Les BO des James Bond

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :car Serra est capabe d'écrire des musiques marquantes au moins pour qui aime ce style
:lol: C'est tellement bien dit !
C'est sûr que pour les autres, c'est plutôt, "circulez, y'a rien à entendre !". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Dadid »

Bouah oui j'ai pesé mes mots :mrgreen: , mais pour prendre un cas que je connais bien (moi), je trouve la BO du Grand Bleu très bien fichue et adaptée au film, je l'ai beaucoup écoutée à une époque même si ce n'était pas tellement ma tasse de thé. C'est ce que j'appelle une réussite dans son genre : le thème principal est mémorable, les ambiances sous marines sont efficaces... Alors que son Bond était je crois absolument passe partout. Subway m'avait assez plu aussi (j'écoutais pas mal de jazz-rock à l'époque). Sans la connnaitre, il me semble que la BO de Atlantis était très évocatrice également, mais là dans un style plus symphonique. Et puis Léon comporte au moins un très bon moment dramatique musicalement (l'assassinat de la famille)... Bon d'accord, ça date un peu tout ça, mais je me rappelle encore ces BO alors que celle du Bond...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Patrick59 »

La chanson de la fin "The experience of love" est pathétique. (je parle de Goldeneye)
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Leary »

Forrester a écrit :J'avais juste relancé le topic, non pas pour dire untel est mieux que son collègue mais en m'interrogeant sur l'origine du choix de Serra pour le score (indépendamment de la qualité de celui ci) et si des anecdotes avaient filtré.
Je me souviens avoir lu une interview de Serra dans feu Dreams to dreams. Il faudrait que je la ressorte, je ne l'ai pas sous la main.
Dans mon souvenir, les producteurs de James Bond avaient beaucoup apprécié son style "novateur" sur Léon, qui venait d'être un succès. C'est eux qui ont cherché ainsi à donner un coup de jeune à la saga. Mais les rapports avec Serra sont devenus un peu difficiles en cours de production, notamment avec le remplacement de sa musique sur la scène du tank dans St Petersbourg, les producteurs faisant alors marche arrière.
Au risque de m'en prendre plein la gueule, j'en profite donc aussi pour faire mon coming out, car à une époque j'ai beaucoup apprécié Eric Serra, et je continue à prendre beaucoup de plaisir à l'écouter. J'étais en effet tombé amoureux de sa musique pour Léon qui reste l'une de mes préférées. Dans la lancée, à l'époque, j'ai donc beaucoup écouté ce Goldeneye (très proche de Léon donc, quoique moins réussi), Atlantis, le Cinquième élément, Jeanne d'Arc... J'ai toujours eu un faible pour son mélange de rythmes et sonorités pop/electro avec l'orchestre symphonique (avec lequel en autodidacte il devenu plus à l'aise au fil du temps). Goldeneye n'arrive certes pas à la cheville des musiques de John Barry (pour lesquelles j'ai évidemment comme beaucoup une immense admiration), et il n'est pas dépourvu de quelques maladresses ou fautes de goût ("Ladies First", bon....) mais je n'ai jamais compris un tel acharnement (c'est pire que pour Remote Contol, alors que je considère qu'au moins Serra est un vrai artisan honnête qui ne se contente pas de faire de la musique au mètre. Qu'on aime ou pas il y a un vrai travail sur le son et son rapport à l'image).
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Scorebob »

Absolument, je considère aussi que Serra n'a pas a rougir de sa contribution aux films de Besson, le thème du Grand Bleu est mémorable avec son ouverture en noir et blanc très surprenante à l'époque (je déteste le film pourtant).
Ce n'est pas un symphoniste mais il a su habillement illustrer l'imagerie Bessonienne avec ses tics, je trouve que sa musique dans Jeanne d'Arc est une vraie réussite même s'il est difficile de retenir un thème particulier une fois sorti de la projection.
Pour Goldeneye une erreur de casting sans doute au même titre que Conti en d'autres temps, l'univers bondien ne convenait pas à son style.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Forrester »

Merci Leary :D

Scorebob a écrit : Pour Goldeneye une erreur de casting sans doute au même titre que Conti en d'autres temps, l'univers bondien ne convenait pas à son style.
Pour Conti, il faudrait (re)voir les réactions en 1981 suite à la sortie du film: pas sûr qu'elles aient traduit un rejet aussi massif à celui de Serra pour Goldeneye.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Dadid »

Je me rappelle la mienne, de réaction : grosse déception ! A part la chanson aquatique du générique, que j'aimais bien et aime toujours. Mais il faut dire que le film dans son ensemble m'avait déçu, car pour moi à cette époque Bond c'était L'espion qui m'aimait et Moonraker... en bref des gadgets géniaux et de la maquette de base secrète qui explose au ralenti, le côté espionnage "réaliste" je m'en fichais un peu ! :mrgreen: Alors les poursuites en 2cv sur fond de musique pop, après la grandeur et l'élégance des vols spatiaux de Moonraker...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Patrick59 »

Je n'ai pas une révulsion devant la BO de Serra pour "Goldeneye".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Forrester »

Sans parler de "révulsion", tu as quand même écrit ça en début de fil:
Patrick59 a écrit : Goldeneye d'Eric Serra, on sauvera la chanson de Tina Turner. Pierce Brosnan est très bon mais le film a pris un de ces coups de vieux. Quand à la musique de Serra, la pire de la série avec jamais plus jamais.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Leary »

Patrick59 a écrit :Quand à la musique de Serra, la pire de la série avec jamais plus jamais.
Hum... je soupçonne chez toi un sentiment anti-français. La France, Monsieur, on l'aime avec les James Bonderies de Serra et Legrand, ou on la quitte! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par BarryTheBest »

Patrick59 a écrit :Pas trouvé de topic.

James Bond contre dr no, de Monty Norman. A part le Bond thème, dont la paternité est incertaine (Barry ?), que de la musique d'ambiance et tropicale, le film lui a mal vieilli mais reste quand même un classique.
le thème de 007 "retravaillé" par John Barry donnera avant tout la marque de fabrique du son à suivre dans les prochains Bond, je suis curieux d'entendre ce que Monty Norman a composé à l'origine sans cette orchestration très Gillespienne
Patrick59 a écrit :Bons baisers de Russie de John Barry. Superbe musique, inventivité (ce qui n'est plus cas dans la série) avec un second thème "007" réutilisé entre autres dans Moonraker et Les diamants sont éternels. Je n'ai par contre jamais trop accroché au film.
les débuts très prometteur de ce que va être le chef d'œuvre suivant...Goldfinger.
Patrick59 a écrit :Goldfinger de John Barry. Un must, best of Bond, best of Barry. Shirley Bassey à son sommet.
Tous les fondamentaux du style de John Barry sont écrits dans cette BO.
Patrick59 a écrit :Opération tonnerre de John Barry : très belle musique de Barry qui a le même défaut que le film, ça traîne un peu en longueur. Tom Jones très agréable.
copie conforme de la précédente et toujours pleine de bonnes surprises
Patrick59 a écrit :On ne vit que deux fois de John Barry : le premier 007 qui n'a rien à voir avec le roman de Ian Fleming, musique splendide, film sans temps morts, premier départ de Sean Connery, chanson de Nancy Sinatra admirable.
charme de certaines sonorités asiatiques, morceaux d'action un peu trop "mickey mousing" à mon gout, le titre "capsule in space" retrouvera son clone dans la BO "Moonraker"...plaisant mais pas un grand 007 de Barry
Patrick59 a écrit :Au service secret de Sa Majesté de John Barry : la meilleure et de loin partition de Barry, hélas le film est plombé par un mannequin australien qui ne sait pas jouer. Une musique sensationnelle pour un film qui n'en méritait pas tant..
Pas le meilleur des 007 mais probablement le scénario le plus audacieux et le plus culte ! Barry trouve dans l'histoire amoureuse du couple Lazenby-Rigg tout le romantisme qu'il a besoin pour sa composition, un grand festival de morceaux d'action et de morceaux lounge jazz, la chanson titre sonne comme une prière "We Have all the time in the world". Jamais John Barry n'a été aussi proche de la perfection avec cette BO.
Patrick59 a écrit :Les diamants sont éternels de John Barry : la partition de Barry est bonne, mais sur le 33t et la réédition CD, il manque un thème d'action important qui revient souvent dans le film, notamment dans le pré générique quand Bond se bat avec les gardes. Retour de Shirley et de Sean. Le disque de la musique est un peu trop lent comme plus tard Moonraker.
BO sympa mais sans réelle surprises...
Patrick59 a écrit :L'homme au pistolet d'or de John Barry : la plus belle avec OHMSS. Moore contre Christopher Lee, mon Bond préféré, vu 12 fois en salles! Par contre la chanson de Lulu est à éviter.
Pour cette BO je ne trouve pas J.Barry très...inspiré.

Après, ça se gâte :
Patrick59 a écrit :L'espion qui m'aimait de Marvin Hamlisch. Avec le thème 007 en disco "Bond 77". Le dernier bond de Roger Moore interessant.
J'ai toujours considéré que la chanson titre "the spy who love me" était la plus belle des 007...pour le reste ça s'écoute avec un arrière gout nostalgie de disco
Patrick59 a écrit :Moonraker de John Barry. BO pesante et ratée à l'image du film limite parodie.
Barry au top de sa forme, la production revient aux sources, BO romanesque, grandiose, classique et tellement efficace.
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Alfa »

Lee Van Cleef a écrit :
Forrester a écrit :En BO seule, je rejoins Patrick59 sur celle de L'homme au pistolet d'or: elle est a redécouvrir, au delà du souvenir laissé par le film.
Heureux de vous l'entendre dire, les enfants ! J'ai moi aussi une faiblesse résolument pas coupable pour The Man with the Golden Gun.
j'ai réécouté L'homme au pistolet d'or car vous êtes 3 à citer cet album, mais ça reste pour moi le pire de John Barry, et assurément, avec Goldeneye, l'une des pires BO pour un 007. pour celui que je considère comme l'un des pires films de la franchise également... avec Live and Let Die et A View to a kill
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par DarkCat »

Alfa a écrit :le pire de John Barry, et assurément, avec Goldeneye, l'une des pires BO pour un 007
Acoquiner les deux est super flatteur pour Serra ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Alfa »

Patrick59 a écrit : Tuer n'est pas jouer de John Barry : ni fait ni à faire, ah ah très connoté 80 comme Duran duran dans le précédent, film nullissime. Terrible pour Barry de partir sur une telle catastrophe.
pas d'accord mais alors pas du tout, c'est l'une des 10 meilleures BO007 à mon avis
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Nesquik »

Alfa a écrit :
Patrick59 a écrit : Tuer n'est pas jouer de John Barry : ni fait ni à faire, ah ah très connoté 80 comme Duran duran dans le précédent, film nullissime. Terrible pour Barry de partir sur une telle catastrophe.
pas d'accord mais alors pas du tout, c'est l'une des 10 meilleures BO007 à mon avis
Tout pareil ;)
Je pense que Barry savait que ça serait son dernier Bond et il s'est donné à fond.
Tout ce qui fait qu'on a aimé les scores de Barry pour la saga Bond est condensé dans celui-ci.
Romantisme, exotisme et morceaux d'action vraiment excellent avec un côté moderne juste ce qu'il faut.
De plus les chansons sont vraiment bonnes surtout celle de Ha Ha
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit du meilleur Barry pour la saga est on en est franchement pas loin :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Stoker »

Patrick59 a écrit : Tuer n'est pas jouer de John Barry : ni fait ni à faire, ah ah très connoté 80 comme Duran duran dans le précédent, film nullissime. Terrible pour Barry de partir sur une telle catastrophe.
Ni fait ni à faire ?
C'est l'une des meilleures de la série ! Je la mets dans le Top 5 (avec TB, FRWL, OHMSS -malgré l'assez horripilant Do You Know How Xmas Trees Are Grown- et le souvent sous-estimé TND).

Quant au Pistolet d'Ur, sans être dans le meilleur de la série (musicalement, bien sûr, le film est l'un des pires ! Déjà c'est un Moore...), il renferme quelques petits joyaux. Je dirais que, en dehors de la chanson titre effectivement assez calamistreuse -quelqu'un sait la "chanteuse" a commis autre chose ?-) le point faible de cette BO doit être le côté in your face des (pourtant funs) Scaramanga Fun House et de l'instrumental The Man With The Golden Gun, pourtant assez adapté dans le cas du premier des deux.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Forrester »

Stoker a écrit : Quant au Pistolet d'Ur,...

C'est pas un porno, ça? :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Scorebob »

NON c'est un révolver Chaldéen.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Stoker »

Désolé j'ai confondu avec la ouatieme aventure d'Indy :-)
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Link »

Ni fait ni à faire ?
C'est l'une des meilleures de la série ! Je la mets dans le Top 5 (avec TB, FRWL, OHMSS -malgré l'assez horripilant Do You Know How Xmas Trees Are Grown- et le souvent sous-estimé TND).
Tu me plais toi... :D
quelqu'un sait la "chanteuse" a commis autre chose ?
Des news de Lulu

Elle a surtout fait de mémorables apparitions dans Absolutely Fabulous !
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'intitulé a quelque chose d'un peu benêt, et l'on s'étonnerait presque de ne pas entendre s'époumoner les cuivres de ce brave vieux Zarathoustra lorsque survient la Mirifique Révélation — laquelle, pour nous autres fines mouches de la musique de film, n'en est pas à proprement parler une. Qu'importe, la fluidité du montage couplée à un ton pédagogique tout sauf plombant rendent cette vidéo éminemment sympathique à suivre. Oh, j'allais oublier un détail : au regard d'une fugace lampée d'un humour à peine digne d'une cour de récréation, je soupçonne le Grand Sachem et le chat du Cheshire d'avoir apporté à cette petite démonstration "bondienne" leur contribution potache.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Patrick59 »

La dernière BO signée du sieur Zimmer ne m'a pas plus convaincu que le film, clivant, pour moi le plus mauvais de la série.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Patrick59 »

Lee Van Cleef a écrit :Alors là, Pat, si tu t'acharnes à débiter en lamelles déchiquetées les superbes partitions de Barry pour la période Roger Moore (sans oublier le redoutable The Living Daylights qui n'a vraiment rien fait pour être ainsi passé à la broyeuse), ne t'étonne pas si tu vois tout autour de toi les fronts se creuser de plis accusateurs et les sourcils se froncer en de noirs et menaçants stratocumulus. Pour ma part, sois rassuré, compagnon, je sais parfois faire preuve de diplomatie et convaincre mon katana, pourtant courroucé sur ce coup-là, de rester bien sagement au fond de son fourreau.
Quand je relis cette prose où j'accumule les bêtises et les jugements hâtifs, je m'en veux terriblement. Jamais plus jamais de Legrand depuis, j'adore au point qu'en plus du CD Silva, j'ai acheté depuis pour une fortune le 33t Seven Seas japonais avec des thèmes en plus non repris sur le Silva. Je trouve le dernier par Zimmer faible, mais les BO de Bond (à part celle d'Eric Serra, je maintiens) sont pour la plupart géniales. Pour info, A view to a kill est devenu le Bond que je regarde le plus souvent. Bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais à l'époque, je crois surtout que je m'exprimais très mal sur le forum, et j'ai aujourd'hui des jugements plus nuancés et tolérants.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :L'intitulé a quelque chose d'un peu benêt, et l'on s'étonnerait presque de ne pas entendre s'époumoner les cuivres de ce brave vieux Zarathoustra lorsque survient la Mirifique Révélation — laquelle, pour nous autres fines mouches de la musique de film, n'en est pas à proprement parler une. Qu'importe, la fluidité du montage couplée à un ton pédagogique tout sauf plombant rendent cette vidéo éminemment sympathique à suivre. Oh, j'allais oublier un détail : au regard d'une fugace lampée d'un humour à peine digne d'une cour de récréation, je soupçonne le Grand Sachem et le chat du Cheshire d'avoir apporté à cette petite démonstration "bondienne" leur contribution potache.
Oui, sympa cette vidéo. Et non, je n'y suis pour rien ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les BO des James Bond

Message non lu par Ratatouille »

Si je me souviens bien c'est Richard Kraft, agent de Serra à l'époque, qui a fait le forcing pour qu'il soit sur Goldeneye... il a été un peu voir beaucoup déçu. Serra je l'adore dans ses Minimoys et son Adele Blanc Sec !
Répondre