Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

En plein dans ma troisième écoute de Dolittle, et je confirme que c'est un score vraiment très agréable, que j'espère voir sortir en CD dans les mois à venir...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Après l'annonce de Varèse de sortir une édition DeLuxe de DOLORES CLAIBORNE (chef d'oeuvre !), Lalaland annonce la sortie prochaine d'un double cd consacré à DARKMAN (autre chef d'oeuvre, si si !).
8-) 8-) 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Shardar »

Yes! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Dolores Claiborne : enfin ! Cette version DeLuxe rend enfin justice à l’une des plus incroyables musiques d’Elfman. Vous pouvez carrément oublier votre vieux cd de 30 minutes. Quelle classe cette musique ! Des enchaînements harmoniques à tomber par terre, une atmosphère entre tragédie et mélancolie à couper au couteau, et un thème principal ( oui, il y en a bien un !) trituré dans tous les sens. Et puis, plus on s’approche du dénouement du film, plus Elfman devient lyrique. Un lyrisme certes torturé, tortueux même. Du très grand art ! Une œuvre fondatrice du style Elfman en pleine évolution à cette époque.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Bien résumé Sam ! Quand j'écoute cette édition Deluxe j'ai presque envie de la mettre dans mon top 3. C'est incroyable la perception qu'il a de cette histoire et de la mettre en musique. Chapeau !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Rien à ajouter sur Dolores Claiborne, à part que ce score me rappelle beaucoup ses travaux récents hors cinéma par moments, et que donc, j'adore !
Darkman est très bien aussi, dans un esprit très Burton des années 90, essentiellement proche de ses Batman ! Peut-être pas aussi marquant thématiquement, mais ça me fait plaisir de découvrir un score de cette période que je ne connaissais que très peu !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Cette nuit, sur France Culture, je suis à nouveau tombé sur la rediffusion du documentaire "Danny Elfman et Tim Burton, deux saltimbanques à Hollywood". Je reposte pour ceux qui l'auraient loupé les fois précédentes.

"L’atelier de la création" proposait en 2013 un documentaire sur "Danny Elfman et Tim Burton, deux saltimbanques à Hollywood". Le duo était analysé par Elsa Colombani, Olivier Desbrosses (qui ? :mrgreen: ), Rafik Djoumi et Philippe Gonin. On entendait aussi des extraits d'un entretien avec Tim Burton et Danny Elfman.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

Maaaarci ! Par contre on se laisser aller côté écrit, chez France Culture. Dès l'intro, huit noms, cinq avec des fautes. Dommage ! :mrgreen:

"Si je vous dis : Bernard Hermann ? Vous me répondrez : Alfred HItchock. Nino Rotta ? Fédérico Fellini ; Ennio Morricone ? Sergio Léone. Ou encore Michel Legrand ? Jacques Demy. "
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Bah, ce n'est pas la première fois sur Fransse Kulture.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

DarkCat a écrit :Cette nuit, sur France Culture, je suis à nouveau tombé sur la rediffusion du documentaire "Danny Elfman et Tim Burton, deux saltimbanques à Hollywood". Je reposte pour ceux qui l'auraient loupé les fois précédentes.

"L’atelier de la création" proposait en 2013 un documentaire sur "Danny Elfman et Tim Burton, deux saltimbanques à Hollywood". Le duo était analysé par Elsa Colombani, Olivier Desbrosses (qui ? :mrgreen: ), Rafik Djoumi et Philippe Gonin. On entendait aussi des extraits d'un entretien avec Tim Burton et Danny Elfman.
Merci beaucoup pour le lien ! Ca me dit quelque chose, j'avais dû le voir passer à l'époque, mais je suis sûr de ne pas l'avoir écouté. Je vais me rattraper cette fois...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le camarade Dadid, toujours de savant conseil, a dit un jour d'Elfman qu'il était, de mémoire, "le roi du Main Title". L'assertion, ma foi, se défend fichtrement bien. Mais pour la cuirasser d'impénétrable manière, il conviendra de choisir dans l'oeuvre du rouquin brindezingue des titres un poil plus persuasifs que Darkman. Comme à chaque fois que cette partition s'en revient visiter mon lecteur, j'étais un peu anxieux anxieux et plein d'espoir face à l'intégrale concoctée par La-La Land. Peut-être que ce coup-ci, me disais-je en croisant fébrilement les doigts, le thème principal me foudroiera du pouvoir de séduction que je ne lui avais, jusqu'à présent, jamais vraiment trouvé.... Et puis paf ! La réalité, pareille à un cul-de-sac triste et gris, s'était à nouveau abattue sur moi. Honnêtement, il n'est aucun besoin de le comparer à l'inoubliable refrain de Batman, composé un an auparavant, pour trouver ce Main Title tout juste évocateur et loin d'être entêtant. Le héros dépenaillé du film de Raimi, sorte d'épouvantail lépreux en proie à d'apocalyptiques sautes d'humeur, semblait pourtant taillé tout spécialement à la mesure du compositeur.

Heureusement, il y a le reste — tout le reste. Et là, gentlemen de très appréciable compagnie, c'est un festival sur lequel ce double album lève le voile par trop opaque que le disque d'époque gardait turpidement tiré. Tout l'Elfman de jadis, ce maître queux de l'étrange, du grotesque et des rebuts martyrs de l'humanité est contenu dans Darkman, convulsif, bouillonnant, élégant malgré tout, pour notre plus vif et rouge plaisir. Tergiverseriez-vous encore, par hasard ? Il ne faut point, croyez-en le vieux Van Cleef.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Je trouve justement le thème mémorable et puissant (certainement en raison de la vision répétée à outrance du Raimi), et je dois admettre que le "Carnival from hell' est évidemment la plage grand-guignolesque, qui fait parader "Pee-wee's big adventure" et "Beetlejuice" avec des accents diaboliques à la "Sleepy Hollow" avant l'heure, folle. Cependant, pour être totalement honnête, j'ai toujours eu une préférence marquée pour "Nightbreed" sorti à la même époque et qui regorge d'un charme plus vénéneux et dont les pistes plus variées ne lassent pas et ne tombent jamais dans cette pesanteur symphonique démonstrative dont souffre ce "Darkman" dont le MCA suffisait a posteriori amplement (comme souvent avec les expanded).
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

C'est Danny qui va se coltiner la suite de Doctor Strange (non pas Who hélas) On lui souhaite d'être plus inspiré que pour sa Justice League des SH DC un peu fadasse, comme le film:

https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... ocid=ientp
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

J'avais beaucoup aimé le score de Giacchino sur le premier, alors quitte à ce que ce ne soit plus lui sur la suite, je suis plutôt content que ce soit Elfman pour le coup. Je n'attends rien du film, mais je sui curieux d'écouter la BO !
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gdemonta »

Oh non! J’adore le doctor strange de giacchino et je pensais qu’il allait rempiler ...

Le clavecin ne fera donc sans doute pas son retour
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Et voilà ! Après toute une série de clips publiés sur Youtube, Elfman a fini par lâcher le morceau : nouvel album solo en juin !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai l'impression, en voyant son FB, que la Covid a fait péter les plombs du pauvre Elfman... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

C'est ce que l'on pouvait vraiment penser après la sortie du précédent morceau, Kick Me ! Le dernier est plus apaisé mais pas gai non plus.



Pour l'instant, ça me plait bien, hâte d'écouter l'album complet.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Un Elfman qui devrait ressortir dans une édition plus élégante et maximalisée...
https://www.youtube.com/watch?v=bvtD6S8 ... gUErQjfb9r
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Sam Lowry a écrit :J'ai l'impression, en voyant son FB, que la Covid a fait péter les plombs du pauvre Elfman... :mrgreen:
Oui c'est l'impression que j'ai aussi en écoutant les chansons qu'il a sorties depuis quelques mois...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Poor Jack, il lui faut un Noel a sabotter .
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

J'avais oublié ça aussi :
L'album "Big mess" qui sort en juin me tente bien quand même. En fumant de l'herbe (Indienne !) ça passe crème je pense.

Mais il faut se souvenir que les débuts avec "Oingo Boingo" était déjà bien barrés.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

Misquamacus a écrit :Mais il faut se souvenir que les débuts avec "Oingo Boingo" était déjà bien barrés.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Les clips sont géniaux, et voilà un homme qui a tout compris de la modernité schizophrène en ayant réingurgité les fantasmes de Clive Barker, Jörg Buttgereit, Hans Giger sur des rythmiques à la Bowie que viennent parfois aérer des souffles orchestraux typiquement burtoniens. Décidément à suivre, mais espérons que les ligues de vertu ne viennent pas censurer et brider notre ange déchu pris d'un désir soudain d'extermination à la Charles Manson.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Starfe a écrit :
Misquamacus a écrit :Mais il faut se souvenir que les débuts avec "Oingo Boingo" était déjà bien barrés.
8-)
Yep, justement, je suis content qu'il revienne un peu à de la chanson bien barrée, j'ai découvert Oingo Boingo il y a une quinzaine d'années, quand j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la carrière d'Elfman (hors Burton et Spiderman), et j'ai bien accroché à l'esprit déjanté de ce groupe :D !
Répondre