Tom Holkenborg (Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Krull »

Ah non les perceuses et autres outils ce serait mieux :!: :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Pour les Marvel seuls Dr Strange et les Ant Man m'ont vraiment bottés.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Forrester »

Maaza a écrit :
Ca fait peur, mais c'est fascinant. J'ai hâte que ce moment arrive, le disséquage d'une partition de Holkenborg dans le futur comme étant d'une richesse inouïe.Parce que si ça arrive, ça veut dire que quelque chose de 100 fois pire que ce que fait Junkie XL aura été composé, et ça je ne peux humainement pas l'imaginer pour le moment.
Qu'est-ce qui peut être pire que Junkie ? Une musique à base de sons de perçeuses ou de scie à métaux ?

Quitte à me faire allumer, je me rappelle d'une époque pas si lointaine (15-20 ans) où James Horner était particulièrement critiqué, seules ses 1eres compositions trouvant grâce aux critiques de l’époque....les temps changent.

(Je viens de jeter une oreille sur le lien de Scorebob...et c'est vrai que...ppffiioouuu :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Starfe »

Team Perceuses
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Sam Lowry »

Forrester a écrit :Quitte à me faire allumer, je me rappelle d'une époque pas si lointaine (15-20 ans) où James Horner était particulièrement critiqué, seules ses 1eres compositions trouvant grâce aux critiques de l’époque....les temps changent.
Les choses me paraissent différentes. On peut ne pas aimer la musique d'Horner d'une manière générale (encore que personnellement, j'ai du mal à concevoir cette hypothèse) et on peut ne pas aimer la musique d'Holkenborg. En revanche, il ne me semble pas qu'on ait pu critiquer Horner sur le fait que ses compositions étaient faibles en terme d'écriture, si ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Maaza »

Peut être pas sur underscores, mais dans de nombreux articles de l'époque c'est bien possible que j'ai vu ça passer.

Il y en a même qui critiquent l'écriture de John Williams, donc tout est vraiment une question de référentiel :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Sam Lowry »

Ah mais critiquer l'écriture de Williams, c'est possible, je peux le comprendre. On peut tout critiquer mais après, faut être crédible. Par exemple, oui, on peut trouver que l'écriture de Williams est moins subtile que celle de Bach (bon, là, qui peut-être plus subtil que Bach ?). De là à dire que c'est "mal écrit" :roll: ..... que penser alors d'Holkenborg à ce niveau ? :shock: :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Je pense que ceux qui aiment (il y en a ici je crois) et "nous" ne jugeons pas ce type de BO à partir du même référentiel, tout simplement. C'est la force purement cinétique / électrique (ce que d'aucuns nommeraient "bruit") et l'ambiance sonore sombre et contemporaine dans les moyens utilisés qui sont recherchés et appréciés ici, en tant que support de l'image surtout, pas le travail de composition structuré hérité des grands compositeurs du passé auquel nous ont habitué les Williams et consorts. C'est de la musique au mètre tendance électro, qui a ses codes d'écriture et ses adeptes, mais à mon avis même eux n'écoutent pas en boucle ce genre de travail conçu pour être jeté ou recyclé à l'envie, d'un film à l'autre.

Ceci dit on doit pouvoir fréquenter plusieurs chapelles, et c'est très bien, surtout si on apprécie aussi le film qui va avec, mais de mon côté je trouve trop de très bonne musique à (ré)écouter (contemporaine comme des siècles passés) pour perdre mon temps avec ce genre de papier peint informe.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Forrester »

Sam Lowry a écrit : Les choses me paraissent différentes. On peut ne pas aimer la musique d'Horner d'une manière générale (encore que personnellement, j'ai du mal à concevoir cette hypothèse) et on peut ne pas aimer la musique d'Holkenborg. En revanche, il ne me semble pas qu'on ait pu critiquer Horner sur le fait que ses compositions étaient faibles en terme d'écriture, si ?
De souvenir, sur Trax, on lui reprochait ses fameux "tadadada", de s'autoplagier très facilement....mais certes, rien de comparable avec la bouillie deTH. C’était juste pour dire que les appréciations changent avec le temps, rien de plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Shardar »

Pas sûr que Junkie XS soit davantage reconnu dans 20 ans, si ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Forrester »

Qui sait aujourd'hui qui seront ses contemporains dans 20 ans et ce qu'ils composeront...

Quand je lis un commentaires comme celui ci : "The whole suite is incredible but 5:27-10:00 is just the best 5 minutes of your life", l'effet madeleine de Proust pourra peut-être jouer... :?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Shardar »

Citer Justice League et Proust dans la même phrase, chapeau! :mrgreen:
(Prout serait plus approprié, non ? Ok je :arrow: .)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Forrester »

Bof...depuis que notre ministre joue à chifoumi et à la marelle, je n'ai plus aucun scrupule... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Shardar »

:lol:
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par YuHirà »

Au risque d'être encore le porteur de mauvaises nouvelles, un récent article du Guardian dévoile les pratiques managériales quelque peu limites de Junkie XL à l'égard de ses assistants.

http://www.theguardian.com/film/2023/fe ... ment-metoo (l'article traite aussi bien du harcèlement subi par les femmes dans le milieu que des mauvais traitements accordés aux assistants à Hollywood).

J'ai beaucoup hésité à poster ce lien car les accusations étaient dans cet article un peu trop vagues, si bien que le doute était encore autorisé, mais sur les forums professionnels que je fréquente, les mots sont bien plus durs, un ancien assistant confirmant les dires du Guardian avec des termes bien plus graves (malhonnêteté, manipulation, non respect des lois du travail). Par ailleurs, le post dissuadant les assistants de répondre à l'annonce de Junkie XL existe bel et bien sur le groupe FB Teammate, j'ai vérifié, ce qui tendrait à démontrer que dans le milieu de l'assistanat aux US, c'était visiblement un secret de Polichinelle.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Merci YuHirà, mieux vaut en être informé et prendre conscience de ces pratiques indignes... Junkie XL semble n'être qu'un parmi de très nombreux autres. Il faut espérer que d'autres affaires voient le jour et permettent d'améliorer les conditions de travail de toutes et tous dans ce domaine qui nous passionne.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par DarkCat »

Il martyrise donc autant les gens, que les notes de musique. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

J'ai essayé de lui donner sa chance en ayant vu Alita mais quoi que séduit par quelques envolées dans le film j'ai largement déchanté en écoutant le cd en entier.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par YuHirà »

Edern a écrit : mar. 28 févr. 2023 11:12 Merci YuHirà, mieux vaut en être informé et prendre conscience de ces pratiques indignes... Junkie XL semble n'être qu'un parmi de très nombreux autres. Il faut espérer que d'autres affaires voient le jour et permettent d'améliorer les conditions de travail de toutes et tous dans ce domaine qui nous passionne.
Depuis l'article de Variety l'année dernière, la parole se libère beaucoup, donc on peut l'espérer en effet!

PS: le Captain Pinkie dont il est question dans l'article (et qui est accusé d'échanges insistants et inappropriés avec une assistante) désignerait T. Morris selon certaines sources.
Il martyrise donc autant les gens, que les notes de musique. :mrgreen:
Je l'attendais, celle là :D (même si j'aime bien ce qu'il fait :-D )
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

Y zont qu'à aller bosser avec l'Ours. Apparemment on se marre bien avec lui. :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Mortimer »

Soyez prudent tout de même, car nous avons peut-être affaire au docteur Tom Holkenborg et Mister Junkie XL. Ou l'inverse !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Sam Lowry »

C'est hélas une pratique fort répandue et depuis fort longtemps... Lorsque Nathalie Lawhead dit qu'elle a été d'abord harcelée de travail, puis molestée puis a subi des avances pour finalement se faire violer, je pense que vous écouterez un peu différemment SKYRIM... Ou pas. Chacun sait qu'il faut savoir faire la part des choses entre l'artiste et l'être humain depuis un certain Richard Wagner... On peut être un génie, artistiquement, et une sombre me..., humainement...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Je ne sais pas jusqu'où ira cette affaire concernant Holkenborg, mais je serai curieux de voir si Zimmer viendra à sa rescousse comme il l'avait fait lorsque James Southall avait émis des réserves quant à la longueur de l'album de Zack Snyder's Justice League... Musique qui a représenté une immense somme de travail et qui a peut-être provoqué une situation critique au sein du studio d'Holkenborg ?
Dans l'article du Guardian, il est assez révélateur aussi de lire qu'Holkenborg s'est vu contraint d'abandonner Black Adam par manque de personnel à son service, et qu'il a donc passé le flambeau à Lorne Balfe, confrère issu lui aussi de de RCP. Ce dernier, j'imagine, a dû fournir un gros effort en un temps très réduit pour un tel blockbuster. Il faut espérer que lui au moins ne martyrise pas ses employés...
Répondre