Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Mon Bob, j'adore ton slogan ! :lol: (Bon, il serait encore meilleur sans l'horrible faute, mais bon... c'est sûrement ça l'ortograf modern ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Pour les amateurs sachez que le double CD de Dune proposé par Ark Square est un vrai CD et non un CD-R (Dernière ligne de la description)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

La musique en est-elle meilleure ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas , je suis expert en cuisine raffinée et non en bouillie.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Zimmer prolifique pour Dune et récidive:



A croire que le sujet l'a vraiment inspiré [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Ne sois pas moqueur. Les extraits en ligne devraient être remboursés par la sécu en lieu et place des somnifères, mais en fond sonore pour lire le livre, pourquoi pas ? (bien que ça ne vaille pas le crépitement d'un feu de bois).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Zimmer prolifique pour Dune et récidive:



A croire que le sujet l'a vraiment inspiré [dead]
Ah ! J'allais de mander. ça fait 3 albums donc.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

S'il n'y a pas d'album physique, comment font les gens qui veulent certains morceaux qui ne sont pas téléchargeables ? Le dernier par exemple ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

Parfois, seulement certaines pistes sont téléchargeables si l'album n'est pas encore officiellement sorti. D'autres fois, certaines pistes ne sont pas disponibles individuellement et nécessitent l'achat de l'album entier... Dans le cas présent, je ne sais pas... Certaines pistes sont peut-être exclusivement disponibles avec la version CD(-R ?) + bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Ratatouille »

Alors là ! On est loin de Shadows of Empire de McNeely !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Ceci dit j'aime bien le concept livre + musique, ce n'est pas fréquent. Il a existé au moins une série de bouquins avec CD inclus, mais je crois avec des musiques au synthé cheap à produire. Le CD de Varèse/McNeely était exceptionnel par les moyens mis en œuvre et sa tenue musicale, mais bon, c'était Star Wars, les chiffres de vente CD à cette époque le permettaient. Là, si j'ai bien compris il s'agit plus de variations que d'un travail tout neuf, plus un coût de production musicale que je suppose bien moins élevé, et on a les fans de Dune et de Zimmer pour clients potentiels, donc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Oui, mais ils ont oublié les fans de musique. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même hallucinant de multiplier les variations pour quelque chose d'aussi insipide.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Plaisante pas avec ça, car j'ai lu sur plusieurs sites "grand public" que la musique de Zimmy était "surpuissante" et "épique". Certains ont même écrit que c'est la B.O. la "plus grandiose" de sa carrière.
Quelle blague... :lol: Les gens sont fous... et sourds. :roll:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

J'ai même lu de quelqu'un qu'il mériterait l'Oscar de la meilleure musique, jusqu'ou peut aller l'aveugle et sourde dévotion de ses fans me sidère [dead]
En même temps qui accorde encore du crédit au jury des Oscars question musique ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :musique ... "surpuissante" ... "épique"
Dans la mesure ou le deuxième terme est correct et le dernier aussi si on considère la médiocrité fumante de ce qu'on rattache souvent à ce pauvre adjectif qui ne méritait pas ça, je dirais qu'en fait le seul terme inapproprié est le premier. :mrgreen:
Scorebob a écrit :J'ai même lu de quelqu'un qu'il mériterait l'Oscar de la meilleure musique
Franchement, ce ne serait pas rendre service à Zimmer, car il a fait tellement mieux - y-compris des trucs que je n'aime pas forcément écouter, mais dont la substance était autrement remarquable, riche et inventive.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

J'imagine que le réalisateur n'est pas totalement fou pour laisser des sons gâcher son film. Sauf si c'est la série Z auquel cas cela n'aurait aucune importance. Mais avec tout ce que je lis à gauche et à droite ce n'est pas vraiment le cas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Notre déception est à la hauteur de la qualité du film, le score de Zimmer est fonctionnel et certains semblent apprécier ce que je perçois comme une ambiance sonore industrielle qui se confond souvent avec les bruitages du film mais de là a parler de création musicale c'est un pas que je ne franchirais pas, sans parler du manque total d'originalité de la chose qui ne surprend à aucuns moments quand on a déjà surfé sur la vague New-Age largement pourvue. Tu pourrais aimer mais de la a crier au génie j'ai des doutes; A l'heure ou l'on va redécouvrir encore grâce à MBR les merveilles distillées par le score de Legend en son temps entre Debussy et Ravel c'est pitié d'entendre que ce Dune si attendu au tournant ne marque pas autant visuellement que musicalement.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Mortimer »

Peut on en vouloir à Zimmer ? On sait très bien où on va en l'embauchant. Si on voulait du symphonique on aurait pris Giacchino ou Powell. C'est donc un choix assumé par Denis Villeneuve. D'ailleurs les musiques de ses derniers films sont loin de rester dans les annales. Que ce soit Blade Runner 2049, Arrival, Sicario...Tout ça reste de l'ambiance mais certainement pas de la musique. Il faut remonter à Enemy pour trouver un semblant de musique. Contemporaine et atonale et pas franchement mauvaise, à condition de ne pas être allergique à ce style. D'ailleurs Danny Bensi et Saunder Jurriaans ont reçu un prix pour la musique de ce film.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Pas encore vu le film, mais effectivement la musique de la BO est difficilement écoutable hors contexte je trouve.
Au contraire du "Sketchbook" où certains développement de thème me plaisent beaucoup.
Je vais peut être m'écouter le "Hart and soul" du coup, il y a de longues plages. Sait-on jamais.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Blooshadow »

Scorebob a écrit :... sans parler du manque total d'originalité de la chose qui ne surprend à aucuns moments quand on a déjà surfé sur la vague New-Age largement pourvue. Tu pourrais aimer mais de la a crier au génie j'ai des doutes; ...
Tu n'as peut-être pas conscience que tu n'es pas le seul être vivant dans cet univers et qu'il pourrait arriver (je ne sais pas quel honteux hasard) qu'un autre individu ne soit pas vraiment pourvu de toute cette culture New-Age dont tu parles. Que pour toi, ce qui ressemble à un manque d'originaté flagrante, puisse pour un autre être une découverte. Sans pour autant apprécier. Ta deuxième phrase est largement plus compréhensive. J'ai surtout l'impression que tu es bien - trop - déçu de ce qu'a pu "composer" Zimmer par rapport à un film dont tu attendais sans doute beaucoup. Ce que je pourrais comprendre.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Je crois surtout que pour Villeneuve la musique dans son film n'est pas un acteur à part entière et un vecteur d'émotion, je serais curieux de connaitre son point de vue sur la question et les scores éventuels qui ont pu marquer sa passion cinéphilique.
Il est vrai que la génération biberonée aux accents Zimmeriens ne connait pas forcément ses influences et ses illustres prédécesseurs en la matière, combiens ignorent par exemple la révolution musicale qu'à constitué le Koyaanisqatsi de Philip Glass pour le cinéma et qui pourtant transpire dans Interstellar , j'avais rêvé bien des odyssées cosmiques sur ces orgues là avant celui de Zimmer pour le film de Nolan. Je suis aussi toujours transporté par le score de Toto pour l'autre Dune après des décennies et j'espérais en effet quelque chose d'au moins aussi fort et mémorable pour porter un reboot aussi prometteur.Sorti de la projection ...rien [dead] Bon film certes mais incapable de parler de musique concernant la bande son.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Il s'agit en effet presque uniquement de textures, de rythmes et de volumes sonores, et de manière particulièrement dépouillée me semble-t-il. La composition musicale au sens traditionnel entre peu en compte ici, c'est pourquoi ce n'est pas mémorable... mais oui, cette transparence, c'est ce qui a dû être demandé par Villeneuve (dans quelle mesure je l'ignore) au vu de ses autres films.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par DarkCat »

Dans les secrets de la Musique de film moderne:
- "Oui bonjour, M. Zimmer. Je cherche, pour mon prochain film, un compositeur qui pourrait me faire une musique d'ambiance bien fade et sans âme. Il faut que ce soit totalement transparent, pour que personne n'y fasse attention. Je suis évidemment prêt à payer très cher !"
- "Ne cherchez plus. Je suis votre homme ! On me surnomme même Saint Maclou, le roi du papier-peint. Je vous envoie mon R.I.B. par e-mail. Et je vous livre 20 heures de musique d'ici la fin de journée."
:lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Oui , tu as bien résumé ma pensée, je voudrais rajouter qu'il y a pourtant des expérimentations de ce type qui ont marqués des générations de cinéphiles et dont de simples extraits peuvent nous replonger immédiatement dans l'univers qu'elles illustraient:



Ce sont des bruitages , il n'y a pas d'harmonie mais l'identité sonore est unique , mémorable.



Et puis il y a le génie:

Répondre