Les Musiques de la Chine

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Mortimer »

Je suis tombé l'autre jour sur une réédition de 2016 du label Marco Polo, un CD qui porte le titre de "Hong Kong TV and Movie Classics". Il s'agit d'une compilation de thèmes de séries et de films dont les enregistrements datent des années 70/80. Il y a 3 chefs d'orchestre, dont Varujan Kojian, avec le Hong Kong Philharmonic Orchestra. C'est vraiment le petit prix qui m'a poussé à acheter cette galette. Et il y a des petites merveilles que forcement je ne connaissais pas. Si on sent que la musique a des origines asiatiques, Hollywood n'est pas pour autant très loin. Un CD agréable à écouter. J'ai vu que le CD avait un petit frère du nom de "Popular Hong Kong tv & Movie Themes" toujours sous la direction de Varujan Kojian. Je sens qu'il va pas tarder à venir chez moi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Mortimer »

Comme je l'avais laissé entendre j'ai acheté le second CD "Popular Hong Kong tv & Movie Themes" qui est aussi bien que le premier. C'est étonnant qu'aucun nom de compositeur ne soit marqué nulle part dans le livret. À moins qu'ils soient mentionnés dans la partie japonaise mais là c'est du chinois pour moi :? . Oui parce que le livret est en anglais, partie anglaise qui parle pratiquement que des chefs d'orchestre, et en japonais. Et Soundtrack Collector n'en parle pas, du moins je n'ai rien trouvé.
Drôle de parcours encore pour ce CD commandé sur Amazon France. Il a été expédié d’Angleterre avec un dédouanement là bas. Puis a transité par la Belgique avec encore un dédouanement . On peut suivre l'acheminement depuis le site d'Amazon et avec tous ces dédouanements je commençais un peu à paniquer. Je retrouve le lendemain mon cd en Allemagne :o . Puis enfin un retour en France pour arriver le lendemain (hier) chez moi. Et sans aucune taxe supplémentaire. Ouf !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Rork »

Même si je voyais, je ne pourrais pas garantir de trouver, mais sans rien voir...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Dadid »

En tout cas j'ai écouté les extraits du 1er volume, dépaysement direct. J'aime bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :C'est étonnant qu'aucun nom de compositeur ne soit marqué nulle part dans le livret. À moins qu'ils soient mentionnés dans la partie japonaise mais là c'est du chinois pour moi :? .
Nonobstant deux ou trois outsiders épars, le track listing déroule en anneaux moelleux le tapis écarlate à l'avantage exclusif de Joseph Koo, dont le curriculum vitae affiche un duo de thèmes formidablement velus pour Bruce Lee ainsi que les premiers polars de John Woo, et de Michael Lai qui ouvragea sous la houlette de Jackie Chan un très réjouissant Marin des Mers de Chine. Aucun de ces titres-là n'a été convié à la danse, même si l'on retrouve une poignée d'autres classiques du cru en bonne et due forme, comme le cultissime thème de Shanghai Bund (parfois baptisé Shanghai Grand) expurgé ici d'une part de ses moulures synthétiques (ce qui n'est pas forcément un choix condamnable), ou le cri de ralliement de Legend of Condor Hero, qu'on a malheureusement ripoliné sans grand égard pour son impact viscéral. Il y aussi un peu de guimauve, malaxée, pétrie, roulée en boule par l'orchestre de Hong Kong, qui fait assaut de flonflons pour gratifier l'écriture souvent simplette et les moyens modiques des originaux d'un cache-misère luisant d'amidon.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Mortimer »

Joseph Koo est bien cité dans le livret mais pour une chanson composée dans les années 70 et chantée par une certaine Sandra Lang. Après je n'ai pas fait le rapprochement avec le contenu des deux cd n'ayant aucune connaissance ni référence de ce qui se faisait à Hong Kong.
Les suites ou extraits qui se trouvent sur ces deux disques sont évidemment des arrangements. Là par contre j'ai un nom mais sans le connaitre pour autant : Toshihiko Suzuki. Ces enregistrements sont sortis une première fois en 1983 sous le label Hong Kong Records. Puis réédités par Naxos en 2016. Ce qui assez récent finalement.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Mortimer »

Les musiques des films chinois possèdent un nouveau label du nom de Soundtrack Magazine
Enfin je ne sais pas depuis combien de temps il existe mais moi je viens de le découvrir grâce à Hidden Man de Nicolas Errèra. Le fait de le voir en vente chez Music Box, je me suis laissé convaincre par les extraits que j'ai trouvé.
Un des titres, tous limités, est d'ailleurs déjà "Sold Out" (Leap de Shigeru Umebayashi). La présentation est assez sobre et chaque exemplaire est numéroté en chiffres couleur or sur la pochette arrière.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Pour les aventuriers, il y a une promo sur le CD "The Narrow Road". La musique est de Wong Hin Yan, un compositeur hong-kongais. Je ne connais pas du tout, je donne juste l'info car la B.O. a remporté le Best Original Film Score au Hong Kong Film Awards et au Golden Horse Film Awards.
Répondre