Dune et de deux bientôt

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Dune et de deux bientôt

Message non lu par Scorebob »

La ba Japonaise:



Alors je suis plutôt partant ayant apprécié le roman et le film de Lynch pour une nouvelle adaptation avec des moyens plus convaincants que ceux du film précédent. Si l'univers est cohérent et respectueux du récit original (on acceptera les élipses cinématographiques) ça pourrait être mon film de retour au ciné après une longue disette virale.
Je ne suis pas très fan du jeune Chalamet en Paul Atréides mais bon, il pourrait être surprenant, Kyle Mac (jenesaiplusquoi) malgré son air de bélâtre insipide ne s'en était pas si mal tiré avec le premier Dune , donc pourquoi pas un Paul encore plus juvénile.
Reste à savoir si l'ami Zimmy nous a pondu quelque chose de plus transcendant que Dunkirk cette fois , en même temps ce n'est pas Nolan qui est à la manoeuvre et le sujet se prête à plus de fantaisie et de lyrisme donc il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Misquamacus »

Mais c'est drôle le titre de ce topic ! :lol:

Sinon je sais que c'est pas bien, mais je ne suis pas fan de "Dune", ni des films, ni des bouquins, qui deviennent franchement ch... et verbeux après le 3.
Concernant Tim Béchamel, encore moins fan. :lol:
Concernant Zimmer, ça pourrait être son magnum opus, pourquoi pas...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Jaweco »

Je fonde beaucoup d'espoir en ce Dune version Villeneuve. D'une, parce que Villeneuve est très souvent intéressant, de deux, parce que j'aime beaucoup le roman (je dois avouer que je n'ai pas lu la suite du cycle de Frank Herbert en revanche). Tim Chalumeau, moui, bon, ce n'est pas le charisme qui l'étouffe mais attendons de voir sur pièce. J'attends un peu Zim' au tournant. Il a eu plus que le temps de peaufiner sa musique étant donné les multiples reports de sortie, j'espère vraiment qu'il se sera vraiment investi dans le projet et délivré une vraie bonne BO (ça remonte à un moment un Zimmer mémorable). Globalement je suis confiant quant au film. A priori il n'adapte que la première partie du bouquin, donc si ça fonctionne auprès du public, on pourrait bel et bien avoir un "et de deux". Mais il faut que le public soit au rendez-vous, et une œuvre aussi dense que Dune, ça va donner mal au crâne à ceux qui iraient pour un film de SF action qui pétarade de partout (la bande-annonce semble beaucoup insister là-dessus et je crains que cela induise en erreur le public qui ne connaîtrait pas, au moins de réputation, le matériau de base).
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Scorebob »

Eh oui , on cause pas mal dans Dune et s'il faut se fier à celui de Lynch à voix haute et en pensées , le traitement de la voix était d'ailleurs une des choses les plus interressantes dans sa version.
Les premiers échos venus d'Amérique font état d'un film magnifique et très bon ou (et) ennuyeux à mourrir... euh ?
Remarquez son Premer Contact c'était pas très remuant , au fait en aviez vous remarqué les similitudes visuelles et scénaristiques avec l'épisode Children of Earth de la série Torchwood (celui ou David Cappaldi n'est pas encore le Docteur mais un ministre Anglais collabo) ?

https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... ar-AAO5Gyk?
ocid=msedgntp

Le film sort aussi en même temps en streaming ce qui n'est pas pour enchanter son réalisateur:

https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... d=msedgntp
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Scorebob »

Vivement la suite, la couleur est annoncée dés le début c'est Dune première partie et la suite dépend du succès du premier film; Alors il y a intérêt pour Villeneuve de ne pas nous laisser en plan comme Bakshi en son temps avec son Seigneur des Anneaux parce qu'il a réussi le coup de force d'être captivant avec un sujet que je connais par coeur. Oui la nouvelle adaptation de Dune est bonne et même accrocheuse que ce soit visuellement ou par le choix des acteurs, non le score de Zimmer n'y est pour rien avec son sound design, d'autres auraient pu faire infiniment mieux et plus mémorable à l'instar de Toto pour le précédent Dune mais le tout c'est que ses bruitages ne gâchent pas le spectacle. (le premier qui me parle de musique je l'envoie pourrir dans les entrailles d'un ver).
Je suis déçu du peu de créativité d'un score qui aurait du apporter un plus non négligeable à ce beau film (la transcendance peut-être) rendre plus visible les forces invisibles à l'oeuvre dans le conflit autour de l'épice effleuré chez Villeneuve.

Le mysticisme du sujet est traité de manière je dirai plus distante que chez Lynch pour une vision plus politique mais je pense que Villeneuve prend son temps pour développer le personnage de Paul en messie malgré lui et ce n'est pas plus mal s'il a la possibilité d'aller plus loin. Bien des personnages et des situations visibles dans le récit de Lynch sont encore dans l'ombre dans celui de Villeneuve qui prend vraiment son temps pour installer l'intrigue sans être ennuyeux ce qui est assez remarquable sur un film aussi long.
Du beau grand spectacle pour mon retour en salle après des mois de disette Covid.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit : le premier qui me parle de musique je l'envoie pourrir dans les entrailles d'un ver
Super musique !
(Et même pas peur) :P
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Scorebob »

Charlotte Rampling devait déjà jouer à l'époque dans le Dune de Jodorowsky mais pour y incarner Dame Jessica , un détail du scénario l'en a dissuadée:

https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... d=msedgntp

Faut pas déconner non plus :lol:
Jodo il voulait réaliser une "Grande bouffe" cosmique en fait. On est loin du côté lisse de la dernière adaptation question vision. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 69
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Perciflette »

Hello, quelqu'un peut-il mettre la main sur le thème de la maison Harkonnen de Zimmer svp ? Après une brève recherche je ne le vois point.
Peut-être ne l'a-t-il pas intitulé ainsi mais on l'entend quand on voit les grands méchants pour la première fois, et peut-être lors de l'attaque (je n'ai vu le film qu'une fois).
J'avais entendu une parenté avec le thème d'Isengard de LOTR, quand on voit les orques créés dans les mines : mesures irrégulières, percussions de ferraille...

Sinon une version assez marrante
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par DarkCat »

Oui, c'est la musique du jeu vidéo. Si j'ai bonne mémoire, le jeu a connu un beau succès et a marqué les joueurs. J'ai récupéré le score il y a une quinzaine d'années, mais j'ai fini par m'en débarrasser. Pas trop ma came, le son des jeux vidéo de l'époque...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par DarkCat »

Bon, j'ai enfin vu ce Dune. Et honnêtement, je suis un peu réservé.
Alors oui, le spectacle est de qualité et j'ai d'ailleurs pris un certain plaisir, même si toutes les scènes sont attendues, lorsqu'on connait le livre d'Herbert et le film de Lynch.
Le film de Villeneuve parait tout de même avoir été un peu raccourci dans certaines séquences, interrogeant sur ses enjeux. La trahison du docteur Yueh semble un peu sortir du chapeau. Même si on tente de nous l'expliquer, ça semble assez artificiel.
Et les mentats sont tout de même rapidement évacués, alors que ceux des deux maisons principales ont un rôle dans l'histoire, surtout Thufir Hawat, celui de la Maison Atréides.
Et la grande bataille est finalement réduite à un show pyrotechnique (ça fait feux d'artifice du Nouvel An :mrgreen: ), sans réels enjeux militaires.
Et les rêves/visions de Paul sont finalement assez classiques et simples, sans vraiment de mysticisme.
Et que dire du planétologiste impérial, père de Chani, qui devient... par la magie du wokisme, une jeune femme noire. :roll:

Malgré ces défauts (l'adaptation ultime reste à venir. Une série télé, et non une mini-série, conviendrait peut-être mieux ?), ce film reste agréable à suivre. J'attends d'ailleurs la suite et surtout l’adaptation des cinq autres romans. Je veux ENFIN voir l'Empereur-Dieu !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dune et de deux bientôt

Message non lu par Mortimer »

La suite a été confirmé
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre