Mark Mancina

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Mark Mancina

Message non lu par Dadid »

C'est juste merveilleux. Seule différence avec les combats d'autos tamponneuses quand j'étais gamin : à l'époque ils jouaient Heart of Glass de Blondie ! :D Mancina a dû bien se marrer en se faisant les canines sur ce chef-d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Mark Mancina

Message non lu par Edern »

À noter que les auteurs de la version française ont un peu édulcoré certaines répliques, comme le fameux "Take that, you space bitch!" devenu "Ne bouge surtout pas, ma princesse" :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Mark Mancina

Message non lu par Lee Van Cleef »

Remémorez-vous ! Naguère, alors que le cinéma pouvait se targuer d'être encore assez jeune pour arborer une impeccable raie sur le côté, un escogriffe aux traits burinés fit dans le vedettariat une entrée fracassante, rythmée par les déflagrations de tonnerre des six-coups et la musique novatrice d'un certain Ennio Morricone. Depuis, notre homme a fait bien du chemin, des deux côtés de la caméra. Le Maestro revint occasionnellement pour l'aider à bâtir sa légende, et d'autres compositeurs pas tout à fait manchots non plus, à la tête desquels Lalo Schifrin, lui prêtèrent bien vite main-forte dans cette noble besogne. En bref, durant quelque chose comme trois décennies, la filmographie du grand Clint (fichtre, de qui d'autre aurais-je pu parler ?) arracha à la terre moult pépites du premier intérêt pour nous autres béophiles. Mais depuis lors, l'audace musicale s'est estompée pour laisser place à un déprimant océan de tiédeur, comme si l'auteur-cinéaste, faisant soudain table rase d'un passé pourtant remarquable en la matière, avait choisi de se soumettre à l'adage frelaté selon lequel une bonne musique de film est celle qui ne se remarque jamais sur les images. De ce point de vue, Eastwood a tout bon : les deux accords et demi du piano en pleine léthargie dont il a fait l'une de ses marques de fabrique n'ont, en effet, aucune chance de nous distraire de ce qui se déroule sur l'écran.

Je parie une cagoule de ninja d'un beau noir de jais que certains parmi nous ont voulu croire, envers et contre tout, que notre fine gâchette préférée avait tiré Mancina de sa pré-retraite pour injecter un peu d'une vigueur nouvelle à son cinéma. C'était évidemment faire montre d'un enthousiasme hors de propos, en particulier au sujet de ce Cry Macho dont les échos liminaires certifient d'une seule voix qu'il n'a pas grand-chose de "speed". Nul piano avec la larmichette au coin de l'oeil dans ce nouvel opus, mais une guitare qu'on gratte avec toute l'indolence du monde. Ça s'ébroue parfois, telles les convulsions dernières du moribond, quand, supposons-le, ce cher Clint toujours fringant décoche quelques bourre-pifs aux jeunes salopiots convaincus qu'ils vivront éternellement. Mais l'ensemble, confit dans son invulnérable mollesse, est infichu de générer quelque émotion que ce soit. Reste plus qu'à espérer que le film a moins rassise allure que sa musique déjà passée par toutes les étapes de la taxidermie.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mark Mancina

Message non lu par Misquamacus »

Pas mieux.
Hélas.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Mark Mancina

Message non lu par Blooshadow »

Pas mieux.
Bis.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Mark Mancina

Message non lu par Dadid »

Étrange phénomène en effet que cette quasi-mutilation musicale opérée par Eastwood sur sa filmographie de réalisateur au fil des ans, comme si ses films étaient supposés s'assécher à la mesure de son derme parcheminé. Les scores forts traditionnels type The Eiger Sanction ou Firefox sont bien loin ; même un film comme Space cow-boys la jouait en sourdine malgré son sujet (de mémoire), mais après tout le bonhomme avait fait comprendre dès ses premiers westerns qu'il n'entendait pas se la jouer lyrique. Pourtant, une BO très sobre n’empêche pas la composition de quelques pièces fortes pour deux ou trois scènes-clés ; mais peut-être, en tant qu'amateur de jazz, préfère-t-il se contenter de chansons et de quelques touches de couleurs derrière ses visuels. Ou bien juge-t-il que faire un gros chèque à un compositeur ne lui serait d'aucune utilité réelle, ce en quoi il faut bien avouer qu'il a peut-être raison, au vu de ses films et de leur accueil critique (en général).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Mark Mancina

Message non lu par Sam Lowry »

Quand on parle ou pense à Mancina, on fait souvent référence à ses scores d'action (TWISTER, SPEED) ou aux dessins animés TARZAN ou BROTHER BEAR.
Il a aussi fait des musiques plus délicates qui ne manquent pas de charme, comme celle-ci par exemple :

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Mark Mancina

Message non lu par Ratatouille »

Sublime !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Mark Mancina

Message non lu par Scorebob »

Et bien sûr inédit en cd [dead]
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Mark Mancina

Message non lu par Sam Lowry »

Un Mancina qui mériterait une petite édition officielle (un hum-hum avec sfx circule, le son est correct mais ça sent le ripp de dvd)...

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre