Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Affectionnant les comédies musicales de l'Age d'or et Disney, je viens de me dire, que je pourrai me lancer dans les comédies musicales Disney. Si j'en connaissais certaines, du moins de nom, je viens d'en découvrir d'autres. :D
Sachant que certaines existent en plusieurs versions, quelles éditions pourriez-vous me conseiller ?

Aladdin: A Musical Spectacular
Image 2003 (de toute manière, difficilement trouvable à un prix accessible).

Beauty and the Beast: The Broadway Musical
Image et/ou Image 1994 / (ces deux jaquettes viennent-elles du même produit, ou de deux produits différents ?)

Finding Nemo: The Musical
Image 2007

Der Gloeckner Von Notre Dame: German Stage Version
Image 1999 N'existe-t-il vraiment que cette version allemande ?)

The Lion King; The Original Broadway Cast Recording
Image 2010

The Little Mermaid: Original Broadway Cast
Image 2008

Mary Poppins: The Musical (London Cast)
Image 2005 / 21 plages

Mary Poppins The Supercalifragilistic Musical (Australian Cast)
Image 2011 / 24 plages

Tarzan - The Broadway Musical
Image 2006

En ai-je oublié ? Des conseils ? Des commentaires ? Merci ? =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Gdemonta »

Graâce a toi je suis en train de decouvrir la version Broadway d'Aladdin dont j'ignorais totalement l'existence, en tant qu'enorme fan, le début est top!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

Bon, je viens enfin de me commander Beauty and the Beast: The Broadway Musical, The Lion King: The Original Broadway Cast Recording, The Little Mermaid: Original Broadway Cast et Mary Poppins The Supercalifragilistic Musical. :P

Je verrai dans quelques temps pour me dégotter les autres (enfin ceux qui sont encore facilement trouvables évidemment ;) ). Je pense que ce sera Tarzan, et probablement un musical non-Disney, à savoir Shrek.

Sinon, d'après ce que j'ai cru comprendre plusieurs autres musicals sembleraient être en projet, comme une adaptation américaine de The Hunchback of Notre Dame, ou encore Alice et Dumbo. Wait & see... 8-)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

J'ai déjà pas mal de CD Disney, mais étant fan, je n'ai pas pu résister lorsque j'ai découvert l'existence de ce coffret. Disney's 75 Years of Music & Memories regroupe 75 chansons issues des dessins animés, des films "live", des séries TV, des parcs, etc... et tout cela sur 3 CD.
Image


Sinon, à tout hasard, auriez-vous des avis éclairés sur les CD qui suivent. Certains sont encore facilement trouvables, quant aux autres... c'est la loose. [dead]
Disney Jazz 1: Everybody Wants to Be a Cat

Disney Adventures in Jazz (dans la même collection, on trouve aussi en bossa nova, country et bluegrass)

Disney Songs the Satchmo Way

Disney's Jazz Album: Big Band Now

Disney's Jazz Album: Big Band & Swing

Disney Meets Jazz: Tribute to Walt Disney

Disney’s Jazz Album: Jumpin & Jive

Manhattan Jazz Orchestra Plays Disney

Modal Jazz loves Disney
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

Personne ne connait les titres "jazz" ci-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Matox »

J'ai écouté quelques titres du Manhattan Jazz Orchestra. La version du thème de Pirate des Caraïbes n'est pas mal. C'est un peu court pour se faire une idée définitive, cela dit.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

Je suis en train de compléter mon intégrale des CD Disney, et je viens de découvrir que le film "The Fox and the Hound" ("Rox et Rouky" donc) n'avait semble-t-il jamais connu les honneurs d'une édition CD et à peine en Lp d'ailleurs. :shock:
J'ai bien compris la situation ? Et si oui, quelqu'un en connait le motif ?

Dans l’immédiat, je me régale avec "Winnie the Pooh" version 2011, acheté hier :P .
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Malastrana »

DarkCat a écrit :Je suis en train de compléter mon intégrale des CD Disney, et je viens de découvrir que le film "The Fox and the Hound" ("Rox et Rouky" donc) n'avait semble-t-il jamais connu les honneurs d'une édition CD et à peine en Lp d'ailleurs. :shock:
Si c'est vraiment le cas, ça en ferait un candidat idéal pour la collection Intrada-Disney. Aucun souvenir de la musique pour savoir si cela serait qualitativement possible en revanche (et je déteste ce film en plus).
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Taboulez »

Bah tu sais c'est loin d'être la seule partition dans ce cas. Par exemple Robin Hood ainsi que The Sword in the Stone (Merlin l'Enchanteur) de George Bruns sont dans la même situation (il n'existe dans les deux cas qu'une sorte d'album avec arrangements extra-allégés, limite synthétiques, et n'ayant plus rien à voir avec les originaux, d'autant que ces "albums" ne contiennent que 2 ou 3 pistes qui se battent en duel et comportent des récits par des narrateurs)... Même en bootleg rien n'existe (à part des boots avec dialogues et bruitages repiqués directement du film).

Et pourtant George Bruns est le meilleur compositeur ayant oeuvré pour les films d'animation Disney et Robin Hood est l'une de ses plus belles partitions.
En fait il n'existe en réalité qu'une seule et unique piste, le morceau "Love", splendide ballade avec ses beaux arrangements impressionnistes (comme souvent chez Bruns), qui ait trouvé la voie de l'édition sur une giga-compile Disney de plusieurs CD.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

Merci pour ces précisions, Taboulez. En fait, j'ai évoqué "Rox et Rouky", parce que c'est le premier titre à m'avoir interpellé lors de la mise à jour de ma liste des CD Disney à acheter.

Au final, il semble que la situation des "Classiques Disney" soit la suivante:
Saludos Amigos (1943) de Paul J. Smith - Rien
The Three Caballeros (1944) de Paul J. Smith - 1 Lp mexicain avec beaucoup de chansons
Make mine Music (1946) de Oliver Wallace - Rien
Fun And Fancy Free (1947) de Paul J. Smith et Oliver Wallace - Rien
Melody Time (1948) de Paul J. Smith - Rien
The Adventures of Ichabod and Mister Toad (1949) de Oliver Wallace - Rien
The Sword in the Stone (1963) de Georges Bruns - Rien
Robin Hood (1973) de Georges Bruns - Rien
The Many Adventures Of Winnie The Pooh (1977) - Quasiment rien
The Rescuers (1977) de Artie Butler - Rien
Lilo & Stitch (2002) de Alan Silvestri - Quasiment rien
Chicken Little (2005) de John Debney - Pas grand chose (au pire, on pourrait assembler le promo et le CD du commerce)

Après, il faudrait aussi creuser dans les suites de ces classiques, qui recèlent aussi de belles pages musicales non éditées.
Taboulez a écrit :sur une giga-compile Disney de plusieurs CD.
Laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

Concernant "Bambi", quel CD dois-je acheter: CD 1, CD 2 ou CD 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Malastrana »

DarkCat a écrit :
Taboulez a écrit :sur une giga-compile Disney de plusieurs CD.
Laquelle ?
T'as oublié de mettre un smiley avec ta question, donc je reformule pour toi:
Laquelle ? :o :shock:
Sinon y a ceci qui vient à peine de sortir: http://www.soundtrackcollector.com/view ... cleid=2323
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Concernant "Bambi", quel CD dois-je acheter: CD 1, CD 2 ou CD 3 ?
Que d'habillages, le mien est encore différent ! Mais tous contiennent les 15 titres indispensables et semblent issus du même master...

Attention tout de même 3 semble proposer les versions françaises des chansons, donc ce n'est peut-être pas ce que tu cherches (quoi que de mémoire la VF de Little april shower soit excellente, avec un son "meilleur" puisque les choeurs ont été réenregistrés en stereo assez récemment et mixés avec l'orchestre mono d'origine, donnant plus d'ampleur). Le CD2 semble celui à choisir, les petits bonus sont toujour bon à prendre...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Taboulez »

DarkCat a écrit :
Taboulez a écrit :sur une giga-compile Disney de plusieurs CD.
Laquelle ?
Franchement je ne m'en souviens plus du tout je dois dire. J'avais simplement vu une fois que ça existait, mais c'était déjà il y a un moment.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par Biguimot »

J'avais survolé ce Topic y a un petit moment en me disant "Diable il faut que je me prenne du temps pour tout écouter attentivement, surtout que ca vient de notre matou qui à toujours très bon goût" et bien j'en connaissais un petit peu ou quelques rares extraits pour certaines mais là dés que je rentre de vacances je m'y plonge ardemment ;)
Merci mon bon Itchy pour tout ce beau partage. =^..^=
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

Mais de rien, mon bon Homme-Roue, si cela peut aider, j'en suis content. :D


Sinon, gros coup de gueule contre Amazon.com. Je viens de découvrir le CD "Up" à $14,98. Chic !!
Hélas, quelle déception de constater qu'il s'agit en fait d'un vulgaire CD-R vendu seulement $5 de moins que le pressage Intrada. :-C D'autant plus rageant, que ce dernier est toujours dispo, et que la confusion est encore plus grande, sachant que Amazon vend également les CD Intrada "Toy Story 3" et "The Black Cauldron". [dead]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Comédies musicales Disney

Message non lu par DarkCat »

Hormis les coffrets Disney's 75 Years of Music & Memories (3 CD - voir plus haut), The Music behind the Magic (4 CD consacrés à Aladdin, The Little Mermaid et Beauty and the Beast) et The Musical History of Disneyland (6 CD consacrés au parc américain), quels autres coffrets consacrés à Disney peut-on encore trouver ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Juste pour remercier l'Underscorien (dont j'ai oublié le nom) et qui m'avait conseillé "The Happiest Millionaire" des frères Sherman. C'est effectivement très bien... mais bon avec les frangins à la barre, je ne m'attendais pas vraiment à autre chose. :D

Coup de cœur également pour l'édition du 50ème anniversaire de "Sleeping Beauty". Cela ajoute tout de même trente minutes à l'édition précédente, soit environ 63 mn de plaisir musical. :P
Lionel
Quiet Man
Messages : 29
Inscription : dim. 14 oct. 2012 21:20

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Lionel »

Bonjour,

Premier post ici, pour signaler que :

• On ne peut pas vraiment parler d’édition du cinquantenaire pour Sleeping Beauty, vu qu’il s’agit d’une réédition remaquettée de l’édition publiée en 1997 (avec un copyright de 1996) par Walt Disney Records produite par Randy Thornton.

• Cette édition (1996/97 ou 2008) n’annule pas la précédente, même si elle fait trente minutes de plus. La précédente édition, en effet, publiée en 1995 par Disney France (référence WDR 36030-2) et en 1993 par Disney Japon (référence PCCD-00094) est la réédition à l'identique du 33 t sorti en 1959 aux Etats-Unis (marque Disneyland référence WDL-4018) qui comporte une poignée d’instrumentaux issus du film (notamment la Woodland Symphony absente du cd restauré) et les chansons. Mais les chansons, parties solistes et chorales, ont été réenregistrées pour le disque. Mary Costa y chante avec une voix plus proche de celle qu’elle utilisait pour l’opéra (ce n’est néanmoins pas tout à fait une voix d’opéra) et Bill Shirley est remplacé dans le rôle du prince. Ce disque (et ses rééditions CD japonaises et françaises) conserve donc tout son intérêt (il est disponible sur Itunes US), même si, à mon sens, la BO restaurée est meilleure.

• On peut trouver un autre coffret Disney de grande valeur (artistique, pas financière ) : Walt Disney and the 1964 World’s Fair ( composé de 5 disques, avec George Bruns, Frères Sherman et Buddy Baker à gogo. Sur le disque 4 , la Serengeti Serenade est exactement le thème du générique du Livre de la Jungle (en 1964 ! avec la même orchestration) mais développé sur 4 mn.

• Un dernier point : un autre cd intéressant est celui-ci :Walt Disney takes you to Disneyland ( fac-similé d’un lp de 1956, où Walt présente chaque partie du parc, avec la musique appropriée.


Voilà, Darkcat. J’espère que ce petit exposé n’aura pas été trop rébarbatif, et pourra t’aider à compléter et ta collection et tes connaisances.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Lionel, je ne te connais pas, mais je t'aime déjà ! :lol:
Tu semble être l'homme providentiel concernant les musiques Disney. Tes infos sont vraiment passionnantes.

Pourrais-tu éventuellement m'en dire plus sur le coffret Walt Disney and the 1964 World's Fair. Selon la tracklist, cela semble très intéressant, mais aussi peut-être très redondant. Un CD complet sur "It's a small world" fait tout de même réfléchir, même si je suis totalement fan de cette chanson. De même que le 5ème CD avec seulement 1 titre !!

Aurais-tu des liens pour écouter cela avant d'acheter ?
Lionel
Quiet Man
Messages : 29
Inscription : dim. 14 oct. 2012 21:20

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Lionel »

Désolé d’avoir mis trois jours avant de répondre : pas mal de boulot, et je voulais, en plus, revoir un peu le coffret que je n’écoute pas tous les jours (je dois l’avouer).

Je ne connais malheureusement aucun lien où l’on puisse écouter le coffret. Quelques plages sont sur Youtube, mais hors de ça ?

Pour ce qui est de son intérêt, c’est évidemment subjectif, mais je le trouve pour ma part passionnant, et je n’éprouve pourtant aucune tendresse pour les parcs Disney. Le CD1 (There’s a great big beautiful tomorrow) dure 72 mn et contient d’infinies variations et orchestrations de la chanson, une ou deux démos et la voix de Walt Disney. Même chose pour le CD3 (It’s a small world) qui dure 64 mn avec, à nouveau, démos, variations, voix de WD. Personnellement, je ne m’en lasse pas.
Le CD4 (Magic Skyway) est une sorte de festival George Bruns et justifiait pour moi l’achat du coffret.
Le CD2 (Mr Lincoln) ne m’intéresse pas des masses, mais c’est purement subjectif. Le CD5 est en réalité un bonus (de 27mn tout de même) avec une version différente du texte parlé du Carousel of Progress (There’s a great big beautiful tomorrow). Pas indispensable si on n’est pas un fan hardcore des parcs, mais enfin, cela n’enlève rien.
Si l’on ajoute un livret qui n’est pas mal, mais aurait pu être un peu plus détaillé, ça reste quand même un coffret remarquable pour qui s’intéresse à la « musique Disney », particulièrement à l’époque où Walt Disney était vivant et où un style musical maison était établi.

Enfin, j’ai oublié de signaler la dernière fois qu’en lien avec la sortie blu-ray, Disney ressort la BO de Cendrillon. Cette réédition est superbe car à la BO déjà publiée s’ajoutent des démos d’époque de chansons finalement non retenues (et pourtant excellentes) ainsi qu’un réenregistrement actuel de ces chansons, avec des orchestrations et des chanteurs qui respectent le style qui aurait pu être celui de l’époque du film. Cela fait partie du programme « Disney Lost Chords » et, à l’heure où la compagnie Walt Disney a sombré dans une nullité artistique totale, cela mérite d’être signalé !

Evidemment, il faut passer outre la couverture hideuse du disque, mais l'intérieur est parfait.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Je viens de découvrir qu'un documentaire sur les géniaux frères Sherman était sorti en 2009. Sobrement intitulé The Boys: The Sherman Brothers' Story, il dresse le bilan de plus de 40 ans de passion musicale.
Quelqu'un sait si ce doc existe en français (doublage ou sous-titrage français) ? :D



EDIT : Au fait, Lionel, merci pour tes infos. :D Et désolé pour le long retard de ces remerciements. :?
Lionel
Quiet Man
Messages : 29
Inscription : dim. 14 oct. 2012 21:20

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Lionel »

Pas de problème, Darkcat. As-tu finalement acheté le coffret "1964" ?

Pour ce qui est du doc sur les Sherman, il n'existe qu'en zone 1, avec sous-titrage anglais ou espagnol, mais pas de français (je viens de vérifier). Ceci dit, il est passionnant, et contient de nombreux bonus tout aussi formidables (en fait des interviews non utilisées dans le montage final du film).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Bon, pour le doc sur les Sherman, je garde l'espoir que France 5 ou Arte le diffusent un jour.

Quant au coffret Walt Disney and the 1964 World's Fair, tes commentaires m'ont vraiment donné envie. Mais pour tout te dire, j'attends juste que le dollar baisse un peu. ;)
Lionel a écrit :• Un dernier point : un autre cd intéressant est celui-ci :Walt Disney takes you to Disneyland (http://www.amazon.com/Walt-Disney-Takes ... gy_m_img_y), fac-similé d’un lp de 1956, où Walt présente chaque partie du parc, avec la musique appropriée.
Ôte-moi d'un doute, c'est bien ce même album qui est inclus dans la version limitée du coffret The Musical History of Disneyland (hormis le fait, si ma mémoire est bonne, que dans ce coffret il s'agit d'un Lp) ?
Lionel
Quiet Man
Messages : 29
Inscription : dim. 14 oct. 2012 21:20

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Lionel »

France 5 ou Arte pour un doc sur les Sherman ? Ouaip, mais je ne parierais pas dessus tout de même...

Le cd dont je parlais est bien issu du même lp repris en fac-similé dans le coffret "Disneyland 50".
Répondre