Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Cinéphonia »

Je vois que ce compositeur n'a pas son topic, c'est un scandale ! :o

On ne parle pas souvent de lui et c'est bien dommage. L'un des derniers de cette génération encore en vie et primé quand même 7 fois aux Emmy Awards !
Certes sa carrière cinématographique n'a jamais été vraiment transcendante mais sa contribution télévisuelle, elle, ne se dément pas !

J'ai découvert ce compositeur assez tardivement grâce à ses musiques pour Young Indiana Jones Chronicles. Ensuite tout s'est enchaîné :
Clash of Titans, The Bourne Identity (le vrai), Peter the Great, Meteor, The Return of a Man Called Horse, The Miracle Worker, The Island of Dr. Moreau, Becket, ...

Et vous, que pensez-vous de ce compositeur trop méconnu ? quelles sont ses musiques qui vous ont marquées ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Julien »

Ouf. J'ai eu peur qu'il soit mort. Assez amateur aussi. Son Île du Dr Moreau en particulier c'est du très bon. Très intéressant aussi ce qu'il a fait sur Rashomon. Le travail sur les percussions anticipe un peu sur le Goldsmith de La Planète des Singes. Mais à mon avis il aurait mérité de travailler sur des films plus prestigieux. Ses musiques pour la télévision, comme la série l'Âge de cristal sont également intéressantes. J'ai aussi le souvenir d'un téléfilm fantastique avec Pamela Franklin, Satan's School for Girls...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Rashomon, oui, j'aime bien aussi... mais il faut apprécier ce genre de dépouillement très nippon, proche d'un Takemitsu (de mémoire). Sinon, c'est Clash of the titans qui m'en a mis un gros dans la tête, de clash, à la sortie du film... J'ai enchainé deux séances en salle (on pouvait encore le faire en douce) en partie pour ça, ainsi que pour J Bowker et les bestioles animées d'Harryhausen (deux de mes fantasmes. :mrgreen: ) Je me suis ensuite jeté sur le disque, dès que j'ai pu... Je connaissais aussi son nom à cause de l'âge de cristal, dont j'avais enregistré le générique en K7... La musique de Météor m'avait laissé plus froid, même si elle donnait de la gravité à un film qui est par ailleurs une bouse distrayante mais intersidérale. Le reste, je ne l'ai découvert que plus tard et en disque, en particulier l'excellent Dr Moreau que je n'avais pas vu en salle. The Young Indiana Jones chronicles évidemment, à l'époque on ne pouvait pas passer à côté, puis au fil des rééditions CD : The return of a man called horse, The miracle worker, A raisin in the sun, The echo of thunder et d'autres qui m'ont moins marqué ou plus strange comme Heart like a wheel... Ses BO TV m'ennuient un peu, par contre, mais je les connais mal, je les écoute très rarement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Le reste, je ne l'ai découvert que plus tard et en disque, en particulier l'excellent Dr Moreau que je n'avais pas vu en salle.
Niveau film, t'a pas raté grand chose ! Mieux vaut regarder la version de 1932 : Island of Lost Souls, qui à mon avis est la meilleure adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Odelay »

J'aime beaucoup L'île du Dr Moreau que j'écoute assez souvent. Par contre grâce aux films cités ci-dessus, j'arrive à le situer car d'habitude c'est le gros mic-mac je le confonds toujours avec Leonard Rosenman, du coup je ne sais jamais qui a composé quoi et je n'ai toujours pas trouvé un moyen mémo technique pour les différencier et leur attribuer les bons films.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Comment mais qu'est-ce que je m'aperçois-je ?! A peine une petite allusion sur le topic dédié à Intrada, sans même un titre explicite ? J'ai pourtant l'impression que MUSSOLINI: THE UNTOLD STORY est un Rosenthal on ne peut plus aimable, qui méritait ce petit rappel. Je ne l'avais pas. Sur certains extraits j'ai retrouvé le son et le charme romantique de Clash of the titans, ce qui dans mon lexique personnel signifie "commande directe" [love]

Des avis dessus ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Nameless1138 »

Alors non, pas d'avis pour le moment, mais ton allusion à Clash of the Titans me donne tout de suite envie d'aller au moins écouter les extraits en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Mortimer »

Vu qu'il s'agit d'une réédition personnellement j'ai pensé que ceux que ça pouvait intéresser l'avaient déjà. Visiblement non !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef ne connaissait pas lui non plus ce Rosenthal-là. Un tort qui a d'excellentes chances d'être réparé sous peu, car, comme l'a fait remarquer Dadid, l'ombre faramineuse des Titans écrase de sa très expressive majesté les viles exactions du Duce. C'en est presque à se demander si le résultat à l'écran ne frôle pas périlleusement le hors-sujet... Aucun doute néanmoins, les oreilles ne peuvent être qu'à la noce !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Julien »

Le vieux Rosenthal a la vie dure en tout cas ! Sans doute le doyen des compositeurs de films après la disparition de Morricone et celle de Billy Goldenberg
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine écoute des extraits, et effectivement, on peut se poser des questions entre le titre et cette ambiance très Fantasy... Mais en tout cas, c'est une commande direct pour moi.
Les thèmes plus lyriques ont l'air tout aussi sublimes !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :Vu qu'il s'agit d'une réédition personnellement j'ai pensé que ceux que ça pouvait intéresser l'avaient déjà. Visiblement non !
Plaide non coupable, Mortimer, les autres - dont moi - n'ont rien signalé du tout ! 8-) Je parle du forum, pas du site...
Julien a écrit :Le vieux Rosenthal a la vie dure en tout cas ! Sans doute le doyen des compositeurs de films après la disparition de Morricone et celle de Billy Goldenberg
Né en 1926, c'est pourtant vrai ! Il n'a rien écrit depuis 2002 (un téléfilm Master Spy: The Robert Hanssen Story).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Retour – en fait, découverte totale pour moi – sur les Rencontres avec des hommes remarquables rééditées par Dragon's Domain, mises en musique par Larry Rosenthal à partir des musiques de Thomas Alexandrovich De Hartmann, compositeur russe mort en 1956 et collaborateur de George Gurdjieff, sujet du film. Comme je l’ai évoqué ailleurs sur ce forum, voilà un LP à côté duquel je suis passé maintes et maintes fois au début des années 80, intrigué par l’annonce d’un orchestre et d’un chœur mais repoussé par sa pochette bien moins excitante à mes yeux que celles des Rencontres… de Spielberg. Et puis, il fallait bien sélectionner. Dommage pour moi, je l’aurais classé tout devant, la place des LP que l’on sort souvent de leur pochette. À 12 ans, la musique de De Hartmann me serait apparue d’autant plus abordable que les adaptations et compos additionnelles de Rosenthal la (re)présentent sous forme morcelée de BO en y apportant des touches de modernisme très cinématographiques. Ne connaissant pas les pièces originales encore aujourd'hui, j’aurais par contre bien du mal à déceler les apports de chacun dans les pièces arrangées/complétées, quoique des mesures exotiques du Choc des titans transparaissent clairement (mais sont-elles pour autant de Rosenthal à l’origine ?)

Un superbe CD, un peu court (il aurait été malin de proposer en bonus des pièces originales de De Hartmann), mais qui va tourner régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Mortimer »

Je l'attends, il devrait arriver demain ou mardi. J'ai hâte !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Bon attention quand-même, ça reste une BO basée sur des pièces de style classique, avec des parties méditatives, pas un grand score d'aventure à la Williams ou Horner avec les développements propres à la musique de film qui vont avec ! ;) Mais il mérite la découverte, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :Bon attention quand-même, ça reste une BO basée sur des pièces de style classique, avec des parties méditatives, pas un grand score d'aventure à la Williams ou Horner avec les développements propres à la musique de film qui vont avec ! ;) Mais il mérite la découverte, c'est certain.
J'ai bien compris ! Le film raconte le voyage initiatique d'un certain Georges Gurdjieff, arménien d'origine, philosophie, mystique qui va sillonner une partie de l'Asie à la recherche d'un état supérieur de conscience. D’où la présence de ces chants traditionnels. Rosenthal a réenregistré des musiques de Thomas de Harmann tout en composant la musique additionnelle afin que l'ensemble colle au film. Une belle découverte pour moi en tout cas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Fabthelaw »

Merci Dadid pour cette découverte, Rosenthal est un compositeur dont j'apprécie beaucoup le style, et je ne connaissais guère cette partition. Les extraits ont fini de me convaincre, c'est commandé !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Nouvel épisode du Film Fest Gent : Laurence Rosenthal: Music for Film and Television, comme toujours animé par le Brussels Philharmonic et la baguette de Dirk Brossé. :D

Le vieil amateur de Larry y trouvera peu de nouveaux biscuits, mais le choix des films est recherché, voilà une belle occasion de revisiter sous une forme différente quelques partitions plus ou moins connues. J'aime d'avance !

https://shop.filmfestival.be/collection ... television

Image

J'en ai profité pour prendre le double CD Badalamenti (prix baissé à 15€) pour amortir les frais de port. 8-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Nameless1138 »

Oh alors ça ça m'intéresse carrément ! Merci beaucoup pour l'info ! J'ai peu d'albums de Rosenthal mais j'aime beaucoup son style "à l'ancienne" ! Achat direct pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Mortimer »

Moi par contre ça va me faire énormément de doublons :|
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Pas vraiment, puisqu'il s'agit de nouveaux enregistrements. Pour moi, ça fait partie du plaisir de la redécouverte.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Mortimer »

Ça, je l'ai bien compris, mais la musique est la même ;) . Le point positif, c'est que ça va redonner une certaine jeunesse à des anciens scores comme The Miracle Worker même si le son de l'Intrada n'est pas forcément mauvais. Je vais attendre des retours pour me décider.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Edern »

Super nouvelle que cette compilation ! Cette collection est vraiment intéressante.

Au sujet de The Miracle Worker, je trouve le son meilleur sur de l'édition Kritzerland.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : jeu. 21 sept. 2023 13:05 Ça, je l'ai bien compris, mais la musique est la même ;).
J'ai bien compris que tu avais compris ! :mrgreen: Mais pour moi, justement, une musique réinterprétée n'est pas tout à fait la même (en plus il peut y avoir des arrangements différents pour le concert) ; le résultat peut être moins bon dans l'absolu, mais même dans ce cas la revisite est intéressante, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message non lu par Mortimer »

Je n'ai pas émis de critique sur ce disque, ni aucun autre de cette collection. J'ai simplement constaté que pour moi il n'y a pas grand-chose d'inédit. Personnellement, je salue toujours ce genre d'initiative qui permet aux novices, et même les autres, de découvrir des musiques même si les arrangements peuvent différer des originaux.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre