Gabriel Yared

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Shardar »

Forrester, désolé de répondre si tardivement (6 mois seulement!): je te recommande Le Talentueux Mr Ripley, Possession et Message in a Bottle (score album) qui sont trois splendeurs romantiques et lyriques. En attendant, si elle sort un jour, une édition officielle de son Troy.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Le Yéti »

Parce que j'ai réécouté trois fois le Starship Troopers Deluxe de Poledouris aujourd'hui, j'ai commencé à composer une petite liste de grands scores épiques comme je les aime. J'y ai donc glissé le Troy de Gabriel Yared.

Et, sans trop savoir pourquoi au départ, je me suis senti très las en la réécoutant. Pas à cause de la musique, que je trouve d'une formidable puissance avec ses thèmes, sa fugue, ses chœurs, ses voix féminines déchirantes, ses éclats épiques et ses moments poignants... mais à cause du simple fait qu'il existe des musiques que nous n'entendrons jamais convenablement. Cela me rend triste, comme un fou de baroque peut parfois se retourner dans son lit et pleurer la disparition d'une partition de Mozart.

Bon, ça n'a pas duré. Déjà parce que je suis arrivé à Battle of the Arrows et qu'ensuite j'ai passé une excellente soirée. À peine rentré, avec l'envie d'écouter davantage de Yared, je me suis quand même replongé dans la discographie passionnante d'un compositeur aussi savant que chaleureux, dont le son a évolué à travers les époques et les films. Ma première BO était celle de 37°2 le matin que ma mère écoutait en boucle en K7. J'ai grandi avec les scores romantiques et poignants qu'il a composé pour Minghella que ce soit son English Patient tragique, son Cold Mountain vieux jeu ou son Ripley étouffant.
Plus tard, j'ai découvert une face plus complexe encore avec son travail synthétique (dans tous les sens du terme) d'une fraîcheur absolue : Les Orientales, Hannah K, Sarah, Breaking & Entering, Désordre (big up à Music Box Records d'ailleurs) où se mêlent électronique, piano, collaborations, instruments ethniques… Toujours de bon goût même quand il compose pour des thrillers américains (son 1408 par exemple), il sait sans se forcer tomber dans le doux amer (L'Avion ou bien Message in the Bottle, cheesy al dente) et l'écriture au cordeau (son sémillant Les Saveurs du Palais).

Bref. Nous avons quand même la chance unique d'avoir en France des compositeurs aussi prolifiques que Yared, Desplat, Rombi ou Coulais. Des experts, des maîtres, capables de se fondre dans le film tout en restant eux-mêmes, malgré tout. Et j'espère que Troy aura, un jour, la chance d'être édité et partagé avec le plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Filou 333 »

Je vous recommande le dernier score de Gabriel Yared "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan qui est d'une nostalgie à faire pleurer. Des extraits sont disponibles sur Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

J’ai fait la razzia sur les Yared lors des promos Music Box. Je recommande vivement son Adieu Bonaparte que je ne connaissais pas du tout. Autre titre que j’aime beaucoup c’est L’arche et les déluges.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Chapichapo »

Filou 333 a écrit :Je vous recommande le dernier score de Gabriel Yared "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan qui est d'une nostalgie à faire pleurer. Des extraits sont disponibles sur Youtube.
Notamment les pistes :

Louis et Catherine
Louis et sa mère
Louis et Antoine
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :J’ai fait la razzia sur les Yared lors des promos Music Box. Je recommande vivement son Adieu Bonaparte que je ne connaissais pas du tout. Autre titre que j’aime beaucoup c’est L’arche et les déluges.
J'aime beaucoup ces deux B.O. aussi.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Misquamacus »

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Cinéphonia »

Forrester a écrit :
Cinéphonia a écrit :N'est-ce pas lui qui a fait la musique du JT de TF1 ?
Ah non, ça c'est John Williams :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=4MGX0rFlcJI

Je n'avais donc pas rêvé...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Le Yéti »

Magnifique cette interview ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il a beau surgir un peu de nulle part, ce Nemo n'en reste pas moins bigrement séduisant, foi de Van Cleef ! Orfèvre méticuleux côté pile, bidouilleur un peu allumé côté face, Yared triture l'étoffe dont on fait les rêves, la saupoudre d'étoiles scintillantes qui sont autant d'appels aux escapades oniriques et, de-ci de-là, ombre ces chatoiements d'une sorte de noire féérie qu'un Bernard Herrmann point trop mal luné aurait pu considérer sans animosité. En résulte fatalement un score un tantinet éparpillé, mais dont les coutures lâches sont partie intégrante du charme évanescent qu'il dispense.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

Caldera, le petit label qui monte, sort Adam Resurrected
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Fred »

Trouvé sur le site "Le Point" cet interview de Gabriel Yared et une vidéo de 3 minutes environ centré sur sa rencontre avec le réalisateur Xavier Dolan et le travail de composition qui s'en est suivi pour le film "Juste la fin du monde" :

http://www.lepoint.fr/pop-culture/musiq ... 0_2946.php
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Marc
Quiet Man
Messages : 8
Inscription : mar. 3 janv. 2012 09:43

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Marc »

Je viens de finir ce livre :
http://www.geuthner.com/livre/figures-m ... yared/1108

Intéressant quoique très frustrant car très court par rapport à l'immense carrière de Gabriel Yared. Il est vendu avec une clé USB contenant 5h de musiques choisies par le compositeurs, avec notamment des inédits, chansons, musiques de publicités, démos... Un bon investissement je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Odelay »

Je regardais l'excellentissime interview de 2 h de Jugnot sur sa carrière de metteur en scène sur le blu ray d'Une époque Formidable, et durant cet entretien il tacle Yared. Ce dernier avait fait la musique de Scout Toujours et Jugnot dit qu'il ne s'était pas trop foulé, qu'il voulait 'un orchestre et qu'au bout du compte il s'était retrouvé avec des synthé pas terribles.J'aime beaucoup Yared, j'ai beaucoup d'albums le concernant, mais c'est vrai que ce qu'il a composé pour Scout toujours ne fait pas partie du haut du panier
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah, parce que c'est Yared qui s'y était collé sur Scout Toujours ? Tu viens de m'apprendre un truc, là, compagnon... Et si l'on en juge par cette molle torsade synthétique, il serait fichtrement exagéré de parler d'une révélation digne d'être marquée d'une pierre blanche.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Odelay »

Oui, ça fait ploc ploc aux entournures et encore ce n'est pas le générique. Jugnot a moyennement aimé mais sans doute par manque de temps ou d'argent n'a pas pu s'en séparer.
Je me souviens du vynil Milan qui est peut-être collector. Ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7187
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Edern »

ça serait marrant de connaître le point de vue de Yared d'ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Odelay »

Elle n'a jamais été rééditée contrairement à pas mal de partitions de cette époque. Ca peut donner un indice (mais bon, d'un autre côté des musiques aux thèmes très agréables comme Flagrant désir n'ont pas connu non plus le bonheur d'une résurrection...)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Kevin95 »

Odelay a écrit :Elle n'a jamais été rééditée contrairement à pas mal de partitions de cette époque. Ca peut donner un indice (mais bon, d'un autre côté des musiques aux thèmes très agréables comme Flagrant désir n'ont pas connu non plus le bonheur d'une résurrection...)
C'est surtout que d'autres inédits de la période 80 méritent plus d'attention, au premier (La Java des ombres) comme au deuxième degré (Le téléphone sonne toujours deux fois).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

Oh punaise oui :shock: ! Je ne m’en souvenais plus. Maintenant il faut voir si Yared avait le budget nécessaire pour faire autre chose. Mais c’est vrai que cette musique ne restera pas dans les annales de la béo. D’autant que je viens de voir que le disque Milan ne fait que 11 minutes
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Odelay »

11 min?? C'est un maxi 45t?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

Je me base sur ce qui est écrit sur Soundtrackcollector. Ils parlent d'un LP (je ne l'ai jamais vu)
Le tracklisting :

1. Scout Toujours (02:20)
2. La Marche des Scouts (01:00)
3. Les Mystères de la Nuit (02:40)
4. Scout Toujours ( 2ème Version ) (00:55)
5. Les Romanichels (01:35)
6. Interrogations (02:00)
7. Le Triomphe de Foucret (01:00)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Starfe »

Effectivement, il est référencé sur Discogs comme "mini album" : https://www.discogs.com/fr/Gabriel-Yare ... se/8936527

J'ai revu le film, sympathique, il y a peu de temps et j'avais trouvé la musique très cheap.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Odelay »

Je me souviens que j'avais croisé le LP au moment de sa sortie dans les bacs, j'avais à peine 15 ans. J'ignorais qu'on pouvait faire des albums aussi courts et que ce soit toujours appelé album ou mini album. Bon, on va dire que c'est pour les complétistes de Yared only et que ce n'est pas une priorité pour une réédition, loin de là. J'aime bien l'affiche à l'ancienne de Mascii, l'affichiste attitré de Bébel quand il était le roi du BO (et pas de la BO lol)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Starfe »

Après Desplat, c'est au tour de Gabriel Yared d'être juré au prochain Festival de Cannes. Sous la présidence de Pedro Almodovar.

http://www.festival-cannes.com/fr/infos ... es-devoile
Répondre