Les Musiques de la Chine

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :... ou l'OMS ?
Pour ma part, j'ai bien aimé ce que j'ai entendu dans le film.
Pareil pour moi, et pour les 2 films! Si on refilait le projet à Intrada? (je suis sérieux!)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Pour ma part, je préférai que ce soit LLL qui les sorte. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

J'ai écouté les CD du gros drama chinois de l'année 2017, à savoir "Eternal Love" (aka "Ten Miles of Peach Blossoms").
Et pour une fois, nous avons le droit à un coffret proposant trois CD.
Sur le premier disque, on a les 5 chansons de la série, accompagnées par les versions instrumentales, soit environ 46 mn. Sur les deux autres disques, on a 50 plages, représentant environ 2 h 15 de musiques. Avoir autant de score édité est tout de même assez rare en Chine.
Musicalement, c'est un mélange entre musique occidentale et musique traditionnelle chinoise. On a quelques belles plages d'action, mais aussi, et surtout, des musiques calmes, voire carrément romantiques (d'un autre côté, c'est le sujet du drama :lol: ). Hormis quelques musiques d'ambiance, très passe-partout, l'ensemble est vraiment plaisant à écouter.

Le tout est livré dans un coffret facilement ouvrable, avec un livret et des pochettes carton pour les CD. Par contre, faut vraiment aimer le rose, car tout est dans cette couleur... aucune photo de la série n'étant présente. Peut-être un rappel du rose aux joues de l'héroïne. ;)
Dans le fond du coffret, on a également un bloc en mousse blanc qui dégage une étrange odeur et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de l'odeur de colle ou d'une tentative malheureuse d'évoquer l'odeur des fleurs de pêche (Peach Blossoms).

Par contre, là encore, pas moyen de trouver le(s) nom(s) du(des) compositeur(s). :-C Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Musicalement, c'est un mélange entre musique occidentale et musique traditionnelle chinoise. On a quelques belles plages d'action, mais aussi, et surtout, des musiques calmes, voire carrément romantiques (d'un autre côté, c'est le sujet du drama :lol: ). Hormis quelques musiques d'ambiance, très passe-partout, l'ensemble est vraiment plaisant à écouter.
Rien qu'à lire la description dont tu viens très obligeamment de nous gratifier, mon vieux chat du Cheshire, j'imagine déjà dans ses moindres détails une partition lyophilisée, n'exhalant nul délice olfactif, et saisie d'une telle crise d'angoisse à la seule idée d'aller à contre-courant des modes hégémoniques et des poncifs sur lesquels les compositeurs du monde entier se sont essuyés les pieds qu'elle accumule, sans en négliger aucun, tous les prêts-à-vendre d'une industrie musicale mortifiante d'ennui. Un shuriken contre un sachet de noix de pécan que le vieux Van Cleef a tapé en plein dans le mille !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Dis, papy, au lieu de dégoiser des carabistouilles sur un album que tu n'as pas écouté, va plutôt changer ta couche. :mrgreen:
Remarque bien que si tu veux l'écouter, pour pouvoir mieux le conchier, ça peut s'arranger. ;)

Cela dit, on m'a informé que le compositeur était : 譚旋
Cool ! Mais euh... c'est qui en fait ? John Williams ?
Bref, si quelqu'un sait à quel compositeur correspondent ces idéogrammes, je le remercie d'avance pour l'aide apportée.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Rork »

J'avais un peu cherché, mais j'ai l'impression qu'il y avait plus d'un compositeur. En tout cas, a priori, mais sans certitude, pour les caractères, c'est peut-être Tan Xuan.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Merci Rork. Ça semble bien être lui.
Déjà les idéogrammes traduits dans un site de traduction automatique donne "Tan + autre chose" (ce dernier change selon les sites).
Ensuite, j'ai cherché avec ce nom et je suis tombé sur plusieurs sites associant son nom chinois à son nom occidentalisé. Et pour finir, au dos du coffret, il y a l'indication "Tan Xuan Music Studio" (je pensais que c'était l'éditeur ou un truc du genre).
Merci infiniment à toi, car je vais enfin pouvoir référencer ce coffret dans mon tableur, avant de le ranger. Youpie !! :D
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Jamir »

Monster Hunt 2 de Leon Ko sort vendre. J'avais bien aimé le 1er et je me laisserai surement tenter par ce 2ème opus.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas si ça peut intéresser l'un d'entre vous, mais je viens de voir qu'un coffret consacré au réalisateur Wong Kar-Wai venait de sortir. Limité à 1000 exemplaires numérotés, il se nomme "WKW CD Boxset"
Ce coffret propose 10 CD pour 10 films. On trouve donc "Ashes of Time", "Happy Together", "Chungking Express", "In The Mood for Love", "2046", "Fallen Angels", "My Blueberry Nights", "Eros", "Chinese Odyssey 2002" et "First Love the Litter on the Breeze".

Certains titres de ce coffret (tous ?) sont aussi ressortis en CD individuel (édition limitée), à l'occasion des 25 ans de la société Jet Tone.
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par TonNgoKhong »

Le générique du film Shanghai Grand (1980) :
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il existe certes un film, mais qui ne vit le jour que seize ans après le triomphe sur les petits écrans hongkongais de la série homonyme, dont profita le jeune Chow Yun-fat pour franchir les portes de la gloire. Si je ne débite pas de coquecigrues, son thème archi-populaire est l'oeuvre de cette vieille branche de Joseph Koo, surtout connu, en occident, pour ses petites babioles musicales données à Bruce Lee et John Woo.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Savez-vous si les musiques suivantes, composées par Liu Ye, sont sorties ou prévues en CD:
- Animal Rescue Squad (Dong wu chu ji) (2019) =^..^=
- Wu Song in the Water Margin
- Road to the Sky (Qing bi shan gao) (2015)
- Find my Way Home (2018)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Il y a une paire d'années, j'ai acheté le coffret "Eternal Love: Ten Miles of Peach Blossoms". C'est l'OST, sortie en 2017, d'un drama chinois basé sur la série de romans "Three Lives, Three Worlds".

A la mi-2020, j'ai acheté le coffret Love And Destiny, qui semblait être la suite du drama "Eternal Love" ci-dessus.

Et là, je découvre l'existence de "Eternal Love:The Pillow Book, qui est sorti en fin d'année 2020. Il semble que ce drama soit basé sur le deuxième volet "Three Lives Three Worlds" et soit la suite du "Eternal Love" ci-dessus.

C'est quoi ce bordel ? :o Quoi est la suite de quoi ? De vraies suites ? Des spin-off ? :?

A noter que le compositeur est le même dans les trois cas. Il s'agit d'un certain Xan Tuan. Une vraie personne ? Un collectif de compositeurs ?

Bref, si l'un d'entre-vous peut m'expliquer tout ça, je suis preneur. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour toutes sortes de raisons, chacune on ne peut plus légitime, la musique de film hongkongaise n'a jamais déchaîné au sein du minuscule Landerneau béophile de torrides passions. On n'en écoute qu'à doses infinitésimales, voire pas du tout, on n'écrit guère plus à son propos. Qu'on mesure par conséquent la stupeur presque incrédule du vieux Van Cleef, tombé tout à fait fortuitement devant cette ahurissante exégèse dédiée à The Blade, le chef-d'oeuvre de Tsui Hark pour le bénéfice exclusif duquel le qualificatif de "viscéral" semble avoir été créé. En toute honnêteté, la gonflette analytique fait ici des ravages, absurdement convaincue qu'elle est de pouvoir mettre sur un pied d'égalité l'époustouflante mise en scène du "Spielberg de Hong Kong" et une partition certes mieux fignolée que d'ordinaire dans l'ex-colonie, mais pas non plus du genre à étourdir les sens de bonheur. Pour l'intérêt à l'évidence sincère que témoigne ce papier au cinéma de là-bas, si cher à mon vieux coeur raviné de sombres stries, je n'anathématiserai malgré tout en rien ces emportements extatiques — les gratifierai même d'une bourrade cordiale.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Rork »

DarkCat a écrit :Il y a une paire d'années, j'ai acheté le coffret "Eternal Love: Ten Miles of Peach Blossoms". C'est l'OST, sortie en 2017, d'un drama chinois basé sur la série de romans "Three Lives, Three Worlds".

A la mi-2020, j'ai acheté le coffret Love And Destiny, qui semblait être la suite du drama "Eternal Love" ci-dessus.

Et là, je découvre l'existence de "Eternal Love:The Pillow Book, qui est sorti en fin d'année 2020. Il semble que ce drama soit basé sur le deuxième volet "Three Lives Three Worlds" et soit la suite du "Eternal Love" ci-dessus.

C'est quoi ce bordel ? :o Quoi est la suite de quoi ? De vraies suites ? Des spin-off ? :?

A noter que le compositeur est le même dans les trois cas. Il s'agit d'un certain Xan Tuan. Une vraie personne ? Un collectif de compositeurs ?

Bref, si l'un d'entre-vous peut m'expliquer tout ça, je suis preneur. :lol:
@Lee, moi, ça m'intéresse, mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de connaître ou trouver ces BOs... De la saine lecture en perspective, en tout cas, même si ça risque de prendre du temps...


Si je comprends bien Wikipedia, les trois sont situés dans le même univers de Three lives, thee world, mais Love and destiny est seulement un spin-off, alors que Eternal Love: The Pillow Book est la suite de Eternal Love: Ten Miles of Peach Blossoms. Après, pour le reste, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

C'est un peu ce qu'il m'avait paru comprendre. Merci pour la confirmation. 8-)
Je prendrai donc ce "Eternal Love:The Pillow Book" lors d'une prochaine commande, avant qu'il ne soit épuisé, à l'instar de l'OST de la première série.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

N'ayant rien trouvé, je me demande si les musiques de Romeo Diaz et James Wong pour le film "A Chinese Ghost Story" (1987) ont été éditées en CD ?
Si la réponse est non, comme je le pense, les trouve t-on au moins en format démat' ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Dadid »

Si si, il y a bien eu un CD, je crois. On trouve en tous cas des pistes téléchargeables sur nenet. Un peu arrangées parfois, mais pas mal du tout.

PS : je t'ai envoyé les détails par mail.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Rork »

Il y a bien un CD de James Wong (je l'ai), qui comprend une petite partie des musiques et chansons (le générique de début chanté par Leslie Cheung est absent, mais il y a une version instru et une avec des choeurs), on y trouve aussi la chanson du Taoïste.

Pour le générique de début, il faut trouver l'une des compilations d'époque de Leslie Cheung (qui était aussi chanteur) ou de BO...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Merci Dadid. :D

Merci aussi, Rork. 8-) Aurais-tu éventuellement une référence ou un code-barres à me proposer ?
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Rork »

Voici (oui, je sais, la pochette fait pas rêver, c'est une compilation de James Wong, et c'est très incomplet, mis c'est tout ce qui existe hors de la chanson interprètée par Leslie (qui existe en cantonais et en mandarin, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par DarkCat »

Merci. En fait, je connais cet album. J'avais récupéré ça il y a de nombreuses années, sans en connaître le contenu. Il se peut donc que ça traîne encore quelque part. De là à avoir envie de le chercher dans mes archives, il y a un trop grand pas à franchir... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Lee Van Cleef »

En parlant d'archives croulant sous leur propre et pléthorique volume, le vieux Van Cleef, coiffé pour l'occasion d'un casque de spéléologue guère seyant mais fort pratique, vient à l'instant même d'extirper des coffres d'UnderScores ce réjouissant papier marqué de la griffe de notre cher Pierrot. Une petite pépite on ne peut plus appropriée aux palabres du moment.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Rork »

Merci à toi pour ce rappel! ;)

J'ajoute que je viens de tomber sur ceci, comme quoi ces musiques ne sont pas complètement oubliées!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Musiques de la Chine

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rork a écrit :J'ajoute que je viens de tomber sur ceci, comme quoi ces musiques ne sont pas complètement oubliées!
Ça vous a tout de suite une allure autrement fringante que les accordéons nasillards s'escrimant, dans les profondeurs embouteillées du métropolitain, à faire subir au trop fameux Milord de la Môme Piaf les outrages suprêmes.
Répondre