John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Un immense souvenir cette série. Ne ne rations jamais un épisode avec... ma Grand-mère qui était méga-fan ! (ça et "Le Virginien" et "Anna et le Roi", dont j'adorais la musique sans en connaître le compositeur ;) )

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Qui fut sans doute (un peu) inspiré par ce passage du film composé par Richard Rogers et dirigé Alfred Newman.(il me semble)

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=nKckxONAH4M

Lost in Space... les 2 génériques par le Cincinnati Pops...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

John WILLIAMS et le London SO une histoire d'amour célébrée:

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :John WILLIAMS et le London SO une histoire d'amour célébrée:
Merci, j'ai passé un bon moment avec ces musiciens du LSO. :D
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 93
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: John Williams

Message non lu par Philoubond »

Je ne sais pas si vous aviez eu le temps de relever qu'un autre orchestre s'est lui aussi lancé dans un petit best-of de papy Williams; le City Light Symphony Orchestra qui passe en revue quelques uns de ses plus grands thèmes. Priorité donnée à des instruments solo pour certaines pistes qui l'exigent évidemment. J'ai déjà mon exemplaire (en quantité limitée) directement commandé sur le site du label en question:
https://prospero-classical.com/album/sp ... -williams/
Les musiques sont dispo via Spotify également.
Des thèmes, certes connus, joués maintes et maintes fois sur CD dans pleins de tempo différents, mais on se refait pas, dès qu'il s'agit de Williams...on craque forcément non?! ;) :D
Qu'en pensez-vous? :roll:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Je l'ai aussi ! J'aime beaucoup l'interprétation, très enthousiaste, de l'orchestre. Leur version d'Escapades est superbe, en particulier le mouvement lent ! La reprise du générique de Tintin également, très réussie. Le mixage met en avant des éléments d'orchestration qu'on n'a pas l'habitude d'entendre aussi bien, ce qui rend l'écoute assez intéressante, même si on connaît déjà tous ces morceaux par coeur. Dommage qu'ils aient à ce point gonflé les basses par contre, sur certains titres (la marche de la résistance par exemple) on est à la limite de la saturation...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Encore un hommage de qualité aux musiques de John Williams qui sort bientôt avec une bien belle pésentation: Spotlight On John Williams
Kevin Griffiths & City Light Symphony Orchestra
.



Je trouve l'interprétation très convaincante.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

C'est l'album signalé juste au dessus, si je ne m'abuse !

En effet l'interprétation est alerte, mais acheter encore de nouveaux enregistrements, je ne sais pas... je me demande si Williams n'est pas plus enregistré que Beethoven de nos jours... :D
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

En effet, du coup je ne sais pas si l'achat via Amazon est moins cher car les fdp ne sont pas mentionnés sur le site Allemand.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Pour continuer sur ce fil...
J'aime bcp "Images" qui s'éloignent des travaux symphoniques de Williams pour se rapprocher d'oeuvres plus avant-gardistes (je pense à "Soundings"). J'ai le Prometheus qui n'est pas si mal compte-tenu de la source utilisée. Cette édition concoctée par Mattessino, validée par Williams et éditée respectueusement par Benitez annonce un petit bijou d'exigence.

Quand je vois ce que Williams balance depuis 2 ans (rappelons qu'aucune release ne se fait sans son accord) je ne peux m'empêcher de penser que Williams prépare son héritage artistique avec une empreinte de qualité ! Ca laisse de l'espoir pour "Witches of Eastwick" (LLL est sur le coup depuis un moment), "The Reivers" (Intrada ?), "The Eiger Sanction" (déjà dans les tuyaux chez Varese).

Quant au bordel des droits d'Indy (encore que ça ne doit pas être si complexe) et ceux de SW, il y a de fortes chances que nous n'ayons jamais de scores complets dignes de ce nom (et mon dieu qu'il en manque).
Mais nous avons appris à être patient....et qui sait Williams a peut-être déjà tout prévu.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ce serait vraiment super pour The Reivers et The Eiger Sanction. Je n'ai pas le premier, et le second mériterait vraiment une bonne remasterisation, il ne me semble pas qu'il manque tant de chose que ça niveau contenu mais le son du CD est vraiment faiblard !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

J'avais pas eu l'impression de gros manques, dans le film, à la sortie de Witches of Eastwick… Y a vraiment matière à faire un album comme Empire of the Sun?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Excellente nouvelle !
Williams en concert à Berlin en octobre.
Sauf qu'avec le covid et le risque d'une nouvelle vague voire l'annulation du voyage de JW....rien n'est garanti :?

https://www.berliner-philharmoniker.de/ ... ils/53783/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

C'est peut-être pour ça que les billets ne sont pas encore à la vente.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

A l'écoute, Always revisité par les fadas de chez LLL : une réédition pleinement justifiée par les ajouts et versions alternatives, dont un Follow Me très différent, et deux End Titles de belle facture - le second incorporant avec un accent de romantisme bienvenu le fameux Smoke Gets In Your Eyes, tout comme, plus discrètement mais c'est d'autant plus beau, The Rescue Operation. Pas seulement des "essais", donc, mais des inédits au niveau du reste d'une partition qui, pour être souvent discrète, nous enveloppe et recèle quelques morceaux essentiels (ahhh le cor solo et les développements d'Among The Clouds), le tout emballé avec un charme mélodique évident (il suffit d'écouter la version toute simple de Pete And Dorinda pour s'en souvenir). 8-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Reçu hier, et j'allais faire la même remarque que toi sur les alternates, qui valent vraiment le détour ! La version alternative des End Credits notamment, est tout simplement sublime ! En fait, je m'étais procuré l'album original il y a assez peu de temps, mais je ne regrette pas du tout d'être repassé à la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

La première du Concerto pour violon N.2 avec Mutter et le BSO, pour quelques temps visible sur ARTE :

https://www.arte.tv/fr/videos/104491-00 ... -williams/

Comme prévu, c'est peu mélodique dans l'ensemble, avec une alternance de climax tendus et de méditations au charme certain. Mais ne pas s'attendre à une BO. Juste après, en rappel, Across the Stars nous rappelle cependant à quel point la mélodie reste la base - le cœur, mais je suis un esprit simple - de la musique. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Après l'avoir vu, je rejoins ton avis Dadid, mais des expériences de composition comme celle-là sont aussi nécessaires pour bousculer les codes et faire évoluer la musique vers autre chose. Williams en reviendra finalement toujours à la mélodie, mais enrichi de ses expériences dans d'autres territoires. J'aime Williams lorsqu'il se met en danger et qu'il explore les possibilités musicales.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: John Williams

Message non lu par Maaza »

Merci pour le lien.

John Willams a l'air en sacré forme ! on lui a réparé son dos ou quoi ?!
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Les billets pour les 3 concerts de Williams à Berlin cet automne sont partis en moins d'1 h. Compte tenu de la situation sanitaire et des trop nombreuses incertitudes je n'ai rien pris...mais c'est avec grand regret !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Entre tout, j'avais même complètement oublié... Du coup, ben, tant pis...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :Après l'avoir vu, je rejoins ton avis Dadid, mais des expériences de composition comme celle-là sont aussi nécessaires pour bousculer les codes et faire évoluer la musique vers autre chose. Williams en reviendra finalement toujours à la mélodie, mais enrichi de ses expériences dans d'autres territoires. J'aime Williams lorsqu'il se met en danger et qu'il explore les possibilités musicales.
+++
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il bouscule des codes ou se met en danger (on est proche de Berg ou autres, tournant 20éme siècle), mais à côté de ses BO post-romantiques, c'est moins "chantant", c'est sûr ! Pour le reste je te suis volontiers. C'est d'ailleurs un langage qui semble lui être naturel, peut-être LE langage qu'il aurait utilisé majoritairement si Star Wars et Spielberg n'avaient pas croisé sa route... Le destin ? D'ailleurs cette modernité (aujourd'hui relative) se retrouve plus fréquemment dans ses BO des seventies (le Poséidon, Black Sunday...) et dans ses anciennes pièces de jazz, comme dans ses œuvres de concert en général (le style du premier Concerto pour violon est proche de celui-ci). Je suppose qu'avec le temps et le succès, en vieillissant, il a aussi voulu se rapprocher de ce modèle esthétique dans ses BO, allant vers une tonalité plus fluctuante, des structures musicales plus libres et une base mélodique moins marquée; il est net dans les derniers Star Wars que même s'il "se force" à trousser quelques nouvelles mélodies (peu en fait) pour répondre aux besoins de ces films, il ne les exploite pas énormément dans le corps de la composition, plutôt par cellules, citations brèves. Ou bien il copie/colle les anciens thèmes comme par obligation, parfois, un peu mécaniquement. J'aime bien aussi le Williams concertant, mais il était tellement génial dans son style plus "hollywoodien" (toujours tempéré/vivifié par des traitements plus modernes, d'ailleurs) que j'ai du mal à m'en passer. A mes yeux personne ne le remplacera, celui-là. :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : une réédition pleinement justifiée par les ajouts et versions alternatives, dont un Follow Me très différent, et deux End Titles de belle facture - le second incorporant avec un accent de romantisme bienvenu le fameux Smoke Gets In Your Eyes, tout comme, plus discrètement mais c'est d'autant plus beau, The Rescue Operation. Pas seulement des "essais", donc, mais des inédits au niveau du reste d'une partition qui, pour être souvent discrète, nous enveloppe et recèle quelques morceaux essentiels.
Je viens de finir l'écoute et Ô bon sang ! Quel pied. Tu as tout à fait raison. De l"alternate" essentiel. Le morceau incorporant Smoke Gets In Your Eyes est sublime ! [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre