Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

question claire, que vaut l'oeuvre Battlestar Galactica Stu Phillips ?
en écoutant par hasard la version Giorgio Moroder, j'ai eu l'impression d'entendre un bonus CD de Ulysse31 !, surtout la piste Destruction Of Peace qui m'a replongé 30ans en arrière.

Puis en écoutant les qq extraits de la version dite "normal" de Stu Phillips, ça me fait penser à du star wars low cost mais...très très catchy (genr epour apprécier quand on a pas le temps).

j'ai vu qu'il y a un max de versions de cette oeuvre, l'embarras du choix :
-une version 25e anniversaire
- et des versions intradata limité en 4 volumes !!!!!! tant que ça !
- et des vieilles

alors est-ce que ça faut le coup ? sachant que mon coeur penche plus vers le côté "space jazz" d'ulysse31/Cobra que vers Star Wars (même si ça me dégoute pas)

ps : s'il vous plaît, si vous êtes un fan de JW, ne venez pas pourrir mon post en venant troller sur cette oeuvre de Stu Phillips :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Stoker »

Michael Remy a écrit :question claire, que vaut l'oeuvre Battlestar Galactica Stu Phillips ?
en écoutant par hasard la version Giorgio Moroder, j'ai eu l'impression d'entendre un bonus CD de Ulysse31 !, surtout la piste Destruction Of Peace qui m'a replongé 30ans en arrière.

Puis en écoutant les qq extraits de la version dite "normal" de Stu Phillips, ça me fait penser à du star wars low cost mais...très très catchy (genr epour apprécier quand on a pas le temps).

j'ai vu qu'il y a un max de versions de cette oeuvre, l'embarras du choix :
-une version 25e anniversaire
- et des versions intradata limité en 4 volumes !!!!!! tant que ça !
- et des vieilles

alors est-ce que ça faut le coup ? sachant que mon coeur penche plus vers le côté "space jazz" d'ulysse31/Cobra que vers Star Wars (même si ça me dégoute pas)
Pour "la vieille", je suppose que tu parles de ce genre d'édition, qui reprend le score du pilote (sorti chez nous au cinéma).
Je l'ai en CD et même si ça ne me fait pas grimper aux rideaux, j'aime assez pour la ressortir de temps à autre.
Les Intrada si je me souviens bien, reprenaient tous (ou à peu près) les épisodes. J'avais d'autres trucs plus prioritaires à l'époque, je ne m'étais même pas demandé si ça valait le coup. Probablement un peu longuet sur la durée, comme souvent ce genre de compils. C'est le genre de trucs sur lesquels je ne craque que si je suis vraiment fan de la série, sinon je trouve les un album par saison (façon Person of Interest) très suffisants (même s'ils ont régulièrement le défaut de laisser la dernière saison en plan ; cf. Person of Interest justement ou le Merlin de la BBC).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par DarkCat »

Je suis navré mais je ne vois pas en quoi être fan de JW ne permettrait pas d'aimer SP ?

Pour ma part, je n'ai que le coffret promo 4 CD. Et si j'avais eu plus de sous, il est certain que j'aurai aussi pris les 4 CD édités par Intrada (à noter d'ailleurs que tous les CD de Stu sont "sold out" chez Intrada, preuve que ce grand compositeur a ses fans... ou qu'il n'en a pas et que les invendus ont été pilonnés ! :lol: ).
J'aime beaucoup ses musiques pour "Galactica"... au moins autant que je n'ai pas apprécié celles de Bear McCreary pour le remake. Dans le même esprit, j'aime aussi beaucoup les musiques que Stu a composé pour la série "Buck Rogers".

Mais bon, découvrir "Galactica" dans une version de Moroder me parait aussi logique et intéressant que de découvrir "Star Wars" dans sa version Meco. :mrgreen:
J'espère ne pas avoir trollé ton topic. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ca s'annonce coton de palabrer autour de Battlestar Galactica sans pouvoir glisser le moindre mot sur monsieur John, puisque ce space opera curieusement beatnik n'aurait à coup sûr jamais vu le jour si l'immense succès de Star Wars ne l'avait opportunément calé dans une rampe de lancement princière. La musique de Philips, succédané qui ne renie rien des fanfares cosmiques de Williams, en atteste avec un bagout ardu à dénigrer... Mais bon, notre Michou s'est montré formel : le vénérable compositeur est persona non grata en ces lieux. Le vieux Van Cleef propose donc pour vous distraire une rafraichissante orangeade, idéale pour tenir tête aux assauts par trop fougueux d'un mercure déjà estival.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par DarkCat »

Image
"Merci, cher Funky Lee, de remettre en avant les pééééépites de Disco Stu. Grâce à toi, cela revient à la mode ! Si la tendance se confirme, nous aurons vendu deux exemplaires d'ici la fin du mois. Yeaaaah, baby ! Le disco n'est pas mort !".
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Dadid »

Je suis bien heureux que Williams ne te dégoûte pas, Michael Remy, parce que bon, qu'on aime ou pas, ce n'est pas le genre de sentiment qu'il est susceptible de provoquer je crois... ;) Perso je ne suis pas un grand fan de Galactica, mis à part le très chouette thème principal (ça j'aime) je ne trouve pas ses musiques dramatiques pour cette série spécialement catchy, plutôt simplistes voire chiantes et parfois irritantes... même quand je n'ai pas le temps ! Et je ne parle que de l'album du film. Par contre Buck Rodgers m'amuse beaucoup, c'est dans ce style très fun que Phillips me semble le plus à son aise, et vu les références que tu cites ça ne m'étonne pas que tu aimes aussi. Donc fais ce que tu veux pour Galactica, mais moi dans le genre cuivres + rythmes pop je préfère très largement (par exemple) ça (il existe un triple CD que tu dois déjà connaitre)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Alien7 »

Et pour compléter sur BATTLESTAR GALACTICA, vous pouvez aussi lire mes modestes écrits sur le sujet, perso j'adore cette partition, un classique des années 70 :
http://www.goldenscore.fr/indexAJS.php? ... param=2554
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Michael Remy »

J'aime beaucoup ses musiques pour "Galactica"... au moins autant que je n'ai pas apprécié celles de Bear McCreary pour le remake. Dans le même esprit, j'aime aussi beaucoup les musiques que Stu a composé pour la série "Buck Rogers".
tiens c'est marrant je pensais aussi à Buck Rogers en percevant Galactica, même peut-être que je les confonds.
Mais bon, notre Michou s'est montré formel : le vénérable compositeur est persona non grata en ces lieux
on peut parler de John williams, c'est juste que je voyais venir de loin le commentaire du style "ohh ce galactica qui ne fait que rammasser les royalties de l'oeuvre de Jw.. passez votre chemin et préfèrez-donc l'originale à la copie baclée..."
et effectivement, j'avais bien prédit !

Hier je regardais Superman (le vrai 1977); et je me disais dès le titre "ahhh c'est quand-me^me mieux avec cette musique...."
ayé on est réconcilié?
N'empêche que je préfère Le starship troopers de Basil Poledouris plutôt que le StarWars de JW dans la catégorie "Space opéra" :mrgreen:

Comme je le disais plus haut, mon coup de coeur est venu de la version Gorgio Moroder :


Si vous me dites que l'oeuvre de Intrada/Stu Phillips n'a rien à voire avec ce qu'on entend dans cet extrait, alors je vais passer mon chemin et re-écouter Starship Troopers et ulysse31 (en même temps ! histoire d'avoir du space jazz opéra) ;-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Nameless1138 »

Je n'ai pas pu écouter l'extrait que tu as posté, ça ne marche pas au boulot, mais a priori non, rien à voir, la version Intrada c'est vraiment les versions originales et donc du symphonique à la SW.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par DarkCat »

Perso, je trouve que la version originale de Stu est bien meilleure que le truc de Moroder. Mais ça, c'est une histoire de goûts et je comprends que tu ne penses pas comme moi. Mais que tu balayes l'idée même d'écouter la version originale d'un simple revers de la main, sous prétexte qu'elle ne soit pas comme cette version réarrangée, je comprends moins. :?
Mon bon Michael, où est ta curiosité naturelle ? :D

Et sinon, je n'ai pas trop de titres en tête, mais va faire un tour du côté des sentai et des BO d'animes japonais des années 70/80, tu devrais y trouver des musiques qui te plairont.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Le Yéti »

Une question quand même, vu qu'on aborde le sujet : ça vaut quoi Star Wars de John Williams ? Et surtout, s'il vous plaît, si vous êtes un fan de Stu Philipps, ne venez pas pourrir mon post en venant troller sur cette oeuvre de John Williams.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Dadid »

l'art du Yéti : mettre ses grosses pattes partout ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Walden »

BATTLESTAR GALACTICA est sûrement la partition télé/ciné la plus passionnante de Stu Phillips, dès le pilote ses thèmes marquent très fortement et l'ouvrage démontre une solide culture classique. Dans son autobiographie, il le dit lui-même, diriger les musiciens de Los Angeles fut le sommet de sa carrière, même si les délais étaient dingues !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Kirk
Elephant Man
Messages : 307
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Kirk »

Je découvre enfin la série originelle
La musique est très sympa

Que peut encore trouver de raisonnable actuellement en CD?

J ai l impression d'être arrivé après la bataille :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Scorebob »

Vraiment pas chère en occasion , regroupe les essentiels en version d'époque originale et bon son:



Bon vendeur.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Scorebob »

Walden a écrit :BATTLESTAR GALACTICA est sûrement la partition télé/ciné la plus passionnante de Stu Phillips, dès le pilote ses thèmes marquent très fortement et l'ouvrage démontre une solide culture classique. Dans son autobiographie, il le dit lui-même, diriger les musiciens de Los Angeles fut le sommet de sa carrière, même si les délais étaient dingues !
Tout à fait, bien que surfant sur la vague Star Wars , Stu Phillips n'a pas singé John Williams et a donné une couleur très personnelle à cette saga comme plus tard notre Ours Creary qui lui est parti vers tout autre chose pour notre plus grand plaisir.
Kirk
Elephant Man
Messages : 307
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Kirk »

Merci beaucoup
j'ai commandé cet exemplaire. Ca devrait suffire à satisfaire le plaisir que j'ai eu durant le visionnage du pilote
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Starfe »

ça tombe bien car l'album du lien de Scorebob est celui du pilote de la série.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Que vaut Battlestar Galactica de Stu Phillips ?

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :bien que surfant sur la vague Star Wars , Stu Phillips n'a pas singé John Williams et a donné une couleur très personnelle à cette saga
Les pontes de la Fox ont néanmoins voulu le poursuivre pour plagiat, aveuglés par quelques ressemblances et surtout que l'idée de base, celle d'accoler une "marche symphonique" à un film de SF, devait forcément leur appartenir. Heureusement, pas débile, sachant que lui aussi s’était largement inspiré ailleurs, et en plus ami de Stu Phillips, le gars Williams s'est empressé de les en dissuader. :D Je me rappelle certains critiques pourtant pas incultes reprenant le credo du plagiat, tant pour le film que sa musique. Malgré quelques ressemblances flagrantes (mais pas tant que ça), ça fait sourire quand on revisite l'histoire du cinéma, surtout aujourd’hui, quand toute naïveté a définitivement quitté les esprits des amateurs de cinoche (qui ont totalement assimilé les mécanismes industriels d'Hollywood), et quand la moitié de la planète BO fait "du Zimmer" sans même appartenir à sa bande.
Répondre