Bruno Coulais - Le Topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Hutch »

N'ayant pas trouvé de sujet spécifique, je me permets d'en ouvrir un afin de parler de l’œuvre d'un des compositeurs les plus singuliers de musiques de films.
Que l'on aime ou pas son travail, force est de lui reconnaître une personnalité musicale affirmée allant le plus souvent à l'encontre des conventions.
J'ai récemment acheté LE CHANT DE LA MER qui lui a permis de retrouver le groupe irlandais Kila après BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS. Il s'agit d'une excellente surprise, évitant les clichés celtico-symphoniques de rigueur, les instruments traditionnels s'insérant dans une palette sonore extrêmement dense et travaillée avec orchestre, sonorités électroniques, voix, solistes (guitare, harpe,...) où le compositeur n'oublie de rendre sa musique accessible par le biais de cellules mélodiques accrocheuses. Au final, un véritable travail d'artisan, élaboré avec grand soin et professionnalisme.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Citizen Cancre »

J'aime beaucoup ses travaux sur Vidocq, Coraline et Sur la Piste du Marsupilami. Un style aisément reconnaissable entre mille !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par BAF »

J'aime bien sa musique pour les Rivières Pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Denshaotoko »

Hutch a écrit :N'ayant pas trouver de sujet spécifique, je me permets d'en ouvrir un afin de parler de l’œuvre d'un des compositeurs les plus singuliers de musiques de films.
Que l'on aime ou pas son travail, force est de lui reconnaître une personnalité musicale affirmée allant le plus souvent à l'encontre des conventions.
J'ai récemment acheté LE CHANT DE LA MER qui lui a permis de retrouver le groupe irlandais Kila après BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS. Il s'agit d'une excellente surprise, évitant les clichés celtico-symphoniques de rigueur, les instruments traditionnels s'insérant dans une palette sonore extrêmement dense et travaillée avec orchestre, sonorités électroniques, voix, solistes (guitare, harpe,...) où le compositeur n'oublie de rendre sa musique accessible par le biais de cellules mélodiques accrocheuses. Au final, un véritable travail d'artisan, élaboré avec grand soin et professionnalisme.
Justement, j'attendais un avis sur ce CD, je te remercie de ce fait pour ce post :)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Janus »

J'ai réécouté récemment sa partition "Au fond des bois", composée sous la forme d'un concerto pour violon et orchestre d'une allure contemporaine d'une beauté viscérale.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai revu le Lucky Luke avec Jean Dujardin. La musique de Bruno Coulais y est classique (classique pour lui, j'entends) mais efficace.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Denshaotoko »

J'aime beaucoup sa musique pour le docu qui passe au Futuroscope, "créatures du ciel et de la mer"…
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Dadid »

Microcosmos n'est pas mal non plus, entre "expérimentations" et passage plus classiques... Et à l'opposé Les choristes mérite évidemment d'être cité, surtout du fait qu'il est principalement vocal - on y trouve peu de musique dramatique à proprement parler...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Nameless1138 »

Microcosmos est le score qui m'a fait découvrir Bruno Coulais et compte parmi les premières BO que je me suis achetées d'ailleurs, à peu près à la même époque que les compil de Williams pour Star Wars et Spielberg. Parmi mes favoris il y a également les Rivières Pourpres et Vidocq, ainsi que le Peuple Migrateur et Oceans. Après j'avoue que je suis loin de tout connaître alors merci pour ce topic, qui va me permettre de m'orienter vers d'autres titres et peut-être des travaux plus récents.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Walden »

écoute du Journal d'une Femme de Chambre et 3 cœurs, disponibles chez Quartet

J'aime l’intensité et l’écriture sombre et inquiétante de la musique composée pour Benoit JACQUOT : ambiance atonale pour le Journal, le piano et le vibraphone dominent, soutenus par des pizzicati tranchants et des tenues de cordes graves, les pistes sont courtes et denses ; belle couleur du cymbalum pour 3 cœurs avec un motif obsédant des contrebasses. Fascinant voyage dans les peintures musicales du compositeur qui compose et orchestre

Les deux partitions sont dirigées par l'excellent Dirk Brossé

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Janus »

Je partage ton ressenti sur ces deux B.O. de Bruno Coulais. J'aime aussi l'instrumentarium choisi ainsi que l'ambiance chambriste qui en découle. Toutefois, je suis un peu frustré par le manque de développement des meilleurs passages. Tout comme pour Gemma Bovary qui bénéficie d'un savoureux thème principal - lui aussi d'esprit chambriste - on est quand même un peu trop souvent dans l'échantillon. Bruno Coulais m'avait habitué jusqu'ici à plus de développement, si bien que dans cet esprit chambriste et pourvu d'une certaine intensité, son meilleur opus demeure, selon moi, Les Adieux à la Reine que je trouve plus abouti (d'un point-de-vue strictement musical). Et puisque l'on évoque, l'air de rien, la collaboration très intéressante entre Benoît Jacquot et Bruno Coulais, je ne peux m'empêcher de mentionner Au fond des bois pour violon et orchestre qui en est le plus beau fruit.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :Je partage ton ressenti sur ces deux B.O. de Bruno Coulais. J'aime aussi l'instrumentarium choisi ainsi que l'ambiance chambriste qui en découle. Toutefois, je suis un peu frustré par le manque de développement des meilleurs passages. Tout comme pour Gemma Bovary qui bénéficie d'un savoureux thème principal - lui aussi d'esprit chambriste - on est quand même un peu trop souvent dans l'échantillon. Bruno Coulais m'avait habitué jusqu'ici à plus de développement, si bien que dans cet esprit chambriste et pourvu d'une certaine intensité, son meilleur opus demeure, selon moi, Les Adieux à la Reine que je trouve plus abouti (d'un point-de-vue strictement musical). Et puisque l'on évoque, l'air de rien, la collaboration très intéressante entre Benoît Jacquot et Bruno Coulais, je ne peux m'empêcher de mentionner Au fond des bois pour violon et orchestre qui en est le plus beau fruit.
la musique devant s’apprécier avant tout par rapport au film qu'elle accompagne, je comprends ta frustration de mélomane sur le développement. Gemma Bovery est éminemment plus mélodique. Les Adieux à la Reine semble être à mi-chemin entre l’atonalité tendue du Journal et les respirations mélodiques de Gemma, les solistes londoniens y sont superbement mis en valeur (la flûte !!! La harpe !!!). Il est vrai que des pièces comme "dans les couloirs du château" ou "la Reine lit", qui durent plus de 5mn, sont un vrai bonheur pour les musiciens dans ce contexte ! D'accord sur Au fond des bois en version concert, c'est absolument admirable !!! Je trouve la pièce idéale pour accompagner le concerto pour un ange d'Alban Berg !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Walden »

Bruno COULAIS revient dans la salle de concert avec un oratorio lors du festival Berlioz !

http://www.festivalberlioz.com/webdoc/b ... oz_17.html


http://brunoserrou.blogspot.com/2015/08 ... oz-et.html
Création mondiale de l’oratorio Nabulio de Jean-Claude Acquaviva et Bruno Coulais

Si Hector Berlioz était totalement absent du concert du soir au Château Louis XI, c’est pour s’effacer devant son impériale majesté Napoléon Bonaparte, qui, rappelons-le une fois de plus, suscitait son admiration sans ombre. Cette soirée constituait le deuxième rendez-vous phare de l’édition 2015 du Festival Berlioz. Il s’agissait en effet de la création mondiale d’une œuvre de quatre vingt dix minutes pour récitant, six voix d’hommes et orchestre (bois par deux, cor, deux trompettes, trombone, piano, harpe, célesta, timbales, percussion, cordes [10 premiers et 8 seconds violons, six altos, quatre violoncelles, trois contrebasses]). Dirigée du piano et du célesta par Jean-François Heisser à la tête de son Orchestre Poitou-Charentes, cette œuvre épique intitulée Nabulio, diminutif que les Corses insulaires donnaient à Napoléon Bonaparte enfant, se fonde sur des lettres de l'empereur et sur ses mémoires, de son enfance à Ajaccio jusqu’à sa mort à Sainte-Hélène en passant par ses conquêtes et défaites amoureuses, politiques et territoriales, l’évocation de la naissance de son fils, l’Aiglon, et de l’avenir de ce dernier, de la postérité que Bonaparte allait laisser à la France et à l'Histoire… Deux compositeurs se sont associés pour illustrer ces textes, Bruno Coulais (né en 1954), auteur de plus de deux-cents musiques de film, dont les Choristes et les Rivières pourpres, et l’auteur-compositeur-interprète corse Jean-Claude Acquaviva (né en 1965), chanteur et compositeur du groupe de polyphonies corse « A Filetta » fondé en 1978 dont il est l’une des six voix, également signataire des textes en langue corse de Nabulio.

Commençant sur une longue introduction au piano de style atonal sonnant de loin en loin comme du Stockhausen, joué avec sérénité par Jean-François Heisser, la partition de Bruno Coulais qui use intelligemment du micro-intervalle tend à se faire de plus en plus tonale au fur et à mesure que se dessine le destin de Napoléon. Les polyphonies corses écrites par Jean-Claude Acquaviva ponctuent a capella les pages de Coulais, qui s’approchent de plus en plus du style de son comparse corse. Sans être novatrice, cette épopée musicale a pour elle l’originalité d’un mixage intelligent entre deux écritures musicales savantes apparemment antinomiques mais qui se fondent dans un même moule pour engendrer une œuvre particulièrement évocatrice. Surtout grâce à la présence du comédien metteur en scène Didier Sandre, pensionnaire de la Comédie Française, qui, soutenu avec attention par le pianiste-chef d'orchestre, dit avec un engagement de chaque instant servi par une diction exemplaire d'une sa voix grave et posée les textes de Napoléon, qu’il incarne avec une intensité saisissante. Seule petite réserve, l'orchestre couvre parfois le récitant au risque de le rendre incompréhensible, voire quasi inaudible.

Le groupe A Filetta s’est imposé par la beauté des voix et la maîtrise extraordinaire de leur chant qui se s’entrecroisent, s’enchevêtrent et se détachent avec une dextérité inouïe. Sous la direction ferme et claire de Jean-François Heisser, les musiciens de l’Orchestre Poitou-Charentes a servi avec assurance cette partition qui rappelle opportunément que le Festival Berlioz est naturellement ouvert à la création et qui, souhaitons-le, sera reprise au plus tôt en d’autres lieux, notamment en Corse...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Janus »

Si l'association Bruno Coulais/A Filetta a pu faire grincer les oreilles de certains béophiles, elle fut dès le départ aux miennes, c'est-à-dire dès Don Juan, une combinaison providentielle. Walden, sur un autre fil tu évoques l'extase en musique: outre Bach et Morricone, je l'ai connu ici, précisément dans cette rencontre - A Filetta, ce sont des voix exceptionnelles - le point culminant ayant sans doute été pour moi le thème principal de Himalaya. Orgasmique. Tu ne seras donc pas étonné de mon impatience de découvrir cet oratorio.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Walden »

je te comprends ami Janus, j'avais compris que tu avais connu des extases avec le Dracula de W. Kilar également à l’époque ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Walden »

N’empêche, je regrette toujours l'absence d’intérêt pour les œuvres de concert des compositeurs connus pour leur travail pour le cinéma, le concerto pour flûte de Desplat, l’opéra de JC Petit, cet oratorio de Coulais, les œuvres classiques de Cosma, etc, etc...Peu d’œuvres sont disponibles...elles sont en général jouées une fois et rarement enregistrées, c'est une calamité !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :je te comprends ami Janus, j'avais compris que tu avais connu des extases avec le Dracula de W. Kilar également à l’époque ! :D
C'est exact et j'avais aussi été fortement séduit par le Comte de Monte-Cristo de Bruno Coulais qui, justement, avait quelque chose d'assez "kilarien" dans la forme.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :N’empêche, je regrette toujours l'absence d’intérêt pour les œuvres de concert des compositeurs connus pour leur travail pour le cinéma, le concerto pour flûte de Desplat, l’opéra de JC Petit, cet oratorio de Coulais, les œuvres classiques de Cosma, etc, etc...Peu d’œuvres sont disponibles...elles sont en général jouées une fois et rarement enregistrées, c'est une calamité !
C'est souvent le cas, effectivement. Chez certains d'entre eux, leur musique de concert est très proche de leur musique de film. Je pense à Wojciech Kilar ou encore à Carlo Crivelli. J'allais citer Per Norgard, mais chez lui, c'est plutôt sa musique de film qui est proche de sa musique de concert. En fait, tout cela dépend généralement, me semble-t-il, où le compositeur gagne en succès ou en célébrité et, par ce fait, de l'étiquette qui lui colle à la peau. Par exemple, Howard Shore et Bruno Coulais connurent le succès et la célébrité par le biais de leur musique de film, un peu comme un compositeur qui est principalement connu pour ses opéras, cette partie de son oeuvre couvrira à coup sûr l'autre, la plupart du temps. Quand tu penses à la grande prolixité d'un Antonio Vivaldi, toutes les oeuvres qu'il composa alors que seulement deux/trois de ses opus sont rabâchés en concert, un en particulier...Quand tu penses au célèbre Adagio attribué à Albinoni qui a été interprété un nombre incalculable de fois alors que les oeuvres de ce dernier ne sont presque jamais jouées...John Williams pourra composer tous les concertos qu'il veut, un opéra, etc..., son succès en tant que compositeur de film couvrira toujours cette partie de son oeuvre. Pareil pour Ennio Morricone, et cela-même si Ut, son concerto pour trompette, aura été joué plus de cinquante fois!! Son étiquette de "compositeur de western" élude presque déjà tout le reste, alors...Après, il y a les cas Toru Takemitsu et Alfred Schnittke qui seraient plus dans la situation inverse. Et puisque l'on est sur le fil "Bruno Coulais", je terminerai avec son concerto pour violon Les villes invisibles qui, sans être une musique de film, est une sorte d'hommage au cinéma. Alors certains parmi ceux qui ont eu l'occasion de l'écouter diront que c'est moins accessible que sa musique de film. Tout dépend avec quoi on le compare: moins mélodique et moins accessible que Les Choristes, sans aucun doute, mais pas plus difficile d'accès dans l'absolu que ce qu'il composa sur Au fond des bois qui est aussi une sorte de concerto pour violon épousant une forme contemporaine.Le plus ironique dans tout ça, c'est que lorsque j'écoute son concerto Les Villes invisibles, j'ai l'impression d'entendre une musique de film et lorsque j'écoute sa musique de film Au fond des bois, qui a réellement été conçue pour le cinéma, en l'occurrence celui de Benoît Jacquot, j'ai l'impression d'écouter un concerto à part entière écrit pour le concert. Personnellement, les créations "hors-cinéma" des "faiseurs" de B.O. m'ont toujours intéressé, et je pense comme Antoine Duhamel lorsqu'il disait qu'un compositeur de cinéma ne devrait pas se limiter à ne composer que de la musique de film. Avant d'être des compositeurs de musiques de films, tous ces noms que je viens de citer, sont des compositeurs tout court. Je viens d'ailleurs de me procurer Pas de Deux de James Horner.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Walden »

Janus a écrit : Et puisque l'on est sur le fil "Bruno Coulais", je terminerai avec son concerto pour violon Les villes invisibles qui, sans être une musique de film, est une sorte d'hommage au cinéma. Alors certains parmi ceux qui ont eu l'occasion de l'écouter diront que c'est moins accessible que sa musique de film. Tout dépend avec quoi on le compare: moins mélodique et moins accessible que Les Choristes, sans aucun doute, mais pas plus difficile d'accès dans l'absolu que ce qu'il composa sur Au fond des bois qui est aussi une sorte de concerto pour violon épousant une forme contemporaine.Le plus ironique dans tout ça, c'est que lorsque j'écoute son concerto Les Villes invisibles, j'ai l'impression d'entendre une musique de film et lorsque j'écoute sa musique de film Au fond des bois, qui a réellement été conçue pour le cinéma, en l'occurrence celui de Benoît Jacquot, j'ai l'impression d'écouter un concerto à part entière écrit pour le concert. Personnellement, les créations "hors-cinéma" des "faiseurs" de B.O. m'ont toujours intéressé, et je pense comme Antoine Duhamel lorsqu'il disait qu'un compositeur de cinéma ne devrait pas se limiter à ne composer que de la musique de film. Avant d'être des compositeurs de musiques de films, tous ces noms que je viens de citer, sont des compositeurs tout court. Je viens d'ailleurs de me procurer Pas de Deux de James Horner.
ce concerto a l'air bien sympathique en effet

Je serai curieux (dans un autre topic) de savoir ce que tu penses du Pas de Deux de feu James [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :Je serai curieux (dans un autre topic) de savoir ce que tu penses du Pas de Deux de feu James
C'est prévu dans un avenir proche mais pour le moment je suis sous l'emprise de Manuel de Falla et, entre autres merveilles, de son "Amour Sorcier". :D
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Scorebob »

Encore une bof de film d'animation pour Bruno COULAIS:



et quel sujet!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Dadid »

Alléchant ! L'animation laisse en général une belle place à la musique et à l'originalité, et ça Coulais sait faire. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Je ne sais pas trop quoi penser de BLANCHE COMME NEIGE, le dernier Coulais (déjà que le précédent m'avait un peu laissé de marbre). Entre quelques plages à l'ambiance austère et quasi-religieuse (voulu, bien entendu), avec force sonorités étranges, surnagent deux trois morceaux intéressants (dont l'ouverture, alléchante, mais qui ne débouche que sur un soufflé qui retombe très vite)... mais... c'est à peu près tout.
Votre avis ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Mortimer »

Wolfwalkers est magnifique, magique. Une merveille...Oui j'en parle seulement maintenant car je marche parfois au ralenti. Ô vieillesse ennemie et cœur en charpie, c'est dure de vieillir. Mais foncez tant que ce CD est encore disponible.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bruno Coulais - Le Topic

Message non lu par Misquamacus »

Complètement d'accord. dans mon top 10 de l'année dernière. Et (joli) CD reçu en 4 jours après commande.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre