Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Deuxième partie passionnante sur les débuts au cinéma du Maestro californien :)
JERRY GOLDSMITH : LA SYMPHONIE FANTASTIQUE #2 – Débuts artisanaux
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Sublime chronique !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bmcready a écrit :Deuxième partie passionnante sur les débuts au cinéma du Maestro californien :)
JERRY GOLDSMITH : LA SYMPHONIE FANTASTIQUE #2 – Débuts artisanaux
Tu accuses quelques locomotives de retard, je le crains fort, cher vieux Mac. Déjà que moi-même, je ne m'étais pas montré sur ce coup-là un parangon de réactivité...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Vieux motard que jamais, l'ancien ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Lee Van Cleef a écrit :
Bmcready a écrit :Deuxième partie passionnante sur les débuts au cinéma du Maestro californien :)
JERRY GOLDSMITH : LA SYMPHONIE FANTASTIQUE #2 – Débuts artisanaux
Tu accuses quelques locomotives de retard, je le crains fort, cher vieux Mac. Déjà que moi-même, je ne m'étais pas montré sur ce coup-là un parangon de réactivité...
Aie !!! Le pire, c'est que j'ai remonté le fil du forum pour m'assurer que cette news n'avait pas été donnée. C'est pas beau de vieillir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Bmcready a écrit :Beau succès pour Intrada pour cette 3ème réédition d'Inchon
Par contre, pas beaucoup d'infos sur le 2ème CD et sa fameuse balafre. Il semblerait toutefois qu'un acheteur sur le forum FSM ait déjà reçu un cd de remplacement de la part du label.
Pour info, je viens de recevoir le CD2 de remplacement. Merci MBR & Intrada ;)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Une pensée pour Jerry Goldsmith qui aurait eu 92 ans aujourd'hui.
Dieu qu'il nous manque.....
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

Je dirais même plus, "Dieu nous manque".
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Saint Goldsmith, c'est déjà pas mal. Mais Dieu, c'est quand même John Williams...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Sam Lowry a écrit :Saint Goldsmith, c'est déjà pas mal. Mais Dieu, c'est quand même John Williams...
Chacun son dieu ;)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=hgX7MBHGhUs

Quand Dieu change le synthé en orchestre !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Si on peut espérer a l'avenir des versions orcherstrales arrangées de certains scores du maestro sans les synthés , ce que le COPO a fait pour une compil Pirates des Carraibes , ainsi nous pourrions apprécier l'alternative peut-être moins fidèle au son voulu par Jerry en son temps mais certainement très appréciable à cause de la qualité de ces partitions qui n'en souffriraient aucunement, je suis partant pour LIONHEART full orcherstra et même pour une adaptation de Legend avec des instruments accoustiques torturés pour les synthés (et pourtant je suis hyper fan de l'original); En fait juste pour le plaisir de la variation comme on a pu a un autre degré redécouvrir Les Conan de Polédouris dans une interprétation différente mais pas une trahison au final.
Si quelqu'un veut s'atteler à la tâche d'une telle transposition il a ma bénédiction.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=hgX7MBHGhUs

Quand Dieu change le synthé en orchestre !
Merci, c'est très sympa. Et bon anniversaire là-haut !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

C'est un classique stéréotypé je sais, mais en revoyant le Disney (par dépit après avoir considéré le film), je me suis souvenu à quel point cette scène ( remplit le paradigme créatif de ce que Goldsmith concevait comme LA fonctionnalité pure pour l'image (cette idée n'étant nullement dépréciative, bien au contraire) : chaque image est précieusement (voire amoureusement) millimétrée pour recevoir sa note apparentée et ceci sans que la musique en pâtisse. En écoute isolée, allez savoir pourquoi, et parmi ceux qui sont sérieux et ne touchent à aucun Disney, la musique possède également sa propre existence.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Un grand merci pour le partage. Quel plaisir de revoir ça ! [love] Un pur moment de bonheur effectivement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Tout est excellent dans la musique de Goldsmith pour Mulan. Quelle BO brillante.
Merci, mais, fait d'autant plus cruel, ça nous fait regretter encore plus l'absence d'une édition augmentée, attendue depuis longtemps !

Alors, les labels se décideront-ils ? A mon avis c'était plus urgent que d'autres, comme le très faible The Last Castle, ou même Looney Tunes (même si celui-ci doit être vu à part, et respecté comme le dernier officiel, non rejeté de Goldsmith, si je ne fais pas erreur)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Mais Disney tergiverse sur la question, la Legacy collection est en mode suspendue et Intrada ne semble pas avoir décroché l'exclusivité. Reste le FYC très bien fait mais devenu difficile a trouver à un prix raisonnable.

https://www.discogs.com/fr/Jerry-Goldsm ... se/8108152
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Bmcready a écrit :
Sam Lowry a écrit :Saint Goldsmith, c'est déjà pas mal. Mais Dieu, c'est quand même John Williams...
Chacun son dieu ;)
Exact, Bmcready, selon moi et certainement bien d'autres, Williams n'est pas le Dieu unique de la musique de films, mais un "grand saint" ou un "archange" comme les vénérés Goldsmith, Morricone, Herrmann, et quelques autres plus inégaux comme Legrand, Delerue, peut-être Horner et une poignée d'autres.
Star Wars, Indy, le symphonique cuivré et l'absence de musique rejetée créeraient une préséance ? Aucune raison. Les autres cités ont connu également une carrière très riche, variée (du jazz, chansons, TV, au symphonique, avant-garde), longue, de haute qualité, et ont marqué à jamais la musique de films.

L'oeuvre de Goldsmith, qu'on peut juger moins conventionnelle et plus novatrice que son collègue, et qu'on découvre chaque mois un peu plus, plaide pour elle-même, avec évidence. Génuflexion tardive pour le 10 février.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Le premier choix de Disney comme compositeur... ce n'était pas la compositrice Rachel Portman ?
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

J'ai beau prendre souvent du Goldsmith, j'en laisse et ce coup-ci, "Along Came a Spider" restera sur le côté...
J'aurais bien aimé, pourtant, me laisser tenter, mais dans la même période, il me semble plus faible même que Chain Reaction, A Sum of All Fears ou même Executive Decision, que je ne regrette pas.
Et le long morceau final de 10 mn ne fait que reprendre 2 morceaux déjà connus, Not My Partner, Ransom. Mais on peut se réjouir de cette sortie qui fait plaisir à plus d'un, surtout aux USA.
Bref, partagé, pour pas dire emm..., car Ransom et qq autres morceaux valent le coup.

Bref, j'attends, Mulan, Lionheart, ou autre chose de moins connu, style Rudy (je ne sais pas du tout ce que ça vaut).
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 93
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Philoubond »

Il reste surtout dans la catalogue de Varèse...un certain 13ème Guerrier. Celui-là, je suis sûr que tout le monde l'attend!
Castor
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : ven. 26 mars 2021 23:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Castor »

Philoubond a écrit :Il reste surtout dans la catalogue de Varèse...un certain 13ème Guerrier. Celui-là, je suis sûr que tout le monde l'attend!
+1 ;)
Ash
Yes Man
Messages : 189
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ash »

Philoubond a écrit :Il reste surtout dans la catalogue de Varèse...un certain 13ème Guerrier. Celui-là, je suis sûr que tout le monde l'attend!
Tout à fait ! J’attends avec impatience que les deux derniers Goldsmith de la fin de sa carrière, dont les droits d’édition sont encore détenus par Varese Sarabande, sortent en version complète (même si les albums sont déjà plutôt bien produits) : The 13th Warrior et The Hollow Man [love]

Après, dans les titres aussi détenus par Varese et non encore sortis en version Deluxe, il en reste quelques-uns : L.A. Confidential, City Hall, Malice, Rudy, Matinee, Medicine Man, Leviathan, Lionheart ou encore Mom and Dad Saved the World (et j’en oublie sans doute) !
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

De M. Joe Kraemer lui même:

Notre compositeur émérite c'est mis dans la tête de recréer en mock-up une version rejetée du THE MELD du Star Trek TMP de Jerry Goldsmith qui fut rejetée par Robert Wise car jugée trop romantique pour la scène , cette version semblait figurer si j'ai bien compris dans l'édition récente de toute la partition du film , un bien bel hommage à notre Jerry qui décidément n'avait pas chômé sur ce film, une belle variation que l'on aurait aimé trouver dans les alaternates cues des dernières éditions.

"Jerry Goldsmith's magnificent score to Star Trek: The Motion Picture has been released on CD and LP by La-La Land Records, and the full orchestrations published as a beautiful bound book by Omni Music Publishing. The post-production to ST:TMP was so rushed and chaotic that Goldsmith composed four pieces of music that were never recorded by the orchestra in 1979—but the orchestrations have been included in Omni's book. One of them, Goldsmith's first attempt at scoring the climactic "Body Meld," was rejected on the scoring stage by Bob Wise as being "too romantic," as it featured the film's love theme ("Ilia's Theme") rather than the more cosmic, powerful progressions of Goldsmith's final version. Now, composer Joe Kraemer (Mission: Impossible—Rogue Nation, Jack Reacher) has created a synthesized "mock-up" of Goldsmith's original attempt so that fans can appreciate Goldsmith's intention."

That final shot of Vejur exploding and then the Enterprise appearing along with Goldsmith's music is one of the most sublime image / music combinations in a film chock full of sublime image / music combinations.[/b]

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Excellent ! Dommage en effet qu'elle n'ait pas été enregistrée en bonne et due forme.
Répondre