Don Davis

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Don Davis

Message non lu par Jhazot »

Au fait, quelqu'un a-t-il des nouvelles de Don Davis? Ce compositeur me manque beaucoup, surtout en ce moment (Rabin, Jablonsky, Djawadi, Klauser...)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Don Davis

Message non lu par Dadid »

Rien au courrier... rien dans ma boîte mail... rien sur IMDB... pas terrible !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Don Davis

Message non lu par Homer »

Ce serait quand même dommage de rester là-dessus...:?
http://www.imdb.com/title/tt0829297/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Don Davis

Message non lu par Shardar »

Don Davis a reçu commande d'un opéra, intitulé Rio de Sangre, par The Florantine Opera Compagny, ce qui l'occupe grandement.

In a story conceived by Los Angeles author and librettist Kate Gale and featuring a vibrant, Latin-inspired score by Emmy-award winning composer Don Davis, Río de Sangre depicts love and war against the backdrop of the twenty-first century, where all kinds of violence are possible, and the inevitable consequence of death, revenge and madness follow. The opera, which will be performed in Spanish with English translations projected above the stage, tells the story of the overthrow of a dictatorship in a fictional South American country. As plots, earthquakes and rumors give way to kidnapping, uprisings and treachery, the new leader realizes that the good of his country and the protection of his own family may be more than he can achieve.

La première est prévue pour octobre à Millwaukee. Cliquez ici pour en savoir plus..
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Don Davis

Message non lu par Indiana »

Dans l'attente de la version complète de son THE MATRIX REVOLUTIONS, je me suis replongé dans son RELOADED que j'avais commandé chez Lalaland à l'époque mais sur lequel je ne m'étais jamais trop étendu. Et que dire à part que l'écriture de Davis nous manque terriblement; ces cuivres tonitruants associés à ces percussions martiales puissantes sont à couper le souffle ("Double Trouble"). Le thème d'amour est également très beau avec ses passages de flûte doux, et amers quand on connaît la fin tragique de l'histoire entre Neo et Trinity. Splendide. Même les passages électro de Juno Reactor et Rob Dougan se fondent bien dans la masse. Le tour de force de la poursuite sur l'autoroute est toujours aussi euphorisant avec ce véritable "combat" entre l'électro et l'orchestre.

J'avais adoré le cd simple de REVOLUTIONS alors je n'ose à peine penser au plaisir que je vais prendre à écouter sa version complète, même si l'overdose peut parfois guetter. Mais bon, Davis manque tellement au paysage musical hollywoodien actuel que ce n'est jamais trop!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Alien7 »

A l'instar d'Elliot Goldenthal ou de John Corigliano, Don Davis est un vrai artiste, un compositeur contemporain savant héritier de l'avant-garde américaine du XXe siècle qui possède une vraie science d'écriture absolument remarquable. Ses musiques pour la trilogie MATRIX ont été une vraie révélation pour moi à l'époque, c'était le compositeur qui m'attirait le plus à ce moment, je me retrouvais totalement dans sa manière d'écrire une vraie musique contemporaine moderne avec les conventions d'Hollywood - un peu comme le fit Leonard Rosenman en son temps - J'apprécie aussi son premier effort chez les Wachowski, BOUND, mais l'un de mes scores préférés de lui reste encore HOUSE ON HAUNTED HILL, un vrai tour de montagne russe d'une rare qualité : choeurs dissonants et aléatoires à la Penderecki, musique de chambre, passage rock, Requiem dramatique, passages stridents bourrés de clusters, etc. D'ailleurs, je parlais de Rosenman, mais Davis a un tic d'écriture en commun avec lui : ces fameuses pyramides de dissonances progressives, qu'on retrouve constamment chez le Rosenman de THE CAR, PROPHECY ou LORD OF THE RINGS, et que Davis multiplie dans les MATRIX, HOUSE, BOUND, etc.

Sa musique pour WARRIORS OF VIRTUE, moins personnelle, est peut être l'une de ses plus belles réussites dans un genre plus tonal et conventionnel, et j'adore aussi sa partition poignante pour THE UNSAID, probablement l'un des plus beaux thèmes de toute la carrière de Davis au cinéma ! Je citerai également INVASION, entièrement synthétique mais plutôt réussi, THE BEAST, impersonnel mais de très bonne facture malgré tout, JURASSIC PARK 3, inégal mais qui contient de très bons moments, BEHIND ENEMY LINES, une très jolie réussite dans le genre thriller/action (à quand une édition officielle de celui-là ?).
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

UN vrai grand compositeur, je regrette de n'avoir pu assister au Live de THE MATRIX à LYON parce que franchement ce score est un tour de force scotchant pour l'époque et vraiment le type de composition que l'on aimerait encore entendre plutôt que les soupes à la grimace illustrant bien de récents "gros films".
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Don Davis

Message non lu par Walden »

je suis d'accord, Don DAVIS est l'un des compositeurs les plus savants ayant travaillé pour l'industrie, il est génial quand il s'agit d'explorer les techniques contemporaines d'écriture (House on Haunted Hill, The Matrix trilogy, etc) mais n'a pas le lyrisme et le souffle d'un Horner par exemple (pour citer un compositeur avec qui il a collaboré et avec qui il a des goûts en commun comme Ligeti, comme cela peut s'entendre dans des scores comme Clear & present danger par exemple) ou de génie mélodique pour s'imposer parmi les plus grands
et sa musique de concert l'a pas mal occupé il est vrai, et peut être aussi une personnalité qui ne s’accommode plus des contraintes hollywoodiennes, comme Goldenthal, qui a claqué la porte pour se concentrer sur son œuvre pour le concert et se limite aux diverses collaborations avec sa bien aimée Julie Taymor
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Le Yéti »

J'ai replongé dans The Matrix suite à mon visionnage de ce weekend... Quelle puissance !
Ses collaborations avec Juno Reactor marchent du tonnerre, mais lorsqu'il a les coudées franches ("Ontological Shock" sur le premier, le morceau rejeté pour le château dans Reloaded...), c'est du pur bonheur. C'est quand même dingue qu'un type comme lui n'ait quasiment rien fait depuis. Doit bien y'avoir une raison. Pareil pour sa séparation avec les Wachowskis. C'est toujours un peu louche je trouve.

(quoique je ne me plains pas, Giacchino est parfait)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

A propos et pour l'anecdote saviez vous que désormais on ne pourra plus parler que des sœurs Wachowsky , le deuxième frère ayant aussi "changé" de sexe?
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Don Davis

Message non lu par Inpou »

J'en pleurerais presque de joie! :o

http://www.cdjapan.co.jp/product/SOST-1024
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Alien7 »

C'est une excellente nouvelle ! Don Davis vient aussi de faire la musique du thriller de sci-fi ENCOUNTER avec Peter Stormare, qui devrait sortir aussi cette année !
Si seulement cela pouvait donner des idées à ses collègues qui deviennent trop rares, notamment un certain Elliot G... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Don Davis

Message non lu par Lee Van Cleef »

Roborative nouvelle ! A la condition sine qua non, bien entendu, que le sieur Don ne soit pas sorti de l'étroit terrier où il vivait confiné pour touiller la même soupe coagulée que ses confrères aux yeux caves.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Don Davis

Message non lu par DarkCat »

Dire que certains disent encore : "The Don is Dead". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Don Davis

Message non lu par Alcibiade »

On peut miser de grands espoirs sur un Don Davis, car il a son style propre, et personnellement je tiens en haute estime son "House on haunted Hill" que je considère comme un chef d'œuvre radical d'innovation avec des passages dignes d'un concert dodécaphonique se pliant à la rigueur de métronome d'un Bach (avec le premier "Matrix" inaugural qui l'a sorti enfin de l'ombre de Horner). Même son "Ballistic" constitue une synthèse inattendue entre un Moroder discipliné et un Horner en roue libre. J'ai plus de mal avec son "The beast" ou son "Universal soldier : the return" (le côté visionnaire à la Brian Tyler avant l'heure me laisse impassible) ou son "The invasion" (assez vintage en fin de compte), mais un petit "House of Frankenstein" ne saurait faire de mal à celui qui recherche un talent enfin intègre de ce monde à défaut de trouver un génie encore existant.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Edern »

Alcibiade a écrit :mais un petit "House of Frankenstein" ne saurait faire de mal à celui qui recherche un talent enfin intègre de ce monde à défaut de trouver un génie encore existant.
J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'il y a un exemplaire en vente sur Priceminister :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

UN excellent album qui revisite Le Requiem de Fauré , je me suis étonné lors de la vision du téléfilm (médiocre) que sa musique illustre de l'ampleur de la partition.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Alien7 »

J'aime beaucoup également sa partition pour WARRIORS OF VIRTUE, très symphonique, très classique et très mélodique. Il y a des influences musicales évidentes
(notamment aux musiciens français impressionnistes mais aussi à Williams et Horner) mais je trouve que ça reste une de ses plus belles partitions pour le cinéma !

Dans un registre plus dramatique, j'aime aussi pas mal THE UNSAID, avec son thème mélancolique absolument poignant !

Je citerai aussi BEHIND ENEMY LINES, probablement son meilleur score d'action/suspense, hélas toujours inédit officiellement à ce jour (hormis le promo édité
par le compositeur à l'époque). Enfin, j'aime bien BOUND, sa première collaboration à un film des Wachowski. On sent dans BOUND les prémisses de MATRIX,
en moins intéressant mais avec de très bonnes idées - et notamment une sorte de thème sériel associé au bad guy du film -

Niveau partitions horrifiques, y a des choses sympas dans les inédits VALENTINE et LONG TIME DEAD, même si c'est déjà un brin plus répétitif et fonctionnel...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Krull »

Edern a écrit :
Alcibiade a écrit :mais un petit "House of Frankenstein" ne saurait faire de mal à celui qui recherche un talent enfin intègre de ce monde à défaut de trouver un génie encore existant.
J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'il y a un exemplaire en vente sur Priceminister :mrgreen:
... Exemplaire qui a trouvé preneur ;) :D
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Alien7 »

J'aime bien aussi le score de Don Davis pour THE MARINE. Le film est un horrible nanar - actionneur stupide qui mélange n'importe comment humour au ras des pâquerettes (scène WTF où Robert Patrick drague maladroitement son otage devant sa propre copine en faisant des moulinés des yeux totalement clownesques, sur fond de musique mickey-mousing bidon : WHAAAAAAAAAT ???), et violence totalement édulcorée 100% Bisounours - les morts sont systématiquement montrées hors-champ, il n'y a pas une goutte de sang, un comble pour un film aussi bourrin ! - par contre le score est fort sympa, très orchestral, avec quelques moments plus électro/rock modernes notamment au début, les morceaux d'action s'enchaînent vitesse grand V, on retrouve le style de MATRIX pour les quelques passages de cuivres dissonants et le style plus martial de BEHIND ENEMY LINES. C'est vraiment un score d'action typique de Don Davis et plutôt bien troussé, dommage qu'il ne soit jamais sorti en CD, ça serait une bonne idée pour Intrada, La La Land ou un autre label...
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Don Davis

Message non lu par Cinéphonia »

Quelqu’un a-t-il acheté et bien sûr écouté Tokyo Ghoul du père Davis. Sur quel site est-il préférable de l'acheter ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Don Davis

Message non lu par TonNgoKhong »

Cinéphonia a écrit :Quelqu’un a-t-il acheté et bien sûr écouté Tokyo Ghoul du père Davis. Sur quel site est-il préférable de l'acheter ?
Merci.
Je suis en attente de la commande sur yesasia...
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Don Davis

Message non lu par Lee Van Cleef »

Celui-là, il me fait langoureusement du pied sous la table ! Ark Square, en mon âme et conscience, parait l'endroit rêvé pour assouvir l'embrasement des sens qui couve...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

SURTOUT que les frais de port seront offert à partir du 13 Août.

Thank you for shopping at ARK SOUNDTRACK SQUARE always.
[[[[[ FREE SHIPPING CAMPAIGN! ]]]]]
We are happy to announce a free shipping worldwide (except for Japan residence and for some countries doesn't accept SAL) for all "CD" orders (no Vinyls).
Offer is valid from now to PM 23:59 on August 13th Japan time (GMT+9).
To take advantage of this special offer, enter the discount code "MID-SUMMER"
(using all CAPS) on the comment field, during the checkout process.
[Notice: We will ship all orders by SAL. / For whom prefer not to use this campaing and shipping by regular airmail or EMS/DHL, please leave a message on the comment field]
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Don Davis

Message non lu par Cinéphonia »

Lee Van Cleef a écrit :Celui-là, il me fait langoureusement du pied sous la table ! Ark Square, en mon âme et conscience, parait l'endroit rêvé pour assouvir l'embrasement des sens qui couve...
Scorebob a écrit :SURTOUT que les frais de port seront offert à partir du 13 Août.

Thank you for shopping at ARK SOUNDTRACK SQUARE always.
[[[[[ FREE SHIPPING CAMPAIGN! ]]]]]
We are happy to announce a free shipping worldwide (except for Japan residence and for some countries doesn't accept SAL) for all "CD" orders (no Vinyls).
Offer is valid from now to PM 23:59 on August 13th Japan time (GMT+9).
To take advantage of this special offer, enter the discount code "MID-SUMMER"
(using all CAPS) on the comment field, during the checkout process.
[Notice: We will ship all orders by SAL. / For whom prefer not to use this campaing and shipping by regular airmail or EMS/DHL, please leave a message on the comment field]
Merci du tuyau mais je n'arrive pas à voir où ce message est indiqué... :?:
Répondre