Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par DarkCat »

J'ai vu hier un concert des BBC Proms (merci à Inpou d'ailleurs :D ) consacré aux comédies musicales de la MGM. Debbie Wiseman, co-présentatrice, dit le plus grand bien de Conrad Salinger, le qualifiant tout simplement de génie.
Je connais évidement son nom, puisqu'il apparait sur bon nombre des CD Rhino/Turner. Par contre, cet homme semble avoir fait quasi exclusivement une carrière d'orchestrateur et d'arrangeur.

SoundtrackCollector ne propose pas grand chose, son nom étant d'ailleurs souvent lié à des musiques additionnelles et/ou à des travaux non-crédités.

Sait-on pourquoi, Salinger n'a pas plus composé ? Un choix personnel ? Ou bien au contraire, on ne lui a pas laissé le choix ?
Quelles sont au final les musiques qu'il a vraiment composées et que l'on peut retrouver sur CD ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par DarkCat »

Bon, je vois que tout le monde se fout de ce bon Conrad, ce topic créé en 2013 n'ayant qu'un seul post. Le mien... :mrgreen:
Pas grave, puisque je suis en pleine écoute du CD "The MGM Sound", proposant le double programme "A Lovely Afternoon" et "Hollywood Melodies".
Le premier album, datant de 1957, est interprété par le Conrad Salinger Orchestra dirigé par Buddy Bregman. Le second album, datant lui de 1947, est interprété par le MGM Studio Orchestra, sous la direction de Georgie Stoll.

Dois-je vraiment préciser que c'est superbe ? [love]
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par Patrick59 »

Je vais écouter, tu me fais souvent faire de belles découvertes.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne connais en effet pas du tout ce monsieur. Je suis intrigué mais........... j'ai un peu de mal avec les enregistrements "qui datent" et qui crachotent (du aux limitations des technologies de l'époque)....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par DarkCat »

Foi de moi-même, le son de ce double Lp est vraiment bon. Tu peux sans problème te laisser séduire... enfin, si tu aimes les musicals de la grande époque.
Ou sinon, tu peux aussi aller réécouter ton album de Wejdene... puisque là, le son ne crachote pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par Patrick59 »

DarkCat a écrit :Foi de moi-même, le son de ce double Lp est vraiment bon. Tu peux sans problème te laisser séduire... enfin, si tu aimes les musicals de la grande époque.
Ou sinon, tu peux aussi aller réécouter ton album de Wejdene... puisque là, le son ne crachote pas. :mrgreen:
Mine de rien, cela fait plusieurs cd que j'achète après que tu les ai évoqué sur le forum : bon pas la musique asiatique, car alors là, je n'aime pas. Mais les scores d'animation ("Les chansons de Barbapapa", "Pinocchio" de Karel Svoboda), j'aime beaucoup, et j'hésite toujours pour Gulliver's travels, l'aspect archive ne me déplait pas (j'ai beaucoup de très vieux films en dvd). Je pense que je vais me faire offrir pour mon anniversaire Gulliver.

Les enregistrements qui datent ne me gênent pas, tu évoques parfois je crois Paul Misraki, que je connais et apprécie beaucoup. Conrad Salinger, effectivement dont on ne parle pas sur le forum, à l'écoute cela vaut le détour.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par Mortimer »

A part L'Homme à la carabine que j'ai vu il y a longtemps , je n'ai aucun souvenir de la musique. A priori il a aussi composé la musique additionnelle de Quentin Durward mais sur le CD FSM il n'y a que la musique de Kaper.
Je sais, mon post ne va pas faire avancer le schmilblick, mais au moins j'aurai apporté ma modeste contribution.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par Dadid »

Ce bon vieux Conrad. On pouvait compter sur lui pour faire vibrer les partitions, mais pour ce qui est du public (même féru de comédie musicale), bin c'est la même histoire que pour beaucoup d'autres artisans pris dans le grande roue de l'industrie cinématographique et musicale: on les considère comme des techniciens, au même titre qu'un poseur de pied de micro. Quand ils sont nommés en tout petit au dos d'un album, c'est déjà la fête, alors la reconnaissance du grand public... :roll: Le nom de Salinger est tout de même souvent repérable, et il se satisfaisait peut-être de cette situation, étant très considéré dans sa profession ; tout le monde n'a pas l'égo/l'envie pour se montrer au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Bon, je vois que tout le monde se fout de ce bon Conrad, ce topic créé en 2013 n'ayant qu'un seul post. Le mien... :mrgreen:
Erreur de minutage, mon vieux chat du Cheshire. Si l'idée d'un tel topic avait effleuré ta voûte crânienne, mettons... deux ans plus tôt, tu peux parier une touffe de ta fourrure infestée de tiques que l'auguste Emissary, notre dandy parti sous d'autres latitudes avec pour seul bagage sa veste pourvue de pièces de daim aux coudes, eût aussitôt rappliqué, l'eau venue à sa bouche grâce à la patte soyeuse d'un Salinger qu'il a toujours porté très haut.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Conrad Salinger... Un homme dans l'ombre

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Ou sinon, tu peux aussi aller réécouter ton album de Wejdene... puisque là, le son ne crachote pas. :mrgreen:

Tu n'y connais rien, vil chat béotien ! Wejdene c'est le futur. Enfin, heu.... si elle sait conjuguer...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre