Brian Tyler

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Brian Tyler

Message non lu par Gdemonta »

suffit de demander!
donc le nouveau furious 7 est en ecoute sur deezer
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brian Tyler

Message non lu par Scorebob »

Bon, que ceux qui en ont le courage nous vantent les mérites du bonhomme en nous parlant et en nous donnant une sélection de ce qu'il considèrent écoutable et mieux agréable dans sa discographie.
Je n'ai que Children of Dune qui m'ait accroché l'oreille jusqu'à présent mais je veux bien faire un effort et être convaincu.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brian Tyler

Message non lu par Scorebob »

...et ne me parlez pas de BATTLE L.A. dont le boucan m'a hérissé le poil d'irritation!
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Patrick59 »

J'adore ce compositeur depuis Iron man 3 et Ninja Turtles. Ce dernier titre hélas non sorti en cd.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Brian Tyler

Message non lu par 2flicsamiami »

Scorebob a écrit :Bon, que ceux qui en ont le courage nous vantent les mérites du bonhomme en nous parlant et en nous donnant une sélection de ce qu'il considèrent écoutable et mieux agréable dans sa discographie.
Je n'ai que Children of Dune qui m'ait accroché l'oreille jusqu'à présent mais je veux bien faire un effort et être convaincu.
The Killing Room se démarque facilement des scores surgonflés qu'il a tendance à nous servir.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alien7 »

THE KILLING ROOM est effectivement très bon, mais je préfère BUGS qui reste à ce jour l'un des meilleurs travaux de Tyler pour le cinéma,
très expérimental, très inventif, très surprenant.

Sinon, j'aime bien COLUMBUS CIRCLE aussi, il y a de très bons passages. CHILDREN OF DUNE est aussi très sympa, malgré des temp tracks évidents,
et j'adore son score pour TIMELINE, que je préfère 100 fois plus à celui de Goldsmith (curieusement...).

Après le reste il faut trier, j'ai du mal avec des trucs comme JOHN RAMBO, WAR ou EXPENDABLES que je trouve mal écrits et surgonflés de façon lourdingue,
je n'aime pas non plus BATTLE L.A. et compagnie, je préfère ses scores horrifiques/thriller de l'époque façon DARKNESS FALLS ou THE HUNT, et aussi
ses scores plus anciens comme FRAILTY, HUNTED ou THE 4TH FLOOR qui offraient de très bonnes choses sans êtres extraordinaires.

J'ai beaucoup aimé ses thèmes pour IRON MAN 3, THOR 2 et NINJA TURLTES, après, je trouve que les morceaux qui tournent autour sont souvent bien moins intéressants, ce que je reproche souvent à Tyler, notamment à cause de ses orchestrations lourdingues hyper limitées (clairement, Tyler ne sait pas utiliser le pupitre des bois !). C'est d'ailleurs pour ça que je préfère finalement quand Tyler fait du rock comme il sait si bien faire, par exemple, j'aime beaucoup FAST & FURIOUS TOKYO DRIFT, qui est mon préféré de la franchise ! Le morceau "Mustang Nismo" est un HIT total dans son genre, j'adore la guitare de Slash dans ce morceau, je fais même souvent écouter ce morceau à mes classes de 4ème lorsque je fais bosser la séquence sur le hard rock et le métal !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Brian Tyler

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 a écrit :et j'adore son score pour TIMELINE, que je préfère 100 fois plus à celui de Goldsmith (curieusement...).
En ces temps asphyxiants où les Autorités Supérieures (sur)protègent l'intégrité physique et morale du citoyen lambda, comme on le ferait d'un oisillon dégringolé de son nid, c'en deviendrait presque rassérénant de voir qu'il se trouve encore de joyeux hurluberlus se souciant comme d'une guigne du katana de Damoclès qui oscille juste au-dessus de leur tête, prêt à s'abattre au premier mot un tant soit peu litigieux.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Wyatt Earp »

Il est très bien le Tyler, sauf que le morceau de la bataille finale de Goldsmith enfonce...toute la discographie de Tyler !
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brian Tyler

Message non lu par Scorebob »

A sa décharge il a dit "curieusement" ô grand agitateur du coupe choux, il faut donc pardonner a ce blasphémateur qui a sans doute été frappé par quelque épisode de surdité suite à l'écoute intensive du raffut du Timline de Tyler.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alcibiade »

Il est bien le Tyler (c'est peut-être même son meilleur, et le thème principal est belliqueux et enjoué). Mais non, et cela n'est pas pour faire des comparaisons, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Donner a évincé ainsi Goldsmith (lui qui avait pourtant consacré son Omen). Qu'il y ait eu pression des producteurs face à un score daté électroniquement (même à l'époque), je veux bien, mais que l'on ne me dise pas que le Timeline de Goldsmith soit négligeable, il n'est certes pas aussi maîtrisé que son First Knight, mais il respire l'image médiévale, aère la mélancolie vibrante à l'aventure romanesque, contient des parfums de son 13th Warrior, s'achève sur un "To my friends" (je note la poésie accidentelle du titre, consciente ou non, justifiée pour l'image ou non que la musique devait soutenir) émouvant en diable car... difficile à décrire... cela reste le dernier souffle expirant (avec bon Star trek Némésis plus litigieux pour moi) d'un nom. Il me semble bien que cette plage "To my friends" soit la dernière plage historiquement composée par Golsmith (je demande confirmation, même s'il a pu parfaitement la composer d'ailleurs avant toutes les autres plages du score ; cela reste en fin de compte très symbolique tout cela). Bref, si j'ai à trouver du fonctionnel, ce sera dans le Tyler qui a obtenu gain de cause dans la mise en image mais certainement pas dans le Goldsmith qui est du coup une musique sans images, une musique qui n'a pas su convenir aux images de son temps et de notre temps aussi, car qui voudrait d'un Goldsmith aujourd'hui s'il continuait à suivre ainsi son sillon intègre ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Starfe »

Rien à voir avec la qualité (ou pas) de la musique de Goldsmith. Le film a été entièrement remonté alors que Goldsmith avait fini son boulot. On lui a demandé de remanié son score pour l'adapter au nouveau montage mais il n'a pas voulu. La maladie étant déjà bien présente. Il était donc plus "facile" pour les producteurs de commander un nouveau score. Hollywood facts. :?

Richard Donner le raconte avec beaucoup d'émotion.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alcibiade »

N'aurait-il pas été plus "facile" de remanier le score par un compositeur fantôme plutôt que d'en composer un autre entièrement ? Niveau financier, le coût devait être moindre ! A moins qu'un Goldsmith remanié valait plus qu'un Tyler naissant remarque ! Ou que les droits d'auteur sont tels qu'il est impossible de remanier un score tant qu'un compositeur oppose son veto ou que le compositeur dispose d'un droit de propriété exclusif sur son oeuvre ? Bref, certainement et effectivement peut-être le droit ou les lois du marché. Le Timeline de Donner aurait probablement pu être meilleur que cela !
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: Brian Tyler

Message non lu par Jibé »

Alien7 a écrit :THE KILLING ROOM est effectivement très bon, mais je préfère BUGS qui reste à ce jour l'un des meilleurs travaux de Tyler pour le cinéma,
très expérimental, très inventif, très surprenant.

Sinon, j'aime bien COLUMBUS CIRCLE aussi, il y a de très bons passages. CHILDREN OF DUNE est aussi très sympa, malgré des temp tracks évidents,
et j'adore son score pour TIMELINE, que je préfère 100 fois plus à celui de Goldsmith (curieusement...).

Après le reste il faut trier, j'ai du mal avec des trucs comme JOHN RAMBO, WAR ou EXPENDABLES que je trouve mal écrits et surgonflés de façon lourdingue,
je n'aime pas non plus BATTLE L.A. et compagnie, je préfère ses scores horrifiques/thriller de l'époque façon DARKNESS FALLS ou THE HUNT, et aussi
ses scores plus anciens comme FRAILTY, HUNTED ou THE 4TH FLOOR qui offraient de très bonnes choses sans êtres extraordinaires.

J'ai beaucoup aimé ses thèmes pour IRON MAN 3, THOR 2 et NINJA TURLTES, après, je trouve que les morceaux qui tournent autour sont souvent bien moins intéressants, ce que je reproche souvent à Tyler, notamment à cause de ses orchestrations lourdingues hyper limitées (clairement, Tyler ne sait pas utiliser le pupitre des bois !). C'est d'ailleurs pour ça que je préfère finalement quand Tyler fait du rock comme il sait si bien faire, par exemple, j'aime beaucoup FAST & FURIOUS TOKYO DRIFT, qui est mon préféré de la franchise ! Le morceau "Mustang Nismo" est un HIT total dans son genre, j'adore la guitare de Slash dans ce morceau, je fais même souvent écouter ce morceau à mes classes de 4ème lorsque je fais bosser la séquence sur le hard rock et le métal !
On peut aussi rajouter son récent Standing Up dans un style plus orchestral et qui lorgne du côté de David Newman
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Brian Tyler

Message non lu par Laugi »

Alien7 a écrit :Après le reste il faut trier, j'ai du mal avec des trucs comme JOHN RAMBO, WAR ou EXPENDABLES que je trouve mal écrits et surgonflés de façon lourdingue, je n'aime pas non plus BATTLE L.A. et compagnie,
J'adore ceux-là pour la raison évoquée :lol: Et je rajoute le plaisir coupable "Dragonball Evolution" et surtout son sourdingue "Eagle Eye" :geek: c'est vrai, il est parfois/souvent énervant avec ses formules rotatives maintenant à bout de souffle ! Mais c'est le seul à perpétrer le son bourrin bien senti des années 90'...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :
Alien7 a écrit :Après le reste il faut trier, j'ai du mal avec des trucs comme JOHN RAMBO, WAR ou EXPENDABLES que je trouve mal écrits et surgonflés de façon lourdingue, je n'aime pas non plus BATTLE L.A. et compagnie,
J'adore ceux-là pour la raison évoquée :lol: Et je rajoute le plaisir coupable "Dragonball Evolution" et surtout son sourdingue "Eagle Eye" :geek: c'est vrai, il est parfois/souvent énervant avec ses formules rotatives maintenant à bout de souffle ! Mais c'est le seul à perpétrer le son bourrin bien senti des années 90'...
En même temps, quelqu'un qui aime Hiroyuki Sawano comme toi (et comme moi, je m'empresse de le dire!) ne peut pas détester Brian Tyler qui, au final, fait des choses plus digestes :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Brian Tyler

Message non lu par Shardar »

De Tyler, je chéris le monstrueux Darkness Falls, son superbe score original pour Constantine (le compositeur m'avait envoyé un promo avant que Badelt ne soit engagé - le même promo a ensuite était proposé un temps par BSX) et... Thor 2, énorme score pachydermique que j'écoute de temps à autre sans complexe... :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Shardar a écrit :De Tyler, je chéris le monstrueux Darkness Falls, son superbe score original pour Constantine (le compositeur m'avait envoyé un promo avant que Badelt ne soit engagé - le même promo a ensuite était proposé un temps par BSX) et... Thor 2, énorme score pachydermique que j'écoute de temps à autre sans complexe... :D
Thor 2, c'est aussi bien que Iron Man 3? Car j'hésite depuis un moment à me le prendre…
Avatar de l’utilisateur
Cylon
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : lun. 2 mars 2015 23:58

Re: Brian Tyler

Message non lu par Cylon »

Denshaotoko a écrit :Thor 2, c'est aussi bien que Iron Man 3? Car j'hésite depuis un moment à me le prendre…
Oui, je trouve ! ;) Il paraît vraiment enthousiaste (et appliqué) quand il bosse pour Marvel, le Tyler. Hâte d'entendre Avengers 2 d'ailleurs. :)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alien7 »

AVENGERS 2, co-écrit avec Danny Elfman soit dit en passant (j'ai l'impression que Tyler va renouveler l'expérience du duo de CONSTANTINE...).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Brian Tyler

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : En ces temps asphyxiants où les Autorités Supérieures (sur)protègent l'intégrité physique et morale du citoyen lambda, comme on le ferait d'un oisillon dégringolé de son nid, c'en deviendrait presque rassérénant de voir qu'il se trouve encore de joyeux hurluberlus se souciant comme d'une guigne du katana de Damoclès qui oscille juste au-dessus de leur tête, prêt à s'abattre au premier mot un tant soit peu litigieux.
:lol: :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Wyatt Earp »

Alien7 a écrit :AVENGERS 2, co-écrit avec Danny Elfman soit dit en passant (j'ai l'impression que Tyler va renouveler l'expérience du duo de CONSTANTINE...).
Co-écrit PAR, tu veux dire ! Ils n'ont pas collaboré.
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Brian Tyler

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'aime beaucoup Battle LA justement parce que c'est pachydermique.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Edern »

Personne pour évoquer son meilleur thème à ce jour? Je parle de celui de Bubba Ho-Tep bien sûr 8-)

J'aime beaucoup certains des premiers scores de Tyler (Terror Tract, The 4th Floor et Bubba Ho-Tep donc), puis Darkness Falls a été une sacrée claque! J'aime bien Hunted avec ses aspects JNH/Goldenthal. Je suis un peu moins fan de Children of Dune, que je trouvais trop décalqué sur Gladiator. J'avais beaucoup aimé Paparazzi aussi avec son thème/motif principal aux cordes et percus qui fait penser à une nuée d'insectes, sûrement bien trop boursouflé par rapport au sujet du film, mais je trouve l'album très satisfaisant.
J'adore aussi Dragonball Evolution et Eagle Eye, pointés par Laugi! Le premier est un score d'aventure fantaisiste bigrement sympathique et le second est tellement sur-bourrin que c'en est presque comique, en tout cas, ça m'amuse beaucoup :mrgreen:

Outre ses Fast & Furious que je trouve fort divertissants, il arrive souvent que je trouve certains éléments de ses scores plus intéressants que l'ensemble. J'aime beaucoup les passages percussifs de John Rambo (les scènes du campement militaire) ou la reprise d'un motif Goldsmithien dans ses Expendables. En fait, dans la plupart des cas, je vais vraiment aimer certaines pistes mais trouver les albums généralement bien trop longs et mal construits.

Certains score m'ont laissé totalement de marbre, War, Annapolis, ses Final Destination ou encore Brake.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Brian Tyler

Message non lu par Forrester »

Rik Spoutnik a écrit :J'aime beaucoup Battle LA justement parce que c'est pachydermique.

C'est vrai qu'on est loin des petits scores ciselés à la John Scott :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Brian Tyler

Message non lu par Doc Sidious »

Wyatt Earp a écrit :
Alien7 a écrit :AVENGERS 2, co-écrit avec Danny Elfman soit dit en passant (j'ai l'impression que Tyler va renouveler l'expérience du duo de CONSTANTINE...).
Co-écrit PAR, tu veux dire ! Ils n'ont pas collaboré.
Elfman est intervenu pour livrer une nouvelle version du thème de Silvestri (il l'a dit dans une interview)
Et ça c'est bien cool.
"The Battle of Crait"
Répondre