Vangelis

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Vangelis

Message non lu par Patrick59 »

Je me disais bien qu'il manquait quelqu'un dans les grands, et n'était pas cité dans les discussions ici, je parle de Vangelis.

Pourtant "Blade Runner", "Les chariots de feu", "L'apocalypse des animaux", "Missing", "La fête sauvage", "L'opéra sauvage", bon ça date un peu, mais il a travaillé depuis même si je ne connais pas trop les bo récentes.

Blade Runner sorti de façon décevante en 1982, mais le vrai score sorti longtemps après.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vangelis

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :
mais le vrai score sorti longtemps après.
Et il manque encore de la musique sur la galette.
Film culte pour moi, il est donc normal que je possède ce score. Mais c’est le seul que j’ai de Vangelis. Ses autres scores ne m’intéressent pas particulièrement
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Vangelis

Message non lu par Malastrana »

Son Alexandre est superbe. Des thèmes aériens et puissants, des choeurs forcément olympiens, et une approche synthé hors sujet avec les images du très mauvais film mais jubilatoire sur cd. L’enchaînement des premières pistes est exaltant, après ça se gâte un peu puis ça se réveille brutalement vers la fin avec des variations bourrines et poétiques à mort (et quel thème bon sang !). Je connais peu Vangelis (4 albums en tout), et je n'écoute quasi que celui là, avec Blade Runner (pour les Chariots de feu et Conquest of paradise, je préfère les reprises du Boston Pop).
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Vangelis

Message non lu par Patrick59 »

Pour moi, il y a eu une vie avant les musiques de films concernant Vangelis : les aphrodite's childs avec Roussos "rain and tears".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vangelis

Message non lu par Mortimer »

Forcement, moi aussi. Avec l’album culte 666
Et ça, gros succès à l’époque:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Vangelis

Message non lu par Walden »

J'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour le travail de monsieur Papathanassíou, non seulement sa superbe intuition pour CHARIOTS OF FIRE, BLADE RUNNER, ANTARTICA, mais surtout THE BOUNTY de Donaldson, vraiment extraordinaire !



pour 1492 de Ridley Scott, j'aime profondément le prélude, Hispanola dans l'album, d'une grande puissance dramatique avec ces images terrifiantes...




Il reste de très beaux films dont la partition restent inédites en CD, FRANCESCO de Liliana Cavani et BITTER MOON de Polanski

BITTER MOON


FRANCESCO


une curiosité chez VANGELIS, sa musique pour le centre Beaubourg...Invisible Connections
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Vangelis

Message non lu par Janus »

J'ai eu à une époque ma période "Vangelis", mais elle fut, en réalité très courte,( une erreur de jeunesse, je dirais...je plaisante :D ...) Depuis, je n'apprécie plus du tout cette musique principalement synthétique si ce n'est un thème par-ci, un thème par-là. Pour l'anecdote, les deux seuls compositeurs dont le nom finit en is qui ne cessent de hanter mon coeur et mon esprit, encore aujourd'hui et sans aucun doute pour toujours, sont Manos Hadjidakis et surtout le grand Mikis Theodorakis, et pas seulement pour leur musique de film...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Vangelis

Message non lu par Patrick59 »

Je vous trouve dur avec Vangelis, dont je pensais qu'il faisait partie des compositeurs de BO "cultes". D'ailleurs, j'ai un jour acheté un CD dudit Vangelis en étant persuadé que c'était une BO de SF: "Direct", et en fait c'est un album de musique électronique genre JM Jarre.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Vangelis

Message non lu par Alien7 »

A quand une vraie édition complète de son chef-d'oeuvre, 1429 CHRISTOPHE COLOMB ? Le CD sorti à l'époque est un réenregistrement du score, séquencé complètement différemment et souvent bien différent de la version du film ! Il manque énormément de musiques, beaucoup même, et je pense qu'il y aurait de quoi faire pour une double galette. Pour cette très grande musique de film, cela serait amplement mérité !
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Vangelis

Message non lu par Lost_Highway »

Toujours aucune info concernant la sortie de la BO du Crépuscule des ombres.

https://youtu.be/MU38MDZcwxE?list=PLTJx ... UAgHLeCdUt
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vangelis

Message non lu par Scorebob »

Alien7 a écrit :A quand une vraie édition complète de son chef-d'oeuvre, 1429 CHRISTOPHE COLOMB ? Le CD sorti à l'époque est un réenregistrement du score, séquencé complètement différemment et souvent bien différent de la version du film ! Il manque énormément de musiques, beaucoup même, et je pense qu'il y aurait de quoi faire pour une double galette. Pour cette très grande musique de film, cela serait amplement mérité !
Vangelis fait barrage a toute édition complète hors de son contrôle au grand dam de ses fans et malgré tous les B..T qui circulent il ne transige pas, seul écart le triple album BLADE RUNNER qui n'a satisfait personne.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Vangelis

Message non lu par Lost_Highway »

Scorebob a écrit :
Alien7 a écrit :A quand une vraie édition complète de son chef-d'oeuvre, 1429 CHRISTOPHE COLOMB ? Le CD sorti à l'époque est un réenregistrement du score, séquencé complètement différemment et souvent bien différent de la version du film ! Il manque énormément de musiques, beaucoup même, et je pense qu'il y aurait de quoi faire pour une double galette. Pour cette très grande musique de film, cela serait amplement mérité !
Vangelis fait barrage a toute édition complète hors de son contrôle au grand dam de ses fans et malgré tous les B..T qui circulent il ne transige pas, seul écart le triple album BLADE RUNNER qui n'a satisfait personne.
Il a actuellement 72 ans... Williams 83 ans, Morricone 86 ans. On a donc encore une bonne vingtaine d'année à attendre tous les completes scores de Vangelis... Mais avant tout, place au Crépuscule des ombres...
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Vangelis

Message non lu par Lost_Highway »

​Je recherche ce bootleg BLADE RUNNER VANGELIS ESPER EDITION SOUNDTRACK 2CD
http://r.ebay.com/LebYBR
Quelqu'un peut-t'il m'aider ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vangelis

Message non lu par Dadid »

Pas sûr que ce soit l'endroit pour ça, mais puisque tu as un lien vers le vendeur je ne vois pas ce que tu "recherches" ! :mrgreen:

edit : Ah mais en cliquant une seconde fois sur ton lien, cette fois le produit est indiqué épuisé... je comprends mieux.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Vangelis

Message non lu par Stoker »

Ceci dit, il faut garder en tête que, surtout à ce prix là, ce doit être une simple copie, reproductible avec des fichiers hem hem que l'on peut sauf erreur récupérer assez facilement.
http://www.vangelis-rarities.com/index. ... de1&id=172
STATEMENT FROM (THE REAL) ESPER PRODUCTIONS

In light of the sheer amount of "Esper" discs (i.e. "Esper Edition" and L.A‚ 2019) being sold on the internet over the past few years and with the emergence of new bootlegs claiming to be "Esper Productions‚" we wanted to take this opportunity to officially clarify that any vendor claiming to be‚ or selling on behalf of "Esper Productions" has absolutely nothing to do with the original people involved. These rip-off merchants have quite simply‚ stolen our "label."

The "Esper Edition" was made by two Vangelis/BR fans. Both of us would like to remain anonymous for obvious reasons. The intention of this private release was to give "our take" or interpretation of what the Blade Runner soundtrack should be. -that’s it.- The fact that these bootleggers have appropriated the discs and label name and started selling them on various websites‚ ebay‚ etc‚ is indeed regrettable. We’re totally against the idea of lucrative gain being derived from these kinds of fan projects. Moreover‚ let me further clarify that neither of us have ever made a single cent off this effort.

We made a total of ten original copies: five for each of us. We then distributed them to friends in the Vangelis circle. Among them‚ is Antas who has been gracious enough to let us publish this note on his site. Why only ten? It was always meant to be a homemade project.

Since‚ the "Esper Edition" has surprisingly become "stuff of legend" in many Blade Runner circles‚ mentioned on many webpages all over the internet. While secretly very flattered- we’d also like to take this moment to "de-mystify" the release.

Why did we make it? Basically‚ we were sick of so many BR bootlegs floating around that never "got it right" in terms of chronology‚ or thoroughness. They all had something unique to them‚ but there were always oversights. So‚ like taking pieces from a puzzle‚ we decided to simply "cut and paste" from all the exiting releases (official‚ bootlegs‚ private releases‚ etc)‚ 1982 video‚ 1992 directors cut and construct something fresh. We paid close attention to chronologically follow the sequences from the film. Although not agreeing at first‚ we finally decided it would be best to have the tracks flow into one another‚ as a sort of BR suite. We originally wanted to make the discs just for our enjoyment‚ but we thought it would be neat to come up with artwork and make it a "private release" for our friends. That’s all.

As for the follow-up‚ "L.A. 2019‚" we wanted to make an "ambience" cd that transported the listener to the world of Blade Runner. The sound effects are almost entirely from the BR game‚ with Vangelis stuff layered in the back. We inserted "Reve" and an unused piece from "The Bounty" as well‚ because they both fitted the mood very well.
Why the name "Esper Productions?" We thought a logo of the Esper machine would make an original pseudo trademark. Hence the name.

Lastly‚ let us stress that our intention was always to make this a project by fans for fans. It was created out of love for Vangelis’ music‚ not money. Having said this‚ if other fans want to further the "Esper" concept by adding‚ re-editing or using our "work" to get a different result‚ that’s fine -provided that they do not use the name “Esper Productions‚” which has been ripped-off just to cash-in.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Vangelis

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :J'ai eu à une époque ma période "Vangelis", mais elle fut, en réalité très courte,( une erreur de jeunesse, je dirais...je plaisante :D ...) Depuis, je n'apprécie plus du tout cette musique principalement synthétique si ce n'est un thème par-ci, un thème par-là. Pour l'anecdote, les deux seuls compositeurs dont le nom finit en is qui ne cessent de hanter mon coeur et mon esprit, encore aujourd'hui et sans aucun doute pour toujours, sont Manos Hadjidakis et surtout le grand Mikis Theodorakis, et pas seulement pour leur musique de film...
Oui moi aussi, j'ai eu ma période Vangelis mais maintenant je ne l'écoute plus. Pour autant je ne renie pas sa musique même si certains disques on un peu vieillis. J'avais découvert sa musique grâce à la compilation "Synthétiseurs", qui était assez populaire à l'époque. Ils en ont fait toute une série. En fait c'était des réinterprétations au synthé de morceaux de musiques électros emblématiques des années 70/80. C'était évidemment moins intéressant que les morceaux d'origines mais vu qu'à l'époque je ne les connaissais pas, je trouvais cette compil géniale. Avec Jean-Michel Jarre, Vangélis était d'ailleurs le compositeur le mieux représenté. J'avais fait un montage une fois, avec City of Isabel, tiré de Christophe Colomb. C'était pour accompagner des photos anciennes de migrants européens sur des bateaux, qui se rendaient aux Etats-Unis, en direction d'Ellis Island. Ça collait superbement bien. Ça m'avait épaté d'ailleurs parce que y'avait quasiment rien à retoucher. On avait l'impression que la musique avait était spécialement composée pour ces images. Sinon je reste toujours aussi amateur de Blade Runner. J'aime bien aussi la version orchestrale. C'était assez frustrant à l'époque parce qu'il n'existait que ce disque. Il a fallu attendre un bon moment avant que la musique originale ne sorte.
Alien7 a écrit :A quand une vraie édition complète de son chef-d'oeuvre, 1429 CHRISTOPHE COLOMB ? Le CD sorti à l'époque est un réenregistrement du score, séquencé complètement différemment et souvent bien différent de la version du film ! Il manque énormément de musiques, beaucoup même, et je pense qu'il y aurait de quoi faire pour une double galette. Pour cette très grande musique de film, cela serait amplement mérité !
Ah c'est un réenregistrement ? Tiens j'avais pas remarqué. J'ai plus revu le film depuis sa sortie il faut dire. C'est vrai que Vangelis avait aussi fait le coup avec la seconde édition de Blade Runner, qui comprenait des morceaux inédits mais du coup en éliminait d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Vangelis

Message non lu par Lost_Highway »

Merci Stoker !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vangelis

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Sinon je reste toujours aussi amateur de Blade Runner. J'aime bien aussi la version orchestrale. C'était assez frustrant à l'époque parce qu'il n'existait que ce disque. Il a fallu attendre un bon moment avant que la musique originale ne sorte.
Durant plus d'une décennie, il n'a pas existé d'autre moyen que celui-là pour écouter chez soi la fameuse musique de Blade Runner — et cette version pas mal chahutée, le vieux Van Cleef ne la découvre que maintenant ! Mieux vaut tard que jamais. Nulle polémique, en tout cas, à alimenter de mon côté, tant le parti-pris de réinterpréter ce score sous un jour extra-cinématographique s'avère évident... et surtout, formidablement tenu. Se préoccupant du film autant que d'une guigne, le New American Orchestra embarque son auditoire pour un voyage avant tout musical, comme l'atteste d'emblée un Love Theme triomphal, qui dénoue les liens subtils qu'avait tissés Vangelis entre le saxophone et les synthés pour mieux exacerber, sans l'ombre d'une retenue, toute sa volupté jazzy. Un vrai coup de coeur !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Vangelis

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup pour ce lien, je n'avais jamais pris le temps d'aller écouter ces versions orchestrales dont les commentaires ne me donnaient pas vraiment envie, mais là j'avoue que j'écouterais bien le reste, du coup ! Très bel arrangement en tout cas.
Et à propos de Blade Runner, sait-on qui se charge de la musique de la future suite, ou pas encore ?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Vangelis

Message non lu par Alcibiade »

Je me rappelle de cette sortie orchestrale de "Blade runner" chez Wea. J'ai d'ailleurs toujours la cassette, et il est assuré que la version de "One more kiss, dear" est même la meilleure qui soit par rapport à celle figurant très furtivement dans le film (Atlantic records pour le simple, et Universal ensuite pour le 25ème anniversaire avec la reprise de l'Atlantic). Effectivement, cette version de "One more kiss, dear" est plus que touchante, semble directement sortie d'un passé immémorial, d'un phonographe fragile qui heurte brutalement le futurisme de Dick et la vision de Scott, et ce contraste produit un grand effet. Cependant, à l'époque (et aujourd'hui aussi d'ailleurs), il est clair que je ne pouvais me satisfaire d'une si piètre consolation par rapport aux grandes attentes que j'avais placées dans l'édition de la véritable "bande son" respectueuse du son "Vangelis" c'est-à-dire purement synthétique. En soi, le puriste dira que restituer l'orchestral en synthétique est une royale trahison, mais la réciproque est également vraie. Le choix d'un certain medium d'expression musicale caractérise aussi un artiste, et je verrais mal un score de Tangerine Dream devenir une suite orchestrale. Pour "Blade Runner", le mal n'a jamais été totalement réparé, et ceci même si les éditions supervisées par Vangelis lui-même étaient de haute qualité mais intégrant une ambition d'album (avec incorporation de nouvelles plages -la troisième galette du 25th anniversary- mais même l'Atlantic qui est une reconstruction a posteriori du score) et non restituant le score lui-même. A vrai dire, pour l'instant, la seule édition authentique et fidèle (à part les hum... hum....) du score de "Blade Runner" reste pour moi le Edgar Rothermich.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vangelis

Message non lu par Dadid »

J'ai aussi de la tendresse pour l'album orchestral, à tel point que j'ai fini par le racheter en CD après la sortie de l'album anniversaire, en réaction, comme une sorte de complément. Mais contrairement à Lee (comme est-il passé à côté à l'époque, il devait pourtant avoir économisé pas mal d'argent de poche à cette époque!) c'est aussi par nostalgie, pour ce love Theme varieto-jazzy copieusement sucré, mais aussi le "One More kiss" en effet, et "tears..." sans le monologue. Et le End Title aussi, qui sonne un peu "Soirée de gala avec Michel Drucker" avec la batterie et l'orchestre, mais bon j'aime bien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Vangelis

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit : Et le End Title aussi, qui sonne un peu "Soirée de gala avec Michel Drucker" avec la batterie et l'orchestre, mais bon j'aime bien ! :mrgreen:
C'est de la perversion en règle ! :mrgreen: Il y avait quand même à l'époque, pour échapper à cette odieuse pratique sado-masochiste, le "Vangelis themes" !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Vangelis

Message non lu par Dadid »

J'avoue ! Tu fais bien de rappeler l'existence de l'album "Themes", mais quand tu écrits "à l'époque" tu masques une indiscutable réalité : cet album n'est sorti qu'en 89... ça m'a donc laissé sept ans pour savourer sans arrière-pensées les versions du New American Orchestra... après quoi, oui, c'est devenu véritablement pervers ! :lol:

Mais avec Lee qui s'y plonge à son tour, ça n'aide pas non plus, je sens que je vais faire une rechute.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Vangelis

Message non lu par Alcibiade »

Oui effectivement tu as raison ! Je n'ai pas vu "Blade Runner" en salle (trop jeune, et ailleurs), mais "à l'époque", lorsque je me suis intéressé à la musique de films, je mettais la main sur tout ce que je découvrais dans les librairies et les disquaires : "E.T.", "Terminus", "Labyrinth", "Mad Max", "Le dernier empereur", "L'empire du soleil", "Flashdance", etc. et à côté du "Kate Bush", du "Bowie", du "Prince", du "Steve Vai", etc. J'ai acquis par hasard ce "Blade Runner" du New American Orchestra (il devait même être en solde), l'affichette était "class" ! Ce n'est qu'une fois visionné le "Blade Runner" de Scott (même si je n'ai pas tout compris) que je me suis rendu compte que cela ne collait pas du tout avec ce que j'avais en ma possession et que la version orchestrale ne m'avait d'ailleurs pas autant renversé que les sonorités futuristes dilatant l'écran ! Je me suis donc mis en quête du score originel. Je crois que c'est dans un Carrefour que j'ai acquis, ahuri, ce "Vangelis Themes" (heureusement que j'avais "un bon dealer" en argent de poche !). J'ai rêvassé par la suite d'une édition complète du score. Mais entre-temps, j'avais aussi éprouvé la beauté du "Main title" et du "End title" du "Bounty".

Bref, on dit "à l'époque", mais ce n'est jamais la même époque que les autres ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Vangelis

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Et le End Title aussi, qui sonne un peu "Soirée de gala avec Michel Drucker" avec la batterie et l'orchestre, mais bon j'aime bien ! :mrgreen:
Je me souviens que ce thème avait d'ailleurs était une fois utilisé dans une émission de variété. Peut-être bien de Drucker justement. On y voyait un hélicoptère atterrir sur le toit de France télévision et l'animateur en sortir. Ou un truc de ce genre, je ne me souviens plus trop. Mais j'ai toujours eu un faible moi aussi pour ce end title, version orchestrale.
Répondre