Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Michael Remy »

Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Bruno09 »

Amazon se sont aligné sur le prix de vente à la FNAC.
7 CD à 29,90 ça reste intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Wyatt Earp »

Starfe a écrit :Je ne suis pas un grand connaisseur de Francis Lai mais j'ai fais de belle découverte avec ce coffret. Et dans des genres assez variés en plus. Me faire aimer une chanson de Johnny H., ce n'est pas donné à tous le monde, mais L'aventure c'est l'aventure, chanson et score, est assez adictif.)
Pas étonnant que ça te plaise, on dirait The New Avengers, par moments !
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Daisybraille »

Je pense que ses mélodies sont aussi douces que lui.
Playzik
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : ven. 18 nov. 2011 18:36

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Playzik »

Reconnaissez-vous les 10 extraits qui composent ce teaser du coffret Francis Lai, Anthology sur Play-Time (sortie vendredi 8 avril) ?

http://www.fglmusic.com/medias/Francis% ... Teaser.mp3
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Daisybraille »

Je les écouterai dès que possible. Et je te dirai si je les reconnais.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Link »

De très belles choses que je ne connaissais absolument pas dans ce coffret reçu ce matin, je pense que les fans vont se régaler... ;)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Cinéphonia »

Link a écrit :je pense que les fans vont se régaler... ;)
Et les autres ?
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Daisybraille »

Bonjour Link ! Salut Monaco !
Francis vient de pas très loin : il est né à Nice, mais je ne sais pas s'il y vit toujours !
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Link »

Link a écrit:
je pense que les fans vont se régaler... ;)


Et les autres ?
Ceux qui détestent Francis Lai, probablement moins... :D [monkey]

Bonjour Daisy, je ne sais pas pour Francis Lai, mais Michel Legrand s'est récemment marié pas loin de chez moi ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par DarkCat »

UnderScores vous a présenté votre émission "Actu People".
A demain, pour de nouvelles actus sur vos stars préférées, avec notamment des confidences de Vladimir Cosma sur son enfance à Bucarest et un dossier spécial "Choc: Eric Serra est sourd depuis les années 80 !" . :mrgreen:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Cornélius »

Playzik a écrit :Reconnaissez-vous les 10 extraits qui composent ce teaser du coffret Francis Lai, Anthology sur Play-Time (sortie vendredi 8 avril) ?

http://www.fglmusic.com/medias/Francis% ... Teaser.mp3
Je pense avoir reconnu les 5 premiers :
1 : "Les Etoiles du Cinéma".
2 : "Itinéraire d'un Enfant Gâté"de Claude Lelouch
3 : Un autre indicatif pour Fr3, peut-être celui qui annonçait la fin des programmes, je n'en suis pas sûr.
4 : "L'Aventure c'est l'Aventure", de Claude Lelouch chanté par "Jauni".
5 : "Ce soir sur Fr3".
Je sèche pour la suite :? .
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Daisybraille »

Cela ne m'étonne pas du grand Big Mike ! Il faut savoir oser, a-t-il dit lors d'une interview.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Link »

UnderScores vous a présenté votre émission "Actu People".
A demain, pour de nouvelles actus sur vos stars préférées, avec notamment des confidences de Vladimir Cosma sur son enfance à Bucarest et un dossier spécial "Choc: Eric Serra est sourd depuis les années 80 !" . :mrgreen:
:lol:
:D :lol: :P
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Daisybraille »

Comment RXRA a-t-il donc pu composer s'il était sourd ? Est-ce un deuxième Ludwig ?
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Hutch »

Achat du coffret FRANCIS LAI ANTHOLOGY et écoute du premier cd consacré à la collaboration Lelouch/Belmondo autour de deux films: ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ et UN HOMME QUI ME PLAIT.
Ce que l'on retiendra du premier film, ce sont ses deux thèmes principaux entêtants en version instrumentale entre lyrisme extraverti et fanfare de cirque. Pour les versions chantées, malgré la qualité des interprètes (Nicole Croisille, Jean Guidoni), on regrettera un accompagnement musical privilégiant les synthés, ce qui date terriblement ces titres qui auraient grandement gagné à être accompagnés par l'orchestre réquisitionné pour le score.
Pour le second métrage, 20 ans auparavant, on se trouve dans un registre supérieur, plus versatile et inventif: thématique plus variée et plus de temps forts, dont un "Western générique", hommage respectueux au genre, un "Las Vegas Circus Ballet" jazz pop impressionnant de virtuosité et un "Concerto pour la fin d'un amour" très classieux dans son écriture.
Si l'accroche mélodique de Francis Lai est indéniable et saluée à fort juste titre, on n'oubliera surtout pas le second et tout aussi indispensable maître d’œuvre de ces musiques: Christian Gaubert, dont la science et l'inventivité, voire la folie, des arrangements fait régulièrement des étincelles.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Daisybraille »

Que serait notre Francis sans l'aide de Christian Gobert ? Parfois je me le demande ! Néanmoins, ses mélodies, même simplifiées, resteraient belles, je crois.
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Bruno09 »

Certes Christian Gaubert a beaucoup apporté à Francis Lai, c'est un excellent orchestrateur qui a aussi beaucoup œuvré pour les variétés (Aznavour, Nicole Croisille et Mort Shuman entres autres).
C'est de plus un excellent compositeur qui a notamment écrit énormément de musiques pour les 39 téléfilms de la série Nestor Burma.

Mais n’oublions pas également l'excellent Jean Musy qui dans sa période de collaboration avec Francis Lai a apporté une autre couleur à ses partitions, citons entres autres "Bilitis, Les Ringards, A nous deux, les borsalini" et la très belle musique pour "Beyong the reef" qui mériterait d'être enfin édité en CD;
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Kevin95 »

Justement, en écoutant ce magnifique coffret je me suis mis à rêver d'un numéro 2. J'ai scruté le livret à la recherche d'un indice allant dans ce sens, rien. Wait and see.
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Bruno09 »

Evidemment moi aussi je souhaite un coffret numéro 2, apparemment le coffret que j'ai écouté ces derniers jours se vend bien d'après les chiffres d' Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Kevin95 »

Faut dire qu'un coffret 7 CD à moins de 20 e, c'est tentant.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Mortimer »

Il est à 30 euros depuis un moment, même quand il était encore en précommande. Pour pouvoir bénéficier du tarif à 17 euros il fallait faire la précommande dès le départ. C’est ce que j’ai fait surtout en sachant que le prix éditeur était de 30 euros et chez Amazon c'est du yoyo.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Daisybraille »

Il y a tout de même une question qui me turlupine : notre cher Francis Lai ne veut pas, ne peut pas ou ne sait pas faire ses orchestrations lui-même ? Si je prends comme exemples Ennio ou Vladimir, ils font tout eux-même... Alors quid ? Y a-t-il certaines exigeances dans le milieu de la BO qui font que FL ne peut pas aller plus loin que la simple composition de mélodies ? Quid ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Janus »

Francis Lai est surtout un mélodiste et a effectivement besoin d'un orchestrateur pour l'aider et le compléter dans la composition musicale, contrairement à d'autres compositeurs qui vont employer un orchestrateur mais pourrait très bien le faire eux-mêmes. Lalo Schifrin a, par exemple, utilisé dans certains cas un orchestrateur, Howard Shore aussi, à une certaine époque. Schifrin s'est exprimé une fois sur ce sujet en expliquant qu'il préférait le faire lui-même car, selon lui, déléguer à une tierse personne les orchestrations de sa musique était en réalité une perte de temps. Ennio Morricone, en dehors du fait qu'il avait déjà composé des oeuvres de concert, dont son concerto pour orchestre, a débuté comme orchestrateur/arrangeur pour la RAI, à une époque (années 50/60) où les chanteurs utilisaient des orchestres. Il fallait donc des musiciens possédant une solide formation classique. Morricone s'était montré très original et inventif dans ce domaine, anticipant déjà un style fort reconnaissable. D'ailleurs, on retrouvera souvent ses orchestrations/ arrangements dans sa musique de film des années 60/70. Le cinéma a réuni des musiciens de différents bords, de différentes cultures et compétences, certains provenant de la musique savante, d'autres du jazz, du rock, de la variété... Jean Musy s'était exprimé sur sa collaboration souterraine avec Francis Lai. François de Roubaix était un musicien multi-instrumentiste qui s'est également fait aider, mais, d'après ce que j'ai su, il cherchait à progresser dans ce domaine, à maîtriser son art. Plus un compositeur se perfectionne dans l'art de la composition, avec tout ce que cela comprend, plus il se libère des contraintes qu'il rencontre obligatoirement, et plus il aura la possibilité de porter à terme ses idées musicales les plus ambitieuses et complexes.
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Francis Lai : l'ange aux longs cheveux blancs

Message non lu par Cornélius »

Mortimer a écrit :Il est à 30 euros depuis un moment, même quand il était encore en précommande. Pour pouvoir bénéficier du tarif à 17 euros il fallait faire la précommande dès le départ. C’est ce que j’ai fait surtout en sachant que le prix éditeur était de 30 euros et chez Amazon c'est du yoyo.
J'avais fait de même, il était exactement à 16,90€, ce qui m'a fait sauter le pas sans trop réfléchir.
Et là, la claque !!!
Je n'avais que quelques Cds de Francis Lai jusqu'à présent dont, forcément, ceux illustrant sa collaboration avec Lelouch.
Depuis que le coffret est arrivé à la maison, il tourne en boucle, notamment "La Course du Lièvre à Travers les Champs".
En plus d'être une fabuleuse "madeleine", puisque le thème principal a longtemps illustré "Les Étoiles du Cinéma", les mélodies que contient cette BO sont magnifiques (à mes oreilles en tout cas).
Parue bien avant, chez Music Box, et bradée en ce moment, j'aime beaucoup également "Visit to a Chief's Son".
Répondre