Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Vraiment très bien ce No way Home, le fan service comblé avec une jubilation communicative et un score multiverse très agréable, le film est bien plus dramatique que les deux précédents dans sa tonalité et c'est une bonne chose car il me semblait bien que Spiderman à l'origine n'avait pas une vie très facile. Giacchino s'amuse à mélanger ses partitions au gré de l'action jusqu'au final explosif et même s'il n'y a pas de renouvellement profond le plaisir demeure, seul regret pour moi pas de version 3D, pour Docteur Strange et sa dimension miroir c'est un vrai plus visuellement.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Vu que le CD de No Way Home vient de sortir, je me le suis procuré pour enfin écouter ce 3ème opus ! Première écoute très satisfaisante, et surtout quel plaisir de retrouver les 3 thèmes de Elfman/Horner/Giacchino ensemble dans la piste 19. C'était un peu le même kiff que d'entendre le thème de Batman (Elfman) et celui de Superman (Williams) dans la BO de La Ligue des justiciers (Elfman), mais avec l'émotion de faire revivre un petit peu de Horner en même temps. Il ne me reste plus qu'à voir le film...

Pour ce qui est du CD, les USA semblent ne plus avoir droit à des éditions physiques (c'était déjà le cas avec des clients américain d'Amazon qui se sont plaint d'avoir reçu un CDR pour Ghostbusters Afterlife chez le même label Sony Classical), contrairement à l'Europe et au Japon. Peut-être est-ce du à la fermeture de toutes les usines de CD du pays ou à la pénurie de matières actuelle qui ne rend pas le pressage CD rentable ? Le CD européen a été pressé en Allemagne, bien sûr.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Michael Giacchino

Message non lu par John Nash »

Du coup j'ai écouté la piste 19 par curiosité, et quel plaisir d'entendre le thème d'Horner repris de façon aussi délicate, j'aime beaucoup ce thème. À noter que Giacchino s'est bien passé de reprendre la zimmerrerie du second film.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum FSM, des thèmes de Zimmer sont bien repris par Giacchino dans le film mais n'ont pas trouvé leur chemin jusqu'à l'album, même chose pour certains thèmes d'Elfman et un thème de Chris Young (celui de Sandman).
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je pense qu'il s'agit du thème d'Electro.

Sinon, on passe de l'autre côté de la Force : le The Batman Theme vient d'être mis en ligne.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Ce nouveau thème est dans la lignée de la collaboration de Giacchino avec Matt Reeves (Let Me In ainsi que les deux derniers Planet of the Apes), à savoir pas nécessairement de l'héroïsme tous muscles dehors, mais une musique plus "intérieure", plus sombre. Les percussions discrètes me renvoient directement à War for the Planet of the Apes. J'attends beaucoup du film comme de sa partition. Plus que cinq semaines...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit :Il y a un truc qui m'échappe ! Pourquoi le CD de Spider-Man: No Way Home est introuvable aux USA ?
Il n'est ni chez Screen Archives ni chez Intrada. Pas même en précommande. Et sur l'amazon US il n'est dispo qu'en téléchargement.
Quant à Matrix c'est bien du CD-R, c'est confirmé chez Screen. Sauf s'ils nous refont le coup de Dune ou, d'après certains d'entre vous, le disque existe en CD-R mais aussi en CD pressé.
Il est en vente chez Music Box Morty. Je crois que ce n'était pas le cas au début (seulement amazon france)
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Je faisais juste remarquer cette bizarrerie du dernier Spiderman qui n'était pas en vente aux USA. Et c'est toujours le cas. Je ne disais pas ça dans le but de l'acheter là-bas alors qu'on le trouve partout en France. Donc les américains qui le veulent sont obligés de l'acheter en Europe. C'est un comble pour un film produit dans leur pays.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Jaweco a écrit :Ce nouveau thème est dans la lignée de la collaboration de Giacchino avec Matt Reeves (Let Me In ainsi que les deux derniers Planet of the Apes), à savoir pas nécessairement de l'héroïsme tous muscles dehors, mais une musique plus "intérieure", plus sombre. Les percussions discrètes me renvoient directement à War for the Planet of the Apes. J'attends beaucoup du film comme de sa partition. Plus que cinq semaines...
J'attends beaucoup de cette BO. Ce thème est vraiment très beau et majestueux. par contre si j'aime bien Matt Reeves, le film ne me dis rien du tout.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

J'écoute sur Youtube avant achat chez MBR la bo de Spiderman no way home, et revient sans cesse un thème que je connais. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, on passe de l'autre côté de la Force : le The Batman Theme vient d'être mis en ligne.
Grâce aux bons offices du Giacch', le justicier de la nuit n'est peut-être jamais apparu aussi spectral, aussi invisible que maintenant : j'ai eu beau chercher, mes sens en éveil dardant partout leurs pédoncules sondeurs, pas moyen de dégotter dans le très prévisible phrasé dudit thème l'homme chauve-souris ô combien craint, ni le milliardaire philanthrope au chéquier volubile, pas davantage que le petit garçon prostré dans une flaque de sang où quelques perles esseulées ouvrent leurs yeux vides. Ce n'est certes là qu'un avant-goût. Espérons qu'il ne tiendra pas la suite sous sa rigide férule... A quelque chose malheur est toutefois bon : au moins le père Michou aura-t-il été assez généreux pour nous épargner les "brom-brom" à tire-larigot de vous-savez-quel-énergumène, dont les premières images du film, durement frappées de "nolanite" aigüe, laissaient planer la menace.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Patrick59 a écrit :J'écoute sur Youtube avant achat chez MBR la bo de Spiderman no way home, et revient sans cesse un thème que je connais. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Celui de Doctor Strange peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Patrick59 a écrit : Quelqu'un peut m'éclairer ?
Oui ! Voilà, voilà...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Link »

Oui ! Voilà, voilà...
:lol: :lol: :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Gdemonta »

Nameless1138 a écrit :
Patrick59 a écrit :J'écoute sur Youtube avant achat chez MBR la bo de Spiderman no way home, et revient sans cesse un thème que je connais. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Celui de Doctor Strange peut-être ?
Celui ci a priori:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Entendue dans le film, cette nouvelle musique de Giacchino fait vraiment bien le job, avec talent, bien que pour diverses raisons ses scores du genre conservent à mes yeux un côté un peu trop passe-partout (paresseux ?) dans l'ensemble, trop souvent (volontairement j'imagine) restreints à un accompagnement sonore certes luxueux du point de vue sonore (ambiance, couleurs...) mais très assujetti/fondu à l'image, peu accrocheur côté composition, ce qui me prive de l'envie de les réécouter at home et sans l'image... Sauf, et là je dois insister, pour son décidément excellent thème de Spidey, sans doute le meilleur écrit pour ce personnage depuis le vieux DA (et encore, ce dernier, mémorable, était moins caractérisé que celui de Giacchino). Une réussite, au final, mais il me manque toujours ce je-ne-sais-quoi de purement musical qui me manque souvent même chez lui, et qui fait qu'un album comme Homecoming peine à m'accrocher, sauf à réécouter en boucle 2-3 moments et le générique.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :
Citizen Cancre a écrit :Sinon, on passe de l'autre côté de la Force : le The Batman Theme vient d'être mis en ligne.
Grâce aux bons offices du Giacch', le justicier de la nuit n'est peut-être jamais apparu aussi spectral, aussi invisible que maintenant
Bon, j'ai beau aimé Giacchino, je suis un peu comme Lee sur ce coup là. J'ai cherché en vain, au long de ces 6 minutes d'extrait, le moindre semblant de début d'ébauche d'esquisse de ce qui pourrait ressembler vaguement de loin à un thème. Progressions harmoniques ultra convenues, crescendo sonore et puis... bah, basta. Consternant. Déjà que les premières images de la bande annonce m'avaient bien douchées, là je viens de mettre et le film et la musique sur ma "no-way list" de 2022. Bon, ce n'est qu'un extrait, mais ça commence mal...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Moi itou, j'attendais un thème fulgurant émergeant d'un long prélude faussement gentillet et finalement ...un pet de mouche ! Si le score entier est de cette veine je vais amèrement regretter les excès délirants d'un Goldenthal bien plus inspiré.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

Aussi inspiré que les films étaient mauvais... ;) Selon ce constat, j'attends encore un peu plus le film de Matt Reeves. (pour l'instant, avec le Del Toro qui vient de sortir, le seul film qui me donne envie d'aller au cinéma cette année).
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Etonnement les outrances visuelles et les délires du duo Carrey/Jones de Batman Forever m'ont toujours amusées ainsi que l'ambiance flashie . Batman et Robin par contre c'était infâme au possible (en dehors du score toujours inédit).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

À propos du morceau paru en avance tiré du film de Matt Reeves : le titre du morceau est The Batman, et non The Batman Theme comme indiqué plus haut. Il doit certainement s'agir d'un morceau illustrant une scène du film ou bien une suite de morceaux collés, mais je suis certain que ce n'est pas sensé être une présentation "concertante" du thème du héros comme pouvait l'être l'ouverture ou le générique final de Danny Elfman.
Le passage le plus intéressant ici, finalement, c'est celui plus émotionnel (thème d'amour ? à partir de 0'25, et qui m'a un peu rappelé certaines progressions de Lost). Il y a ce qui me semble être un saxophone vers 2'18 (qui m'a un peu rappelé Shirley Walker), mais on peut l'entendre avant avec le reste de l'orchestre si on y prête bien attention. Peut-être que l'instrument intervient ailleurs dans le reste de la partition ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Mouais. C'est quand même pas bézef...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

J'attends le reste de l'album pour me faire une idée plus précise mais j'avoue que ça n'est pas franchement passionnant pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Nameless1138 a écrit :J'attends le reste de l'album pour me faire une idée plus précise mais j'avoue que ça n'est pas franchement passionnant pour le moment...
Oui, ne jugeons peut-être pas trop hâtivement, mais ce que j'ai entendu dans ce morceau ne présage rien de bon pour moi.
J'en ai ras le c.. de ces films soit disant "ultra réaliste" "à la Nolan" qui offre une marge artistique au compositeur proche du néant. Quand on pense à la poésie macabre de BATMAN RETURNS du tandem Burton / Elfman, mon dieu, quelle évolution...... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

C'est vrai quoi , jouer la carte du réalisme avec un type qui se déguise en Chauve-Souris pour dégommer la racaille déjantée évadée de l'asile d' aliénés de Gotham !
Répondre