Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit :Mulan n'est pas une édition limitée donc tu peux attendre avant de le prendre
Je prendrais en priorité "Les rues de San Francisco" et Swashbuckler. Ce dernier étant limité à 2000 exemplaires ce serait étonnant qu'ils vendent tous les exemplaires d'un coup. D'autant que certains vont se contenter de l'édition Intrada.
J'ai écouté des extraits du John Addison et n'ai pu résister, je l'ai commandé. Sublime.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit : J'ai écouté des extraits du John Addison et n'ai pu résister, je l'ai commandé. Sublime.
Sage décision d'autant que Mulan, comment dire; on peut largement s'en passer. Quelques sons exotiques n'auraient pas été de trop pour relever un peu cette soupe chinoise. Hélas la soupe est fade et sans saveur.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Merci à Lee de nous avoir rappelé à quel point Jerry était inégalable en matière de musique d'action.
Attention ! Ça divulgache à tout va la fin de cette excellente série B signée John Frankenheimer. Mais quel pied !
THE CHALLENGE (Jerry Goldsmith, 1982) : "As you wish"/ End Title
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bmcready a écrit :Merci à Lee de nous avoir rappelé à quel point Jerry était inégalable en matière de musique d'action.
Même la vérité de La Palice, de temps à autre, a besoin d'être revitalisée auprès des oreilles somnolentes et des yeux à demi masqués par des paupières turgides. Heureusement, chez maître Jerry, une telle piqûre de rappel n'entretient pas une once de parenté avec les pensums rasoir auxquels tourne parfois la révision studieuse des classiques.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

J'ai besoin d'un renseignement, enfin d'un conseil :
J'ai 100 rifles dans la collection film score silver age classics édition limitée à 3000 ex que j'ai acheté d'occasion ici
et j'ai acheté depuis mon arrivée sur le forum deux "Rio Conchos", celui de 2013 d'Intrada MAF 7126 qui comporte un thème du film "L'extase et l'agonie" et 15 de "Rio Conchos"
Celui de Kritzerland de 2014 25 titres

Or, Lalaland a sorti en juin 2018 un double cd 100 rifles/Rio Conchos 56 pistes, 31 pour 100 rifles, 25 pour Rio Conchos. M'en conseillez vous l'achat avec ce que j'ai déjà ? Je suis étonné par trois éditions rapprochées de Rio Conchos entre 2013 et 2018.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

A mon avis tu n'aurais rien de plus, il y a aussi le réenregistrement de chez Tadlow pour un son plus cristalin mis bon...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Scorebob a écrit :A mon avis tu n'aurais rien de plus, il y a aussi le réenregistrement de chez Tadlow pour un son plus cristalin mis bon...
Merci Scorebob.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Scorebob, tu ne mélanges pas les labels ? C'est Intrada qui a réenregistré Rio Conchos (celui avec The agony...") ; chez Prometheus/Tadlow, pas plus de 100 rifles mais on a Hour of the gun par contre. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Ah oui, en effet, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :Notre Ecclésiastique qui sait tout et entend tout s'était déjà essayé, dans un passé guère éloigné, à l'exercice biographique autour de nul autre que maître Jerry. Le résultat, soulagé de quintaux superfétatoires de viande, tout en traits durs et presque osseux même, impressionnait par sa concision. Mais aujourd'hui, pour son retour en fanfare, l'excessivement rare Stéphane (secondé ici par son camarade Domi) met les petits plats dans les grands : les parenthèses s'ouvrent et se ferment avec une rapidité égale à celle des portes claquant dans un vaudeville, les détails à la loupe tombent aussi dru que des hallebardes, la minutie est reine. Un conseil, gentlemen, munissez-vous de quelques rafraichissements avant d'attaquer l'ambitieux ouvrage.

Image
Comment dire... Ce que nous offrent Stéphane et son compère n'est pas seulement un texte sur Goldsmith, c'est un paysage d'influences musicales, de compositeurs venus d'horizons variés, de mises en perspective stylistiques ; c'est une synthèse, un collage érudit, la peinture d'une certaine vie musicale américaine durant les jeunes années de Goldsmith, une tentative de déconstruction/reconstruction du compositeur à travers ses maîtres et inspirateurs, une remontée aux sources de ce que nous aimons dans sa musique. Le tout bardé de références qui donnent envie d'aller plus loin, et ce n'est que la première partie. Chapeau bas...

Lecture indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

C'est prometteur en effet ! Par contre rien sur l'influence française ? Debussy, Ravel, Varèse... ? Mais sans doute est-ce prévu pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Merci à Stéphane et Dominique pour cette passionnante 1ere partie.
Hâte de lire la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Julien a écrit :C'est prometteur en effet ! Par contre rien sur l'influence française ? Debussy, Ravel, Varèse... ? Mais sans doute est-ce prévu pour la suite.
je lis tout de même "Il est certain qu’avec Debussy, Ravel et Bartók, Stravinsky sera une des influences majeures de Goldsmith" Rien de développé, certes...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Ah oui j'avais même pas vu. A la limite il y a trop de références. Ils devraient en mettre moins et développer un peu plus l'apport de chaque compositeur. Mais je suppose qu'ils vont le faire dans la suite de l'article.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'en conviens, il ne s'agit pas de l'équivalent béophile d'un de ces sites archéologiques miraculeux où des types écarquillant des yeux comme des soucoupes vont d'étourdissantes reliques en excavations fécondes. N'empêche, The Don is Dead ne peut se rabaisser pour autant au rang de curiosité fanée, tout juste bonne à emperler le front de zélateurs béats. Cette marchandise-là nous arrive tout droit des seventies, théâtre de mille et une audaces pour maître Jerry, qui s'affaire à rendre grasse de tension une guerre des gangs particulièrement meurtrière. Tandis que les affreux font craquer leurs phalanges et dégainent pétoires et couteaux de poche, le compositeur, qui entend bien ne pas être exclu de la danse, brandit de son côté de curieux synthés coassants, enchâssés telles des perles d'aspect grossier mais rondes et luisantes au creux de la très amène conque des orchestrations, inventives comme il se doit, sèches et sans détour. A aucun moment, le vieux Van Cleef n'a boudé son hédoniste satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

La disparition, à 90 ans, de Sean Connery vient me rappeler l'excellence des musiques de Goldsmith pour Ransom, Le Lion et le Vent, The Great Train Robbery, Outland, La Maison Russie, Medecine Man et Lancelot (First Knight). Hommage en musique dans mon salon.

[cd] The Wind & The Lion, The Horsemen

PS: Ils avaient 1 an et demi d'écart. Bon sang, que Jerry est parti trop tôt... :cry:
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Quel film, quelle musique, Sean Connery y était magistral en seigneur du Riff. J'ai touours trouvé que sa seule présence justifiait la vision d'un film
comme avec Charlton Easton , fussent ils même mauvais et si en plus le score était de Jerry , un vrai plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'assez insolite façon, ce qui m'a sinistrement mis la puce à l'oreille tient à l'afflux subit de commentaires entre les planches disjointes de ma tanière enkystée au fin fond du Tube, et qui, tous, avaient trait aux vidéos musicales dédiées à The Wind and the Lion, mais également celles en l'honneur de Robin and Marian et Indiana Jones and the Last Crusade. Une vérification rapide et gluante d'appréhension sur le Net s'est ensuite chargée d'entériner ma sombre intuition...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

En plein écoute de The Last Castle, édition Intrada. Et j'avoue ne pas trop quoi dire sur ce score. Tout le savoir faire de Goldsmith est là et pourtant...Une trompette omniprésente pour nous faire comprendre que nous sommes chez des militaires et non pas dans une prison civile. Toute la musique est une forme de tension ou s'échappe parfois quelques brides d'action mais ça retombe vite à plat. C'est un score mineur de Goldsmith, pas désagréable à écouter mais loin d’être le pied comme avec un Rambo. Par contre le score est mieux ficelé que sur le CD DECCA de l'époque. C'est le jour et la nuit d'autant qu'au niveau son ils ont mis le paquet pour le rendre meilleur.A noter qu'un morceau "Battle for The Castle", le morceau le plus remuant du score, est co-composé par Goldsmith et Mark McKenzie.
L'hommage au 11 septembre est un peu décevant mais si j'en crois les notes Goldsmith a composé ça à la hâte puisque l'enregistrement du score a débuté juste avant les attentats.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Tout aussi déçu (mais je crois qu'on s'y attendait tous un peu) : à part effectivement le "Battle for the castle" qui parvient quelque peu à nous réveiller de la torpeur ambiante, les plages se succèdent sur une morne plaine d'herbes sèches que seules les plaintes déchirantes de la trompette balayent. Mais c'est une première écoute aussi, peu significative : peut être que l'impression est trompeuse et qu'au fur et à mesure des écoutes des qualités apparaîtront.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Je ne me suis pas senti obligé de le commander et vous me donnez raison, pas de regrets. Ce n'est pas une période de Goldsmith que j’affectionne, en général, et là en particulier.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Pour le coup, même chose pour moi, je crois que je vais passer mon tour finalement, après la lecture de vos avis, qui rejoignent un peu l'impression que j'ai eue à l'écoute des extraits dans la semaine...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit :En plein écoute de The Last Castle, édition Intrada. Et j'avoue ne pas trop quoi dire sur ce score. Tout le savoir faire de Goldsmith est là et pourtant...Une trompette omniprésente pour nous faire comprendre que nous sommes chez des militaires et non pas dans une prison civile. Toute la musique est une forme de tension ou s'échappe parfois quelques brides d'action mais ça retombe vite à plat. C'est un score mineur de Goldsmith, pas désagréable à écouter mais loin d’être le pied comme avec un Rambo. Par contre le score est mieux ficelé que sur le CD DECCA de l'époque. C'est le jour et la nuit d'autant qu'au niveau son ils ont mis le paquet pour le rendre meilleur.A noter qu'un morceau "Battle for The Castle", le morceau le plus remuant du score, est co-composé par Goldsmith et Mark McKenzie.
L'hommage au 11 septembre est un peu décevant mais si j'en crois les notes Goldsmith a composé ça à la hâte puisque l'enregistrement du score a débuté juste avant les attentats.
Dans un Mad Movies de l'époque, page Mélomad, il est écrit pour "La somme de toutes les peurs" que les deux scores précédents de Jerry "Le masque de l'araignée" et "The last castle" n'étaient pas bons.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Indiana »

Patrick59 a écrit :
Mortimer a écrit :En plein écoute de The Last Castle, édition Intrada. Et j'avoue ne pas trop quoi dire sur ce score. Tout le savoir faire de Goldsmith est là et pourtant...Une trompette omniprésente pour nous faire comprendre que nous sommes chez des militaires et non pas dans une prison civile. Toute la musique est une forme de tension ou s'échappe parfois quelques brides d'action mais ça retombe vite à plat. C'est un score mineur de Goldsmith, pas désagréable à écouter mais loin d’être le pied comme avec un Rambo. Par contre le score est mieux ficelé que sur le CD DECCA de l'époque. C'est le jour et la nuit d'autant qu'au niveau son ils ont mis le paquet pour le rendre meilleur.A noter qu'un morceau "Battle for The Castle", le morceau le plus remuant du score, est co-composé par Goldsmith et Mark McKenzie.


L'hommage au 11 septembre est un peu décevant mais si j'en crois les notes Goldsmith a composé ça à la hâte puisque l'enregistrement du score a débuté juste avant les attentats.
Dans un Mad Movies de l'époque, page Mélomad, il est écrit pour "La somme de toutes les peurs" que les deux scores précédents de Jerry "Le masque de l'araignée" et "The last castle" n'étaient pas bons.

C'est bien aussi de se faire une opinion propre... Non?
Moi j'aime bien quelques morceaux dans ces deux scores.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :
Dans un Mad Movies de l'époque, page Mélomad, il est écrit "The last castle" n'étaient pas bons.
Oui mais ils ou il critiquait le CD Decca de l'époque. Moi je parle du score complet Intrada qui , sans atteindre des sommets, est quand même supérieur à la première édition. Voilà voilà !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre