Michael Nyman

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Michael Nyman

Message non lu par Scorebob »

Je n'arrive pas à croire que Nyman n'ait pas encore son topic dédié, voilà qui est chose faite.

J'ai découvert le grand musicien Anglais avec sa mémorable partition pour MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS





Amateur de Philip Glass j'avoue avoir été scotché par ce minimalisme venu d'Outre-Manche au ton si singulier et original, loin de singer Glass ou Richter le bonhomme a un style musical propre et si le côté répétitif de certaines de ses œuvres peut lasser certains on ne peut sans se tromper dire qu'il a écrit de bien beaux thèmes pour de biens beaux films.

La Leçon de piano est sans doute le score qui l'a fait vraiment connaître du grand public avec son thème simple et émouvant qui illustre à merveille le personnage muet d'Ada perdue avec son piano dans une Nouvelle-Zélande encore sauvage, le film de Jane Campion et la partition de Michael Nyman font partie de ces œuvres marquantes du cinéma ou musique acteurs et images forment une alchimie merveilleuse.

Concerto tiré de la partition du film:

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Nyman

Message non lu par Dadid »

Je suis un "Vieux fan" depuis la fac, bien que je l'écoute avec plus de modération aujourd'hui. J'étais tout de même à son dernier concert salle Pleyel, organisé autour de son "War Work : 8 Songs With Film". La leçon de piano est sa BO la plus marquante en effet, avec The Draughtsman's Contract, celle qui a tout déclenché. Il recycle énormément d'une œuvre à l'autre et pas seulement celles pour Greenaway, souvent avec des arrangements différents, ce qui rend sa discographie encore plus labyrinthique.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Nyman

Message non lu par Scorebob »

J'ai pu goûter de nouveau son talent et ses anciennes partitions sous la forme d'un excellent album chanté:

The Glare:



Adaptation de Practical Magic (score rejeté)



Adaptation du If de The Diary of Anne Franck (anime Japonais)

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Nyman

Message non lu par Dadid »

Merci !

de mon côté je conseille cet excellent album live, pas cher, varié et hautement énergétique, qui comprend en outre des extraits de The Piano :D
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Nyman

Message non lu par Scorebob »

J'ai ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Nyman

Message non lu par Scorebob »

Le Teaser de ZOO:

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Nyman

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :Le Teaser de ZOO:

Et avec la soprane Sarah Leonard à l'appui, c'est bien aussi ! 8-)
Scorebob a écrit :J'ai ;)
Et même si ce teaser disons contrasté en dit beaucoup, autant contredire par cet autre extrait ceux qui confondraient Nyman - même s'il lui arrive de s'adonner au genre - avec certains tristes tartineurs de pianotages pensifs. A écouter impérativement en entier !

J'ajouterai ceci, encore plus corrosif pour le cerveau, à jouer très fort le dimanche matin pour faire fuir vos voisins. Terriblement prise de tête au début pour se teinter progressivement d'une sorte de tristesse faussement festive. Un classique. J'adore !
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Nyman

Message non lu par Scorebob »

Michael Nyman "signe" la musique d'un documentaire intitulé McQueen sur le parcours d'un créateur de mode excentrique , un double album qui comporte essentiellement une compilation de ses titres les plus connus composés pour d'autres films, pas de musique originale mais pour ceux qui ne connaissent pas l'occasion d'un bon survol de son répertoire:



Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Nyman

Message non lu par Forrester »

https://www.amazon.fr/Louder-Please-Blu ... hael+nyman

Concert de Michael Nyman. Le visionnage en une fois peut se révéler éreintant pour les oreilles. Les musiciens semblent, en cloturant le spectacle, extenués mais c'est l'occasion de voir Nyman diriger ses musiciens.


En revanche, surpris de voir que personne n'a cité "The Ogre" ou "Carrington", beaucoup plus subtils
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Nyman

Message non lu par Scorebob »

On ne les oublie pas, l'idée c'est justement que chacun évoque un ou plusieurs des scores qui l'ont marqué, en parlant de subtilité je trouve que sa composition pour A LA FOLIE de Diane Kurys est très bien dans le genre et un album tout a fait agréable sur la durée:



Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Michael Nyman

Message non lu par Manu »

Merco Scorebob pour ce topic dédié...

J'ai grandi avec Michael Nyman depuis mes années d'étudiant.. Il ne m'a jamais quitté si l'on peut dire... depuis 25 ans quoi...

Son absence me manque car il apportait beaucoup à la musique de flm, préférant désormais donner dans le concert, la photographie et de temps en temps dans la composition mais rarement pour le cinéma en dehors du documentaire sur Ingrid Bergman présenté il y a deux ans à Cannes (musique disponible en téléchargement).

Vous avez cité sa collaboration avec Peter Greenaway (Draughtman's contract, Zoo, Drowning by Numbers, et Prospero's book, ainsi que le mari le voleur sa femme et son amant avec fameux Miserere réputé... Sa période Purcell en somme même si drowning by Numbers joue davantage sur les codes musicaux de Mozart.

Je ne peux que vous inviter à vous plonger en dehors de ces œuvres phares sur:

- Carrington (adapté d'un de ses quartets pour cordes) une partition somptueuse.
- The Claim (The fiery house: du pur Nyman)
- 24 heures de la vie d'une femme
- The End of the Affair (moins facile mais un thème sensuel)
- Wonderland (très utilisé depuis dans ses différentes œuvres et à écouter au lendemain d'un réveillon...)
- Gattaca (eh oui la musique est selon moi un des personnages principaux de ce chef d’œuvre)

Pour les plus pointus:

- The Libertine mérite un détour
- Ravenous: composé avec Damon Albarn de Blur: une expérience auditive assez hallucinante

Et je ne vous parle pas de ces oeuvres comtemporaines: MGV, ses quartets etc....

C'est pour cette raison que Richter me fascine: il le remplace petit à petit... Pourtant j'adore Williams, Goldsmith, Horner et consorts....

Ils ont les deux une vision de la musique que je dirais "tragi comique": triste mais ironique, et mâtinée de sensualité pour Nyman
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Nyman

Message non lu par Misquamacus »

Manu a écrit : - Ravenous: composé avec Damon Albarn de Blur: une expérience auditive assez hallucinante
Exact. Et le film est assez formidable.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Michael Nyman

Message non lu par Obiwan71 »

Manu a écrit :- Gattaca (eh oui la musique est selon moi un des personnages principaux de ce chef d’œuvre)
Je ne peux qu"abonder dans ce sens ! La musique tient une place très importante dans ce bijou de film (une réussite magistrale sur tous les plans [love]). ;)
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Michael Nyman

Message non lu par Rork »

J'aime beaucoup GATTACA et sa musique, mais j'ai essayé de le faire voir à des amis plus jeunes, et le monde a bien changé quant à l'importance de ces thématiques...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Nyman

Message non lu par Dadid »

Manu a écrit : C'est pour cette raison que Richter me fascine: il le remplace petit à petit... Pourtant j'adore Williams, Goldsmith, Horner et consorts.... Ils ont les deux une vision de la musique que je dirais "tragi comique": triste mais ironique, et mâtinée de sensualité pour Nyman
J'aime particulièrement chez Nyman son côté humoristique, ironique c'est vrai, sensuel, oui, aussi... Gourmand, quand ça ne frise pas la douleur auditive avec ses cordes poussées à bloc. :mrgreen: Par contre je ne retrouve pas cet aspect chez Richter, il me parait plus intellectuel, la ressemblance m'apparait surtout sur le côté dépressif de certaines de leurs œuvres... Mais je connais (encore) assez peu la musique de Richter.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Nyman

Message non lu par Scorebob »

Nyman , son MIRANDA arrangé avec un tempo plus rapide c'est déjà quelque chose:



Mais avec des choeurs :shock:



Tiré du film Prospéro's Book:



C'est magique.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Nyman

Message non lu par DarkCat »

Je suis certain que, ce matin, vous vous êtes réveillés en vous demandant : "Mais que faisait Michael Nyman en 1997 ?"

Et bien, je vais vous répondre en toute simplicité et célérité : il composait la musique de "Titch", une série anglaise pour minots. Et si vous êtes attentifs, vous comprendrez vite pourquoi j'ai acheté un DVD de cette série. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Michael Nyman

Message non lu par Bmcready »

Chat alors ! =^..^= :mrgreen:
Répondre