Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Night Fury »

Welcome Babeil ! N'hésite pas à nous parler un peu plus de toi et de tes goûts musicaux.
Henry Swanson
Yes Man
Messages : 103
Inscription : jeu. 3 oct. 2019 09:11

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Henry Swanson »

Salut à tous, je suis nouveau ici, évidement, passionné de musiques de film depuis des années j’espère pouvoir partager ici avec vous. Je collectionne aussi depuis un moment mais que de très peu "sérieusement" avec du LALALAND, INTRADA etc...j'en possédé environ 400. Mes compositeurs préférés sont Hans Zimmer, Goldsmith, Carpenter et depuis peu m’intéresse à Richard Band.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par DarkCat »

Welcome to the Pleasureforum ! :D
En espérant bien sûr que tu seras encore là dans quelques semaines (je n'ose penser à des mois ?).
Henry Swanson a écrit :Hans Zimmer, Goldsmith
Le duo gagnant !
Qu'as-tu pensé de l'impressionnante non-musique de "Dark Phoenix" ?
Henry Swanson a écrit :depuis peu m’intéresse à Richard Band.
C'est bien, ça. Tu découvriras vite que selon ses musiques, on distingue deux Band bien différents. Il y a le Band énergique et dynamique et le Band mou. ("oui, je sais, la blague est réchauffée. Mais bon...") :lol:
Henry Swanson
Yes Man
Messages : 103
Inscription : jeu. 3 oct. 2019 09:11

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Henry Swanson »

DarkCat a écrit :Welcome to the Pleasureforum ! :D
En espérant bien sûr que tu seras encore là dans quelques semaines (je n'ose penser à des mois ?).
Henry Swanson a écrit :Hans Zimmer, Goldsmith
Le duo gagnant !
Qu'as-tu pensé de l'impressionnante non-musique de "Dark Phoenix" ?
Henry Swanson a écrit :depuis peu m’intéresse à Richard Band.
C'est bien, ça. Tu découvriras vite que selon ses musiques, on distingue deux Band bien différents. Il y a le Band énergique et dynamique et le Band mou. ("oui, je sais, la blague est réchauffée. Mais bon...") :lol:

Merci !
On verra si je trouve mon bonheur :lol:
Hum pour Dark Phoenix... à l'image du film...une bouse !
Et pour Band je dirai quand j'aurai "fait le tour"
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 janv. 2020 18:52

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Harry Bosch »

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps, dans un espace temps aujourd’hui révolu, où les sons étaient produits par des cassettes, mes oreilles frémirent au contact des BO d’Ennio Morricone pour Sergio Leone. D’autres bandes magnétiques suivirent, avec avidité, et dans un désordre complet, de John Williams à Giorgio Moroder. Pour Williams – euh, je vous explique pas… ce qu’on pouvait écouter à ce moment là ressemble un peu à ce qu’on entend actuellement sur les écrans. Pour Moroder, c’est post-disco bien sûr (Cat people ou sa version de Metropolis). De Dire Straits, je ne connaissais que le Mark Knopfler à la croisée du celtique et de la pop de Cal ou Local Hero. De Toto, que Dune (ah… Dune, le Desert theme ou Take my hand...). Jerry Goldsmith mettait en musique le moindre film d’action de série Z avec un panache étourdissant… John Barry signait ses derniers Bond en modernisant ses thèmes. Bill Conti avait du punch – et Rocky un bon direct du droit.

Vous l’avez compris, j’ai croisé les BO au début des années 80, dans un méli-mélo total. Pour en savoir un peu plus sur les compositeurs, et leurs modes de création musicale, n’existaient alors que des fanzines, qui se distribuaient comme des revues interdites en République Démocratique Allemande. J’ai été un temps abonné à pas mal d’entre eux. Il y a en même eu un qui, grâce aux dollars des grandes compagnies discographiques qui lorgnaient le marché de la musique de film suite à Titanic (plus de 30 millions d’exemplaires vendus, quand même), a pu devenir à la fin un vrai magazine : Dreams. J’ai surtout été lecteur de début 80 jusqu’à la Malédiction finale due au grand méchant internet de ce qui demeure pour moi la référence de la musique de film de l’époque : Soundtrack (in french and in english, excellent exercice de langue vivante).
De là, des années d’écoute de B.O. diverses, de découvertes et de déceptions. Jusqu’à aujourd’hui.

J’ai été et je demeure, de leur premier disque jusqu’au dernier paru, fan de Basil Poledouris, de Patrick Doyle et de … Hans Zimmer (!).
Pour Poledouris, c’est inexact d’ailleurs. Je n’ai été fan qu’à partir de Conan, qui à l’époque n’était disponible qu’en vynil (on disait 33 tours), ce qu’il a fait avant n’était pas disponible en France. Poledouris, c’est l’exemple type du compositeur d’excellence, capable de tout mettre en musique, mais qui a été cantonné par les producteurs hollywoodiens aux films d’action musculeux et aux films des amis des bêtes. Et pourtant :Flesh and Blood, Farewell to the king, les Misérables...
Doyle, je l’ai découvert au Max Linder à Paris. Une projection en V.O. du Henry V de Branagh. Une sensation allant croissant durant le film : ouah quel score. Non nobis Domine. Brillant. Je sors de là en me disant que je vais de ce pas aller acheter tous les disques de ce compositeur, qui avec un tel talent et une telle science de la composition doit exercer depuis des années au Royaume-Uni et avoir fait des dizaines de musiques de film. Raté, c’était le premier. Depuis, rien de ce qu’a fait Doyle ne m’a jamais déçu.
Pour Zimmer, je préviens les membres de la ligne stalino – anti Zimmer de Underscore qu’ils peuvent passer les deux prochains paragraphes et aller jouer au rami. Ils vont faire une attaque.
J’ai vu Rain Man au ciné à Lyon lors de sa sortie, sans noter le nom du compositeur (un nom germanique, jamais lu avant sur un générique). Beaucoup de chansons quand même dans ce film. La semaine suivante, le projectionniste passe une musique pour attendre la séance. Un truc qui démarre calme et se déchaîne ensuite avec batterie et voix (Las Vegas / End credits). Et là je me dis, je connais, c’est Rain Man. Hop, un tour à la Fnac et depuis… Note pour les générations futures : il y a eu un temps où on achetait de la musique dans des magasins ; si, si c’est vrai, je vous jure.
Bon j’avoue, Zimmer a magnifié mes années 90 et le début des années 2000. Après, le gars a un peu perdu l’inspiration. Avec des moments de retours de flammes. Et un goût de plus en plus prononcé pour le gros son qui tâche. En simplifiant, pour ceux qui on vu son spectacle : la première partie était un rêve éveillé (pincez-moi, je suis là, Hans à deux pas, et ce qu’on entend est du nectar pour mes oreilles), la deuxième partie me parlait moins. Pourtant, je comprend le Hans. Ce qu’il veut faire maintenant, c’est se faire plaisir, se prendre pour le leader d’un groupe de pop-rock enchaînant les concerts dans des arena pleines. Enjoy mon pote, mais ce n’est plus exactement ce que j’attendais de toi.

Bonne année 2020 à tous et bonnes écoutes [cd]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Dadid »

Eehh, merci pour ce long résumé, dans lequel je me reconnais de A à Y - pour le Z je reste plus nuancé, quoiqu'à l'époque dont tu parles un petit Backdraft ne me déplaisait pas. Même pour Doyle au Max Linder, nos expériences se recoupent ! :D J'y ajouterai au titre des embrassades fulgurantes : John Scott / Greystoke au Kino !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Sam Lowry »

Bienvenue à toi, Monsieur l'Inspecteur !
Et bravo pour ton résumé de la passion qui nous anime tous ici.
Bon, pour Zimmer, je suis plus nuancé (remarque bien que tu l'es aussi un peu non ?). J'adore le Zimmer de PACIFIC HEIGHTS, de K2, de PAPERHOUSE, de BACKDRAFT et même de THE PEACEMAKER !! Mais pas trop celui de RAIN MAN, de THE LION KING ou de PEARL HARBOR.
Je comprends aussi ta passion pour Doyle que je partage, on va dire, à 90% et pour ton engouement pour le roi Basil, capable de transcender (c'est vraiment le mot !) les images d'un STARSHIP TROOPERS ou d'un THE RED DAWN.
Bref, encore une fois, bienvenue à toi. Et n'hésite pas à nous faire part de tes coups de coeur récents (ou moins) et de tes déceptions.
Sam
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Davidarno06
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : lun. 13 janv. 2020 14:21

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Davidarno06 »

Salut à tous,

Super forum ! Initiative très apprécié ;)
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Perciflette »

Hop là. Rapidement et sans originalité, je dirais que mon intérêt pour la musique de film est né inconsciemment de la découverte de Home Alone quand j'étais petit. Naïf que j'étais, je ne savais pas quel génial travail musical participait à rendre ce film mémorable. J'ai depuis un intérêt pour de nombreuses partoches de John Williams, 7 ans au Tibet, Catch me if You can etc.

Le second choc a été le Seigneur des Anneaux. J'ai également un intérêt pour les partitions de Goldsmith, Horner etc.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par DarkCat »

Welcome to the forum ! :D
En espérant bien sûr que tu seras encore là dans quelques semaines (je n'ose penser à des mois ?).
Zann
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : mer. 3 juin 2020 17:10

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Zann »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous tous de m'accueillir au sein de ce forum.
Je m'appelle Malo et j'habite actuellement à Paris. J'ai un projet de musique ambient appelé Zann.

https://zann.bandcamp.com/

Je suis passionné par le cinéma et j'aime mettre en musique des passages de films, m'inspirer des atmosphères, etc...

-Il y a quelques années est sorti un projet nommé "DAAT" (2014) dans lequel la plupart des chansons sont inspirées de films que j'adore ("Vargtimmen" pour "L'heure du loup" de Bergman, "Dawn" pour "On achève bien les chevaux" de Pollack, "Matka Od Aniolon" pour "Mère Jeanne des anges" de Kawalerowicz).



-Suite à ce projet plusieurs sorties ont été inspirées par certains films. "Stalker"(2017) et "Stalker II"(2018) inspirés par Tarkovski.



"Gulpilil I-II" (2018) inspirée par l'acteur aborigène David Gulpilil


-Depuis d'autres projets sont sortis dont le dernier en date "Music to remember" (2020)


Je souhaiterais rencontrer des réalisateurs qui seraient peut-être intéressés par ce que je fais.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Malo (Zann)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par DarkCat »

Et bien, welcome parmi nous ! :D

J'ai écouté tes extraits et, ma foi, je dois bien reconnaître que... je ne suis absolument pas client de ce genre de chose.
Cela rejoint même plutôt le constat de Hellboy et Shardar, laissé dans un topic voisin.

Par grave, et que ça ne t'empêche pas de venir partager tes goûts sur le forum. ;)
Zann
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : mer. 3 juin 2020 17:10

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Zann »

"Et bien, welcome parmi nous ! :D

J'ai écouté tes extraits et, ma foi, je dois bien reconnaître que... je ne suis absolument pas client de ce genre de chose.
Cela rejoint même plutôt le constat de Hellboy et Shardar, laissé dans un topic voisin.

Par grave, et que ça ne t'empêche pas de venir partager tes goûts sur le forum. "





Merci pour l'accueil ;)
Avatar de l’utilisateur
Kev
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:40

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Kev »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai la trentaine et suis dans les environs de Paris.

Grand amateur de cinéma, et de musique, jusqu'à il y a peu il était relativement rare que j'écoute des albums de musique de film... sans les films, à quelques exceptions prêts (nostalgique, le plus souvent).
Cela fait donc quelques mois que je compulse un grand nombre de score (y compris, chose impensable pour moi il y a quelques temps, des score de film que je n'ai pas vu), et que je me suis aussi mis par la même occasion à racheter des CDs.

Me voilà donc pour en apprendre plus, échanger, et vider mon compte en banque :mrgreen:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Dadid »

Yeb, bienvenue sur ce territoire béophilique et surtout n'hésite pas à partager les goûts et découvertes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kev
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mer. 2 déc. 2020 14:40

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Kev »

Merci :)
C'est vrai que j'ai oublié l'essentiel à savoir mes scores favoris. À l'heure actuelle ça reste encore très souvent défini par la nostalgie et des films que j'ai vu et revu plus jeune.
Donc je vais me limiter aux scores desquels je suis parti pour découvrir ou re-découvrir le travail de certains compositeurs :
NH avec Waterworld principalement, mais aussi ses collaborations avec Shyamalan, ou Snow falling on cedars.
Pas mal de James Horner : Willow, Braveheart, The Land before Time.
Jerry Goldsmith avec des scores de film comme Total Recall, Alien et le 13ème guerrier. Un des compositeurs dont quasiment chaque découverte me retourne le cerveau (mention spécial à The wind & the lion)
Michael Kamen avec le Robin des bois de Costner.
Et puis j'adorais les grands péplums gamin donc Elmer Bernstein pour Les dix commandements, et Miklos Rozsa sur Ben Hur.
Basil Poledouris pour Conan et Robocop.
Ennio Morricone, avec les Leone (et plus tard une floppé de films de genre italien).
Goblin pour Zombie (puis pour les Argento)
Fabio Frizzi pour les Fulci.
Et John Williams, évidemment :)

Voilà donc pour quelques titres qui m'ont motivé à m'intéresser de plus prêt à la musique de film (et j'en ai probablement oublié pas mal). Rien que du très classique que ce soit en terme de compositeurs et de scores :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Mortimer »

Bienvenue à toi !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Castor
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : ven. 26 mars 2021 23:10

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Castor »

Bonjour à tous !

çà fait plaisir d'être là, je ne savais pas qu'il y avait un forum plein de frenchies passionés par la musique de film ;)
Pour ma part je baigne là-dedans depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été obsédé par la musique que j'entendais derrière les bons films cultes (et plus tard j'ai également
découvert avec délices les superbes scores qui peuvent aussi se cacher derrière des films moins bons...et oui...)

Je dois écouter plusieurs heures de musique de film par jour et possède une collection avec pas mal de titres en CD.

J'écoutes tous les compositeurs et aurais bien du mal à choisir un favoris (pas besoin d'ailleurs), selon les périodes je navigue de l'un à l'autre : Jerry Goldsmith (un maître absolu), Williams, Zimmer bien sûr, Morricone (paix à son âme), Mark Mancina (Twister fait parti de mes scores favoris), Trevor Jones, Vangelis bien évidemment (Blade Runner tourne dans mon casque très régulièrement), Silvestri, Elfman,
Trevor Rabin, etc...bref vous avez compris.

La musique de film c'est aussi de très bons souvenirs d'enfance à chercher, tels des graals, des CD introuvables avant que n'existe internet.

Vous devez vous souvenir de la FNAC Boulevard de Italiens à Paris qui renfermait un rayon bien fourni dans lequel on trouvait des petites pépites.
Je me souviens aussi de l'excitation un jour en rentrant du collège quand mes parents m'annonçaient avoir reçu le CD d'Arachnophobia (Trevor Jones) que j'avais cherché partout...

Et aujourd'hui quel pied également, entre les rééditions inespérées (US Marshals Deluxe Edition sorti l'année dernière que j'attendais depuis 20 ans), les extensions (WW84 Sketches), etc...

Bref content d'être là pour en discuter à l'occasion.

Je finirai par vous annoncer ce qui m'obsède depuis quelques temps et que (bien que je prie pour çà) j'ai peur qu'on attende longtemps pour l'avoir : un score complet de Mercury Rising (Code Mercury), l'original de Barry mais avec aussi les pistes d'action ajoutées par Burwell (j'adore sa musique d'action lors de la scène de l'hopital). Impossible de trouver quoique ce soit d'audible, pas de recording sessions, rien (et pour avoir essayé d'extraire la piste du bluray, c'est très frustrant, beaucoup trop de SFX).

Donc en gros si quelqu'un a ses entrées chez Varese, svp, demandez-leur de sortir une telle édition ;) J'achèterai immédiatement et je pense qu'on serait nombreux haha.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Krull »

Salut et bienvenue à toi Castor, ravi de partager notre passion :!: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Patrick59 »

Bienvenue Castor, je partage la plupart de tes goûts (Goldsmith, Barry, Silvestri, Mancina, etc)

Bonnes discussions avec nous.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Castor
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : ven. 26 mars 2021 23:10

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Castor »

Krull a écrit :Salut et bienvenue à toi Castor, ravi de partager notre passion :!: 8-)
Merci beaucoup, çà fait plaisir d'être sur un tel forum, c'est pas fréquent de rencontrer des personnes qui connaissent bien ce monde. En général les gens connaissent bien Zimmer et Morricone (que j'adore bien sûr) mais çà ne va rarement au-delà...
Patrick59 a écrit :Bienvenue Castor, je partage la plupart de tes goûts (Goldsmith, Barry, Silvestri, Mancina, etc)

Bonnes discussions avec nous.
Merci à toi ! Oui pour moi Goldsmith c'est un des maîtres...tout ce qu'il touchait c'était de l'or, que le film soit bon ou pas tant que çà en plus haha. Du thème magique et parfait de Star Trek The Motion Picture à toutes les BO d'actions des années 90 et début 2000...il y a au moins un de ces morceaux dans mes oreilles chaque jour.
Ces temps-ci je mets au dessus de la pile sa superbe partition puissante et tonitruante de Deep Rising avec ce thème magistral, en particulier la très belle montée épique dans la piste "Leila's gone".
Et quand je pense que Goldsmith n'était pas satisfait de son travail sur The Mummy...moi je trouve son travail remarquable et jouissif...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Castor a écrit :Zimmer bien sûr
Une adipeuse coquecigrue traitreusement grimée en lapalissade que fend d'un bord à l'autre un sourire benoît... Ça commence bien, tiens !
Castor
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : ven. 26 mars 2021 23:10

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Castor »

Lee Van Cleef a écrit :
Castor a écrit :Zimmer bien sûr
Une adipeuse coquecigrue traitreusement grimée en lapalissade que fend d'un bord à l'autre un sourire benoît... Ça commence bien, tiens !
C'est pas gentil de vouloir faire peur aux petits nouveaux dès le début ;)

Mais plus sérieusement, pourquoi tant de haine Colonel ? Est-ce sa musique en elle-même, le personnage ou les deux ?
Pour ma part, comme dit plus haut, c'est loin d'être le seul que j'écoutes et pas forcément celui qui revient le plus souvent. Mais au-delà de la musique, il y a aussi quelque chose qui entre en jeu au niveau de la nostalgie. Car en tant que jeune ado dans les années 90, j'avoue il y a un souvenir impérissable avec des BO comme "Broken Arrow" par exemple et qui continuent de me procurer toujours autant de plaisir. Après il ne serait peut-être pas juste de mentionner "The Rock" (dont la palme reviendrait plutôt à Nick Glennie-Smith). Et sinon oui dans son travail récent il y a aussi des choses que j'accroche, même si je préfère la période des "vieux films d'action".

Après bon, j'écris ces quelques lignes non pas en écoutant l'une de ses partitions mais le morceau "La Resa dei Conti"...(votre pseudo m'en a donné terriblement envie)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Misquamacus »

Le vouvoiement à la vieille baderne, c'est bien aussi ! :lol:

Et sinon, Pollux va bien ? ça fait un moment qu'on n'a plus de nouvelle, non de Zeus !

(mauvaise) blague à part,welcome à toi Castor. Sympa de rejoindre la petite bande. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Welcome ! Nouveaux arrivants, présentez-vous ici !

Message non lu par Dadid »

Welcome, sir !
Répondre