre tombale flambant neuve sous les pneus cyclopéens d'un monster truck.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Étonnamment, sans vouloir spoiler, Rafik s'éteint petit à petit dans ce second podcast consacré à Zimboom, sans doute complètement anesthésié par la pauvreté des morceaux présentés en fin d'émission, d'une vacuité musicale abyssale (ah ah ah, Supermarine !). Je regrette toutefois que certains "bons" scores de Zimmer (aidé par quelques orchestrateurs chevronnés et de talent) n'aient même pas été mentionné (de mémoire, j'ai peut-être zappé l'info) comme PACIFIC HEIGHTS, RADIO FLYER, REGARDING HENRY.......... Vraiment, selon moi, le Zimmer le plus intéressant n'est pas celui des blockbusters, et encore moins ceux surgonflés aux hormones super-héroiques ! Or, j'ai eu un peu trop l'impression que ces deux podcasts faisaient la part belle à ce flan de la production zimmérienne. Je le déplore...
Lee Van Cleef a écrit :ce brave Rafik, qui, durant plus de dix ans, refusa mordicus d'admettre que le Zimmeroïde et ses reîtres innombrables avaient révolutionné le gros son hollywoodien
Pourtant, qu'on aime ou non (ce qui est mon cas, je n'apprécie pas beaucoup ce gros son hollywoodien aux accords plaqués sur des tutti insupportables de lourdeur), il faut se rendre à l'évidence, c'est bien la cas.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Paperhouse, TOYS !!!!, Radio Flyer, A league of their own, Pacific Heights, Regarding Henry... tiens... drôle... Zimmer à remplacer Delerue par deux fois...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Ah oui, exact ! PAPERHOUSE est plutôt un bon score (et le film est attachant bien que n'évitant pas certains clichés).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Je bave car je ne suis pas encore tipeur car je me demande comment Johnny Depp et le Dark Knight vont être mangés...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Tout cru. Tu t'en doutes bien... :mrgreen: :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Puis je revenir sur les podcasts sur les scores rejetés... il y en a deux qui pour moi devait avoir sa place...

The Hours qui avait été proposé à Kilar, puis à Nyman et le bébé est sorti du ventre de Glass...

Et la montée d'un petit jeunot bouffant la gueule à notre Jerry Goldsmith avec Timeline... pourtant écrit par Crichton mais dont la paternité musicale revient au final à Brian "j'ai de beaux cheveux" Tyler.

D'ailleurs dans le score de Tyler, il y a un morceau qui est directement repiqué sur Deep Rising...

Le Goldsmith à partir de 1'40"
https://www.youtube.com/watch?v=fIElf-d ... LV&index=3

Le Tyler à partir de 1'10"
https://www.youtube.com/watch?v=7kbuxDA ... S1&index=9

Et quid de Frenzy ?
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Total Trax

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Après écoute de ce long podcast sur Hans Zimmer, je peux comprendre les critiques à l’emporte pièce de Rafik D sur la musique de l’ami Hans, la trouvant trop simple, trop répétitive, et, comble de tout, composée par un gars qui ne sort pas du conservatoire … tout en me disant que c’est peut-être justement pour cela qu’il a su mettre les producteurs et les réalisateurs dans sa poche, vendre je ne sais combien de disques et parvenir à monter un spectacle de musique de film sur les planches : il a su faire réagir le spectateur / l’auditeur moyen.
La musique de film n’est jamais limitée au seul courant symphonique. On peut adorer l’œuvre d’un Goldsmith, dans sa complexité et dans sa créativité, et savoir succomber au simple plaisir d’un morceau qui parle à vos oreilles. Rafik D sort trois albums de la très longue carrière de Zimmer : the Power of One, As good as it gets et la ligne rouge.
Qu’on ne vienne pas me dire que c’est l’écriture sophistiquée de son teuton détesté qui lui fait aimer The Rainmaker issu de the Power of One. Qu’on ne vienne pas me dire que sur le même morceau, c’est le côté composé à l’ancienne dans son coin sur du papier qui lui fait apprécier cette musique. Oui, Zimmer est là est complètement aidé par la maîtrise des chœurs autour de Lebo M. Mais c’est du Zimmer tout craché. Le lien avec A world appart est évident.
Rafik D aime The thin red line (la ligne rouge), mais ne peut s’empêcher de dire que ce qu’il y a de bon est forcément du Powell. Oui, Powell est (quasiment toujours) brillant et a sans doute contribué à certains morceaux de cette très longue BO. Pour autant, chaque nouvelle musique de Zimmer part de sketchs musicaux travaillés - retravaillés jusqu’à satisfaire le réalisateur et les producteurs. Chaque musique (sauf quelques Cd vendus sous deux noms pour des raisons commerciales qui qui doivent quasiment tout au deuxième nom cité) est du Zimmer à la base. Le mauvais … comme le bon...
C’est un scandale que Zimmer soit autant assisté par tant de co-compositeurs entend t-on aussi. Ah… Expliquez moi quel compositeur hollywoodien n’a pas son ou ses orchestrateurs-arrangeur. J’adore Robin Wood prince of thieves de Michael Kamen. La plus longue liste d’orchestrateurs qui soit. Mais pas de doute : c’est du Kamen.
Bref, ce qui déplaît à certains (nombreux sur ce forum) est peut-être justement ce qui plaît à d’autres : des thèmes efficaces qui parlent à des « incultes » en matière de musiques de film…
Je vous laisse là, j’ai quelques albums de Doyle, Poledouris, Barry et Mancini à écouter avant de me coucher...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Total Trax

Message non lu par Scorebob »

des thèmes efficaces qui parlent à des « incultes » en matière de musiques de film…
ça y est les gars , nous sommes devenus aussi sectaires et pédants que les chantres de la musique contemporaine . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Total Trax

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Scorebob a écrit :
des thèmes efficaces qui parlent à des « incultes » en matière de musiques de film…
ça y est les gars , nous sommes devenus aussi sectaires et pédants que les chantres de la musique contemporaine . :lol:
:mrgreen: :mrgreen: C'est un peu l'idée... Un peu de modération ne fait pas de mal et évite l'esprit de chapelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

J'espère que l'équipe va bien ainsi que les tippeurs... mais à quand le volume 2 Zimmerien ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Bah si tu étais tipeur, même très modeste, tu ne poserais ta 2ème question... :mrgreen:
Quant à la première, je ne peux rien dire mais apparemment ça bosse sévère !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre