Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Mathilias »

Cela fait longtemps que je voulais créer un topic consacré à ce talentueux compositeur (injustement ?) trop méconnu et dont on ne parle que trop peu sur ce forum. Il fait partie de ces quelque compositeurs dont la musique me touche à chaque films sur lesquels il a travaillé. Il a entre autre initié Benjamin Wallfisch au monde de la musique à l'image (Orchestrateur & Chef d'orchestre). C'est un compositeur qui a de nombreuses cordes à son arc, quand il est sur un projet où on lui fait confiance sa musique devient riche thématiquement comme si sa musique en était presque coloriée. Bref je divague un peu, quoi de mieux pour ouvrir ce nouveau topic que de parler de son tout dernier travail et qui est sortie en CD à savoir: Image
Il y a beaucoup de themes fort dans ce score et de sacrés morceaux d'actions, une très grande richesse instrumentale avec des instruments anciens (Shamisen, Shakuhachi, Koto), Dario se paye même le luxe d'arranger à sa sauce un célèbre morceaux des BEATTLES, voilà vous l'avez compris le CD tourne en boucle et risque fort d'être très haut dans mon top Score 2016.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Scorebob »

Peux tu aussi nous détailler la discographie du maestro STP ?
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Manu »

J'aime beaucoup ce compositeur: Agora est certainement sa partition la plus profonde. Atonement et Pride and prejudice sont splendides. The "Brave One" est très intéressante et que dire de "V for Vendetta". Voici - selon moi - les Musts de ce grand compositeur.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Scorebob »

Oui son Agora est splendide.
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Eitam »

J'aime bien ce qu'il fait en général (Agora, Atonement, Anna Karenina, The Brave One), et en particulier j'adore son Jane Eyre : magnifique !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Alien7 »

Manu a écrit :e et que dire de "V for Vendetta". Voici - selon moi - les Musts de ce grand compositeur.
Moi je pourrais en dire quelque chose : à quand une intégrale ??? :D

J'ai souvenir d'avoir été frustré par l'album qui omettait pas mal de bons passages entendus dans le film...

Marrant d'ailleurs comme le superbe thème de V FOR VENDETTA et sa progression harmonique reconnaissable inspirera
quelques compositeurs par la suite - j'ai par exemple retrouvé une progression harmonique très similaire dans CHAPPIE
de Zimmer et co. Je l'ai retrouvé chez quelqu'un d'autre aussi... -
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Le Yéti »

Dario... Dario... Par où commencer ?

Ses travaux dramatiques sans doute... Son Jane Eyre est à tomber par terre, vaporeux à souhait, glacial, presque toxique. Son Pride & Prejudice, virtuose, est le parfait descendant de quarante ans de musique de BBC, avec ce je ne sais quoi magique qui transcende toutes les autres partitions pour Jane Austen. Plus loin, son Atonement, moins magique, est quand même de toute beauté. Son Third Person oscille entre drame et thriller avec un boulot dingue sur les orchestrations et les couleurs. Qui dit thriller dit forcément Hummingbird (ou Redemption selon le pays), une partition légèrement répétitive, mais ô combien prenante qui m'a accompagné durant de longues heures d'écriture tant elle collait parfaitement avec le mystère et la température de mon roman.

Si on met de côté ces merveilles, il y a aussi un côté plus brutal, plus daté aussi, gothique parfois, majestueux. D'une certaine manière, je le vois, avec son écriture académique et toutes proportions gardées, comme un Herrmann avec une recherche dans les tonalités et les couleurs qui le fait sortir du lot. Son Brothers Grimm est délirant de génie : ça part dans tous les sens, tout en étant grandiose. Son Agora, bien sûr, déjà cité, pour toutes les bonnes raisons du monde, reste pour moi sa partition d'excellence avec une puissance et une douceur incroyable. Il bonnifie sans mal le film de Amenabar (que j'adore au passage), qui a bien eu raison de lui laisser sa place. Et enfin, donc, V For Vendetta, un échec cinématographique, mais une brutale réussite musicale, là aussi énorme, lourde, comme un gros iceberg qui se fracasse, laissant tomber quelques bribes musicales touchantes comme "Valerie" et bien sûr son trailerable "Evey Reborn" que l'on entend partout.

Alors tout n'est pas bon. Il lui arrive souvent de faire du thriller sans aspérité un peu à la Mark Isham (jamais aussi bon) ou de la comédie dramatique gentillette à la Newman (jamais aussi bon). Mais quand il brille, c'est de mille feux.

... et j'ai pas vraiment aimé Kubo. Mais je dois voir le film, je sens que la musique prendra tout son sens une fois digérée.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Yéti a écrit :D'une certaine manière, je le vois comme une sorte de Herrmann avec une écriture académique
Voilà une pièce d'orfèvrerie oxymorique comme l'on n'a pas souvent l'occasion d'en rencontrer sur sa route. Et la sublime témérité de ton geste, hirsute Yéti, n'eut pas plus tôt révulsé mes yeux d'horreur qu'elle parvint par une retorse feinte d'arme à forcer mon admiration !
Le Yéti a écrit :qui m'a accompagné durant de longues heures d'écriture tant elle collait parfaitement avec le mystère et la température de mon roman.
Ainsi donc, tu nous balances, tout en nonchalance que je soupçonne factice, que sont dispersés dans la nature les exemplaires d'un ouvrage de fiction portant ton nom... Et tu t'imagines, peut-être, pouvoir t'en tirer sans jeter en pâture au vieux Van Cleef de substantiels éclaircissements ? Mon gaillard, ça ne se passera pas comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Le Yéti »

J'ai écrit trop vite. J'ai trop écrit vite aussi. Bref, j'ai corrigé ce passage douteux qui semblait énoncer que Marianelli était meilleur qu'Herrmann ce qui est, bien évidemment, un hérésie totale. Enfin ! Qui pourrait penser un instant qu'il existe une version 2.0 de Herrmann quelque part sur cette planète ?

Quant à mon roman il est quelque part entre mon ordinateur et les rayons d'une librairie. Où, difficile à dire. Sans doute plus près du bureau surchargé d'un éditeur débordé. Malheureusement.
(mais mon site a ce qu'il faut comme information pour me traquer et m'abattre)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Janus »

Ma rencontre musicale avec Dario Marianelli s'est effectuée sur quelques mesures, quelques notes. Ce devrait être généralement le cas mais c'est devenu assez rare que je focalise toute mon émotion sur un rapport musique/image. C'est pourtant ce qui m'est arrivé le jour où j'ai regardé Beyond the Gates de Michael Caton-Jones. Ca s'est passé dès l'ouverture du film, pour ceux qui l'ont vu et s'en rappelle, lorsque l'on voit les pieds nus d'une jeune fille qui court, n'arrête pas de courir, c'est d'ailleurs cette remarquable aptitude à la course qui lui sauvera la vie. Au moment où on voit les pieds de la fille qui court, il y a une musique très minimaliste, très économe en effets, qui illustre cette scène. A ce stade, je ne sais rien du film, il n'y a aucune anticipation émotionnelle sur la tragédie humaine qu'il renferme et la musique de Dario Marianelli ne joue absolument pas la carte du sentiment ou du pathos. Ce sont juste quelques notes qui s'appuient sur le rythme constant des pas mais avec ce quelque-chose d'indicible qui me l'a rendue bouleversante...à un point que cette scène me hanta longtemps après la vision du film. ces quelques notes de Marianelli me marquèrent au fer rouge et, quand je tombai par hasard sur le cd, je n'hésitai pas une seconde. J'étais si heureux de pouvoir redécouvrir cette musique hors de son contexte: je n'ai pas été déçu. Il m'arrive parfois d'être déçu par une musique de film lorsque je la redécouvre sur cd alors qu'elle m'avait bien plu à l'image. Ce ne fut pas le cas avec Beyond the Gates qui demeure ma partition fétiche du compositeur.

En revanche, je ne suis pas sûr d'aimer autant que vous Brothers Grimm et Agora qui semblent faire l'unanimité ici. En même temps, je n'ai pas d'avis définitif car je ne leur ai consacrés qu'une écoute partielle et approximative. Les autres musiques de Dario Marianelli que je possède et aime écouter sont Pride & Prejudice, bien qu'un brin trop classieux pour me satisfaire complètement (mais fait avec tellement de sensibilité en même temps), Goodbye Bafana, B.O. aux orchestrations solaires réalisées en collaboration de Benjamin Wallfisch. Le générique-début est superbe et très approprié au film de Bille August qui relate la vie de Nelson Mandela. Il y a une très belle luminosité timbrale dans cette partition. C'est frappant! Une autre composition de Marianelli qui me plait beaucoup, peut-être ma préférée avec Beyond the Gates; celle qu'il composa pour Happy now, d'un genre intimiste, inventif et d'une singulière poétique. Ce qui est dit plus haut sur son Jane Eyre m'interpelle fortement. Dire que j'ai laissé passer la chose à trois €uros! :? Sinon, en conclusion, je dirais que je suis loin d'avoir tout écouter.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Mathilias »

Personne ne parle de sa partition pour le film Salmon Fishing In The Yemen, suis je vraiment le seul à vraiment apprécier cette dernière ? Je trouve que c'est une véritable ôde aux voyages et aux rêves.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Janus »

Mathilias a écrit :Personne ne parle de sa partition pour le film Salmon Fishing In The Yemen, suis je vraiment le seul à vraiment apprécier cette dernière ? Je trouve que c'est une véritable ôde aux voyages et aux rêves.
Je ne connais pas du tout, pas même le titre. Ce que tu en dis frappe ma curiosité!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Sam Lowry »

Mathilias a écrit :Personne ne parle de sa partition pour le film Salmon Fishing In The Yemen, suis je vraiment le seul à vraiment apprécier cette dernière ?
Pas du tout Mathilias ! J'aime beaucoup cette partition (ainsi que le film d'ailleurs, plutôt subtil).

Et pour ce qui est de V POUR VENDETTA, j'aimerais beaucoup entendre l'intégrale de la partition car ce qui figure sur le cd est juste fabuleux (et en plus, je fais partie des rares à avoir apprécié le film aussi).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Le Yéti »

Salmon Fishing in Yemen, c'est plutôt joli, quelque part entre le Powell de Two Weeks Notice et du Thomas Newman. C'est frais, mais ça remonte pas des fleuves.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Mathilias »

Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Mathilias »

Air-Edel Records vient d'éditer aujourd'hui, la superbe partition du PINOCCHIO de Matteo Garrone, composée par Dario Marianelli. Pour l'instant je n'ai pas vu de CD à l'Horizon. (Streaming/Téléchargement).
Vidéo de présentation du Score par Dario Marianelli.
Voilà un week-end qui débute très bien ! :mrgreen:

Si un label pouvait sortir sa partition pour le Re Remake de THE SECRET GARDEN, j'en serai très heureux ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Dadid »

Très vivifiant ce Pinocchio. 8-) Il y a en plus un morceau qui pourrait intriguer le sombre félidé qui promène ses coussinets un peu partout sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Starfe »

Mathilias a écrit :Si un label pouvait sortir sa partition pour le Re Remake de THE SECRET GARDEN, j'en serai très heureux ! :D
Dispo demain en digital chez Decca.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Mathilias »

Merci pour l'info Starfe ! Je vais écouter cela de suite !
Je suis tout de même sidéré que le talentueux Marianelli n'est pas le droit à un CD pour ses deux dernières compositions ! :-C :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Fabthelaw »

Starfe a écrit :Dispo demain en digital chez Decca.

Image
J'ai déjà pu jeter une oreille distraite sur son travail... Mes cocos, c'est de la bonne !!!
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Misquamacus »

Gros, gros coup de [love] pour ma part ! J'étais resté sur une impression très mitigé avec son "Bumbelbee", mais là c'est vraiment superbe. Très romantique, très Marianelli, même si on pense au détour de 2-3 mélodies au meilleur d'Hisaishi ou d'Horner. C'est dire.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Dadid »

C'est ainsi, ces deux beaux scores de Marianelli sortent en digital only, tandis que les néants musicaux signalés sur d'autres topics s'épanouissent sur des galettes sonores. :roll: Les potentiels commerciaux sont bien différents, il est vrai...
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Fabthelaw »

Dadid a écrit :C'est ainsi, ces deux beaux scores de Marianelli sortent en digital only, tandis que les néants musicaux signalés sur d'autres topics s'épanouissent sur des galettes sonores. :roll: Les potentiels commerciaux sont bien différents, il est vrai...
Quelle époque ! :(
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Mortimer »

A priori un CD est prévu pour The Secret Garden. Amazon UK est le seul qui ne renvoie pas vers un autre CD. Contrairement à celui de France ou d'Allemagne.
Quand on clic sur CD sur Amazon France on tombe sur un CD de Beethoven :?: Sur celui d'Allemagne on tombe sur Fatima.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Dario Marianelli "Le Maestro" [The Topic]

Message non lu par Fabthelaw »

Mortimer a écrit :A priori un CD est prévu pour The Secret Garden. Amazon UK est le seul qui ne renvoie pas vers un autre CD. Contrairement à celui de France ou d'Allemagne.
Quand on clic sur CD sur Amazon France on tombe sur un CD de Beethoven :?: Sur celui d'Allemagne on tombe sur Fatima.
Youhou !! Achat instantané, j'ai beaucoup aimé ce score.
I am the law !
Répondre