Zimmer et Dune

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Scorebob le Jeu 22 Juil 2021 17:36

Quelques premiers extraits en Ă©coute:

https://music.apple.com/nz/album/pauls- ... 1574745522
Scorebob
Superman
 
Messages: 10889
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Dadid le Jeu 22 Juil 2021 20:13

Ma foi, Paul's Dream m'a bien plu, on est sur un terrain planant que je peux apprécier chez Zimmer (il sait faire), sauf que le souvenir du néant Blade Runner 2049 m'a déjà bien refroidit en cette matière. Tout comme les gros sons électro qui encadrent le second extrait, agréable par ailleurs, qui laissent craindre le retour du métronome marteau-pilon (on s'en doutait, on le paye pour). Et ça, ce sera sans moi, à moins que des scènes musicalement marquantes ne fassent souffler le vent du bon côté de la dune.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Darkman
 
Messages: 7715
Inscription:
Mer 15 Oct 2008 09:33

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Scorebob le Jeu 22 Juil 2021 22:30

Scorebob
Superman
 
Messages: 10889
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Jaweco le Jeu 22 Juil 2021 23:40

J'ai l'impression qu'ils ont bourré toutes les scènes d'action dans la bande-annonce. Bon, je fais assez confiance à Villeneuve pour avoir conscience que Dune, c'est aussi de la politique, des conflits d’intérêt, du mysticisme, des personnages parfois ambivalents... et beaucoup de thématiques à aborder. Et que le film sera bien plus posé que ce qu'on pourrait croire ici. Dune, c'est quand même plus que des explosions et de la baston toutes les cinq minutes. Beaucoup plus. Après il faut bien appâter le chaland. Je ne crains pas trop l'adaptation, je crains plus la réaction du public "lambda" qui s'attendrait au vu de ce qu'on voit là, à de la SF action qui va à fond la caisse, et qui va crier au scandale en disant que la bande-annonce était trompeuse. Et comme le film n'adapte que la première partie du bouquin, il faut qu'il fonctionne pour que la seconde partie ait lieu. Je croise les doigts.

Quant aux extraits de Zimmer, qui laissent déjà entrevoir un côté plus calme, mystique, je me dis pourquoi pas, mais c'est trop peu pour l'instant pour dire si ça va être bien ou non. J'attends l'album complet. J'en attends un peu beaucoup parce que le père Zim, ça fait un petit moment qu'il nous doit un bon score. Ça remonte à quand ? Interstellar ? Wonder Woman 1984 était pas dégueu mais bon, un vrai bon score qui marque les esprits quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
 
Messages: 501
Inscription:
Sam 22 Sep 2012 17:56

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Dadid le Ven 23 Juil 2021 09:09

J'ajoute que la coloration "musique ethnique", devenue un cliché redoutable (et redouté) durant les années post Gladiator, ajoute une touche de zeste qui a le mérite d'être justifiée, même si elle fera grincer certaines mâchoires. Elle était sans doute inévitable, puisque la première version l'avait précisément évitée (c'était avant le grand retour des sandales et des musiques du monde), et qu'il fallait donc se démarquer en étant plus moderne voire musicalement correct. L'équation "ethnique + atmosphères synthé + action percus métronomiques" semblait donc écrite à l'avance, bien que la reprise des Floyd sur la BA laissait un peu d'espoir. J'espère seulement que d'autres styles musicaux viendront s'y greffer pour représenter, par exemple, les différentes familles/civilisations en lice (un peu ce que le vieux Jodo voulait faire avec ses différents groupes de compositeurs), mais je n'y crois guère. Pas le genre de Zimmer, plutôt adepte de l'huile trois-en-un.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Darkman
 
Messages: 7715
Inscription:
Mer 15 Oct 2008 09:33

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Edern le Ven 23 Juil 2021 11:28

La musique semble s'accorder aux visuels de la bande-annonce que je ne peux m'empêcher de trouver à la fois beaux et... "trop beaux" (trop propres ?). Ils me donnent l'impression de regarder la pub d'un produit, comme du parfum, plutôt que d'un film. Tous les acteurs me semblent être des gravures de mode. Même les images avec un aspect "sale/usé" donnent à voir... du sale/usé "propre" (ou "esthétique" serait un meilleur terme ?).
Bref, tout est très beau mais tout ce que je vois et j'entends jusqu'à présent me laisse... froid. Un comble quand il s'agit de Dune, non ? :mrgreen:

Pour la musique, Graeme Revell et Brian Tyler avait eux aussi fait appel aux clichés musicaux hollywoodiens "orientalisants" pour les miniséries. Voire même directement inspirés de Gladiator dans le cas de Tyler. En conséquence, j'entends dans Paul's Dream à la fois "rien de nouveau sous le soleil d'Arrakis" et Zimmer souhaitant le faire à sa sauce ("correctement" de son point de vue) cette fois-ci.
Si cette piste me rappelle Gladiator (le final vocal, intéressant, doit sûrement faire son effet dans une salle de cinéma), l'autre me rappelle Dunkirk. Deux scores qui me laissent, eux aussi... froid (mais seulement partiellement en ce qui concerne Gladiator).

Je suis curieux d'entendre si Zimmer glissera un petit clin d'Ĺ“il Ă  la musique de Toto, comme Revell et Tyler l'avaient fait auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Batman
 
Messages: 6793
Inscription:
Ven 12 Sep 2008 10:31
Localisation: Cobra Island

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Scorebob le Ven 23 Juil 2021 12:01

Ils me donnent l'impression de regarder la pub d'un produit, comme du parfum, plutĂ´t que d'un film.


Tu ne crois pas si bien dire:


https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... ar-AAMlN63
Scorebob
Superman
 
Messages: 10889
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Starfe le Ven 23 Juil 2021 12:20

Edern a écrit:Même les images avec un aspect "sale/usé" donnent à voir... du sale/usé "propre" (ou "esthétique" serait un meilleur terme ?)

Déjà un des (nombreux) problème de Blade Runner 2049. L'aspect froid était compréhensif mais l'aspect tellement clean de la photo en faisait peut-être de belles images mais elles étaient hors de propos. Pas encore regardé cette bande annonce mais j'ai peu d'espoir pour ce film.
Toute l'actualité des sorties CD, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
 
Messages: 5737
Inscription:
Mar 9 Sep 2008 23:30
Localisation: Paris 13

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Scorebob le Ven 23 Juil 2021 12:38

Villeneuve dépoussière Dune ?
Scorebob
Superman
 
Messages: 10889
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Dadid le Ven 23 Juil 2021 21:23

C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre au 13ème Guerrier de McTiernan... mais je vous trouve un peu durs à priori, comme beaucoup de commentateurs d'internet qui chient dans la colle après avoir vu quelques images, c'est légitime mais l'essentiel d'un film n'est pas là, il faut considérer l'ensemble. C'est vrai que 2049 était propret, que Villeneuve aime les images esthétisantes, que ses acteurs sont beaux et bien maquillés (plus banals sans doute que ceux de Lynch), mais moi quand je vois ces images, décors, costumes, bref une telle bande annonce et à côté celle de Black Widow ou pire, je n'ai aucune envie de faire la fine gueule ! je suis même prêt à supporter du Zimmer c’est vous dire. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Darkman
 
Messages: 7715
Inscription:
Mer 15 Oct 2008 09:33

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Scorebob le Ven 23 Juil 2021 21:48

Perso je ne demande qu' à être séduit, BR 2049 m'avais laissé sur ma faim Gosseling n'étant pas l'acteur le plus passionnant du monde.
Scorebob
Superman
 
Messages: 10889
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Fabthelaw le Sam 24 Juil 2021 00:39

Quoi qu'il en soit, les gars de chez WaterTower sont bien conscients de la poule aux oeufs d'or teutonne sur laquelle ils sont assis: ils viennent d'annoncer la parution prochaine, étalée de début septembre à fin octobre, de 3 (3 !!!) albums différents:
- The Dune Sketchbook (Music from the Soundtrack), consistant (je reprends les éléments de langage) en "des explorations musicales immersives et prolongées" du score pour le film;
- Dune (Original Motion Picture Soundtrack);
- The Art and Soul of Dune, album conçu pour accompagner la lecture du bouquin du même nom, et comprenant des versions différentes des thèmes principaux du score.

Ah, j'oubliais, autre élément marketing: les deux premiers seront aussi disponibles au format Dolby Atmos.

https://www.soundtrack.net/news/article/?id=3107

On franchit un pas supplémentaire dans le business qui tourne autour du labeur du père Zim', non ? Enfin, on verra ce que tout ça donne, je ne demande qu'à être conquis !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
 
Messages: 317
Inscription:
Dim 15 FĂ©v 2015 18:55

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Edern le Sam 24 Juil 2021 01:16

Dadid a écrit:mais moi quand je vois ces images, décors, costumes, bref une telle bande annonce et à côté celle de Black Widow ou pire, je n'ai aucune envie de faire la fine gueule !

D'accord. De mon côté, je n'ai même pas vu la bande-annonce de Black Widow. En fait, je ne voulais pas faire le jeu des comparaisons mais simplement exprimer mon ressenti. À vrai dire, c'est presque un ressenti envers le cinéma en général qui m'a frappé avec cette bande-annonce de Dune. J'ignore si c'est l'avancée technologique et le passage au tout-numérique, mais la plupart des images (quelque soit les budgets) me paraissent désormais souvent trop propres, trop lisses... et ça ne me donne pas envie de me plonger dans ces films. C'est assez difficile à exprimer (et je veillis aussi, c'est peut-être ça ! :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Batman
 
Messages: 6793
Inscription:
Ven 12 Sep 2008 10:31
Localisation: Cobra Island

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Alcibiade le Sam 24 Juil 2021 05:20

Aucune chance que le film et le score rivalisent avec les conspués (à l'époque) ouvrages de Lynch et de Toto. Avec la mort actée de l'art, même un Villeneuve talentueux ne saurait vaincre le charme désolant d'un âge où les promesses de renouveau se concrétisent toujours sur le mode de la parodie, du bâillement et du pathétique. Lorsqu'on voit un « Simetierre » nouvelle génération parader fièrement sur l'écran fatigué avec des réalisateurs ayant prophétisé pourtant (avant la sortie de la purge) le dépassement tant attendu du « petit » film de Mary Lambert, on réalise que c'était effectivement, définitivement et objectivement « mieux avant », et ceci quels que soient les faiblesses de réalisation, les limitations de budget, les amateurismes d'écriture, les pressions du box-office, etc. d'antan.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
 
Messages: 853
Inscription:
Dim 28 Nov 2010 21:37
Localisation: Dijon

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Scorebob le Sam 24 Juil 2021 06:32

Fabthelaw a écrit:Quoi qu'il en soit, les gars de chez WaterTower sont bien conscients de la poule aux oeufs d'or teutonne sur laquelle ils sont assis: ils viennent d'annoncer la parution prochaine, étalée de début septembre à fin octobre, de 3 (3 !!!) albums différents


Après le cdr suivi (sans avertissement) d'un vrai cd du WW84 , le père Zim a intérêt à être à la hauteur d'une édition aussi amplifiée de sa composition pour son Dune , parce que le four de BR 2049 est encore brûlant dans ma mémoire.
Scorebob
Superman
 
Messages: 10889
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Jaweco le Sam 24 Juil 2021 07:03

Mieux avant, mieux avant... il reste quand même deux ou trois mecs capables de pondre de bonnes choses et Villeneuve en fait partie (j'adore BR2049...). J'ai juste peur que ça se plante parce que ce ne sera pas, a priori, le tout venant débilitant d'un Marvel. Mais à titre perso je suis confiant. Je ne vois pas de problème avec les images léchées ou une certaine esthétisation. Le Dune de Lynch, c'était de l'esthétique aussi hein. Différente, mais fallait bien du visuel... qui est très ancré dans une époque également. Je ne vois pas l'intérêt de refaire la même chose, cela n'aurait aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
 
Messages: 501
Inscription:
Sam 22 Sep 2012 17:56

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Scorebob le Sam 24 Juil 2021 07:49

Bien sûr il faut s'approprier l'oeuvre pas imiter les prédécesseurs, Lynch a renié son film mais c'est quand même son style, Villeneuve pourrait bien nous accrocher avec le sien qui a bénéficié de possibilités de mise en images bien supérieures à celle du film d'époque (bricolo) et assez frustrant de ce point de vue, de plus la bande annonce ne s'attarde que sur des moments de tensions alors que le sujet est assez bavard à cause des intrigues , enjeux et complots autour du messianisme et de l'épice.
Ce n'est pas Star Wars .
Scorebob
Superman
 
Messages: 10889
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Ratatouille le Sam 24 Juil 2021 11:37

Le morceau Paul's Dream fait fort penser Ă  ceci...
https://www.youtube.com/watch?v=5lQW8P6AS3k

Il y a des sirènes dans Dune ?
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Wrong Man
 
Messages: 675
Inscription:
Mar 31 Jan 2012 14:38

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Malastrana le Sam 24 Juil 2021 13:30

Dadid a écrit:néant Blade Runner 2049


Voici un beau résumé de l’œuvre de Villeneuve: le néant. Le mec tellement talentueux qu'il gâche Blade Runner avec une purge sans nom comme suite, et quand il plante un autre bon sujet, son incapacité assez spectaculaire se fait mettre à l'amende sans équivoque (Sicario 2 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Sicario). Une légende :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
 
Messages: 1503
Inscription:
Mar 28 DĂ©c 2010 10:44

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Dadid le Sam 24 Juil 2021 14:50

Ma remarque concernait la musique, pas le film que j'ai apprécié à divers niveaux en dépit de ses longueurs, dont le fait qu'il s'écarte visuellement du premier. J'ai beaucoup aimé Premier Contact, aussi, et son esthétique, en dépit de quelques clichés visuels "malickiens" trop marqués. Je me méfie des critiques sur l'esthétisme, les approches évoluent, on faisait déjà ce reproche à des films comme Blade Runner à leur époque, et l'approche hyper réaliste au cinéma n'est pas l'alpha et l'oméga pour moi.

Concernant les éditions multiples de la BO, je n'y vois rien à regretter, au contraire, l'aspect promotionnel évident s'efface derrière l'intérêt musical d'explorer plusieurs propositions / variations autour d'une création, s'il y en a un (et ce sera forcément le cas pour certains).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Darkman
 
Messages: 7715
Inscription:
Mer 15 Oct 2008 09:33

Zimmer et Dune

Nouveau messagede Edern le Sam 24 Juil 2021 15:31

Pour être plus clair, ce n'est pas le film qui me paraît problématique mais tout simplement qu'il ne me correspond pas. Je ne suis plus dans le coup, quoi. J'éprouve de plus en plus rarement l'envie de voir des films et ça m'a frappé d'autant plus ici car j'adore le roman original d'Herbert, j'ai de l'affection pour le film maudit de Lynch et pour certains jeux vidéos du début des années 90 inspirés de Dune et que Villeneuve est un réalisateur reconnu (mais, comme pour Nolan ou Snyder, je ne parviens pas à m'y "connecter").
L'envie de cinéma me reviendra peut-être plus tard, quand mes enfants s'y intéresseront à leur tour...

Concernant les éditions de la BOF, c'est un traitement royal ! Zimmer à la notoriété et la popularité qui permettent cela, tant mieux pour les amateurs de sa musique :)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Batman
 
Messages: 6793
Inscription:
Ven 12 Sep 2008 10:31
Localisation: Cobra Island


Retourner vers Musique de Film

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités