Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Bon et puis dans le genre, je suppose que ça ne peut pas être pire que la composition de Bruno Maderna pour La morte ha fatto l'uovo, qui était quand même d'une teneur musicale particulièrement austère.
Et pire,c'est que j'y ai pris goût,ce qui ne va pas arrangé ma réputation de vieux snob! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Belette
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : lun. 21 déc. 2009 19:35

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Belette »

Merci bien pour la découverte je ne connaissais absolument pas, c'est vraiment quelque chose qui me tournicote la tête ce NiKolaï.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Disons-le d'emblée, Arizona si Scateno'... E li Fece Fuori Tutti ! (Arizona se Déchaîne) fait un peu figure de sympathique récréation face aux plus belles partitions qu'a offertes Nicolai au western transalpin. Ce qui ne veut pas non plus dire, loin s'en faut, qu'il s'agit d'un travail de vendu. Son grand intérêt, je trouve, vient d'une permanente opposition entre un thème agréable et coloré (quoique très oubliable) et des accents plus sombres, annonciateurs de lourdes menaces. Et à ce titre, la Seq.16 vaut à elle seule le détour, puisque durant trois bonnes minutes, l'ami Bruno s'emploie avec une franche virtuosité à faire s'entremêler ces deux pôles majeurs de sa partition, sans qu'aucun ne triomphe vraiment de l'autre.

Autrement, la pochette de l'album se révèle d'une laideur sans nom, désagréable petit détail dont les gens de chez Saimel me paraissent hélas coutumiers. Rien que pour ca, je me laisserais bien tenter par l'idée de mettre en branle le topic récemment suggéré par Taboulez sur les plus ignominieuses covers à avoir jamais agressé nos yeux si délicats !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Effectivement,et je pense qu'il va être mon achat-b.o. du mois d'avril. J'attends ce CD depuis longtemps et j'espère bien faire
partager mon enthousiasme à Lee! Je sais que la description que j'ai faite de CANOSSA l'a effrayé,mais je suis sûr que cette
musique peut lui plaire.
Et puisque je viens de faire un saut à la boutique, qu'en est-il exactement, mon cher Janus, de ce fameux Canossa (sans omettre El Cristo del Oceano avec lequel Digitmovies l'a couplé) ? De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de cet album, que je convoitais d'ailleurs moi-même mais avais, je le confesse, totalement oublié... Allons, camarade, je me languis de tes lyriques impressions !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien, puisque l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'écouter moi-même la bête. On ne trouve effectivement pas grand-chose de mélodique dans ce Canossa d'une austère rugosité, qui consiste, comme l'avait précédemment annoncé Julien, en un agrégat de titres piochés ça et là dans l'oeuvre de l'ami Bruno. Le livret ne nous en apprend guère sur leurs origines respectives, exception faite du superbe Il Perdono, unique parenthèse lyrique et tragique du score, qui proviendrait apparemment du She Killed in Ecstasy de Jess Franco (même si Nicolai n'est pas crédité au générique). Pour ma part, je trouve que ce morceau ressemble à s'y méprendre au thème dramatique écrit par le compositeur pour un autre film du père Franco, 99 Donne.

Au passage, n'oublions pas que Canossa n'est que le digestif d'un album d'abord consacré à El Cristo del Oceano. Et c'est bien simple, cette partition, émouvante et racée, ne peut pas en être davantage aux antipodes. Hormis quelques friandises éparses (un soupçon de lounge, une larme de suspense), elle s'articule essentiellement autour de deux thèmes mémorables dont les cordes, loin de toute emphase boursouflée, vibrent d'une beauté simple et touchante. En d'autres termes, bien que je tienne à assurer Janus de mon intérêt absolument pas feint pour Canossa, c'est sans conteste El Cristo del Oceano qui, dans ce disque copieusement garni, m'a ému et emporté.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Janus »

Désolé Lee,mais j'avais manqué ton précédent message. Personnellement,j'ai été un peu déçu par EL CRISTO DEL OCEANO,car c'est une b.o. que je ne connaissais pas jusqu'à cette édition cd et que le titre me laissait présager d'une approche plus singulière et prenante. Mais je te concède que les deux thèmes
principaux sont plutôt beaux,mais pas à tomber par-terre non plus. :mrgreen: Je préfère CANOSSA pour les raisons que tu peux aisément deviner et je te donnerai
mon avis ici après une nouvelle écoute.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Edern »

Je n'ai pas encore abordé tout le pendant "suspense-épouvante-érotique" de l'oeuvre de Bruno Nicolai, mais tout récemment j'ai reçu Indio Black (je n'ai trouvé que la version Verita Note), et le disque tourne à fond dans la platine, un peu comme son 100,000 Dollari Per Ringo que je trouve monumental :P
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Indio Black, que voilà une partition qui, pour paraphraser notre bondissant Biguimot, envoie du pâté bien comme il faut ! Sans conteste possible, l'un des essais westerniens les plus musclés du grand Bruno... que l'on peut découvrir sans aucune crainte via Verita Note, mon vieux Trooper, puisque son contenu est strictement identique (seul le séquençage varie ici ou là, me semble-t-il) au disque jadis édité par GDM.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit :j'ai reçu Indio Black et le disque tourne à fond dans la platine, un peu comme son 100,000 Dollari Per Ringo que je trouve monumental :P
Edern, tu es un homme dangereux, même si le vieux Lee a ici sa part à revendiquer : en quelques mots seulement tu as réussi à me faire commander deux CD :shock: Il me faut avouer que j'étais en manque de nouveautés rayon western italien... et n'ayant aucun Nicolai sur mes étagères... Il me tarde maintenant de les recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Edern, tu es un homme dangereux, même si le vieux Lee a ici sa part à revendiquer
Oh, me concernant, l'entreprise de persuasion repose sur une méthode aussi simple qu'efficace : qui point ne porte attention à mes conseils évidemment sages et avisés, récolte pour sa nonchalance un coup vivement porté du tranchant de mon katana.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Dadid »

C'est bien ce qu'il me semblait... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Septime Severe »

Image

J'ai acquis récemment l'édition d'Anda Muchacho Spara et c'est un pur bonheur sur la plupart des thèmes. :D Les inédits (17 pistes !) valent le coup et les thèmes principaux sont magnifiés dans leurs versions alternatives (Piste 4 ou 30 par exemple qui donne envie de choper un cheval). Il y a même la présence des 2 pistes du 45 tours original aussi avec un final à la trompette excellent que j'ignorai (J'ai pas vu le film). Moi qui suis en ce moment dans une période très far-west, je regrette pas (et recommande). Hélas 500 petites unités sont produites par le label GDM, ce qui reste dérisoire.

Vais peut etre me prendre prochainement Un uomo chiamato Apocalisse Joe chez Beat Records. Ca envoi ca aussi ! :D

Image
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Rodolphe738 »

pour ma part j'apprecie vraiment beaucoup son travail sur eugenie de sade 70 " edition 2 cd" et FEMININE INSAZIABILI ... a quand d'ailleurs une réédition de se dernier ?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Rodolphe738 »

Sans oublier ceux là de nicolai , tout d’abord « défense de savoir », qui se situe a mi chemin entre le casse de morricone et le professionnel du même auteur, tout en étant singulièrement sur une approche différente et très classieuse.







Sans aucun doute un de ses chefs d’œuvre « Perche' Quelle Strane Gocce Di Sangue Sul Corpo Di Jennifer? » execo avec « La Coda Dello Scorpione » qui contient des plages nettement plus expérimental.







« La Coda Dello Scorpione » :










Presque aussi bon, quoi qu’un peu plus ringard dans les sonorité « Gatti Rossi In Un Labirinto Di Vetro aka Eyeball » est pas mal non plus dans le genre giallo, avec de belle ambiance bien travaillé, mieux travaillé que sur « Perche' Quelle Strane Gocce Di Sangue Sul Corpo Di Jennifer? » mais les thèmes principaux sont moins beau…..





Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Prince Caspian »

Bonne sélection Rodolphe ! Il est dommage que pour ce talentueux compositeur on ne trouve guère d'éléments biographiques sur internet. Voilà un compositeur multi-facettes qui m'intrigue. Si tu sais où dénicher des infos ....
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Rodolphe738 »

Prince Caspian a écrit :Bonne sélection Rodolphe ! Il est dommage que pour ce talentueux compositeur on ne trouve guère d'éléments biographiques sur internet. Voilà un compositeur multi-facettes qui m'intrigue. Si tu sais où dénicher des infos ....

je ne me suis jamais vraiment intéresser a cela, mais je ne trouve rien y compris sur les pages rital !
On apprend quelques informations d’ici de là, surtout sur le bouquin d’Anne lassa « la biographie de morricone » je n’ai plus le nom en tête…..
Bref, on sait peu de chose et c’est bien dommage…..
Reste les très bonne surprise que les éditeurs ne manqueront pas de ressortir « je l’espère du moins » comme son « il conte Dracula » ou encore « El Cristo Del Oceano » y compris des choses que je ne connais pas moi-même et qui doivent être de superbe morceau de music… a l’image de cette age d’or de la B.O italienne qui semble être inépuisable et que l’on découvre ou redécouvre aujourd’hui, comme une véritable bouffée d’air pur …… ;)
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Prince Caspian »

Il y a un livre de Anne et Jean Lassa consacré à Ennio Morricone mais il reste très évasif sur Bruno Nicolai et surtout sur la rupture entre les deux hommes. Ce qui est sûr, c'est que le son Morricone n'a plus jamais été vraiment le même après ce divorce. En tout cas, c'est vrai que ce Nicolai est bien passionnant dans son éclectisme. Je trouve sa palette plus large que, disons, Cipriani que j'aime bien mais qui peine à se renouveler.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Rodolphe738 »

Prince Caspian a écrit :Il y a un livre de Anne et Jean Lassa consacré à Ennio Morricone mais il reste très évasif sur Bruno Nicolai et surtout sur la rupture entre les deux hommes. Ce qui est sûr, c'est que le son Morricone n'a plus jamais été vraiment le même après ce divorce. En tout cas, c'est vrai que ce Nicolai est bien passionnant dans son éclectisme. Je trouve sa palette plus large que, disons, Cipriani que j'aime bien mais qui peine à se renouveler.
c'est a dire que, si tu écoute bien les liens que j'ai mis plus haut tu peux aisement reconnaître le style " morricone " dans ses compo des années 70, je suis tout a fait d'accord avec toi concernant l'eclectisme de nicolai par rapport a cipriani; la seul chose qui lui auras manquer dans sa carriere c'est un sens de la mélodie " disons plus affuté " et surtout des talents d'arrangeurs tel que morricone peux avoir et même cipriani qui est nettement au dessus.....
autrement c'est un superbe compositeur, avec des traits de genie qui n'ont rien a envier a son maître, helas, ce n'etait pas regulier....
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Prince Caspian »

Peut-être aussi que Nicolai a été moins heureux dans ses choix de film . Travailler avec Jess Franco par exemple ...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Rodolphe738 »

je ne sais pas trop, je ne pense pas..... morricone a pas été trés bien servis non plus sur certains navet et pourtant certaines de ses oeuvres sur ses films sont addulé, je pense que 'c'est une question de talents.
nicolai , cipriani ont du talent, c'est certains, morricone a du genie, cela fait toutes la difference en fin de compte.... quand des gens talentueux comme nicolai se frotte trop souvent ou trop longtemps a un genie, il finissent par être avaler, et leurs oeuvres ou participations dans les B.O du maestro finissent par être crédité au maestro lui même ! c'est injuste mais c'est comme ca.... aprés en ecoutant nicolai , on arrive a faire la part des chose en rendant a cesar ce qui lui appartient, mais combiens le savent ?
on s'en fout finalement.....nicolai a un style bien a lui, il n'a pas trop su evoluer , mais c'est quand même du tout bon......
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et pourtant, Nicolai a écrit pour cette bonne vieille ganache de Franco quelques-unes de ses partitions les plus inspirées. On a coutume dans les parages de citer les compositeurs hollywoodiens (le Jerry des années 80, par exemple) lorsqu'il s'agit de causer méchant nanar superbement musicalisé, mais les ténors de Cinecittà n'avaient pas leur pareil pour accorder un traitement sonore princier à des manchons de pellicule qui n'en réclamaient pas tant.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Rodolphe738 »

on ne peux pas leurs en tenir rigeur non plus, le fait qu'un compositeur de B.O ou autres se distingue sur des nanard n'enleve rien au contraire ! mais bon, il faut se rappeler qu'a l'instar des compositeur hollywoodiens de l'epoque, ceux de la cineccita, n'etait pas reconnus et encore moins addulé , "morricone mis a part ! et encore..... il a fallus attendre il etait une fois dans l'ouest pour donner goût a la B.O ! on ne pouvait rêver mieux.... ce genre de score n'etait de toutes façons pas a la porté de nicolai, donc aucun regret la dessus.....
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Dis-nous en plus, mon cher Janus, sur ce Canossa qui semble te faire tant saliver. Te connaissant, il doit probablement s'agir d'une de ces musiques qui donnent l'impression de doigts recourbés en pinces et griffant hargneusement un tableau noir.
Ce qui excite mon imaginaire dans CANOSSA, mon bon vieux Lee, ce sont tout d'abord les orchestrations - bien que sur ce plan-là, Bruno Nicolai m'impressionne assez rarement - mais, pour le coup, j'en ai adoré l'association de l'orgue, des cuivres et des percussions. L'orgue y joue un rôle formidable sur une tonalité que j'apprécie beaucoup. Il apporte une véritable profondeur à une partition âpre et chaotique, faite de rythmes tribaux et obsessionnels. Les plages 19,20, 26, 29 et surtout 31 sont sans doute mes préférées dans l'expression de ce "chaos sonore" parfaitement organisé. Sans aller jusqu'à réduire cette musique à des crissements de craies sur un tableau, mon cher Lee, elle est cependant peu propice à la concession... Elle est l'illustration intense du chaos, d'une humanité exsangue et ensevelie sous les décombres d'un monde qui n'en est plus un, ce qui n'empêche en rien, pour l'auditeur que je suis, une proximité avec chacun des instruments principaux qui martèle inlassablement le cri sourd du néant. Ils résonnent dans une tête qui ne raisonnent plus mais se laisse définitivement convaincre par l'expression du chaos. L'association de l'orgue et des cuivres dans un tel registre, que je qualifierais presque de "cataclysmique", m'a souvent été d'un effet troublant. Je pense à deux autres oeuvres de cet effectif qui, certes, ont peu à voir avec le cinéma mais me bouleversent à chaque nouvelle écoute. Il s'agit de Hymnes de silence pour orgue et orchestre du compositeur suisse Norbert Moret et des Trois visions de l'apocalypse avec orgue et cuivres du compositeur français Jacques Castérède. Les éléments s'y déchaînent dans une superbe et indescriptible expression du chaos, même si leur style respectif est très différent de celui de Bruno Nicolai. Dans Canossa, l'auditeur chahuté, décomposé, peut-être essoufflé comme peut l'être un enfant courant sous une tempête, s'accrochera volontiers à la fibre d'une magnifique respiration mélodique (plage 25), forte de passion, comme si l'humanité toute entière reprenait vie et souffrance au travers de ce formidable chant d'amour.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Rodolphe738 »

Prince Caspian a écrit :Il y a un livre de Anne et Jean Lassa consacré à Ennio Morricone mais il reste très évasif sur Bruno Nicolai et surtout sur la rupture entre les deux hommes. Ce qui est sûr, c'est que le son Morricone n'a plus jamais été vraiment le même après ce divorce. En tout cas, c'est vrai que ce Nicolai est bien passionnant dans son éclectisme. Je trouve sa palette plus large que, disons, Cipriani que j'aime bien mais qui peine à se renouveler.
Mais je crois que l’on peux rajouter une chose sur nicolai et morricone dans leurs longue collaboration, ses deux là était de fervent croyant tout deux……je me souviens avoir lu cela sur un bouquin, je crois sur la bio que tu cite, " mais , pas sur..."
Une de leurs plus belles prestations pour une série télé que je rêve de voir un jour en édition CD avec toutes les music « geminus » magnifique ! Hélas, peu de résultat sur le tube……

Également « L'Arma Meravigliosa » qui n’existe qu’en vinyle également, et qui mériterait une sortie en grande pompe, je ne comprends pas bien pourquoi les éditeurs ressorte en CD certains giallo de nicolai, qui sont loins d’être les meilleurs qui plus est…..
Enfin, patience et les pépites apparaîtront... ;)
J’aime bien ce qu’il a composer sur Caligula aussi.
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Bruno Nicolai (ni-ko-laï)

Message non lu par Fancini »

Lee Van Cleef a écrit :Et pourtant, Nicolai a écrit pour cette bonne vieille ganache de Franco quelques-unes de ses partitions les plus inspirées. On a coutume dans les parages de citer les compositeurs hollywoodiens (le Jerry des années 80, par exemple) lorsqu'il s'agit de causer méchant nanar superbement musicalisé, mais les ténors de Cinecittà n'avaient pas leur pareil pour accorder un traitement sonore princier à des manchons de pellicule qui n'en réclamaient pas tant.
Pour les Franco, j'aimerais bien une réédition expanded de "Lucky, El Intrépido" (naguère édité par Dagored) pour le fun, ou "El Conde Dracula" pour le sérieux.
Mais les sorties Nicolai ont singulièrement ralenti ces dernières années.
Répondre